Bourse de thèse

Bonjour,

comme je rentre en M1 le 2 octobre, j'aimerais savoir si vous avez des informations sur les résultats (moyenne générale par exemple) qu'il faut obtenir durant les deux années de Master pour bénéficier d'une bourse de thèse une fois le Master obtenu. Je pense que le fait que je sois étudiant en physique et non en maths ne change rien à l'affaire, c'est pourquoi je pose la question ici en Hors Math.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR>Ce n'est pas la moyenne qui est importante, mais le classement à l'issue de ton M2. En effet, certains facs ne donnent jamais plus de 14 en M2, d'autres donnent au minimum 13.... Donc le classement de ton M2 est ce qui compte.
    <BR>
    <BR>Petite remarque supplémentaire : En général, ton M2 est rattaché à une école doctorale qui comporte plusieurs M2. Fais attention de choisir un M2 qui est bien alimenté en bourses de thèses. En effet, on attribue un certain nombre de bourses à l'école doctorale qui est chargée ensuite de les redistribuer et il peut y avoir de gros écarts entre les M2. Je connais le cas d'un M2 qui a régulièrement 7 à 8 bourses de thèse alors qu'un autre en a 3....
    <BR>
    <BR><I>Donc attention, les luttes de pouvoir à l'intérieur de l'école doctorale sont importantes.
    <BR></I>
    <BR>
    <BR>Ensuite, une fois que les bourses sont attribuées pour chaque M2 par l'école doctorale, et bien elles sont distribuées en fonction du classement. Remarque bien que quelque fois, il peut y avoir des magouilles en particulier avec le TER qui peut permettre aisément de foutre +1 à un candidat et -1 à un autre, bref juste ce qu'il faut pour modifier un poil le classement. Attention aussi aux options que tu choisis.
    <BR>Je connais le cas d'options dans lesquelles la moyenne est de 14 et d'autres ou la moyenne est péniblement de 10.... Ca crée d'énormes déséquilibres pour le classement, mais c'est courant (remarque bien que la magouille qu TER peut servir alors à rétablir un peu léquilibre, donc ce n'est pas forcément négatif, mais ca peut l'être, beaucoup de candidats se font flinguer au TER, il suffit que ca se passe mal avec le directeur et ton année peut-être foutue en l'air)
    <BR>
    <BR>
    <BR>Donc, renseigne toi auprès des étudiants qui sont actuellement en M2, ils pourront te donner des bons tuyaux locaux. Il ne faut pas tout écouter mais ca peut servir. En particulier, attention au chois de ton directeur de TER. En général, c'est avec lui que tu continueras en thèse et c'est ultra important d'être bien encadré. Le mec peut-être un excellent chercheur et un mauvais directeur. Un thésard mal encadré, même s'il excelle fera de très loin beaucoups moins de choses, qu'un autre même beaucoup moins bon mais bien encadré.
    <BR>
    <BR>J'ai vu des directeurs de thèse ne jamais lire ou commenter les notes que leur thésard leur remettait. J'ai vu d'autres directeurs de thèse, rentrer dans le bureau de leur thésard et déposé un tas de feuille manuscrite sur le coin du bureau en disant "tiens, tu vas me taper ca, j'ai mis ton nom dessus, donc il faut que je t'explique ce que l'on y fait".
    <BR>
    <BR>Tout cela ce sont des choses importantes.
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR>cordialement,
    <BR>sk.
    <BR>
    <BR>PS: Si j'ai un conseille à te donner, je pense que tu peux d'ores et déjà t'intéresser à un domain précis dans lequel tu penses faire ton TER et ton éventuelle thèse. Bien sûr, ce n'est pas facile de savoir déjà, mais en consultant les travaux des mecs du labo où tu vas faire ton M2, tu pourras avoir des infos sur leur domaine d'intervention. Attention, ton objectif sera d'obtenir un bon classement au M2 avant toute chose!!!!
