annulation d'affectation

Bonjour à tous,

j'ai été reçu à l'agrégation externe en 2005. Après une année de DEA à l'étranger, j'ai choisi d'y effectuer ma thèse; je vais donc perdre le bénéfice de mon concours.
Cependant, la réponse à ma candidature n'a été connue que très tard; pour ne pas courir de risques, j'avais demandé une affectation. Comment prévenir l'éducation nationale pour ne pas qu'une classe me soit attribuée ? le numéro de téléphone indiquée sur le site SIAL n'est qu'une boîte vocale.

Merci

Olivier

Réponses

  • Salut,

    Il y a un numéro dédié à l'affectation des lauréats des concours, j'ai eu l'occasion de le tester 6 et j'y fut très bien reçu (sauf 1/2 journée d'injoignabilité) : 01 55 55 54 54.

    Bonne recherche !
  • Je ne pense pas que tu sois obligé de perdre le bénéfice du concours. Ne peux-tu pas faire jouer un monitorat, ou des reports de stage ?
  • Merci.
    J'ai téléphoné à ce numéro, et j'ai appris (avec un peu de surprise) que mon report de stage avait été accepté; pourtant la note de service disponible ici :

    <http://www.education.gouv.fr/bo/2006/9/MENP0600600N.htm&gt;

    stipule bien "Les lauréats des seuls concours de l’agrégation peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public FRANCAIS d’enseignement ou dans un organisme public FRANCAIS de recherche. " (et c'est également ce que mes contacts à Orsay m'avaient dit...)

    Il faudra bien la valider à un moment où un autre, mais si je parviens à passer un semestre en France lors de ma thèse, du monitorat à ce moment sera (je l'espère) suffisant.
  • "du monitorat" ?

    Tu veux sans doute dire des vacations ? Parce qu'un monitorat c'est un contrat de 3 ans, et il faut avoir une bourse de thèse en France. Et pour valider son stage d'agreg, il faut effectuer 2 années de monitorat. Les vacations elles, ne te permettent pas de valider quoi que ce soit.
  • Dans l'absolu, le mieux serait de faire une thèse en cotutelle. Si tu peux avoir un directeur en France en plus de celui que tu as choisi là où tu te trouves, c'est tout bénef pour toi ! Enfin, tu as certainement déjà du penser à cela je suppose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.