Je pète un plomb

Je ne veux pas polluer le fil sur l'affaire Audin aussi j'ouvre ce nouveau sujet.

Ma réaction fait suite à la dernière intervention de "icietailleurs" du 11 janvier 2009 22:50:04.

Vous n'etes peut-être pas plus malin que les autres, mais vous avez une mauvaise mémoire doublée d'une mauvaise foi monumentale : il vous a été rappelé que la modération avait immédiatement reconnu une erreur de jugement et rouvert le fil incriminé concernant Ibni Oumar Mahamat Saleh. Si réellement vous ne vous estimiez pas plus malin que les autres, vous pourriez reconnaître les faits au lieu de rajouter un coup sur le tête du clou.

De façon plus générale, je commence à en avoir ma claque de voir depuis trois semaines pleuvoir sur la modération des persifflages, car on ne peut appeler cela des critiques, fort désagréables émanant de participants récents et suffisamment courageux pour ne pas s'inscrire ni laisser d'adresse.

Sans oublier un grand remerciement à tous ceux qui, au contraire, manifestent compréhension et soutien.

Bruno

Réponses

  • Bonjour Bruno et tous les autres.

    Je ne me suis pas exprimé (majorité silentieuse!!)... Bruno sache que le grande majorité des intervenants sérieux du forum soutiennent et approuvent sans réserve le travail très ingrat des modérateurs et le tien en particulier sans lesquels on ne pourrait pas s'exprimer du tout.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Bonjour Bruno,

    Je ne voudrais pas faire de procès d'intention comme on dit quand on va en faire un, MAIS...

    Il me parait très clair que si l'on échangeait le rôle des persifleurs et celui des modérateurs,
    1) Le niveau des contributions s'éleverait grandement.
    2) On ne les verrait pas à cause d'une censure qui s'installerait très vite.

    En attendant ce jour funeste [horresco referens], merci à la modération actuelle qui limite nos bourdes, nos erreurs de jugement qui nous font poster n'importe où, nos fautes d'orthographe. Lorsqu'elle ferme un sujet qui dérive elle nous permet de le relancer dans de meilleures conditions etc.

    La censure c'est autre chose, croyez moi. Et ça peut faire très mal.

    e.v.

    PS La colère me fait écrire n'importe comment. Un proverbe indien dit qu'il ne faut jamais écrire sous le coup de la colère, mais là j'estime que ça urge, alors tant pis, je corrige après coup.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    Mon soutien inconditionnel et sans faille à tous les modérateurs, pour le travail quotidien qu'ils font, souvent ingrat, et sans lequel ce forum n'existerait pas. C'est sans doute le moment de le dire, et cela me fait plaisir de le faire.
    Bien amicalement,à Bruno notamment et à tous les autres
    Christian
  • Bruno : évidemment soutien aux modérateurs et désintérêt profond pour les persifleurs. Je n'arrive pas à comprendre ce qui bien motiver ces gens-là, mais manifestement leur existence est impliquée par les axiomes du forum. Donc, faut faire avec...
  • Bonjour,

    J'apporte mon inconditionnel soutien aux remarquables modérateurs qui officient avec une grande lucidité et un savoir-faire exemplaire, malgré le climat délétère et pervers qu'un petit nombre de khomeinis, de robespierres, de torquemadas veulent insuffler sur notre convivial phorum5.

    Ras le bol de cette minorité dangereuse qui avance toujours masquée et sournoise, sans ne jamais apporter la moindre brique mathématique à notre édifice. Ces éléments perturbateurs veulent imposer leur idéologie moyenâgeuse dans notre phorum5, restons vigilants et ne leur accordons aucune indulgence.

    Si ces censeurs intégristes rétrogrades ne se plaisent pas sur notre phorum5, qu'ils sachent qu'il existe d'autres forums sur la toile dans lesquels ils pourront aller manifester leur haine, nous ne regretterons certainement pas leurs départs.

    Excellente journée à tous, et surtout, beaucoup de courage à nos amis modérateurs, la majorité silencieuse est derrière vous.

    Amicalement.
  • D'accord avec toi, persiflage et insinuations en tout genre nuisent gravement à la santé du forum, et rendre votre travail encore plus difficile. Il me semble qu'Aleg avait su répondre à ce fâcheux sur le fil en question. Et comme le dit ev, invoquer la censure à tout bout de champ est franchement indécent.