    <BR>Je te conseille donc par exemple d'arréter les conjectures sur des sujets ultra-techniques (sur lesquels les plus brillants chercheurs se sont cassés les dents), c'est bien d'un coté, mais je pense que tu perds ton temps même si tu apprends sans doute des choses.
    <BR>Si tu peux, fixe toi un objectif plus sérieux. Un domaine précis, un point précis, quelque chose de raisonnable (discuter avec des chercheurs ou regarder des thèses ou TER peut te donner une idée de ces choses raisonnables). Travaille dessus si tu peux, ca compensera ton envie de démontrer ton fameux RH, Golbach, etc que l'on voit souvent dans tes posts et tu commencera à gouter un poil à ce que la plupart des chercheurs font : un travail modeste, des tous petits progrès locaux et non pas de grandes démos ou invention de théorie. Mais je le redis quand même pour ne pas oublier ton objectif 1ER, il faut que tu obtienne un bon classement M2 pour décrocher ta bourse de thèse au 1er tour car beaucoup d'étudiants en M2 restent sur le carreau, car sans bourses pour continuer (puisque tu es physicien, au passage bravo, n'oublis pas non plus les bourses privés, genre cea, ou les bourses régionales, il n'y a pas que les bourses du ministère).<BR><BR><BR>
  • Merci beaucoup skyrmion. Juste une question: que signifie TER ? Je suppose que ce n'est pas le Transport Express Régional que j'emprunte depuis bientôt dix ans...
  • TER c'est pour "travail d'étude et de recherche". En DEA, (donc maintenant en M2, pouah je commence à être vieux), il y avait un stage de 3 mois d'initiation à la recherche. Je sais que certaine fac, le font en M1 et non M2 (par exemple à l'intitut Fourier de grenoble me semble-t-il). Enfin en général ce stage ce fait en M2 sous la direction d'un chercheur du labo.
    <BR>
    <BR>sk.<BR>
  • Pour plus d'infos, tu peux consulter ca :
    <BR>
    <BR><a href=" http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide"&gt; http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide</a&gt;
    <BR>
    <BR>Même si la guilde est plus ou moins forte en particulier le forum, les guides contiennent encore des infos importantes.
    <BR>
    <BR>cordialement
    <BR>
    <BR>sk.<BR>
  • oups, je ne voulais pas dire "la guilde est plus ou moins forte", mais , "plus ou moins <I>morte
    <BR>
    <BR>.....
    <BR>
    <BR>sk.<BR><BR></I><BR>
  • Ok. En fait je compte prendre l'option "stage en labo" cette année (je tâcherai de contacter un copain pour lui demander le déroulement de ce stage). Et en M2, le deuxième semestre se compose de cours d'anglais et d'un stage en labo. J'ai déjà idée de qui je compte prendre comme directeur de TER/thèse, c'est un professeur (et non "simple" maître de conférences) sérieux, bon pédagogue, et qui s'occupe de ses étudiants et de leur travail. L'épreuve dont il était responsable cette année fut d'ailleurs la première dont on eut les notes, preuve que c'est loin d'être un rigolo. Et en plus je m'entends bien avec lui, alors que demande le peuple ?
  • Tiens j'ai vu sur l'autre post que tu étais de Rouen. Je ne connais pas l'équipe de physique de là bas (bien que je sois physicien, sic), mais je connais bien l'équipe de maths du labo R. Salem. J'avais été retenu en tant d'ATER, mais j'ai finalement opté pour une place ailleurs. Il y a sans doute eu une personne heureuse sur la liste d'attente.
    <BR>
    <BR>
    <BR>cordialement
    <BR>
    <BR>sk.<BR>
