Livre de maths sup/spé : création et publication

Bonjour à tous !

J'enseigne les maths en classe prépa, et je commence à avoir pas mal de doc originaux tapés(exercices, TP info, fiches méthodes...) ; j'aimerais les publier (j'adore les bouquins de maths, ça serait génial de pouvoir faire "le mien" !)
Pour tout ceux qui seront intéressés pour me donner leur avis :
- comment faut-il s'y prendre ? (contacter des éditeurs,...)
- vu la littérature qu'il y a déjà sur le sujet, puis-je espérer que ma démarche ne sera pas inutile ? Voyez-vous des "manquements" aux livres existants ou des choses/sujets originaux que vous aimeriez y voir traiter ?

Merci par avance de votre aide, j'espère que cela sera une motivation supplémentaire pour me "lancer" !

J.C9

Réponses

  • Tu peux commencer par contacter les responsables scientifiques des maisons d'édition habituelles, leur parler de ton projet, et être prêt le cas échéant à leur fournir la table des matières et un chapitre de ton travail.

    Ensuite, il faut être convaincant et savoir "te vendre" : en gros, il faut être capable de leur expliquer en quoi ton ouvrage diffère de ceux déjà existants (au demeurant nombreux sur ce sujet, comme tu le soulignes). Que va apporter ton livre de nouveau ?

    Un plus : proposer les corrigés de tous tes exercices. Les éditeurs pensent que cela favorise la vente.

    Ceci dit, il faut savoir que la réalisation d'un livre est un travail gigantesque, fastidieux, voire parfois décourageant, surtout, j'allais dire, dans notre discipline, où tout doit être minutieusement démontré, avec clarté et si possible efficacité.

    A ne pas négliger non plus : il te faudra aussi choisir (judicieusement) des relecteurs, et l'expérience montre que leur rôle est primordial. Les compétences de ces relecteurs sont donc essentielles.


    Borde.
  • J'allais te proposer de rechercher sur le forum des fils traitant du sujet notamment des fils ou borde était intervenu. Mais comme il est intervenu ici, cela te fait déjà un avis. Toutefois comme je l'ai dit, il doit exister d'autres fils qui peuvent t'intéresser.

    Concernant ton autre question, je ne sais pas s'il existe des vides dans la littérature mais je trouve que souvent les livres sont difficiles si on étudie vraiment seul. C'est vrai qu'on peut toujours poser des questions à droite et à gauche comme ici mais c'est parfois fastidieux. C'est un peu dur d'expliquer ce que j'attendrais, je trouve que souvent les auteurs se contentent du classique définition-théorème-démonstration et c'est parfois un peu aride. J'aimerais que les gens s'épanchent un peu plus en quelque sorte, qu'ils insistent un peu plus sur "l'intuition" et sur pourquoi on choisit de définir les choses d'une certaine manière.
    C'est vrai qu'on peut (doit) se faire ce genre de réflexion seul mais parfois on perd un temps assez énorme. Je ne dis pas qu'il faut donner toutes les clés mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu.

    Par exemple (somme toute je n'ai peut-être pas regardé assez de livres), je trouve que pour un étudiant qui apprend la continuité des fonctions d'une variable réelle avec une définition en epsilon/delta, un joli dessin d'illustration faisant intervenir les epsilon/delta est utile car on n'a pas ce genre de réflexes à ce moment de l'apprentissage.

    Maintenant peut-être que ce que je propose n'est pas très "bankable" comme on dirait de nos jours ou que c'est trop aider les étudiants.

    En espérant t'avoir aidé un peu dans ta réflexion.

    PS : désolé pour les accents, j'ai des soucis de clavier.
    [Pas de problème ;) AD]
  • Bonjour
    Franchement, j'ai du mal à voir l'intérêt d'écrire un nième livre d'algèbre linéaire. A moins d'avoir un style exceptionnel, un tel livre n'apportera rien du tout à une bibliographie déjà démesurée.

