Evolution du Capes

Bonjour,

dans le dernier rapport du jury (celui de 2005), un extrait du BO de 1993 est inséré pour situer le cadre des épreuves orales
"A l'exception des quelques sujets d'exposé (première épreuve) où il est fait référence au programme complémentaire, il convient de se placer au niveau de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire de ne pas dépasser le niveau du baccalauréat".

Je vais passer le capes cette année, et je me prépare dès maintenant.
En consultant, la liste des sujets d'exposé 2006 (disponible sur le site du capes), les livres actuels de terminales S, et les exposés que certains candidats ont courtoisement mis à disposition en ligne, j'ai l'impression que :
- souvent il est carrément impossible de situer l'exposé à ce niveau
- quand c'est possible, il risque vraiment d'être un peu pauvre (théorèmes admis ou dont la démonstration sera seulement esquissée "en français", certaines notions à omettre, ...)

Pourquoi pas ? Puisque c'est ce qu'il faudra faire en classe.
Néanmoins je me demande si situer un exposé au niveau secondaire (même terminale S) ne va pas au final être pénalisant au niveau de la note.

Ou en d'autres termes, la note du BO de 1993, malgré l'évolution des programmes d'enseignement, est-elle toujours réellement à suivre à la lettre ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Réponses

  • Déjà, bravo de commencer ta préparation maintenant.
    Pour avoir passé le capes cette année, je me permets de répondre à ta question :

    oral 1 : effectivement, certaines leçon dépassent le niveau terminale, mais la plupart peuvent se situer au niveau lycée. il faut bien se rendre compte que les 25 mn que durent l'exposé passent très vite (surtout si tu fais une ou deux démo non basiques), donc, même s'il est souvent tentant d'aller plus loin, cela est rarement possible.

    oral 2 : a priori tous les exercices proposés n'abordent que des connaissances de lycée, et souvent une question est plus difficile et on te demande d'insérer des questions intermédiaires pour qu'elles soient abordables au niveau lycée et on te demande de proposer des exercices complémentaires sur le même thème.
    pour ma part, lors de l'oral, on m'a reproché (ce qui ne s'est pas trop ressenti sur la note) que mes aides pour résoudre l'exercice n'étaient pas trop des aides et (je pense que ça s'est un peu ressenti) que j'ai proposé une méthode hors programme en terminale (produit vectoriel).

    En résumé, je pense qu'effectivement l'oral (à quelques leçons d'oral 1 près) se résume à une parfaite maîtrise du programme de collège et lycée.

    Cela dit, avant de préparer l'oral, il y a l'écrit !

    Bon courage.
  • Bonjour Stéphane,

    pour avoir assister à des oraux cette année, je suis d'accord avec toi sur l'oral2. Il est clairement de niveau secondaire.

    Par contre, le programme complémentaire mentionné dans le BO couvre vraiment énormément de leçons. Alors, par exemple pour une leçon sur les suites, on reste au niveau secondaire (terminale S), ou on "profite" du programme complémentaire pour élever un peu le débat ?
    Dans un tel cas, que préférerait le jury ?
  • En fait, mon doute provient du fait que les soi-disant "quelques sujets" concernés par le programme complémentaire sont en réalité très largement majoritaires. Du coup, je ne sais pas quoi penser de cette directive.
  • tout dépend de ce que tu maîtrises a priori.
    je m'explique : sur les leçons sur les suites, comme tu le dis on peut profiter de ses connaissances pour "élever" le débat, mais je ne pense pas que cela soit ce qu'attendent les jurys : ils attendent avant tout de voir quelqu'un qui sait à quel niveau ils placent le débat et, une fois ce choix fait, maîtrisent ce dont ils parlent.

    par exemple, sur la leçon "intégration par parties et changement de variable" (que j'ai eue) il est évident que l'on préfèrera quelqu'un qui traite à fond de l'intégration par parties et ne fait qu'effleurer le chgt de var (cf pg de terminale : chgt de var affine seulement) à quelqu'un qui n'est pas capable de parler proprement de chgt de var avecx rigueur (bijectif or not bijectif par exemple).

    Je pense que la note finale dépend surtout de la maîtrise dont tu fais preuve sur ce que tu dis (à l'oral, je n'ai vu personne interrogé en dehors de ce dont il avait parlé...) et non de ce dont tu parles.