  • Alors tu es physicien aussi ? Bienvenue au club ! Si tu connais l'équipe de maths du labo R.Salem, tu dois connaître Rachid Kharab et Philippe Jouan ?
    Je les ai eus tous les deux en L3, R.Kharab en analyse complexe et Ph.Jouan en équa diffs. Si tu veux qu'on en discute plus avant, tu peux m'envoyer un mail, car je crains qu'on ne sorte un peu du sujet.
  • Heu y'a quoi comme physique a Salem ? pour moi c'etait que des maths applis (et sur le site je vois rien de tres physique...)
    <BR>
    <BR>
    <BR>Hoeg, un ingé juste à coté...
    <BR>
    <BR>
    <BR>PS : en maths (M2 Univ Rouen/INSA), il me semble qu'il y a vraiment tres peu de bourses de these du ministere (enfin au moins qui sont rattachées à l'insa mais ca devrait pas etre ton cas - sauf si tu veux de la mécaflu ou ce genre de choses peut-etre ?). Apres faut voir effectivement le CEA qui propose beaucoup de sujets, <a href=" http://www-instn.cea.fr/html/F_cfr/sujet2006/index.html"&gt; http://www-instn.cea.fr/html/F_cfr/sujet2006/index.html</a>, ou des financements CIFRE, notamment si jamais tu voulais te rediriger vers le privé ensuite (mais pas forcément facile à dénicher). L'IFP propose pas mal de sujets par exemple...<BR>
  • En fait je suis intéressé par les plasmas (dont la dépollution est une application), la mécanique des fluides, le rayonnement, et tout ce qui a trait aux énergies renouvelables et/ou propres. Qu'on le veuille ou non, le pétrole devient de plus en plus rare et c'est dégueulasse. Donc j'estime qu'il faut passer à autre chose (genre photovoltaïque et voitures à hydrogène).
    Mon profil est donc plus orienté vers le CORIA (pour ceux qui connaissent) que vers les matériaux (le GPM, Groupe de Physique des Matériaux, est l'autre labo sur le site de la fac), domaine que je trouve trop concret à mon goût.
    Sinon toujours au CORIA une équipe travaille sur tout ce qui est dynamique des systèmes et théorie du chaos, sujet qui m'intéresse également. Mais à vrai dire j'ignore encore quel créneau est le plus porteur...
  • Je croyais betement que le CORIA faisait de la chimie...Pour ce que j'en sais, les polymeres ca marche plutot bien. J'ai une amie en chimie qui faisait un stage dans la région sur des polymeres pour voitures et qui a trouvé sans probleme un cifre chez Rhodia toujours sur les polymeres.
    Je pense aussi que le plasma peut etre un truc porteur (si tu regardes le site du CEA ca peut donner une idée...ils proposent au moins deux sujets en rapport avec le plasma : Modélisation ab initio de la spectroscopie d'absorption X de plasmas denses, Etude de l'interaction micro-onde plasma dans une source ECR produisant des faisceaux intenses d’ions légers...).
    Pour le pétrole on est d'accord mais je pense que l'IFP (entre autres) doit deja reflechir a l'apres-petrole...il me semble que Kuja est en cifre la-bas donc peut-etre qu'il pourrait te renseigner.
    Je ne sais pas si tu veux rester absolument sur Rouen ou si tu es deja fixé sur ton apres-these, mais le CEA est une tres bonne boite, a mi chemin entre le public et le privé et qui propose des financements de these tout a fait décents (ce qui n'est pas négligeable). J'ai peur de faire trop de pub (et pourtant je n'y suis pas, j'ai refusé une de leur thèse pour un autre sujet) mais je crois qu'on n'y pense pas toujours...et ils ne font pas que du nucléaire ! Apres c'est vrai que tu ne connaitras pas le directeur de these (sauf a faire un satge la bas avant), mais les gens que j'y avais vu etaient tres a l'ecoute et tout a fait compétents.
    Quand à dire ce qui est le plus porteur, je ne suis pas tres bien placé pour le dire...

