Meunier tu dors...

Bonjour

En lisant le rapport de jury de l'agreg interne j'ai vu que les Meunier (à ne pas confondre avec les Monier) chez PUF sont interdits l'oral.
Je jette un oeil aux rapports de jury de l'externe:
-en 2004 ces ouvrages ne font pas partie de la bibliothèque de l'agreg
-en 2005 les tomes 2 et 3 font partie de la bibliothèque de l'agreg.

Qu'en conclure?

Réponses

  • Il est probable que ce soient des ouvrages avec un titre proche mais un contenu suffisamment différent pour qu'ils ne soient pas interdits.

    Un peu comme le livre d'exo de Chambert-Loir dont la première édition est interdite, mais pas la deuxième.
  • A moins qu'ils veulent nous rouler dans la farine.

    Lionel
  • j'avais pensé à l'histoire du Chambert Loir.

    Mais là il n'y a aucune info précise notamment concernant l'édition, mais également les titres.

    Le titre donné dans le rapport de jury est " exercices pour l'agrégation interne de mathématiques [PUF]"

    je viens d'acheter les ouvrages suivants chez PUF de Meunier

    titres exacts:
    -Cours de mathématiques (agréation interne classe de spéciales MP, MP*
    -Agrégation interne de mathématiques exercices d'oral corrigés et commentés
    -Agrégation interne de mathématiques exercices d'oral corrigés et commentés tome 2
    -Agrégation interne de mathématiques exercices d'oral corrigés et commentés tome 3

    qu'est ce qui est interdit?
    Si l'on joue la personne de mauvaise foi on dira: rien, car aucun titre ne correspond rigoureusement à ce qui est indiqué dans le rapport. Sinon, on est quand même en droit de penser que le premier de ces 4 ouvrages n'est pas interdit.

    On notera par ailleurs que ces dernières années ne figurent pas dans les rapports de jury la liste des ouvrages interdits à l'externe ce qui ne facilite pas la tâche. Du coup j'ai essayé de remonter l'historique via internet (et ce n'est pas simple). J

    Je suis tombé sur un rapport de jury de 2002 qui dit que l'ouvrage de $Nourdin$ sera $interdit$ à partir de 2003.

    Je n'ai pas souvenir lorsque j'ai passé l'oral que cet ouvrage était interdit. L'était il cette année? Comment savoir ce qui était interdit si ce n'est pas indiqué dans le rapport de jury de l'année précédente?

    Et objectif agréation était il interdit cette année?


    doit on en conclure que ces 4 ouvrages sont
  • Je n'y connais rien à toutes ces histoires d'agreg, mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi certains ouvrages sont interdits et d'autres non ?
  • Nourdin et Ojectif Agreg étaient autorisés cette année, à l'agreg externe.
  • @Sylvain : Les ouvrages interdits sont ceux qui donnent des leçons types ou qui font un renvoi immédiat entre les leçons et les sections du livre qui s'y appliquent ou même qui font référence à ces leçons.

    Ainsi la première édition des Chambert-Loir donnait un tableau indiquant pour chaque exercice du livre dans quelle leçon l'exercice pouvait être casé. Résultat : Livre interdit à l'agrég.