    Donc merci encore pour tout ce travail formidable que vous fournissez ; en espérant que ce coup de gueule t'aura permis d'évacuer la pression.

    Amicalement.
  • Nouveau sur ce forum, et possesseur d'un chien plus beau que celui de Bruno,
    j'apporte néanmoins, mon soutien aux modérateurs.
    Amicalement
    E. Cidrolin
  • Bruno,

    Je t'apporte tout mon soutien dans ce travail difficile que tu fais avec efficacité. Je n'ai pas lu le fil en question, mais bizarrement, je pressens ce que je vais y trouver. J'espère que le forum va retrouver son calme habituel, sinon, peut-être faudra-t-il utiliser de moyens coercitifs (messages des non inscrits affichés seulement après avoir été vus par un modérateur ?).
    Bon courage !
  • Le plus beau chien c'est quand même celui d'ev (même s'il a des oreilles un peu bizarres).
  • Bonjour,
    J'apporte mon soutien indéfectible aux modérateurs qui maintiennent continûment ce forum. Il sera une lueur d'espoir pour pas mal d'individus qui auraient besoin d'aide en mathématiques. Il aurait dû disparaitre bien longtemps à cause de ces pervers pollueurs.
    Dieu reconnaitra les siens.
  • Salut,

    Je suis entierement d'accord avec tous les messages precedents (a quelque mots pres). En d'autres mots, j'apporte mon soutien a tous les moderateurs, Bruno, GB, AD, Jobhertz,...
  • Bruno écrivait:

    > il vous a été rappelé que la modération avait immédiatement
    > reconnu une erreur de jugement et rouvert le fil
    > incriminé concernant Ibni Oumar Mahamat Saleh.

    Je le savais parfaitement avant d'écrire mon message. Mais rouvir un fil _pertinent_ n'excuse pas de l'avoir initialement fermé. Car au bout du compte, il n'en reste pas moins que Michel Coste a quitté officiellement le forum, même si on peut spéculer sur le fait qu'il soit intervenu dans le fil concernant Michelle Audin.
  • Bonjour Bruno et tous les modérateurs,

    Vous faites un travail formidable en assurant à ce forum une qualité que l'on ne trouve que rarement ailleurs, et je tiens à vous en remercier vivement et publiquement une fois encore.

    Sauf à utiliser la méthode des pernicieux sournois, on ne peut pas les empêcher de venir régulièrement polluer un fil sur le forum, mais, mon cher Bruno, ne te mets pas martel en tête pour autant, ces braves gens n'en valent vraiment pas la peine.

    Comme disait ma grand-mère « on répond à l'insolence par le silence » : plutôt que de répondre à ces messages insanes et provocants, mieux vaut les laisser mourir d'inanition, leurs auteurs finiront se lasser.

    Très cordialement,

    Gilles
  • Salut GB,

    STP, ne me dis pas que tu n'es pas moderateur. J'ai toujours pense le contraire, cad que tu l'etais. Je pense que j'ai poste deux ou trois messages ou j'ai remercier les moderateurs, y mentionnant ton nom. Oh my God ;)
  • Bruno, je suis de tout coeur avec toi. Je n'ai pas oublié la gentillesse dont tu as fait preuve en prenant des nouvelles de mon père après ses problèmes de santé et te témoigne donc toute ma sympathie et mon amitié.
    Si tu étais dans mon coin, je t'offrirais avec plaisir un bon chocolat chaud antidéprime pour te remonter le moral !:)-D
  • Bonjour Kito,

    J'avais remarqué ta petite erreur à on sujet. Comme cela ne prêtait pas à conséquence, et qu'aucun des vrais modérateurs ne semblait corriger, je n'avais pas fait de commentaire.

    Si j'étais modérateur, je pense que j'aurais « pété un plomb » (et même plusieurs) bien plus rapidement que Bruno. J'ai tendance à avoir le sang chaud.
  • mon soutien pour ce qu'il vaut à toute l'équipe de ce forum; le procès d'intention qui est fait à Bruno ne vaut que par la réaction qu'il engendre; le fait que l'auteur de cette attaque assume ses propos ne les justifie pas; par contre il n'assume pas son identité; n'en demandons pas trop.
    Gilles Benson
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Pour icietailleurs.

