Mémoire professionnel or not ?

Bonjour à tous,

Est il vrai que le memoire professionnel des stagiaires IUFM n'est pas obligatoire pour les stagiaires agregés? Et plus généralement , en quoi consiste ce memoire (theme , longueur , objectifs...) ? Qui en choisit le theme ? on choisit dans une liste , ou toutes les idées sont les bienvenues?

Merci d'avance pour vos reponses

Réponses

  • Dans ma région (59-62), les agrégés ne sont pas obligés de faire
    un mémoire professionnel.
    Sinon, cela consiste en l'étude d'un thème
    (l'enseignement de la géométrie dans l'espace au collège...)
    , une trentaine de pages, un oral...

    Gil
  • De mon temps (année scolaire 1995-1996) le mémoire n'était déjà pas obligatoire pour les agrégés. Etant agrégé, je m'étais dit que j'en ferais tout de même un quitte à ne pas le produire si une raison valable (manque de temps, d'entrain...) l'imposait. Nous étions également quelques-uns à ne pas trouver normale cette différence et nous nous étions dit un temps que si aucun agrégé ne le rendait, cela pourrait marquer les esprits et remédier au problème... en imposant le mémoire à tout le monde ou en le supprimant pour tous... J'en étais là de mes pensées quand un diamnche soir, en plein milieu d'un Hitchcock, le téléphone sonne et un formateur, de cette race dont on devine au premier discours qu'il passe plus de temps à dire comment il faut enseigner qu'à enseigner vraiment, me demande si je vais faire mon mémoire, m'expliquant qu'ils sont en train d'essayer de motiver les agrégés...
    Je crois pas être le mauvais gars, mais à 21h30, un dimanche, pendant un Hitchcock, je suis pas d'humeur à parlementer, j'ai donc noyé le poisson en disant que je pensais faire quelque chose sur le thème de la démonstration, j'ai écourté l'appel, et une fois le téléphone raccroché, j'ai tout de suite pensé que son mémoire, il pouvait se le mettre à la caisse des dépôts et consignations...
  • Ils vont tout faire pour te faire faire le mémoire... faut bien justifier leur existence professionnelle...
    Dans ma promotion, aucun agrégé ne l'a fait. En remplacement, on faisait un stage en prépa, bts ou fac. Suivi d'un mini rapport et d'un entretien. Dans la promotion suivante, plusieurs ont fait le mémoire...
  • Dans mon IUFM, ce n'était pas obligé mais fortement conseillé....
  • alban : Tu étais déjà dans les iles ?
  • Salut à tous!

    Quelle belle question que ce mémoire "professionnel" (avec de gros guillemets)...

    L'année dernière durant mon stage sur l'académie de Montpellier, la formatrice nous avez sorti un texte ministériel de 2003 qui rendait obligatoire le mémoire pour les agrégés. Je l'ai donc fait en binôme (avec une collègue certifiée). Apparemment, d'après ce que je lis au-dessus, ce texte n'est pas appliqué partout (tradition?).

    De toute façon, c'est l'inspecteur qui vient te voir qui décide s'il te titularise ou non, après avoir visé ton dossier transmis par l'IUFM. Autrement dit, s'il est farouchement attaché à ces IUFM, il risque de ne pas laisser passer le fait de ne pas avoir fait le mémoire, participé activement aux formations à la c.. , participé à la formation TICE (qui se résume quelque fois à des trucs débiles). S'il se fiche de l'IUFM, c'est tout bon!

    Personnellement, je suis pour la suppression pure et simple de ce mémoire " "professionnel" " pour tout le monde. Ca tourne au ridicule que d'écrire 30/40/50 pages pour ne rien dire.
    Dans tous les cas, il faut finir par écrire ce qu'ils ont envie d'entendre, donc c'est sans intérêt.

    Mes propos pourraient aller plus loin en ce qui concerne la formation IUFM (notamment en maths, je sais pas ce qui se fait ailleurs).
    Si vous voulez qu'on en discute, y a pas de problème!
  • Deux718281 : non, j'étais encore dans l'académie de Nantes où j'étais certifié stagiaire (et donc obligé de faire le mémoire).
    Il y avait un agrégé avec nous et on ne lui a pas laissé le choix.
  • Le but du mémoire est de choisir un thème pour l'aprofondir, d'y travailler dessus, de lire ce que les autres ont pensé dessus ,même si ce sont des didacticiens;-)
    Après tu peux avoir propre opinion et surtout tu peux gagner du temps sur ce thème là i.e être plus efficace et rapidement pour les années futures car tu as bien réfléchis dessus.

    Parmi les gens qui écrivent sur la didactique des mathématiques, il y a du bon et du mois bon. Mais quant tu lis un truc bien tu peux réaliser des choses que tu trouverais certanement tout seul mais avec beaucoup de temps ( en années bien sur...)