    Autrement oublie ma remarque sur le nombre de bourses en maths parce que ca doit etre les bourses attribuées au LMI, le labo de maths de l'INSA (mais ils finiront bien par fusionner avec Salem) donc je ne sais pas ce que ca donne a Salem ni au CORIA.
  • Salut Hoeg,
    <BR>
    <BR>Je pense que le "Heu y'a quoi comme physique a Salem ?" me concernait suite à mon post précédent.
    <BR>
    <BR>
    <BR>J'étais nommé sur un ATER en maths, section 26. Je suis effectivement physicien. J'ai vraiment fait de la physique jusqu'en maitrise, puis à partir du dea j'ai commencé en physique mathématique (phymat). Par exemple, les travaux de R. Fernandez sur les mesures de Gibbs, après tout c'est de la mécanique statistique classique, donc de la physique! Enfin voila, pour moi la physique, ca peut être aussi mathématique. A l'époque, il y avait aussi Velenik, un th ésard de Pfister qui bossait en méca stat, mais maintenant il est CNRS.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Je sais bien que ce n'est pas en ce sens que l'on concoit la physique, surtout que souvent en phymath, on fait la plupart du temps 95<BR>
  • Salut Hoeg,
    <BR>
    <BR>Je pense que le "Heu y'a quoi comme physique a Salem ?" me concernait suite à mon post précédent.
    <BR>
    <BR>
    <BR>J'étais nommé sur un ATER en maths, section 26. Je suis effectivement physicien. J'ai vraiment fait de la physique jusqu'en maitrise, puis à partir du dea j'ai commencé en physique mathématique (phymat). Par exemple, les travaux de R. Fernandez sur les mesures de Gibbs, après tout c'est de la mécanique statistique classique, donc de la physique! Enfin voila, pour moi la physique, ca peut être aussi mathématique. A l'époque, il y avait aussi Velenik, un th ésard de Pfister qui bossait en méca stat, mais maintenant il est CNRS.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Je sais bien que ce n'est pas en ce sens que l'on concoit la physique, surtout que souvent en phymath, on fait la plupart du temps 95 % de maths et 5 % de physique. C'est clair que la plupart des physiciens, n'ont rien à foutre de savoir de savoir si la limite existe, si oui dans quelle topologie et alors si la convergence est exponentielle. Mais bon, il y a aussi beaucoup de physiciens qui sont capables de faire des choses rigoureuses mathématiquement parlant, ce qui va encore au dela de la physique théorique qui bien que théorique reste souvent peu rigoureuse.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Bon c'est clair que lorsque je suis passé des bouquins de vauclair ou de Diu de mécanique statistique (bouquins de physiciens typiques sur lequels je bossais en licence et maitrise) aux livres de Ruelle "Rigourous results" et "Statistical mechanics", de Simon "Statistical mechanics", ou Preston "Gibbs measures" qui étaient recommendés en DEA, je me suis mangé en pleine face mon ignorance mathématique et ca a été dur de digérer et de ce mettre à niveau. Ceci dit j'ai eu la chance d'avoir un super prof de DEA en méca stat et ca a été pareil en système dynamique et Méca Q.
    <BR>
    <BR>Cordialement,
    <BR>
    <BR>sk.
    <BR>
    <BR>PS : Désolé pour le post précédent, il manque un morceau , les % m'ont joué un vilain tour.....<BR><BR><BR>
  • merci pour les précisions Skyrmion...en fait c'est juste que je voyais pas dans quel axe de recherche il y avait de la physique à Salem parce qu'il me semblait qu'il y avait des labos purement physique dans le coin (e.g. le coria).
    Concernant la rigueur, en étant ingé, je crois que dans l'échelle on est derrière les physiciens ! Mais j'ai fait un projet de fin d'études sur les trous noirs chevelus et j'ai vu a quel point il y avait (parfois) besoin de maths complexes et rigoureuses en physique (enfin en Angleterre, ils appellent ca "applied mathematics" d'ailleurs)...