    Il n'y a que celui qui ne fait rien...

    Bruno
  • " ici et ailleurs", un pseudo appropriée au courage de son auteur !

    Soutien sans condition aux modérateurs, et puisque je fréquente le forum depuis bientôt 8 ans (et oui...début en juin 2001), je dois dire que la présence des pollueurs est tristement récurrente, mais que s'ils passent, ils finissent toujours par trépasser (au moins virtuellement !) !
  • gb a écrit:
    Comme disait ma grand-mère « on répond à l'insolence par le silence »

    Sauf en classe. ;)
    Rien n’empêche aussi de le bloquer.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Un mystère :

    1) Voici les interventions de icietailleurs depuis la création du phorum5.

    2) Notre donneur de leçons écrit par ailleurs: "Je ne démontre rien, je constate. Je ne suis pas plus malin que les autres, j'ai juste un peu de mémoire. "... or le fil de Michel avait été ouvert le 01/03/2008.

    Amicalement.
  • J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens à m'associer à l'hommage rendu ici aux modérateurs de ce forum et aux encouragements à poursuivre leur excellent travail (bénévole, rappelons-le).

    Je comprends que Bruno en ait gros sur la patate, avec la fréquence toujours croissante des interventions de ces imprécateurs procéduriers qui vous balancent la laïcité -ou ce qu'ils en savent, c'est-à-dire rien- à la figure dès qu'on se souhaite un joyeux Noël, ou de ces justiciers masqués qui font feu sur le modérateur parce qu'il ne ferme pas un fil où on évoque un mathématicien victime d'un assassinat politique dans les années 50, ou encore de ces éberlués dont la premiere réaction -avant toute forme de réflexion..- est de hurler à la censure parce qu'ils ne retrouvent pas le fil qu'ils ont posté..

    Je crois qu'il faut s'y faire et que c'est un signe des temps : le modèle aujourd'hui dominant des relations sociales est la guerre de tous contre tous, et internet ne change rien à l'affaire, contrairement à certains discours béats.

    Pour ce qui concerne directement ce forum, je crois qu'il n'y a pas de solution en l'état, c'est-à-dire des remèdes qui n'entraînent pas une profonde modification du fonctionnement du forum -notamment sur le droit à l'anonymat et au libre choix du pseudo-, et j'ai bien peur que ce ne soit ni la première ni la dernière fois qu'on verra un modérateur tenté de jeter l'éponge. Mais heureusement il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.
  • PS pour mon copain bs : laisse pisser le mérinos, les interventions du bouffon dont tu parles sont maintenant déjà oubliées..
  • Je m'associe aux nombreux messages de soutien à Bruno, et plus généralement, aux modérateurs de ce site.


    Aleg ci-dessus a bien parlé. J'ajouterais deux choses :


    1. La démocratie, ce n'est pas seulement le droit à n'importe qui de dire n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où.


    2. Lorsqu'un intervenant souhaite joyeux Noël à des gens, c'est un simple message de convivialité et de courtoisie qu'il adresse au groupe (et c'est de plus une tradition dans ce pays et sur ce site, qu'on le veuille ou non).

    Venir polluer un tel message par un discours soi-disant politico-idéologique, c'est :

    (a) au mieux faire preuve d'un manque de respect à l'égard de son auteur, au pire d'un grand sectarisme incompatible, selon moi, à l'exercice de notre métier et qui n'a pas sa place ici.

    (b) prendre le risque d'heurter, voire blesser, celui qui souhaite de bonnes fêtes à tout le monde. Cet aspect, peu évoqué à l'époque, est pourtant bien réel.


    Répétons-le haut et fort : pilier de cet espace d'échanges, Bruno ne mérite qu'éloges et respect de nous tous.

    Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre !...


    Borde.
  • Pour une fois que je ne suis pas en cause sur ce board...

    Bruno, ne perdez pas confiance.

    J.
  • Salut Borde,

    Je vais juste casser le rythme pour un moment;).

    Je pense que ton (1) la confond la democratie et la liberte d'expression.;)
  • Bruno Écrivait:
    > Pour icietailleurs.
    >
    > Il n'y a que celui qui ne fait rien...
    >
    > Bruno

    Pour Bruno

    C'est exact...