    Pas fou, les auteurs ont eu juste à retirer ce tableau (et, par ailleurs, corriger, certainement, quelques coquilles) dans la nouvelle édition pour que le livre soit de nouveau autorisé.
  • Le Nourdin était autorisé en 2004 et 2005. En fait je crois que la décision de l'interdire n'a jamais été prise...
  • Peut être que Nourdin a de bons copains dans le jury ... Quant à Objectif agrégation, il ne donne pas explicitement de lien entre les leçons et le contenu, il procède plutot thématiquement. La nuance est faible, mais à mon avis suffisante pour le laisser à l'oral (même si je suis d'accord qu'un tel bouquin peut avantageusement aider quelqu'un qui n'a pas trop envie de faire l'effort de sythèse nécessaire).
  • Bah Nourdin si je me souviens bien il est de Cachan ou de Kerlann, c'est sûr que ces gens-là ont des contacts privilégiés avec les gens du jury d'agreg : de toute façon, il a repompé les cours de ses profs, qui ont relu son manuscript, et l'ont pistonné pour qu ece soit édité. C'est tous la même clique, les profs de Cachan sont des anciens du jury (genre même quand un gars du jury est trop vache et partial, on l'ejecte du jury et il se retrouve préparateur à Cachan...), et les éditions qui s'occupent des bouquins d'agreg sont liés au jury (au hasard : Moisan, directeur de la colection "maths pour l'agreg" de chez Ellipses et directeur du jury d'agreg, et tous ces profs de prépa qui ont rien d'autre à faire que d'écrire dans la RMS et chez Ellipses), bref, tous des pourris, après tu vas demander pourquoi un bouquin qui reprend texto des fiches de prépa agreg n'est pas interdit ... ça coule de source. Bon, je te laisse réflechir sur ça.
  • ...no comment

    POur en revenir au sujet les Meunier sont interdits à l'interne et autorisés à l'externe et à l'interne seuls les 3 derniers titres que j'ai mentionnés sont interdits. Est ce que je me trompe?
  • Bonsoir Charlie,

    Vous avez l'air bien renseigné(e), dites-moi!

    Par curiosité, ça m'intéresse de savoir par qui j'ai été pistonné pour faire éditer mon bouquin! Pouvez-vous me balancer au moins un nom? (et tant que vous y êtes, dites-moi aussi grâce à qui j'ai eu l'agreg...) Ah oui, aussi, qui sont mes amis parmi les membres du jury? Et l'an prochain, est-ce que je vais enfin gagner à l'EuroMillion? Vais-je avoir un nouvel enfant? Ce sera un garçon, une fille?

    C'est cool (quoique un peu étrange!) d'avoir quelqu'un qui connait mieux sa vie que soi!

    Le pourri vous salue bien.
    Ivan Nourdin
  • Bizarre bizarre ce message de charlie. J'espère que c'est du second degré.

    > c'est sûr que ces gens-là ont des contacts privilégiés avec
    > les gens du jury d'agreg

    Oui, comme les profs d'à-peu-près toutes les prépas agreg de France. Je pense que, par exemple, A.Chambert-Loir (NB : il s'agit d'une seule personne) a plus de contacts avec des membres du jury, et pourtant son livre a été interdit.

    > on l'ejecte du jury et il se retrouve préparateur à Cachan...

    C'est assez facile à infirmer, puisque la liste des membres du jury est publique, et que sans enquêter très longtemps on peut trouver les noms des profs de Cachan. La plupart sont des agrégés-préparateurs, C.Picaronny (dont l'honnêteté intellectuelle me paraît difficile à mettre en défaut) est responsable et quelques "pigistes" qui ont été effectivement membres du jury il y a bien longtemps font passer des leçons.

    > bref, tous des pourris,

    ?! Ca me paraît un peu léger comme accusation, surtout en nommant les personnes concernées.
  • Bonjour,

    J'essaie de recentrer le débat vers des choses plus constructives. Je suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous à propos de "Objectif Agrégation".

    Pour moi c'est un très bon livre où les choses ne sont pas forcément "pré-mâchées", les thèmes sont présentés de façon transversales avec des exemples originaux, et bien adaptés à l'agreg (je parle de mémoire, n'ayant pas ouvert ce livre depuis 2 ans).

    Surtout, il me semble qu'ils présentent des sujets de façon assez différentes par rapport aux classiques, notamment les invariants de similitudes, rarement clairement traités dans les bouquins d'agreg, et les codes correcteurs par exemple. Ca n'a rien à voir avec un catalogue de plans.

    Pour moi la seule chose qui justifie son interdiction c'est sa couverture ridicule façon "Passeport M1-Agreg".

