concours et maladie

bonjour

je sais que pour la plupart des concours, il y a un test médicale,je voulais savoir si en cas de maladie grave(cancer(c mon cas),sida,....), on risquait d'être recalé. Si il fallait mieux cacher sa maladie ou si ca ne servait à rien.
Si qq1 est hélas dans ce cas,pourrait il me dire comment cela s'est passé.

Merci de vos réponses.

Réponses

  • !!!!

    C'est la première fois que j'entends ça !

    Ya juste un examen médical pour l'X parce que c'est l'armée !

    Pour le reste pas d'examen il me semble.
  • sur le site de la dgap,on peut lire:

    L’aptitude physique

    Comme tout agent intégrant la fonction publique, le travailleur handicapé est soumis à une visite médicale d’aptitude. Au cours de cette visite, le médecin agréé de l’administration vérifie que le handicap n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions postulées. D’une manière générale, celui-ci est fondé à se prononcer sur l’aptitude générale du candidat à l’exercice du fonctionnariat (articles 20 à 23 du décret n°86-442 du 14 mars 1986) « compte tenu des possibilités de compensation du handicap » (article 5 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983).

    A la suite de la suppression des COTOREP siégeant en formation « secteur public », la visite d’aptitude des candidats handicapés sera renforcée (formation des médecins agréés) et devra être réalisée systématiquement, quelles que soient les pratiques habituelles de l’administration d’accueil, avant la prise de fonction ou la présentation aux épreuves du concours.

    La liste des médecins agréés est disponible auprès de la préfecture du département de résidence du candidat.

    Donc j'en conclus que pour l'agragation de math, le capès ou inspecteur des impots par exemple, on doit passer une visite médicale.

    Peux tu me confirmer cela,Joss?
  • Salut douille,

    Il y a effectivement une visite médicale pour ces concours. A la différence des écoles militaires,elle a lieu lors de l'année de stage (et pas avant le concours) et elle est prise en compte pour la titularisation.
  • Si tu es handicapé je ne sais pas pour le concours, mais j'ai un collègue handicapé qui a eu son capes puis sa titularisation.
    En tout cas, si tu n'es pas handicapé, tu aura une visite médicale avant la titularisation (c'est à dire dans l'année suivant le concours). Donc tu peux passer le concours sans souci de ce point de vue-là personne ne te demandera rien au niveau médical.

    Je ne sais pas quel sont les critères pour déclaré quelqu'un apte ou non, mais je suppose qu'il s'agit plus de trouble d'ordre mental dont il est question pour le personnel non handicapé.

    a+
  • Et ensuite, plus jamais aucun contrôle ... La médecine du travail dans l'EN est en-dessous de tout. Un prof peut avoir la tuberculose et la refiler à tous ses élèves, rien de bien grave ... Alors pour sauver les apparences, on fait passser une visite médicale en début de carrière (et encore, tout le monde n'y passe pas, la preuve, je ne l'ai jamais passée).
  • Si une maladie quelconque empeche d'etre pris, ou d'etre diplomé, d'une grande ecole, se serait un cas flagrant de discrimination. A moins qu'on puisse justifier d'une quelconque raison, par exemple l'aptitude physique necessaire au stage militaire à l'X, il serait trés prejudiciable pour une ecole de faire cela.
    Maintenant il doit y avoir des restes de vieux arretés, par exemple, on ne peut pas entrer dans la fonction publique en ayant la tuberculose il me semble.
    Je vous rappelle quand meme qu'Hawkins etait trés handicapé.
    Pour ce qui est des emplois en tant qu'ingénieur, il ne faut pas se leurrer, dans un milieu assez compétitif, cela doit etre un handicap.
  • deufeufeu, qui est Hawkins ?
  • Sylvain, tout le monde avait compris que DFF voulait parler de Stephen Hawking...
  • Sylvain, Stephen Hawkins est un grand astrophysicien, qui a écrit : "Une brève histoire du temps" que je conseille d'ailleurs.
    Un petit coup d'oeil sur le lien suivant pourrait permettre d'éclairer un peu ta lanterne :
    <http://hawkins.canalsit.com/trous-noirs-trou-noir-portait-de-stephen-hawkins.htm&gt;

    Ricco.
  • En entrant dans une ENS, on a une visite médicale, après avoir intégré. En fait les visites médicales dites d'aptitude ne sont pas vraiment faites pour recaler les gens mais plutot pour adapter leur cursus si le besoin se fait sentir (ou mettre des chaises adaptées pour les gens qui ont mal au dos par exemple). Pour répondre à deufeufeu, on vérifie les vaccins lors de la visite médicale, et c'est l'obligation d'être vacciné qui est légale, pas le fait de ne pas avoir eu la tuberculose.
    A mon avis il ne faut pas cacher une quelconque maladie lors d'une telle visite médicale, car d'une part les médecins sont soumis au secret professionnel et le dossier médical et le dossier scolaire sont deux choses bien distinctes, et d'autre part cela peut permettre d'avoir certains aménagements utiles le cas échéant.
  • Pour information à l'ENS ils ne sont *vraiment* pas regardants, puisque par mégarde le dossier médical ne leur est jamais parvenu dans mon cas .. donc à part à l'X où effectivement ça se comprendrait vaguement, je ne vois pas quel école peut poser problème
  • Oui, bien sûr je connais Stephen Hawking (avec un g comme "gare aux fautes d'orthographe" :-)). Je pensais qu'Hawkins était le nom d'un matheux que je ne connaissais pas, ou quelque chose de ce genre...
  • ahah j'adore les google matchs : Stephen Hawkins contre Stephen Hawking donne le premier gagnant à 600 000 pages d'avance. Le plus fort étant que le titre de la premiere page qui s'affiche en cherchant Stephen Hawkins est Stephen Hawking.
    Sinon pour la tuberculose, je rappelle qu'il y a une radiographie des poumons à effectuer pour rentrer dans la fonction publique, en plus des vaccins (ouin j'aime pas les piqures)
  • Les profs stagaires passent une visite médicale (que j'ai trouvé pour ma part assez grotesque, vu le très faible examen que j'ai subi) pendant leur année de stage donc.

    Bref, cela ne ressemble à pas grand-chose, je n'ai subi aucun examen (prises de sang, radios...)

    Finalement douille, fais comme bon te semble, mais à ta place je le dirais : par exemple, dans l'E.N, cela te permettra de "bénéficier" (excuse-moi pour l'emploi de ce terme) d'un dossier médical (c'est à dire 1000 points, ce qui est énorme, afin de choisir un établissement proche d'un lieu de soin.)

    En tout cas bon courage douille.
  • Salut,
    Moi, je cacherais mon cancer si j'étais toi. Parce que pour l'administration, cancer ça veut dire absence de longue durée et je ne vois pas pourquoi ils te titulariseraient. De toute façon, il n'y a pas de prise de sang à la visite.
    Cordialement.
  • Comment ne pas passer la visite médicale ... Commencer par faire une année de MA, contractuel ou autre. Personne ne viendra jamais voir si vous êtes apte médicalement pour cette tache (ça en dit long sur l'intérêt que l'on porte à la médecine du travail dans l'EN). Puis avoir le capes ou l'agreg. Avec un an d'ancienneté, vous êtes stagiaire en situation, donc pas d'iufm (juste quelques "stages" avec des "formateurs") et personne ne viendra jamais voir si vous avez une quelconque maladie ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.