Prepa Agreg

2»

Réponses

  • Il est tout de même surprenant ( mais je suis un grand naïf ) de voir à quel point de petites remarques anodines peuvent générer de telles haines . Je n'ai pas assisté aux attaques en règle dont parle Borde mais j'en ai vu quelques autres depuis , et si la meilleure attitude pour la cible dans ce cas est de ne pas répondre , quelques messages de sympathie d'autres "forumeurs" sont aussi indispensables . Je n'ai sûrement pas la prétention de faire partie de la garde prétorienne de qui que ce soit mais je n'ai pas non plus envie de laisser quelques malotrus dicter leurs lois . Pour moi l'humour a toujours été le meilleur moyen de faire passer les choses mais ce qui est drôle pour certain est toujours une agression pour d'autres . Peut-on rire de tout avec tout le monde ?

    Domi
  • Pour moi l'humour a toujours été le meilleur moyen de faire passer les choses mais ce qui est drôle pour certain est toujours une agression pour d'autres . Peut-on rire de tout avec tout le monde ?

    Domi


    domi,je ne veux pas avoir l'air de faire de la provocation,mais si vous vous appliquiez votre critère ou exigence,vous n'auriez pas envoyé ce message.Mon dernier post n'était pas à caractère haineux,mais plutôt à prétention humorisistique,ce que vous lui refuseez, tout comme l'initiateur de ce fil à pu ne pas trouver certaines réponses drôles.
    Je trouve ce manque de recul impressionnant voir caricatural.
    Vous ne vous rendez pas compte que vous revendiquez pour vous même ce que vous refusez aux autres.L'humour,surtout pratiqué à froid,n'est pas une science exacte,et l'on est pas mis en demeure d'y souscrire.Ce n'est pas parce que l'on se vexe suite à une réaction que l'on a prise, à tord, pour une pique, que l'on est un "pisse froid",un imbécile qui ne comprend pas le français ou qu'on ne merite pas l'agreg.On peut defendre un membre essentiel du forum sans pour autant être vexant avec quelqu'un qui ne le mérite pas.Mais ce debat est ,il est vrai stérile.Et je suis désolé d'avoir à polémiquer avec vous domi, vu que je vous apprécie beaucoup.
    J'en arrête donc là.
  • Pour moi l'humour a toujours été le meilleur moyen de faire passer les choses mais ce qui est drôle pour certain est toujours une agression pour d'autres . Peut-on rire de tout avec tout le monde ?

    Domi


    domi,je ne veux pas avoir l'air de faire de la provocation,mais si vous vous appliquiez votre critère ou exigence,vous n'auriez pas envoyé ce message.Mon dernier post n'était pas à caractère haineux,mais plutôt à prétention humorisistique,ce que vous lui refusez, tout comme l'initiateur de ce fil à pu ne pas trouver certaines réponses drôles.
    Je trouve ce manque de recul impressionnant voir caricatural.
    Vous ne vous rendez pas compte que vous revendiquez pour vous même ce que vous refusez aux autres.L'humour,surtout pratiqué à froid,n'est pas une science exacte,et l'on est pas mis en demeure d'y souscrire.Ce n'est pas parce que l'on se vexe suite à une réaction que l'on a prise, à tord, pour une pique, que l'on est un "pisse froid",un imbécile qui ne comprend pas le français ou qu'on ne merite pas l'agreg.On peut defendre un membre essentiel du forum sans pour autant être vexant avec quelqu'un qui ne le mérite pas.Mais ce debat est ,il est vrai stérile.Et je suis désolé d'avoir à polémiquer avec vous domi, vu que je vous apprécie beaucoup.
    J'en arrête donc là.
  • Lire "à tort" plutôt que "à tord".C'est l'emotion.
  • stef a eu sa réponse, stef a remercié, stef a "pardonné" RAJ.
    peut-être que stef peut demander la clôture de son fil ?
  • Bonjour!

    Je te conseille vivement la prépa agreg de Rennes car tu sera avec les normaliens et les gens de la fac. Cela donne une bonne dynamique pour les leçons notamment...
    ensuite, les profs de Rennes sont très compétents et compétement investis dans les cours +les leçons et très dispos!
    Et le cadre de la fac de Rennes est vraiment chouette!

    Après orsay et clermont je ne connais pas .

    A bientôt!
  • "Je te conseille vivement la prépa agreg de Rennes car tu sera avec les normaliens et les gens de la fac. Cela donne une bonne dynamique pour les leçons notamment...
    ensuite, les profs de Rennes sont très compétents et compétement investis dans les cours +les leçons et très dispos!"

    +1, même si parfois certaines leçons placent la barre trop haut, il faut alors faire le tri de ce qu'on peut replacer à l'oral et de ce qu'on garde sous le coude.

    "Et le cadre de la fac de Rennes est vraiment chouette!"

    Pas d'accord : le campus est très laid et loin du centre, quant à la ville de Rennes, je ne souhaite à personne d'être obligé d'y habiter, même pour une courte durée.
  • Ben pourquoi tu as l'air ne pas aimer cette ville?
    Je ne connais Rennes, mais j'avais cru comprendre que c'était simpa...ptet que je confonds avec Nantes.Perso, j'ai vécu à Metz et j'habite à Paris et perso je ne souhaite à personne d'être obligé de vivre à Paris. En fait, ça dépend de chacun, c'est à dire par rapport à sa capacité d'adaptation à un milieu auquel on est pas habitué.
    pour ceux intéressé, si vous cherchez une ville sympa
  • Je trouve que Metz est sympa mais mort pour la vie etudiante (heureusement Nancy n est pas loin ;)).

