Administrateur insee — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Administrateur insee

Bonjour

Comment ça marche si on vient de l'EN et qu'on passe le concours interne d'administrateur insee ?
Que devient l'échelon en tant qu'agrégé ? Est-ce qu'on doit faire 1, 2 ou 3 ans à l'ENSAE et avec quel statut ?
Je suis preneur de toute info.

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne connais pas le cas particulier, mais pour ce qui est du salaire, lorsqu'un fonctionnaire change de corps (à l'intérieur d'une même administration ou en changeant de ministère), son nouveau grade est équivalent à celui qu'il avait et son échelon dans le grade est le plus faible permettant de maintenir son salaire brut.

    Cordialement.
  • gerard0 : il me semble qu'il y a un cas spécial lorsqu'on vient de l'EN car l'indice dans l’Éducation nationale est différent par rapport au reste des administrations. Enfin, tout cela est parfaitement décrit dans les textes, je chercherais bien mais si je peux le faire Chuck dois le pouvoir aussi ;)
  • Hi DFF,

    Je dois pas être doué (td) parce que, honnêtement, j'ai rien trouvé sur le site de l'EN ni sur d'autres sites sur la fonction publique. La mobilité sur le site de l'EN, à part inspecteur ou proviseur, c'est assez pauvre.

    En fait, si on passe le concours admin insee, que devient-on pendant la formation? on est détaché ou on est dans un nouveau corps (avec un indice équivalent)?

    Si personne ne sait, j'appelerai l'ensae un de ces jours...
  • / a écrit:
    Si personne ne sait, j’appellerai l'ensae un de ces jours...

    Il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints.
    Pourquoi un des usagers du forum serait-il en mesure de te répondre, à moins qu'il soit administrateur de l'Ensae ?

    Cordialement.
  • Il y a parfois des conseils avisés sur le phorum donc rien à perdre à demander et peut être que quelqu'un a une expérience similaire avec un autre concours de la fonction publique.

    Sinon ce post pourrait servir à d'autres, donner des idées même s'il reste lettre morte.

    [Ah ! Ce n'est pas facile de jouer avec les pseudos :D AD]
  • Regarde les conditions de l'admission sur titre à l'ENSAE, suivant les diplômes (math, éco ou les deux), les admis sur titres (ast) sont orientés en deuxième ou première année.
  • 1500 attachés, 50 nouveaux attachés chaque année.

    15 candidats ont tenté leur chance.
  • Bonjour,

    la réponse à ta question m'intéresse : l'as-tu trouvée ?
    As-tu par hasard passé le concours d'administrateur en interne ou fait une demande d'admission sur titre ?

    Je pense sérieusement à cette reconversion et suis à la recherche de tout renseignement !

    Merci par avance de ta réponse.
  • Il me semble que lors des années de formations à l'ENSAE ont a le statut d'administrateur stagiaire, par conséquent si l'on réussi le concours interne on bénéficie d'un détachement de droit pour suivre la formation. Les règles du détachements sont assez claires : on touche le salaire associé au poste sur lequel on est détaché, à savoir celui d'un administrateur stagiaire. C'est seulement au moment de la titularisation que l'on choisit d'être radié de l'EN et que l'on bénéficie d'un reclassement l'ancienneté (les années de stage comptent) et l'indice sont pris en compte.

    D'après les statistiques disponibles, il y a régulièrement des personnes issues de l'EN qui réussissent le concours interne. Je serais curieux de connaitre leurs parcours.
  • @Durtal: si tu réponds à Chuck B, il faut noter que son message a 4 ans...

    Et sinon, il n'y a pas régulièrement des personnes de l'EN qui réussissent le concours d'administrateur interne (plutôt le concours d'attaché interne). Tu n'as qu'à chercher les noms de récents lauréats d'administrateur interne, tu verras que ce sont plutôt soit des attachés, soit des gens qui ont déjà fait l'Ensae en cursus ingénieur puis qui ont fait thèse+ater pour avoir l'ancienneté de fonctionnaire nécessaire...
  • Jojolapin

    Les rapports de jurys montrent souvent 2 voir 3 admis (sur les 4) venant de l'EN.
    Et ensae+thèse + ater ne donne pas d'ancienneté sans agreg non ?
  • C'est effectivement ce qu'il m'avait semblé lire. Le concours interne d'attaché statisticien est réservé aux personnes ayant effectuées "4 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours dont au moins 3 ans dans un service statistique (cf. arrêté du 23 août 2007)", cela me semble exclure les enseignants qui doivent se diriger vers le concours externe.
  • Bonjour,

    Y en a-t-il qui se sont inscrits au concours d'administrateur ou d'attaché ? Ou encore mieux y en aurait-il qui les ont réussi ? Sur quelles parties du programme se sont-ils appesantis et avec quels cours, manuels ?