    Il faut sans doute sortir du programme pour pouvoir écrire quelque chose d'intéressant. Et là les possibilités sont larges... Par contre, il est peut-être intéressant d'écrire un livre accessible au niveau lycée. Je suis persuadé qu'un livre présentant la théorie des groupes finis (ou d'autres thèmes...) à ce nveau serait une véritable avancée (mais un bon défi).

    Tu peux aussi écrire les solutions du premier tome de Dieudonné. Un tel livre deviendrait peut-être un best-seller mathématique.

    Sawyer2
  • Idée assez moyenne. On trouve des centaines de cours en ligne, il y a déjà des volumes tout en un dans presque toutes les maisons d'édition, souvent écrits par des groupes de collègues (ce qui évite les biais solitaires).

    A mon avis, tu devrais davantage faire des maths (de la recherche), écrire des articles pour le RMS ou autres activités intelligentes.
  • Prof de prepa, c'est une activité intelligente de vouloir écrire un livre, non?
  • Borde a fait une bonne remarque ... bien choisir ces relecteurs ... Il aurait dû en faire une autre ... bien choisir son éditeur. Prenons par exemple un éditeur bien connu en maths, D... pour ne pas le citer. Tu peux lui proposer ton projet, tu as tes chances puisqu'il recherche surtout des bouquins destinés aux élèves de prépas (qui sont leurs meilleurs clients ... ne surtout pas oublier de bien écrire en gros sur la couverture SPECIAL PREPA !!!). Par contre, cet éditeur ne fera aucun travail éditorial, ça lui prendrait du temps donc de l'argent. Et s'il décide de publier, il te laissera tout au plus un mois entre le moment où il t'annoncera sa volonté de publier et le moment où il enverra les fichiers à l'imprimeur ... Et on en revient donc à la remarque de Borde ...

    Suivant l'éditeur que tu choisis, le travail éditorial sera plus ou moins bien fait, cela va de très bien fait à pas fait du tout. Donc, relis et fait relire ton manuscrit par plusieurs personnes compétentes et capables de critiquer ton travail ... et relis-le encore une fois (et de préférence sur une version papier, on laisse passer des énormités sur l'écran).
  • A geo: pour tenter d'écrire une imitation plus ou moins ratée des meilleurs livres, pas sûr...
  • Merci pour vos réponses !
    Ca me décourage un peu, je vais peut-être plutôt essayer de mettre ça sur un site internet, à disposition...
    Une de mes autres motivations était d'enrichir mon CV pour éventuellement avoir une spé (je suis en PCSI)
    plus tard....
    Est-ce une bonne idée de produire des docs sur internet ?
    Savez-vous comment enrichir aurtrement sa candidature ?
    J'ai pensé à participer à des jury de concours ; comment-faut-il faire ?
    Merci en tout cas pour toutes vos réponses,
    Ce forum est lui vraiment inimitable, et source d'informations !!!

    Très cordialement,

    JCD
  • Est-ce une bonne idée de produire des docs sur internet ?
    Ceci n'a aucun intérêt pour avoir un meilleur poste.

    Savez-vous comment enrichir aurtrement sa candidature ?
    1. Avoir de bonnes notes et bien faire son boulot au quotidien
    2. Faire des maths (articles de recherche ou de synthèse)
    3. Participer à des jurys de concours et autres réjouissances de correction de copies


    J'ai pensé à participer à des jury de concours ; comment-faut-il faire ?
    Ecrit aux présidents de jury avec cv et lettre de motivation...
  • Quelles sont ces maisons d'édition et comment contacter les responsables ?
  • Barou Thiam:

    Tu as un livre d'arithmétique en préparation à la façon du roman "la disparition"? Un livre d'arithmétique avec 0% de raisonnement par récurrence? B-)-
  • @barou thiam,

    Le dernier message avant celui que tu viens de poster dans cette discussion date d'il y a 10 années.

    Sinon comme maisons d'édition en mathématiques : Il y a Dunod, Ellipses, Calvage & Mounet, Cassini, Vuibert, Hermann et pour des mathématiques plus pointues et de recherche, il y a Springer (dont SMAI).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.