    Et par curiosité, on t'a proposé une place dans le coin ou tu es parti plus loin ?
  • J'aurais posé la même question que Hoeg...
    C'est possible d'être moins rigoureux que les physiciens ?? Mon dieu...
  • Ca dévie un peu de ton sujet initial mais a titre d'exemple (je vais ruiner le peu de réputation de l'école), en première année du cyclé ingé, au département maths, les 9/10 de la promo reussissaient à inverser des matrice non carrées (sur un sujet sur les pseudo-inverses de Penrose)....ok tous ces gens n'ont pas eu au dessus de 4/20 mais quand meme.
    Mais j'ai aussi vu des trucs bizarres dans une grosse boite qui fait des logiciels de CS...enfin vous n'avez pas trop de raison de complexer ;)
    [ceci dit tous les ingés, et y'en a aussi sur le forum, ne sont pas comme ca, heureusement !]
  • Au sujet de physique mathématique, ça sert à qui ? J'ai l'impression que ça n'intéresse ni les matheux ni les physiciens :s
  • Salut Deux718281,


    Tr\`es bonne question ;o) Ma fois, c'est un domaine comme un autre. C'est vrai que pour un physicien ca reste souvent inutile de faire des maths rigoureuses. Mais certains physiciens demandent que leur r\'esulats soient en quelque sorte justifi\'es. Par exemple en ce moment, je bosse sur un probl\`eme venant du cea qui vient de la physique appliqu\'ee. Les types maitrisent tr\`es bien tout cela, mais ils aimeraient avoir une justiffication de leur hypoth\`ese sur le caract\`ere gaussien d'une ditribution. Math\'ematiquement ca se traduit par montrer que la solution $u^\epsilon\in H_0^1(Q)$, o\`u $Q$ est un domaine born\'e de $\mathbb{R}^m$, du probl\`eme d'homog\'eneisation de Dirichlet
    $$ div(A^\epsilon \nabla u^\epsilon)=f, \ \ f\in H^{-1}(Q)$$
    v\'erifie $$||u^\epsilon-u_1^\epsilon||_{H_0^1(Q)}=O(\sqrt{\epsilon}),$$
    o\`u $u_1^\epsilon$ est le premier ordre de $u^\espilon$.
    Ce que l'on connait c'est que la quantit\'e pr\'ecedente est en $o(1)$. Le fait d'arriver \`a montrer que l'on a un $O(\sqrt{\epsilon})$ permettrait d'appliquer ensuite un th\'eor\`eme central limite pour montrer la convergence vers une Gaussienne dans un sens faible, mais suffisant pour l'info que l'on veut en retirer.
    Cette demande vient de purs physiciens, elle est importante car c'est relier au d\'efaut sur la fabrication de pi\`eces a\'eronautiques. Ils observent bien le caract\`ere gaussien de la distribution des pi\`eces lors de leur simulation, mais ils veulent une confirmation math\'ematique.....
    Donc sur un domaine donn\'e, physiciens et matheux peuvent joindre leur comp\'etence et essayer de se comprendre pour chacun donner une compr\'ehension du probl\`eme afin de mieux le comprendre et le maitriser. Ce n'est souvent pas facile de se parler car on a un langage tr\`es diff\'erent mais ca se fait lorsque l'on se respectent et que l'on a envie de comprendre le point de vue des autres. \\

    J'ai cru comprendre dans un de tes anciens posts que tu bossais sur la meca stat quantique apparement algebrique (tu parlais des algebres CCR et CAR, du Bratelli-Robinson....). Etant de marseille, tu es peut-\^etre du CPT.....?
    Tu bosse sur quoi? T'es dans le courant (assez jeune) de la m\'eca stat quantique du non-\'equilibre et des NESS \`a la Froehlich, Bach, jaksvic, pillet, Araki et compagnie ou plut\^ot autre chose?. Au CPT, il y a aussi Zagrebnov et son \'ecole qui s'est mis \`a utiliser l'approche alg\'ebrique pour ses travaux sur la condensation de Bose-Einstein, particuli\`erement le th de Segal sur la condition pour qu'un \'etat soit la fonctionelle g\'en\'eratrice d'une repr\'esentation des CCR.



