Muté à Toulouse

Bonjour à tous,
Je suis muté dans l'académie de Toulouse à la rentrée en PLC2.
Je ne connais pas vraiment le sud-ouest, et j'aurais aimé savoir comment est "divisée" l'académie pour faire les voeux des établissements.
Si des anciens PLC2 toulousains pouvaient m'aider, ce serait sympa !
Merci d'avance.

Réponses

  • Evguerry

    Tu es muté à Toulouse mais tu es de quel département. Es tu envoyé loin de chez toi.
    C'est pour me donner une idée.
    Merci
  • l'iufm est à Albi et tu peux avoir un stage à Luchon !!!
  • Bonjour
    Moi je viens de Grenoble, mais comme j'étais en master à l'UPS j'ai passé le CAPES à Toulouse. Mais je ne connais pas du tout les environs !
    Donc c'est pour m'organiser pour les appartements etc...
    Merci de m'éclairer un peu si vous avez des renseignements.
  • Dans l'académie de TOULOUSE, les cours de pédagogie et de didactique des maths sont donnés aux stagiaires lauréats du CAPES de maths à l'IUFM d'ALBI (dans le Tarn) mais seulement deux jours par semaine : les mercredis et les jeudis.
    L'IUFM est situé près de la gare SNCF d'ALBI.

    L'académie de TOULOUSE comprend 8 départements. Il peut donc arriver qu'un stagiaire soit affecté en stage en responsabilité (c'est-à-dire pour ses 4 à 6 heures d'enseignement à donner par semaine, hors les mercredis et jeudis) dans un établissement éloigné d'ALBI.

    Les voeux géographiques intra-académiques pour cet établissement seront à faire du 18 au 21 août (par internet) et la publication des résultats aura lieu le 29 août seulement.

    Pour trouver un logement, il est donc conseillé d'attendre la publication des résultats d'affectation dans un établissement pour décider si vous préférez habiter près de l'IUFM d'Albi ou près de votre collège ou lycée.

    A la rentrée, pour commencer, il n'y a pratiquement que la solution de se loger à l'hôtel, si vous n'avez pas de relation sur la région toulousaine qui pourrait vous héberger provisoirement.
  • Merci Agnès, et saurais-tu comment est découpée l'académie pour les voeux?
  • Sur le site de l'IUFM de l'académie de Montpellier, il est indiqué que, pour les voeux intra-académiques d'affectation des stagiaires, il faudra faire 2 voeux de départements et 4 voeux de communes.

    Mais, il n'y a rien d'aussi précis sur le site de l'IUFM de Midi-Pyrénées.

    Y a-t-il, parmi les lecteurs de ce forum, d'anciens stagiaires affectés à l'académie de Toulouse qui pourraient nous dire comment se sont passés leurs voeux lors des années précédentes ?
  • Dans le même, je me permets de m'immiscer dans ce post même si ma situation ne concerne pas Toulouse, mais Caen.
    J'y suis affecté pour la rentrée, mais je ne comprends pas ni où (par internet certainemetn mais ... ) ni comment effectuer mes voeux. Je trouve que le site de l'IUFM Basse-Normandie n'est pas très clair à ce sujet ... ou alors je suis miro (ce qui ma foi n'est pas forcément impossible).

    Merci d'avance.
  • je m'immisce à mon tour dans la conversation.je suis affecté dans l'académie de Versailles.Doit-on aussi dans cette académie faire des voeux pour préciser les départements et les communes souhaitées,ou cela est-il automatique?
  • Après quelques recherches sur divers sites d'IUFM et d'académies, je peux donner les informations suivantes :

    . la saisie des voeux d'affectation géographique intra-académique pour les "stages en responsabilité" se fera sur le site internet de votre IUFM d'affectation, à l'aide du Numéro qui vous sera communiqué dans le courrier qui va être envoyé par le Ministère (Avis Ministériel d'Affectation).

    . les voeux d'établissements semblent se faire différemment suivant les académies. Par exemple :

    Académie de Montpellier : 2 département et 4 communes,
    Académie de Nice : 4 communes
    Académie de Strasbourg : 5 communes
    Académie de Dijon : 16 zones géographiques
    Académie de Toulouse : aucune info trouvée

    Quelqu'un a-t-il d'autres informations ?
  • Salut
    Pourquoi es-tu obligée de faire ton année de stage dans l'académie où tu as passé le concours ???
  • >> agnes: n'importe quoi!
  • "Muté à Toulouse", ça a des airs de contrepèterie. On pourrait remplacer Toulouse par Mulhouse, mais après, je ne vois pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.