L3 Jussieu Téléenseignement

Bonjour à tous,

Je voudrais refaire des maths par téléenseignement pour obtenir un DEA.

J'ai auparavant fait prépa HEC puis l'ESSEC puis le DESS 222 de Dauphine (Finance de marché).

Impossible de remettre la main sur mon équivalence de prépa mais en plus je crois que c'est une equivalence gestion et pas MASS.

Je pensais au départ reprendre en téléenseignement à partir de la L1. Mais je ne supporte pas la physique. Pensez vous que je puisse entrer directement en L3 à Jussieu, ou n'ayant pas eu un cursus purement matheux (à part les maths appli surtout probas en école de co et en DESS), je dois m'inscrire en L1.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Salut,si tu choisis bien tes UE tu dois pouvoir t'en sortir sans problème, en gros choisis un parcours proba. Le plus dur sera peut être le premier semestre avec topologie et théorie de la mesure mais les pré-requis sont pas extra-ordinaire.
    <BR>Maintenant les cours commencent en octobre donc tu as deux mois pour revoir les grandes lignes de l'analyse et de la théorie des ensembles de deug plus un peu de algèbre linéaire. Pour la description des parcours:
    <BR><a href=" http://www.licence.math.upmc.fr/L3/brochureL3-06-07.pdf"&gt; http://www.licence.math.upmc.fr/L3/brochureL3-06-07.pdf</a&gt;
    <BR>+<BR>
  • Merci des renseignements.

    Etre un peu en retard ne me pose pas de problèmes (en tout cas je suis vraiment motivé donc bosser en même temps les points de Deug qui sont obscurs ne me genent pas). En revanche, ma question est vraiment:

    Est ce que je peux petre accepté à Jussieu en L3 en télé enseignement sans avoir fait L1 et L2?
  • A mon avis il n'y a pas de problème. J'avais pas non plus d'équivalence L1/L2, juste mon diplôme d'ingé (et dans mon diplome il y avait très peu de math et que des maths appli). +
  • Yaha!! Genial,

    j'économise 2 ans et pas de physique!!!!

    Je vais tout de suite regarder les UE que je vais prendre!!!

    J'ai envie de faire moitié proba moitié algèbre, mais j'ai besoin d'analyses je pense pour integrer en probas!!
  • Oh là j'y comprends pas grnad chose dnas le choix des matières!!

    Va falloir passer cette étape là.

    J'ai l'impression qu'il faut se spécialiser en Algèbre en analyse ou en proba, mais qu'on a pas assez d'UE pour mixer les deux.
  • Tu peux prendre le module d'algèbre au second semestre même avec un parcours analyse.
    Le cours d'algèbre couvre pas mal de chose, arithmétique, groupes, anneaux, extensions de corps, modules de types fini, réduction (jordan/frobenius), racines des polynômes, discriminant/résusltant, et j'en oubli peut être.
    Le hic est que le poly n'est pas autorisé à l'exam (ni la calculatrice) et qu'il y a donc pas mal de formules à connaitre par coeur.ex : des formules pour savoir combien il y a de racines dans un polynôme réel leurs multiplicité,positives ou non, combiens dans un intervalles données. Apprendre les algos de réduction c'est pas très marrants non plus.

    Mais bon cela donne une bonne boite à outils et une culture suffisante pour suivre un cours de maîtrise. +
  • Mais ils parlet de valider 180 crédits et chaque specialité (Algèbre, analyse, prob et geométrie) font chacun 60 ECTS (je suppose que ce sont les crédits).

    Faut il se dire qu'on peut choisir 3 spécialités.
  • 180 c'est pour le parcours licence complet soit de L1 à L3. En L3 tu n'a que 60 ects à faire. +
  • C'est naze, si je prends le parcours proba, ça me bouffe les 60 ects, donc j'ai plus de place pour l'algèbre. A moins de faire proba premier semestre et algèbre second mais dans ce cas je risque d'être moyen partout et bon nul part. Et ça risque de m'handicaper pour le master!!
  • En fait j'ai vu que les probas étaient repis à la base en M1.

    Donc je pense qu'il est possible de se concentrer en algèbre et analyse en L3 et commencer à se spécialiser proba en M1.

    Etes vous d'accord avec ça ou vont ils me dire non faut avoir fait proba avant.
  • L'ue de proba dont tu parles est spécifiquement destiné à ceux qui ne l'ont pas suivi en L3, donc il n'y a pas de problème. Quel master tu veux faire si c'est pas indiscret ? +
  • Ok désolé pour ma dernière question, en fait tu veux faire le master proba. Honnêtement je ne pense pas que le module d'algèbre soit vraiment nécéssaire, peut être devrais tu apprendre l'algèbre par toi même (le cours de la licence correspond exactement au livre de Pascal Boyer "algèbre pour la licence" ou un truc comme ça, et les exos sont corrigés donc ça te fait le td aussi.).
  • En fait j'aimerais bien passer l'agreg en candidat libre plus tard.

    Je fais plus des maths pour le plaisir que pour le boulot (puisque toute la partie proba que j'utilise pour le boulot je la connais déjà).

