quand abandonner un exo ?

Bonjour,

Comment pouvez vous juger si vous avez suffisemment bloqué sur un problème pour abandonner ?

Je m'explique, je suis en spé maths, et je me passionne pour les maths, ce qui fait que j'arrive à peu près tjrs à faire les exercices, problèmes, dm, qui nous sont donnés à la maison en entier... mais en y passant le temps que je veux ( tout mon temps même, j'aime ça...).
Seulement, lors des devoirs sur table, le temps est limité, et on est souvent contraint de devoir "sauter" des questions pour parcourir le sujet en entier... or, j'ai tjrs ce sentiment que je suis sur la bonne voie qui m'empêche litteralement de passer ces questions, du coup je pers bcp de temps sur le DS, même si je trouve finalement la solution à la question...

L'une des solutions qui m'a été proposée est de m'habituer à travailler en temps limité chez moi... alors j'esaie de ne pas passer trop de temps sur les exos ou les demos, mais je ne sais pas quand abandonner...

Des idées ? ( notamment de ceux qui ont beaucoup d'années d'experience derrière eux... )

Réponses

  • Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de faire ton travail (exo, dm...) en entier, surtout si tu y arrives. Ca me semble plus bénéfique que de te limiter.
    Par contre, essaies-tu d'analyser les sujets qui te sont proposés avant de commencer à composer?
    Quand, j'étais en prépa, notre prof de physique nous demandait de noter sur une feuille libre la difficulté des questions des sujets, le but étant de repérer les questions que tu sais bien traiter.

    Nico
  • Tu as raison de pointer du doigt l'analyse préalable du sujet... je crois que je dois essayer de m'habituer à cette gymnastique !
  • Bonjour!

    Moi je sors tout juste de spé... donc je ne sais pas si on peut dire que mon expérience connait du recul...

    Enfin, en tout cas je n'aime pas non plus me limiter sur le temps chez moi (il m'est arrivé de passer 2 soirées entières (20h -> 1h) sur une seule question... lol) (notez que je ne conseille pas non plus cette attitude très bourrine) et j'aime bien aller au bout des sujets!

    Par contre, en DS, ce que je faisais, ce n'étais pas analyser les questions réellement mais juger la longueur du sujet en lisant très très en diagonale... et avant de commencer... du coup je me donnais des checkpoints, genre "j'ai 2 hrs pour arriver ici", "3 pour être par-là", et en général, je révise mes checkpoints selon la difficulté réelle du sujet au bout d'une heure... mais après je ne change plus de plan de route: je m'y tiens jusqu'au bout! Et ça marche pas trop mal...

    @+++ Duck69
  • merci duck69, je pense que c'est un peu ta manière de faire ton analyse préalable du sujet... en fait je crois que c'est assez personnel, faut juste que je trouve celle qui va me convenir !
  • Moi j'utilisais la technique suivante :

    - Lire le sujet en diagonale pour savoir de quoi parle chaque partie.

    - Si tu arrive à faire le sujet au fil des questions sans difficultés et que tu arrives sur une question pour laquelle tu bloques ça vaut le coup de rester sur la question 1/2 d'heure ou 1 heure suivant le temps de composition. Si malgré ça tu bloques alors il faut passer en mode récolte de points et tu te balade dans le sujet en sautant les question que tu ne maitrise pas trop pour faire vite celle que tu connais.

    - Si tu bloques sur la première question, et que tu as un problème en plusieurs parties, lis complètement la première partie et passes à la suivante.

    Le tout est de maximiser le nombre de points, tout en se faisant plaisir quand même un peu si ce n'est pas un examen (d'ailleurs les compositions ça fait bien progresser intellectuellement vu le niveau de concentration sur des sujets neufs)

    a+
  • Dans presque tous les cas un devoir contient une logique de
    construction. Par exemple un exercice est souvent là pour te faire découvrir un résultat intéressant, les questions ne servent qu'à orienter ton raisonement. Prends du recul sur le sujet et essaie de comprendre ce qu'on attend comme "cheminement", essaie de te mettre dans la tete du concepteur du devoir (je te dis la construction se révèle très vite). Les questions superficielles s'effacent d'elles mêmes.
  • En pratique, ce qui rapporte le plus de point est de résoudre les questions que les autres n'ont pas su faire et, si possible, terminer une partie que tu as commencé.

    Ce que je préconiserais (mais je n'ai jamais été un crack) c'est de :
    1. Lire en diagonal le sujet.
    2. Attaquer les parties pour lesquelles on pense aller le plus loin possible.
    3. Prendre le temps de réfléchir à une question si l'on sent qu'elle fera partie des questions 'sélectionnantes'. Mais il est raisonnable de ne jamais dépasser 1/2h sur une question.
    4. Après avoir épuisé la collection des parties à faire en entier, aller récolter les points là où ils se trouvent.

    Donc, en bref, comme on te l'a indiqué. Une analyse (rapide) du sujet de façon préalable n'est pas inutile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.