    Merci
  • Bien
    J'ai effacé ma question. Apparemment ce concours est tellement confidentiel que personne sur le forum ne l'a passé. Je rappelle que l'inscription est encore ouverte pour une semaine si je ne me trompe pas. À toutes fins utiles je joins la notice du concours, le programme est à la fin.

    [J'ai rétabli ta question puisque tu en parles dans ce message ! AD]
  • Bonjour,

    Ma préparation a consisté en une grosse révision du cours avec la pratique d'exercices et je ne parlerai pas de l'économie ou de la sociologie. Je m'appesantis maintenant sur les problèmes donnés au concours pour être en jambes. Un souci: aucun corrigé disponible (c'est toujours intéressant de comparer ses productions). Si quelqu'un sait où en trouver, qu'il n'hésite pas à le faire savoir.
  • Pour le concours interne administrateur, clairement il faut être au point en maths, et ensuite essayer de faire la différence en éco ou socio. Les admis ont des profils variés mais toujours de très bon niveau (profs de math de prépa, attachés Insee avec excellent niveau et/ou thèse, ingénieur Ensae...) Bref, de la concurrence, et le poids de l'oral est élevé.

    Le concours interne attaché est bien plus abordable, avec un niveau correct en maths et éco et des qualités rédactionnelles, il y a de quoi l'avoir pour un prof en reconversion. Il reste d'ailleurs quelques jours encore pour s'y inscrire https://www.insee.fr/fr/information/2120309#asi
  • Bonjour Stitch,

    Je prépare aussi le concours d'administrateur, que je ne passe pas cette année (pas prêt en éco).

    Si tu as des questions sur les annales précédentes, tu peux me demander, je les ai quasiment toutes faites.

    Dans le sujet 2019, la question 1.3.a de l'exercice 2 me pose problème : je ne vois pas où est la difficulté, vu qu'il y a convergence normale sur $[0;1]$.

    Et même sans utiliser la convergence normale (qui n'est pas au programme), un simple découpage donne le résultat en 3 lignes (grâce à 2.(a)).
  • Merci d'avoir répondu. Ceci confirme mes craintes. Les corrections d'une personne du sérail sont utiles dans le sens où elles donnent les méthodes qu'espère le jury. C'est le problème de la réponse attendue et de l'écart avec celle que l'on donne et ça rejoint ce que demande Erb à qui je réponds qu'il vaut mieux suivre la méthode "suggérée" (plus que ça en réalité) d'autant plus que toute affirmation hors-programme doit-être démontrée et à l'écrit ça peut faire long si on le fait plusieurs fois..
  • Bonjour,
    je pense qu'il faut juste bien connaitre ce qui est au programme. Pour la question que j'ai citée, la deuxième méthode que j'ai proposée est parfaitement correcte par rapport au programme : découpage en $N$, choix de $N$ pour que le reste soit inférieur à $\frac{\epsilon}{2}$, puis choix de $x$ pour que le premier terme soit également inférieur à $\frac{\epsilon}{2}$. C'est juste la définition de la limite.
    À mon avis, comme dans n'importe quel concours, toute réponse mathématiquement correcte et conforme au programme sera acceptée par le jury.
    Bien sûr, hors de question d'utiliser un théorème de convergence dominée ou un déterminant par exemple...
  • Tout à fait, je pensais à la convergence normale et à la convergence dominée lorsque je parlais de hors programme. La méthode par découpage est dans l'idée de leur suggestion.
    Je continue à chercher des sujets corrigés avec un programme approchant.
  • Bonjour Stitch,

    Pourrais-tu scanner les sujets quand tu auras passé les épreuves? Merci
  • Bonjour Stitch,

    Comment ça c'est passé? Tu aurais les sujets?
  • Tu devrais envoyer un message privé à Stitch si tu veux être sûr qu'il voie ta question.
  • Merci Poirot, c'est fait!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!