    cordialement,

    sk.
  • oui, j'ai oublier de pr\'eciser que le $A^\epsilon(x)=A(\epsilon^{-1}x),$ o\`u $A$ est un champ {\it al\'eatoire} non p\'eriodique, parceque sinon, ca fait un bye que l'on sait montrer le $0(\sqrt{\epsilon})$, d'ailleurs dans ce cas l\`a, on a m\^eme carr\'ement un $0(\epsilon)$!!!

    cordialement, sk.
  • Salut Hoeg,
    <BR>
    <BR>En fait j'ai eu un autre ATER au soleil, bien au sud. Sud versus Rouen !!! Le compte était vite fait, même si Rouen est sympathique comme ville. Le cadre de vie est très important pour moi. J'ai passé 3 ans dans la grisaille Dijonnaise et c'était un peu démoralisant. Ensuite j'ai gouté au sud, donc remonter à Rouen, je n'étais guère enchanté.
    <BR>
    <BR>
    <BR>cordialement,
    <BR>
    <BR>sk.<BR>
  • Un peu que Rouen est une ville sympathique ! Pour ma part, je ne quitterais la capitale Haut-normande que pour aller au Japon ou éventuellement en Angleterre: quitte à bouger, autant que ça vaille vraiment le coup.
  • Tu as bien de la chance skyrmion ! moi j'espere bien reussir comme toi a rejoindre le sud un jour...

    Et pour répondre a Deux718281, si tu veux aller dans le privé, c'est pas évident de n'avoir fait que des maths (je parle en choses orientées calcul scientifique, les finances sont une exception) ; il faut souvent avoir une bonne compétence en physique (méca flu, méca des structures etc.) et en plus une bonne connaissance des méthodes numériques. Donc pour le privé, je pense que le profil phynum est plutot pas mal.

    Pour Sylvain, je suis pas sur que l'Angleterre vaille franchement le coup. Moi j'ai été un peu déçu. J'ai fait des matières dans lesquelles je ne connaissais pourtant rien mais les élèves en undergraduate sont franchement d'un niveau assez pitoyable...(j'etais a l'université de Sheffield qui n'est certes pas Oxford mais qui n'est pas trop trop mal réputée quand meme). Mais bon ca reste intéressant pour bosser son anglais, pour les contacts avec les profs qui sont beaucoup plus faciles qu'en France, pour voir les tenues de soirée indecentes des etudiantes, meme en hiver, et boire de la Guiness pas cher.
    Le monsieur qui s'occupe des contrats Erasmus a l'université de Rouen est par contre tres bien, et si tu lui montres que tu es motivé et que tu t'y prends assez a l'avance, il pourra se renseigner pour ouvrir un accord qui n'existe pas encore (si tu te rendais compte que l'université étrangère de tes reves n'a pas d'accords avec Rouen, ce qui est assez probable)...mais il faut te renseigner assez tot.
  • Je crois qu'en 2004 (ou 2005 ?), il était possible de partir étudier au Japon à l'Université d'Hirosaki. Mais je n'avais pas assez de connaissances en japonais à l'époque (ni maintenant d'ailleurs) et je suppose que l'éventuelle bourse fournie doit être loin d'être suffisante pour subvenir à tous les frais que ça peut engendrer. De toute façon, on m'a dit que l'Université de Rouen n'avait pas aidé les jeunes japonais venus nous voir pour des histoires de sous ou je ne sais quoi, et que du coup les deux universités sont brouillées...C'est malin de se fâcher avec nos amis Japonais, franchement !!
  • ERRATUM: je voulais dire de connaissances <I>suffisantes</I> en japonais. Il faudrait vraiment que j'apprenne à écrire un jour.<BR><BR><BR>
  • Le Japon est un pays assez accueillant question bourse pour étudiant étranger (voir le nombre impressionnant d'étudiants chinois dans mon université). Malheureusement, avec la reforme de la recherche publique japonaise plus les magouilles du CNRS pour octroyer les bourses, à l'avenir ça va devenir plus chaud pour en chopper. Donc il faut se dépêcher de postuler.