    Bon courage encore et n'hésite pas : toute question sera bienvenue.
  • bonjour,

    je suis d'accord que l'oral2 est une épreuve clairement pédagogique à situer niveau lycée-collège encore que, pour les candidats qui en sont capables, glisser des remarques de didactique peut être apprécié du jury. Quant à l'oral1, il n'y a pas de règle concernant le niveau de la leçon. Par exemple, dans l'exposé "variables aléatoires", le candidat peut parfaitement parler de tribu borélienne ou de fonctions mesurables, qui sont à la limite sup du programme de l'écrit du Capes, mais alors le jury va le cuisiner sur ces notions et il faudra ensuite que le candidat assume le niveau qu'il a choisi pour sa leçon et fasse preuve de beaucoup de clarté.
  • je suis justement tombé sur le thème "variables aléatoires", mais il était précisé dans le titre "prenant un nombre fini de valeurs"...
    donc, noir sur blanc, il était écrit dans le titre qu'on s'attendait à du niveau 1ère/Terminale... par conséquent, j'ai seulement évoqué tribus et mesurabilité pour dire que je ne les évoquerait pas (en gros...)

    en gros, même si on est assez libre du niveau de l'exposé, il faut (à mon avis) éviter de sortir les grosses théories quand le titre nous place dans un cas simple... autre exemple : pour "PGCD de 2 entiers naturels", il vaut certainement mieux en rester au niveau Terminale, plutot qu'aller utiliser les idéaux de Z, etc...

    je ne sais pas si j'ai raison, mais en tout cas mon point de vue n'a pas du trop déplaire au jury, j'ai eu 16
  • Cela m'éclaircit les idées. Choisir un niveau, rester cohérent avec ce choix au cours de l'exposé, puis assumer le débat qui s'ensuit. D'accord !

    La note de NiTo semble montrer que le choix de rester au niveau terminale n'est pas pénalisant.
    Et je perçois que l'avis de mathelot est, comme on dit, l'avis d'une personne autorisée :-)

    Merci beaucoup à Stephane, mathelot, et NiTo pour ces commentaires très instructifs.


    PS: pour l'instant, j'ai seulement préparé 2 leçons et j'avoue que j'y prends du plaisir. C'est quand même assez long de concocter une bonne (espérons-le) leçon. Mais je sens que ce travail de réflexion sera utile pour la suite (en situation, j'entends). Bon, 81 leçons, c'est beaucoup (trop ?), cela va prendre du temps (heureusement 4 de moins cette année) et j'espère ne pas être contraint d'en laisser de côté. Ce serait vraiment dommage. En tout cas, je n'ai pas l'impression de m'y prendre prématurément ...
  • Bonjour Candide,

    Comment sais-tu qu'il n'y a plus que 81 leçons cette année ?
    Peux-tu me donner la liste des leçons pour la session 2007 s'il te plait, si tu l'as trouvé quelque part ?
    Ou me dire quelles leçons ont disparu par rapport à 2006 ?
    Merci d'avance et Bon courage !
  • Salut Boonie, je confirme qu'il y a au minimum quatre leçons en moins car personnellement j'avais parmi mes deux leçons au choix équations différentielles maintenant l77 et anciennement l81

    bon courage
  • Bonjour Boonie,

    sur le site du capes <http://www.capes.math.jussieu.fr/&gt; la liste des leçons 2006 a été mise en ligne.

    Et il me semble avoir lu quelque part que si de nouvelles leçons sont ajoutées, elles ne sont pas proposées la première année (ce serait un peu dur de prendre les candidats par surprise).
    Je ne connais pas la liste des leçons 2007 (évidemment :-), mais selon cette logique, la liste des leçons à préparer est celle accessible en ligne.

    Peut-être que je me trompe...
  • J'ai noté un certain nombre de re-formulations dans les titres des leçons par rapport à la liste 2005.
    Pour ceux qui ont déjà des leçons préparées, soyez attentifs.
  • ok merci bien Candide!
    je viens d'aller voir.
    oui en effet certains titres ont été modifiés!merci
    par contre,j'ai juste lu rapidement et je ne vois vraiment pas quelles sont les 4leçons qui ont disparues...enfin,pas grave,ce n'est qu'un détail..
  • Effectivement il y a pas mal de petites modifications, je pense qu'il faut regarder ça dans le détail.
    Par exemple (entre autres) :
    - pour la l15 ils ont mixé en une leçon nombres rationnels et décimaux
    ce qui donne une leçon bien chargée
    - la l9 semble nouvelle
    - petite modif dans la l24
    - pour la l61 on rajoute "meilleure approximation affine"

    l'ancienne leçon 21 "fonctions polynôme du second degré à coeff réels ..."
    semble avoir disparue.
  • Et dans la 41 "Rotations planes.Notion d'angle (dans l'ordre que l'on voudra)"
    on a le loisir de parler d'angle avant de parler de rotation, ce qui est nouveau et me semble confusant.
  • Qui es-tu Candide pour savoir qu'il n'y aura que 81 leçons cette année. Sais-tu aussi le nombre de postes ???
    On attend tes explications avec impatience
    Merci
  • Pardon

