Thèse sans master?

Bonsoir à tous,


Est-il possible de préparer une thèse en étant simplement agrégé (après avoir été certifié)?



Merci

Réponses

  • Je n'y crois pas trop. Néanmoins, il y a toujours un certain nombre de dérogations possibles. Va voir par là.
  • oui

    Après ça dépend de comment tu poses la question (par exemple, une inscription administrative dans une fac, find un directeur, etc), ça peut être difficile:

    mais si tu te documentes sur les listes des problèmes ouverts (il y en des bonnes) que tu développes un outil un profond avec lequel tu résous un des problèmes, que t'écris ça bien, que tu mets des références et que tu te présentes avec le texte à peu près fini à un directeur, il te permettra de soutenir et d'avoir ton doctorat sans grand soucis.

    en plus je crois que si tu as le capes ou l'agreg ca ne pose pas trop de diffcultés administratives. C'est si tu n'avais pas ton bac qu'il vaudrait mieux l'écrire avant de t'inscrire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tiens , question Christophe: je ne me prends pas pour Grothendieck , mais à tout hasard , où peut-on se consulter une éventuelle liste des problèmes ouverts ? En attendant je vais jeter un oeil dans les sites style SMF...
  • J'ai cliqué sur le lien de remarque

    si tu poses la question "est-il possible de préparer une thèse payée" (la préparation payée, et t'arrives sans rien, sans texte écrit) c'est différent: les statuts sont encadrés (mais mon post ci-dessus reste valable: si tu arrives avec un texte déjà bien avancé et bon, c'est oui, il n'y a pas de barrière; si tu arrives "sans rien", comme personne ne te connait et ne sait ce que tu vaux, comment veux-tu être payée pour juste la préparer? Il te faut obetenir un détachement, etc, bref, c'est assez lourd, et tu en reviens à devoir montrer quelque chose AVANT pour "gagner" ce droit à la préparer en étant payé, (bon ca si t'es fonctionnaire,... et sans avoir de cours à donner dans le secondaire ou en CPGE (c'est à ce niveau, qu'on peut parler de "manque à gagner" pour la société donc utilisation de l'expression "on te paye", même si sans ça tu serais aussi payé mais à faire autre chose))
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bin, ça dépend de la spécialité où tu veux t'engager!!! les listes sont des publications qui les regroupent, en général spécialité par spécialité, moi je ne pourrais éventuellement que t'en trouver en logique ou théorie des graphes ou topologie parce que j'en ai déjà consultées, mais dans les autres spécialités, faut demander à des gens qui les pratiquent*

    * Ca n'a rien à voir avec les maths scolaires ou les manuels de cours (bien que parfois ils en mentionnent quelques uns)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a aussi des problèmes résolus mais mal (les preuves sont pourries) et les améliorer peut être accepté, si c'est vraiment amélioré et "naturalisé" en quelque sorte

    Exemple: il y a un fil récent (justement une question posée à l'agreg dalgèbre) qui en mentionne un
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout ceci est très intéressant !:)
  • J'appuie ce que dit Christophe : si tu te pointes avec un travail déjà bien avancé et qui paraît prometteur*, on trouvera un moyen de t'obtenir une dérogation. Sinon, on te dira gentiment de faire un M2 recherche avant toute chose.

    * Attention, ça doit être vraiment solide pour retenir l'attention de ton futur directeur de thèse, qui n'a pas que ça à faire a priori. Les théories révolutionnaires qui parsèment le forum, et font parfois son charme, ne sont en général pas vraiment dans la course...
  • Ok, je vais préparer un M2 (en correspondance ...?) en tout cela prendra au moins 4 ans... B-)-
  • Qu'est-ce que tu aimes? Y a des problèmes assez simples à énoncer et ouverts, mais faudrait que tu me dises ce qui te botte.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'aime beaucoup la topologie par exemple.
  • c'est trop bête la conjecture de Poincaré est tombé il n'y a pas longtemps.
  • En topologie, il y a un bouquin anglais qui donne une liste de presque tous les problèmes vouerts importants du moment. Je ne sais plus le titre, mais il est facile à trouver dans les Bibli de recherche (enfin le titre doit être "open problems in topology", tu vois c'est explicite). Par contre, c'est une spécialité trop dure pour une thèse (sauf si tu te sens "assez confiant", mais ça seul toi le sais). Comme mode qui il y a le "Banachisme" qui, je pense, cherche des chercheurs disponibles (mais ça sort un peu de la topologie stricto sensu)