    Si tu es intéressé, je te conseille de te renseigner à la JSPS en France qui est localisée à Strasbourg. Pour le Nihon-go, il y a dans les bourses environ 150000yens octroyés pour prendre des cours de japonais. Comme quasiment tout est privé (donc payant) au Japon, ça représente environ 3 heures de Japonais en cours individuel pendant l'année. Donc de quoi bien progresser.

    Joaopa
  • 150.000 yens pour 3 heures ?? Il me semble que 1000 yens valent environ 7€, ce qui ferait 1050€ !!! Tu es sûr de ce que tu dis, Joaopa ?
  • "Donc de quoi bien progresser." : donc c'est probablement par semaine, Sylvain... :-)
  • Je me suis dit la même chose aviva...3 heures par an, c'est quand même pas bézef.
  • 3heures par semaine pendant 1 an..... :))

    Joaopa


    PS/ Toujours se relire avant de poster :)
  • Et toi même Joaopa, tu effectues quelle année de ton cursus au pays du Soleil-Levant ? Penses-tu qu'il soit plus judicieux que j'étudie un an au Japon avant l'obtention de mon doctorat ou que j'y effectue un post-doc ?
    Merci.
  • En tout cas une chose est sure, l'Angleterre, si tu n'es pas boursier et que tu ne touches que la bourse Erasmus (en gros 100€ par mois) et l'aide à la mobilité de la région HN (150€ pour le voyage si je dis pas de betises + 25€/semaine), ça te coute super cher (je n'etais pas a Londres mais les prix etaient deja a peu pres 1.5 fois plus eleves qu'en France...).

    Pour le Japon, je te conseille quand meme de passer voir la personne qui s'occupe des relations internationales, c'est mieux que les bruits de couloir...(enfin en tout cas a l'INSA, meme si c'est différent de l'université, on recoit de Japonais tous les ans et y'en a aussi qui partent mais les accords sont avec le Ibaraki College of Technology. Mais pour peu que personne ne parte une année, il est peut-etre possible pour un étudiant de l'université d'en bénéficier)

    Et par curiosité Aviva, c'est quoi ".pol.co.uk" ? c'est pas une université anglaise (theoriquement en ".ac.uk"), si ?
  • "J'ai déjà idée de qui je compte prendre comme directeur de TER/thèse, c'est un professeur (et non "simple" maître de conférences) sérieux, bon pédagogue, et qui s'occupe de ses étudiants et de leur travail"

    A propos de cette remarque qui peut sembler anodine : tous les professeurs ont été auparavent maitres de conférences, de plus il y a des maitres de conférences qui dirigent des thésards (car ils ont passé l'HDR mais n'ont pas encore de postes de profs) et qui s'occupent bien de leurs étudiants. Enfin, faire le choix d'une sommité comme directeur de TER n'est pas forcément un bon choix, ce sont en général des gens très occupés et pas toujours ultra disponibles au bon moment (vers mai juin). Bref, je me trompe peut etre en trouvant dans le mot "simple" quelque chose d'un peu péjoratif, mais n'allez pas vous imaginer qu'entre PU et MCF il y ait un tel fossé, il y a juste en général un écart d'âge car PU correspond à l'avancement naturel de MCF.

