mines — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

mines

bonjour ,je suis éleve en prépas mp,je rêve depuis mon enfance
d'intégrer les mines ,cette année j'ai passé les concours mais je n'ai pas réalisé mon rêve .pouvez vous me donner des conseils au niveau du travail ,des méthodes,et des astuces pour garder le moral au top ?
merci d'avance

Réponses

  • juste anecdotique, ma femme et moi ont a été admis à l'ens lyon, centrale, admissible à l'X pour ma femme, mais on n'a jamais été admissible au mines.
    Alors je ne saurais pas trop quoi dire ;)
  • Ce que dit deufeufeu n'est malheureusement pas anecdotique.

    Un ancien de ma classe a été admis à Centrale Paris et n'était pas admissible au concours Mines-Ponts.

    Il faut dire que l'écrit du concours est assez particulier, notamment au niveau de la correction.
    Et ce qui n'arrange rien : les 5/2 sont extrêmement pénalisés.

    Dans mon cas, étant 5/2 cette année, je n'avais que 10pts d'avance aux écrits (merci la 5/2) mais j'ai réussi à me refaire aux oraux (point important : somme des coeffs de l'écrit = 28, somme des coeffs de l'oral = 41) ce qui m'a permis d'ouvrir les portes de l'ENSTA (mais de toute façon, je vais à l'ECP).

    Conclusion : fais beaucoup de sujet des Mines (il faut être "imbibé" de l'esprit du concours ; et il faut cartonner à l'oral (prends chaque khôlle au sérieux, essaie de faire comme s'il s'agissait d'une épreuve de concours en faisant des efforts de présentation... travaille ton charisme !).
  • Peut-être vas-tu me détester : j'étais admissible aux Mines, mais je ne suis pas allé aux oraux, pour mieux me préparer aux ENS.

    Lebesgue
  • pour preciser, l'hecatombe est en general du aux sujets faux en physique. Pour avoir une bonne note, il ne faut pas etre choqué de trouver des vitesses negatives, ect... Les sujets sont souvent honteux.
  • Par Mines, tu entends uniquement celles de Paris?