    La topologie algébrique est à part, aussi et regorge de problèmes ouverts (mais je ne sais pas s'ils sont exprimés en termes topologiques) mais elle n'est plus à strictement parler de la "topologie" (c'est plus proche de l'algèbre) peut-être au sens où tu l'entends
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comme liste d'articles accessibles à qui aime la topologie mi-algébrique, il y a la preuve en plusieurs parties du théorème célébrissime de Robertson et Seymour dont l'énoncé est excitant et facile à comprendre:

    il concerne les graphes finis, non orientés

    On appelle espace un ensemble E de graphes non orientés stable par contraction (ie pour tout G dans E si H est un contracté de G alors H est dans E)

    alors pour tout espace E il existe un ensemble fini F disjoints de E tel que pour tout graphe G, G est dans E ssi aucun contracté de G n'est dans F

    En particulier, il n'existe qu'un nombre dénombrable d'espaces

    H contracté de G signifie que H est isomorphe à un graphe K tel que:

    Les sommets de K sont des parties connexes de G 2 à 2 disjointes
    2 sommet A et B de K sont relié ssi il existe u dans A et v dans B tel que u et v sont reliès dans G

    ---

    Et comme problème ouvert sensible, la conjecture d'Hadwiger:

    si un espace ne contient pas de n+1 clique alors tous ses graphes sont coloriables avec n couleurs
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,


    Oui , c'est sûr qu'il y a une différence entre ce que j'aime et ce que je maîtrise. Disons que la passion éveille les connaissances. Merci en tout cas.


    PS : deufeufeu : tu t'es fais rire? Enfin, rien ne désarme comme le rire (H. Bergson)
  • "La conjecture (...) est tombée il n'y a pas longtemps"

    Oui, elle est tombée avec la grammaire.
  • Olami a écrit:
    en tout cela prendra au moins 4 ans...

    Le « au moins » s'impose en effet. C'est un minimum : normalement un M2 et une thèse sont des travaux à temps plein. Si tu continues à enseigner comme agrégé en même temps, il est probable que tu aies besoin de dérogations pour pouvoir prendre quelques années de plus.
  • Olami : en même tant je trouve un petit peu présomptueux de te demander de regarder des listes de problèmes ouverts alors que tu n'as jamais fait de recherche. La plupart des problèmes présentés ont été envisagés par pas mal de personnes et ne vont pas céder sans un peu aide.
  • Pardon Maître defeufeu
  • Où ai-je dit dans mon message précédent qu'au contraire je serais capable de les résoudre ?
    Tu es très désagréable.
  • Ai-je le droit de penser que tu l'aies également été en jugeant ma démarche présomptueuse (et je minimise)? Tout juste aurait-on pu la juger ambitieuse, et encore il ne s'agissait que d'inscription en thèse. Le titre du fil n'était pas en effet "Où trouver une liste de problèmes infaisables à résoudre?". Et voilà que ma curiosité a fait de moi un prétentieux...pourtant j'ai averti (cf Grothendieck).

    Et puis après, si on ne peut plus plaisanter... je n'ai fait que poursuivre l'amorce que tu as entamée.
  • salut
    je suis titulaire d'une maitrise en math pure de l'universite paul sabatier toulouse
    j'ai une experience de 23 ans dans l'enseignement superieure
    je desire m'inscrire en these
    est-ce qu'il y a possibilite
    a noter que je suis l'auteur de plusieurs ouvrages en math
    merci
  • cc a écrit:
    H contracté de G signifie que H est isomorphe à un graphe K tel que:

    Les sommets de K sont des parties connexes de G 2 à 2 disjointes
    2 sommet A et B de K sont relié ssi il existe u dans A et v dans B tel que u et v sont reliès dans G
    Est-ce un troll ?
  • Bonjour,

    Est-ce toujours le cas?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.