    Mon intention n'était pas de blesser qui que ce soit, simplement de marquer un étonnement sur une différence de traitement. J'ai visiblement mal pesé mes mots. Je vous prie donc d'accepter mes plus sincères excuses.
  • Bonjour Kito,

    Ce point n°1 est volontaire : beaucoup parlent au nom de cette démocratie pour précisément justifier leur droit de dire tout et n'importe quoi (pas seulement sur ce forum).


    Bonjour icietailleurs,

    Il ne faut pas oublier que Le "langage" écrit, comme sur un forum, a beaucoup plus d'impact que le langage oral. Il m'arrive régulièrement d'auto-censurer mon texte (à l'aide du bouton "modifier"), estimant après coup que mon propos (écrit sous le coup d'une "colère" ou d'une réaction à chaud) était hors de proportion et risquait d'atteindre l'intervenant beaucoup plus que je ne le pensais.

    Autre point : certains, mal intentionnés, pourraient "se servir" de certains de tes propos, parfois plusieurs mois ou années après, pour les utiliser contre toi, ce qui en général n'a bien sûr aucun sens puisqu'ils sont sortis de leur contexte initial.


    J'invite tout le monde à user et abuser de ce bouton "modifier", et pas seulement pour rectifier une erreur de maths (utiliser le proverbe bien connu : "bien tourner sa langue 7 fois dans sa bouche etc.").


    Borde.


    PS. Au passage et en ce qui me concerne, ce n'est pas tant le sujet "l'affaire Audin", polémique par nature, qui m'a fait réagir, mais bien celui de Bruno intitulé "Joyeux Noël", car là, on atteint vraiment des abymes !...
  • @ icietailleurs.

    Merci de ces excuses, dans lesquelles je vois une preuve de courage et de bonne foi. Je propose que nous ne parlions plus de cet incident.

    A tous ceux qui ont marqué leur soutien aux modérateurs, merci pour leur amitié et leur confiance.

    Bruno

    P.S. Il reste deux possibilités, fermer ce sujet dans la journée ou le laisser mourir tout seul. Je penche pour la première solution afin de ne pas risquer qu'un troll ne vienne ressortir ce sujet dans trois mois.
  • Ferme vite, Bruno.

    Cordialement
  • Bonjour,

    Très heureux de lire ces nombreuses marques de soutien, émanant de piliers incontournables de notre phorum5; soutiens qui, je l'espère, feront revenir la sérénité sur notre espace de convivialité et chasseront les gardiens du temple.

    Ne plus jamais lire ce genre de conneries, émanant d'un pilier54 d'un autre monde, morceaux choisis (fautes non corrigées) :

    ce phorum est dédié aux mathématiques exclusivement, et la fête de noël --qu'on le veuille ou non -- est une fête chrétienne, ça n'a donc rien à voir avec les maths et dans ce phorum en particulier.

    On interdit à Monsieur X de porter un turban sur la tête parce qu'il est Sikh et à Madame Y. qui a choisi de porter un foulard islamique de fréquenter l'école de la république, et le pire c'est que à cette dernière on apprend à nos petits jeunes (et dès la maternelle) les chansons de père-noël (et compagnie), on leur apprend le saint nicolas, il a y a souvent un joli sapin dans la cour de l'école. Est-ce que cela ne veut dire se moquer de la geule des gens???

    Peut-être que dorénavant les caméléons polymorphes seront plus respectueux dans leurs interventions, et n'avanceront plus sous diffétrents pseudos ! On a le droit de rêver à un monde meilleur.

    Merci cher Aleg d'être intervenu aussi vigoureusement après l'intervention saugrenue de nullepartetpartout, ce qui a permis d'éviter la fermeture du sujet relatif à l'affaire Audin.

    Oui à la fermeture de ce fil de Bruno, oui à la réouverture du fil de Noël, au titre des us et coutumes du phorum5.

    Bonne journée à tous.

    Amicalement.
  • Bonjour à tous,
    Un psy m'a dit un jour "avant de parler ou d'écrire quelque chose, il faut s'assurer de trois choses:1) C'est vrai 2) C'est utile 3) Ca ne blesse pas...
    perfection dont moi-même suis encore loin.
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Je ferme sinon nous allons tomber dans le travers des donneurs de leçon.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.