    Par contre c'est un livre qui n'aurait aucune existence légitime sans l'existence de ce concours, c'est clair. Mais c'est le cas de beaucoup de livres.
  • Tout-à-fait délicieux, Ivan himself...

    Bon alors déjà un truc, quand on est insulté par une personne dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est manifestement stupide et dangereuse, on ne répond pas, encore moins avec des sarcasmes à deux balles, et *surtout*, on ne donne pas son mail, non ce n'est pas une menace, si j'avais voulu le mail serait déjà mort, et non, ceci n'est pas l'expression d'un complexe de supériorité du genre "aha ha ha, je suis un hacker anonyme tout-puissant maitrisant les arcanes du mailbombing, tremble!"

    Passons.

    Je ne vais pas non plus dire tout le bien que je pense des Nourdins et autres Chambert-Loir, ni faire valoir que quelqu'un avec une telle tête d'ingénieur à Centrale n'aurait de toute façon pas pu écrire quelque chose de mieux.

    Pour répondre aux dernières questions, et pour citer une bonne blague :

    PROBLEME : VOTRE FEMME EST ENCEINTE. CE SONT DEUX JUMELLES. ELLES NE SONT PAS DE VOUS.
    SOLUTION : CONTACTER DES MAINTENANT VOTRE AVOCAT.

    CONSEIL DU JOUR : ARRETEZ DE VOUS MASTURBER, CELA NE VA PAS ARRANGER VOTRE TENDINITE AU COUDE...
  • C'est assez incroyable la quantité d'azimutés que ce forum attire. Chaque semaine il y en a un nouveau !
  • Guimauve, Ivan Nourdin est un matheux respecté. Je ne pense pas que le qualificatif « azimuté » lui convienne.
    Modère tes propos, s'il te plait.

    [Guimauve incluait-il Yvan dans sa remarque ? Yvan n'est pas nouveau sur le forum. AD]
  • Bonjour,

    Il est clair que la remarque de Guimauve ne s'adressait nullement à Ivan.

    La proportion d'azimutés fréquentant ce forum est malheureusement le pâle reflet de notre société; l'anonymat encourageant toujours ce type de comportement agressif et gratuit.

    Longue vie au Nourdin et à Objectif Agreg. , merci à leurs auteurs.
  • La pollution est un des problèmes majeurs auquel notre société va-t-être confronté...


    En attendant je n'ai pas de réponse précise à ma (mes)question(s).

    pg semblait dire qu'il pourrait y avoir des titres similaires.
    Est ce que cela peut également être un problème d'édition?

    Est ce que les Meunier sont autorisés à l'externe et pas à l'interne, ou bien les Meunier qui ont récemment fait leur apparition dans la bibli de l'externe correspondent à des titres légèrement différents ou une édition plus récente etc?

    Le premier titre (cours) est il autorisé à l'interne?

    J'ai remarqué qu'un certain nombre d'ouvrages d'exercices de prépas ont été rééditiés pour mieux coller aux nouveaux programmes. C'est entre autres le cas des Methodix chez Ellipses, les systèmes D de Sorosina et des Meunier ausssi.

    Les auteurs disent avoir retiré les exercices qui ne correspondent plus à l'esprit des nouveaux programmes et en avoir rajouté d'autres.

    Qui peut me dire
    -quels types d'exercices ont pu être retirés et lesquels ont été rajoutés, j'ai toujours beaucoup de mal à cerner "l'esprit" des nouveaux programmes. J'avais d'ailleurs ouvert récemment un poste à ce sujet, mais peu d'éléments concrets y ont été inscrits (je vais d'ailleurs faire remonter ce poste)
    -dans la bibliothèque de l'agrégation on trouve plutôt les anciennes, les nouvelles éditions ou les deux.
    -pour l'agreg est il plutôt conseillé de travailler avec les anciennes (il faut arriver à mettre la main dessus) éditions ou les nouvelles?
  • As-tu essayé de contacter le jury ? ça peut être une idée.
  • Je viens de vérifier : les deux ouvrages de Meunier interdits à l'interne le sont aussi à l'externe. Il semble donc que ce ne soient pas les mêmes livres qui sont dans la bibliothèque de l'externe.
  • Perso j'ai bien rigolé en lisant les posts de charlie...