    La seule impression que j ai eue de Rennes etait tres bonne, je suis tres surpris egalement par le mot precedent.

    J adore Paris, mais bon si on habite en grande banlieue c est tout de suite moins drole...
  • "Metz est sympa mais mort pour la vie etudiante "
    Ideal pour la prépa agreg alors ;)
  • Bon, je précise un peu mon propos pour Rennes : ce coin, c'est vraiment la campagne, et cela tient plutôt du village que de la ville. Pour y avoir passé trois ans, je peux vous certifier que je suis heureux d'en partir, ainsi que plusieurs personnes de ma promo. Concernant la vie culturelle, elle est quasiment réduite à néant, avec un opéra qui ne mérite pas son nom, un théatre qui ne vaut guère mieux (et ce sont les plus grosses salles de concert de la ville - hormis le Liberté si on veut aller voir Lorie ou Diam's - !), trois cinémas dont deux qui ne passent que les grosses productions du moment et le seul cinéma d'art et d'essai qui essaie tant bien que mal de vivoter avec ses deux salles et sa programmation relativement discutable (certains films sortent en France ... mais pas à Rennes !). Quant à l'état d'esprit ambiant, oscillant entre racisme anti-français et nationalisme breton (on ne compte plus les inscriptions "Breton maître chez toi", "Bretagne libre" et autres joyeusetés du genre, sans parler des banques qui ont un distributeur de carte bleu fonctionnant en breton et les plaques des rues dans le même patois ...), n'étant pas natif du cru ça m'a franchement fait bizarre. Quant à la pseudo légende de "vie étudiante" agréable, c'est surtout un ramassis de viande saoule dans la rue St Michel les soirs de fin de semaine, rien de très festif vraiment ! Et ce ne sont pas les quelques festivals musicaux de la région qui peuvent rattrapper le tableau, car ils ont lieu relativement loin de la capitale bretonne (sic). Bref, allez à Rennes pour passer l'agreg, et fuyez après !
  • Pour avoir vécu pour l'instant 3 ans en Bretagne et pour connaître à présent assez bien l' esprit provoc de Ben ( ton message bien délirant m' a beaucoup amusé!), je peux vous affirmer que cette description de Rennes est très exagéree.
    Pour contre balancer je vais essayer de vous montrer les avantages de la ville.

    D' abord c'est très vert de nombreux parcs, promenades au bords du canal...
    Cela n' a rien d' un village et pour rassurer ceux qui en douterais après avoir lu Ben il y a tout ce que l' on peut ettendre d' une grande ville : fnac, virgin, grandes surfaces, complexes sportifs, théatre, l' opéra est honnête je ne vois pas ce que l' on peut lui reprocher.
    Le centre de Rennes est particulièrement agréable car les voitures y sont interdite, seul les bus y passent.

    Concernant l' état d'esprit des Rennais jamais je n' ai ressenti ce nationalisme que semble décrire Ben ( ne vous inquiétez pas le Breton est en option sur les distributeurs...,les rues sont en français aussi), et je ne pense pas que les quelques tags "BZH" sur les rames de trains désaffectués soit synomynes de nationalisme poussé à l' extrême .J' ai au contraire bien apprécié cette immersion dans la culture bretonne : danse bretonne, gastronomie, fest noz...

    En plus la Bretagne c'est formidable, au nord c'est las côtes d' amor Saint Malo, de belles plages, le mont saint michel..., à l' ouest dans le finistère , il y a la ville de Concarneau, des falaises telles que la pointe de la torche, pont aven et ses fameux gateaux bretons, les monts d' arrets.
    Plus près de Rennes on peut découvrir la forêt de Merlin, brocéliande, et au sud il y a Carnac , Lorient...
    Sans parler des centaines d' iles accessible en bateau : belle ile, sein , ouesssant...
    Donc vous avez compris, niveau tourisme , balades c'est top.



    Je ne connais pas une seule personne de ma promo à part Ben donc, qui n' a pas apprécié Rennes, je ne vois pas de qui tu voulais parler : les gens qui quittent Rennes l' on fait pour aller faire leur dea préféré et non pour fuire la ville!


    Bref n'hésitait pas à aller en Bretagne, je suis prêt à assurer le service après vente.

    De plus pour revenir au sujet initial la prépa agrég de Rennes est excellente on est très bien encadré à tous les points de vue.
  • racisme anti-français, non ; mais nationalisme breton, assurément. d'ailleurs, paris n'est pas fléché depuis rennes centre ou la rocade. suivez le mans !
  • ok, merci pour vos avis divers sur la ville de Rennes...
    perso, en tant que lorrain-mosellan (l'adjectif n'est pas anodin), le nationalisme breton n'est pas dérangeant.
    Depuis que je vis à paris j'ai compris pas mal de choses sur "mon pays" et des fois je me demande "En quoi je suis français?"
    Dans l'est, avec Strasbourg et le parlement européen, on est plutot axé européanniste mais avec le non au referendum et la stagnation actuelle (dans les affaires européennes) cela peut decevoir.
    Cependant, il faut savoir que la ville de Strasbourg(avec d'autres fonds aussi) investit énormement avec une nouvelle extension du parlement et les collège doctoral européen.
  • "suivez le mans"
    C'est bien aussi Le Mans...(mais ya pas de prépa agreg)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.