    Je voudrais bien connaitre l'algèbre, pouvoir ne pas être bloqué devant des intégrales dites "difficiles", savoir faire une transformation de Fourrier et peut-être tenter d'aller dans le DEA de Nicole El KAroui !!
    Donc je demande beaucoup !!!
  • Oui beau programme, tu as mes sincères encouragements.
  • Hello,

    Si tu as l'intention de pouvoir présenter l'agreg plus tard, je te conseille de faire la licence la plus généraliste possible. A la limite, supprimer totalement les probas, vu que tu en connais déjà pas mal, et que c'est surtout en M1 qu'il faut en prendre pou bien préparer l'admission en M2.

    Je te conseillerais donc un choix de modules se rapprochant du parcours 1b (maths fonda : analyse), voire 1a si ça te branche, ou plus raisonnablement 3 (formation des maîtres) qui doit être le plus généraliste.

    Il n'y a pas de difficulté pour entrer en M1, sachant que tu peux justifier des tes conaissances en probas, et qu'il y a quand même des gens raisonnalbes à la fac. En M1, il sera temps de préparer le M2, tout en prenant un (au plus deux) module(s) "de culture" pour aider l'agreg.

    Mais comme je le répète à la première occasion, 75% de l'agreg se fait avec le matériel de la license (pas le niveau, le matériel !), c'est surtout là qu'il faut s'assurer de bonnes bases, on peut se spécialiser sans souci après, et revenir aux bases avec un recul agréable.

    Manuel.
  • Merci pour ces renseignements.

    Je vais donc garder les probas pour le M1 (eserant que j'ai ma L3).

    En revanche je pense prendre des choses generalistes en L3 (parcours maitre) mais est-il possible de prendre en parralèle les ects recommandés venant de L1 et L2 (en prenant des ects lires) afin d'avoir le poly des bases?
  • Salut. Pour L1/L2 mieux vaut t'acheter un livre ou des livres qui te serviront de références, c'est plus pratique. J'avais choisis le Monasse, en un seul livre bien fait il y a tout le programme de prepa et plus. Pour plus de références tu peux consulter la rubrique livre du forum.+
  • Bonjour,

    Est-ce que quelqu' un sait si le fait de choisir de recevoir les documents pédagogiques par voie postale exclu totalement la possibilité de les télécharger sur la plate forme WebCT ? Merci.

    Cordialement,

    armel
  • Bonsoir à tous,

    Je suis au Maroc, je veux commençer par L3 (j'ai pas le deug !) de teleenseignement à l'upmc par exemple, j'ai pas de problèmes concernant les frais d'inscription...
    Je me demande, comment vont se dérouler les études (cours, tds, dms, tps...) et surtout comment je vais passer les examens de fin d'année ou de semestre alors que je suis au maroc ?! je me demande aussi sur la qualité du diplôme délivré (est ils reconnue partout?...).

    AD: C'est pas la peine de me blamer, Merci infiniment de m'avoir dirigé vers ce fil !

    Merci d'avance
    &
  • + l'UE est l'abréviation de quoi ?

    Merci
    &
  • Ca veut dire Unité d'Enseignement je crois. +
  • Ok, c'est l'unité d'enseignement...

    En effet je veux faire beacoup d'analyse, quelle UE (si je ne dit pas de bêtise) me conseillez vous ?

    Merci 2fois
    &
  • Bonsoir majidi, désolé j'ai pas vu tom message, merci pour la réponse :)

    &
  • Les bases de l'analyse de licences sont: Topologie,mesure/intégration, analyse complexe. Après en fonction de tes gouts tu peux faire des probas, de l'analyse numérique, de la géométrie différentielle...

    Va voir le message en Date du 08-01-06 17:04 pour les UE proposées.+
  • c-c:

    M2 : Voir le site de chacune des spécialités proposées :

    Spécialité :MATHEMATIQUES FONDAMENTALES :

    Parcours : ALGEBRE ET GEOMETRIE

    Spécialité : MATHEMATIQUES DE LA MODELISATION :

    Parcours : Analyse Numérique & Équations aux Dérivées Partielles

    Spécialité :PROBABILITES ET APPLICATIONS

    Thématique : « PROBABILITES APPLIQUEES »

    Thématique : « STATISTIQUES MATHEMATIQUES » .

    Les spécialité sont les ue ? désolé pour de telles questions !
    &
  • ah ok... je vois comment sont les ues...

    Mais je ne sais, si les inscriptions sont toujours ouvertes ou pas ?

    &
  • Et comment un étranger peut passer les examens de fin de semestre... ?
  • après avoir m'édité la chose: c'est fini les maths à l'université pour moi, je ferai la mécanique pour gagner ma vie... Merci à ce forum qui me permettra de garder un fil conducteur avec les maths.

    Merci manu et modos, que dieu vous bénissent tous !

    &
  • Bonjour,

    Est-ce que quelqu' un sait si le fait de choisir de recevoir les documents pédagogiques par voie postale exclu totalement la possibilité de les télécharger sur la plate forme WebCT ? Merci.

    Cordialement

    Armel
  • bonjour armel,

    Après ma lecture dans les liens donnés par majdi dans le lien de son premier poste, ils disent que pouvoir télécharger les docs pédagogiques sur la plate forme évite immidiatement le choix de les recevoir par voie postal (c évident, tu peux les imprimer après le téléchargement !) le contraire n'est pas mentionné.

    &
  • bonjour &,

    c' est justement le contraire de ce qui est mentionné que je voudrais savoir. merci quand même.

    Armel
  • Bonjour.Personnelement je n'en sais rien. Il me paraîtrait étonnant cependant que tu ne puissent pas télécharger les documents en ayant choisis l'option postale. +
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.