    C a prendre au x-iéme degré, il s'agit juste d'humour cynique et franchement le style est plutot bon.

    Faut pas se formaliser au premier troll venu, la provoc ca a aussi son charme...

    Ou alors je suis a coté de la plaque et il s'agit d'une offensive pro-polytechnicienne à l'encontre de la fratrie des Normaliens, auquel cas moi, pauvre civile innocent, vais m'immoler par le feu en symbole de consternation...

    tchao les artistes...

    PS Dans le meme genre de blague potache/vaseuse : Mais ou est charlie ? Réponse : Dans ton ...

    t-mouss
  • pg

    avec les mêmes titres? Quels sont alors ces Meunier qui sont dans la bibli de l'externe? Ces livres pourraient ils alors être autorisés à l'interne??
  • Je reprend le rapport 2005 de l'externe. Sont interdits à l'externe les ouvrages :

    MEUNIER P. Exercices pour l’agrégation interne de mathématiques [PUF]
    MEUNIER P. Préparation à l’agrégation interne, IREM de Montpellier [PUF]

    et sont dans la bibliothèque de l'externe (donc autorisés) les ouvrages :

    MEUNIER P. Agrégation interne de Mathématiques, Exercices d’oral corrigés et commentés (Tome 2 et Tome 3) [PUF]

    Il serait étonnant qu'un livre autorisé à l'externe ne le soit pas à l'interne.
  • J'en profite pour féliciter Y. Nourdin, dont le livre m'a beaucoup aidé pour l'agrégation. Merci.

    Vade retros satanas : personnellement, je n'ai pas vu d'humour dans les propos de charlie, à moins que je n'aie pas assez cherché où était charlie !
  • pg

    je ne connais pas d'ouvrage portant exactement le nom mentionné dans la liste des ouvrages interdits. Le plus proche corrrespondrait au tome 1 dans lequel le mot "tome 1" ne figure pas (j'en ai conclus qu'il s'agissait du tome 1).
    Autre hypothèse le tome 1 est bien dans la bibli mais il manque un point devant pour faire 3 paragraphes.

    Y aurait il vraiment un mystère d'édtion genre Chambert Loir. Le jury aurait mentionné ce fait non.

    Tel que libellé on a envie de croire que l'ouvrage interdit et correspond à tous les tomes commençant par le même titre.

    Bref pour moi il y a soit une incohérence soit une information incomplète permettant de trancher et l'intervention d'un membre du jury pour répondre à cette question (à savoir les livres mentionnés sont ils autorisés à l'interne). Quelqu'un connaît il un membre du Jury?

    Les membres du jury lisent ils ce forum? Si c'est le cas certaines interventions ci-dessus risquent de jeter un froid (j'avais néanmoins créé récemment un poste intitulé

    On a vu (notamment sur ce fil) que des auteurs d'ouvrages autorisés lisent ce forum. Peut être sont ils plus au fait de ma question.

    Pour moi cette question n'est pas anodine du tout.

    Pour ma part je ne sais pas comment entrer en contact avec un jury qui n'est d'ailleurs peut être même pas encore formé .
  • Ecris au webmaster du site de l'agreg (externe).
    (tu pourras trouver son mail sur le site du jury : <http://www.agreg.org>).

    Il y a de bonnes chances pour que tu obtiennes ta réponse.
  • VOici la réponse de Jean Marie Chevallier, secrétaire général (interne et externe):

    les ouvrages d'exercices de Meunier sont interdits à l'interne et autorisés à l'externe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.