    Sinon, une autre petite précision : en général, en maths, c'est le professeur qui choisit son thésard, pas l'inverse, mais c'est peut être différent en physique. Le cas d'étudiants qui souhaitaient faire leur thèse avec quelqu'un en particulier mais qui se sont vus éconduir par ce dernier pour une quelconque raison (scolaire, mais aussi incompatibilité de personnailté, ou autre) n'est pas si rare.
  • Pour Ben pas loggué :"en général, en maths, c'est le professeur qui choisit son thésard, pas l'inverse,"

    Ah bon? Pas à Jussieu (Paris 6 et 7) : c'est l'étudiant qui choisit son directeur de mémoire, si ce dernier accepte biensur, et qui en général lui demande s'il veut bien diriger une thèse. Bref, c'est l'élève qui fait la démarche d'aller vers le prof, après celui-ci refuse ou accepte.

    Par ailleurs, je suis bien d'accord avec vous, que PU ou MCF, c'est une simple question d'âge. Je connais de "simples" MCF qui ont à la fois très bons pédagogues et très bons chercheurs (du moins réputés comme sérieux et dont les travaux sont estimés) et des PU qui ont moins bonne réputation, voir carrément mauvaise réputation. Il faut aussi se dire que les nominations aux postes de PU se basent autant sur des critères "politiques" que mathématiques.

    lili
  • Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "critères politiques"?
  • Je ne parlais de politique au sens "droite-gauche" mais de politique interne.
    A ce qu'on m'a dit, les comissions de spécialistes, c'est un peu "accorde moi untel, et je t'accorde autre-tel". J'ai un ami qui fait partie depuis longtemps des comissions de spécialistes à Paris et aussi en province, et il disait que c'était assez aléatoire, tous les candidats ont à peu près la même envergure mathématiques et ce qui fait pencher la balance se situe plutôt à un niveau "relations et affinités".

    lili
  • Je ne parlais de politique au sens "droite-gauche" mais de politique interne.
    A ce qu'on m'a dit, les commissions de spécialistes, c'est un peu "accorde moi untel, et je t'accorde autre-tel". J'ai un ami qui fait partie depuis longtemps des commissions de spécialistes à Paris et aussi en province, et il disait que c'était assez aléatoire, tous les candidats ont à peu près la même envergure mathématiques et ce qui fait pencher la balance se situe plutôt à un niveau "relations et affinités".

    lili
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Concernant le Japon, je précise quand même que l'intégration peut être très dure, les coutumes étant très différentes. En plus, le japonnais et ses subtilités, c'est quelque chose.
    <BR>
    <BR>J'ai un ami qui est parti faire un post doc la bàs et il parlait un peu japonnais. Les gens de son labo ont toujours refusés de lui parler anglais si bien qu'ils s'est retrouvé assez à l'écart ne maitrisant pas assez la langue (qui est extrémement difficile). Les rythmes de travail sont également soutenus. Bref, pour lui ce fut une assez mauvaise expérience sur le plan professionnelle. Bien sûr, il y a eu des moments assez magiques sur la decouverte du pays et ses explorations. Mais au total, ca lui a foutu presque en l'air sa vie de chercheur car il s'est retrouvé totalement isolé pendant 2 ans. Même s'il était très doué, il n'a pu combler ce manque...
    <BR>
    <BR>Cordialement,

    <BR>sk.
  • skyrmion :
    mon ip est curieusement localisée à marseille... Je ne suis pas au CPT. Je travaille sur les champs locaux, des choses un peu vieilles finalement (haag, araki...).
  • Je comprends que ses collègues aient refusé de parler anglais: ils ont dû partir du principe que puisqu'il avait voulu venir au Japon, il devait parler japonais...Mais on peut bien sûr regretter que ton copain se soit retrouvé isolé. Pour ma part, je dirais que ça ne me dérange pas outre mesure: je n'irai pas jusqu'à dire que je prends mon pied dans l'isolement, mais j'y suis quand même bien habitué (ce n'est pas avec mes copains de fac ni avec mes profs que je peux parler de RH ou de Goldbach, alors je fais avec, ou plutôt sans).
    Juste pour info, il était dans quel domaine ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.