    Candide "on attend" tes explications avec impatience
  • Bonjour Simon,

    ???

    Il me semble avoir fourni toutes les explications à Boonie :-)

    "Et il me semble avoir lu quelque part que si de nouvelles leçons sont ajoutées, elles ne sont pas proposées la première année "

    Et je le répète : peut-être que je me trompe.
    Si personne n'a jamais lu quelque chose du genre, c'est simplement que j'ai dû rêver :-)
  • j'ai regardé un peu les sujets tombé à l'oral 2 et je trouve ca trés aleatoire. Il y a des dossiers où l'on peut briller sans peine, et d'autres où une connaissance precise du sujet est requise. Pour exemple entre le 19 juillet et le 20, je trouve ca assez inegal...
  • Bonjour,

    Je ne crois pas qu'il soit utile de preparer toute les lecons. Si j'ai bien compris le fonctionnememt, on a pratiquemment 99 pour cent du temps, une lecon algebre-geometrie et une d'analyse.

    Si tu te debrouilles donc bien, par exemple, en analyse, je crois qu'il n'est presque pas utile de faire la partie algebre-geometrie (j'exgere peut-etre un peu, mais bon....)

    Et puis diable, ca permet aussi de laisser la place a un peu d'improvisation sans ressortir une lecon en vrac.


    Pour l'oral 2, ca reste assez elementaire, accesible a un lyceen, il suffit de faire preuve d'un minimum de bon sens et de capacite d'explication.



    sk.
  • Attention il n'y a pas forcément analyse ou algèbre/géométrie !
    Je viens de passer le capes et j'ai eu deux leçons de géométrie (bissectrices et complexes), de même que tous les gens qui sont passés la même matinée que moi. Le lendemain on avait un sujet d'Oral II d'analyse.
    Cette tendance s'est confirmée sur la session 2006 (et déjà lors de la précédente il me semble): le jury semble enlever des enveloppes du jour J les tirages contenant le thème de l'Oral II du jour J+1.
    Sinon il vaut mieux ne pas faire d'impasses, à quoi cela sert-il de s'investir à fond pendant un an et de s'effondrer au dernier moment sur une impasse ? Ce n'est que mon avis bien sûr. Mais des leçons se recoupent, certaines fournissent des applications à d'autres, celles d'analyse sont pour beaucoup au programme de l'écrit... finalement on peut très bien toutes les préparer. Bien sûr celles qu'on préfèrent plus "à fond" que d'autres où il peut être suffisant de juste en connaître les grandes lignes en les consultant sur Internet par exemple.
  • Bonjour
    en fait, les lecons sont separées en 5 themes : algebre, coniques, geometrie, analyse, suites (ou un decoupage qui ressemble beaucoup )
    et un tirage contient 2 lecons de 2 themes differents... En sachant que seuls 4 themes sont presents à l'oral 1 puisque le 5è est celui de l'oral 2.
    Par exemple , si le jour de votre passage à l'oral 1 , personne n'a eu d'algebre, ce sera le theme de l'oral 2
  • deufeufeu : Quel sujet trouves-tu difficile entre le 19 juil et le 20 juil ?
  • je trouve surtout celui du 19 trés facile comparé à celui du 20, qui si l'on a pas en stock des exercices de geometrie laisse à sec.
    Pour celui du 19, la moitié des exercices de maths se resolvent par l'absurde (je caricature volontiers) et de plus l'exercice proposé est vraiment trivial.
  • je suis tombé sur celui du 20 et bien que l'exercice proposé n'était pas très compliqué, il est vrai que j'ai eu un peu de mal pour proposé des exercices dans le sujet qui était trés restreint (j'ai discuté avec quelques personnes et beaucoup ont fait un Hors-sujet). Les 2 heures sont passées très vite et j'ai proposé seulement deux exercices.
  • il fallait lire : "... pour proposer des exercices ..."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.