    Pour ta titularisation, cela ne devrait pas avoir d'effet, que tu le fasse ou pas ( en tout cas c'était comme cela en 2000 dans l'académie de Montpellier


    @OA je suis passé dans l'académie de montpellier, j'y suis encore d'ailleurs, et je trouve que les formateurs ( et formatrices ) m'ont enormement apporté.
    Je trouve certaines personnes d'une très grande compétence.
  • moi, je pense que la suppression pure et simple des IUFM est l'unique solution à vos questions...
  • Et on pourrait même réaménager les locaux pour en faire des logements que l'on donneraient à des SDF. On ferait d'une pierre deux coups, fin d'une institution qui n'a pour but que d'imposer une doctrine idéologique détachée de toute réalité, et légère amélioration sur le front du logement !
  • Eric président !!
  • En fait, il n'y a aucune obligation reglementaire qui impose aux agrégés de faire ce mémoire professionnel.
    <BR>
    <BR>Mais après, comme quelqu'un le souligne, <B>c'est un problème diplomatique</B> : ne pas le faire alors que les formateurs le demandent, c'est risquer d'avoir des mauvais rapports de la part de certaines personnes.
    <BR>
    <BR>N'oublions pas non plus que :
    <BR>1) il faut bien s'entendre avec le chef d'établissement, parce qu'il fait un rapport sur le professeur agrégé stagiaire,
    <BR>2) il faut bien s'entendre avec son conseiller pédagogique, parce qu'il fait des rapports aussi,
    <BR>3) il faut bien s'entendre avec les formateurs IUFM, parce qu'ils viennent eux aussi dans la classe pour voir et faire des rapports.
    <BR>
    <BR>Les points 1+2+3 (et plein d'autres choses !) sont mis dans le dossier IUFM, dont l'inspecteur peut tenir compte.
    <BR>
    <BR>4) il faut SURTOUT avoir une bonne inspection, parce que c'est le rapport de l'inspecteur qui est absolument déterminant dans la titularisation.
    <BR>
    <BR>Bref, c'est pas marrant d'être agrégé en IUFM, parce qu'il faut satisfaire tout le monde pour pas être emmerdé, et avec une classe à gérer, c'est pas évident du tout : l'inspecteur peut aussi passer plusieurs fois.<BR>
  • salut
    ah la douce melancolie de l'infantilisation permanente des iufm me reprend :)
    salut
  • Salut à tous!

    Pour superfly : tant mieux s'ils t'ont apportés quelque chose les formateurs! Pour ma part, j'estime que ma formation d'enseignant est due à 95 % par ma tutrice, mes collègues du lycée, et mes collègues stagiaires avec qui j'ai pu discuter.
    Pour compléter, je peux rajouter que l'entretien avec mon inspecteur m'a apporté plus en 1 heure que toute la formation IUFM.
    C'est dire la qualité que je donne à cette pseudo-formation pour ma part...
    Je pense également un peu comme Eric sur l'IUFM, et plus généralement sur la didactique: ce n'est pas une science selon moi mais une idéologie.

    Je trouve également que l'on détruit une partie de l'école en faisant croire aux stagiaires que l'on peut traiter en classe des "petits jeux de logique" (genre sudoku) sous prétexte que c'est une activité mathématiques au sens pur. En attendant, pendant que l'on fait ces petits jeux, qui sont soit disant excellents en "théorie des situations didactiques", on n'apprend strictement rien aux élèves...
    Résultat, les élèves n'ayant rien appris, c'est les parents qui doivent prendre le relais à la maison pour l'instruction. Sauf que si les parents ne peuvent pas (manque d'instruction des deux parents, pas d'argent pour des cours particulier...), les gamins se retrouvent au fond du gouffre à cause de cette fameuse didactique.
    C'est vraiment malheureux de perdre du temps à faire des choses inutiles quand on sait que le but est d'enseigner un contenu.
    Je ne dis pas que les activités sont à proscrire (certaines sont très bien conçues), mais il ne faut pas en abuser.

    Pour revenir au mémoire professionnel, c'est justement un peu ça qu'il faut faire: étudier de manière "didactique" un thème, proposer des activités qui collent à ce qu'il veulent entendre, et les faire en classe (perte de temps généralement...).

    Je crois réellement qu'il faut une refonte de l'année de stage. Quand tu sais en plus que tu peux te retrouver l'année suivante dans des zones difficiles à plus de 600 km de chez toi, ça fait peur à voir...
  • Hello tout le monde !

    ayant assez peu envie de perdre mon temps à l'iufm, je vais faire mon stage d'agreg en tant qu'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à la fac. Savez-vous s'il est facile de valider son stage ainsi et quelles sont les conditions demandées ?

    Merci
  • Jamais entendu parler d'une telle validation...A ma connaissance c'est seulement possible en étant moniteur durant deux ans pleins (donc, en début/milieu de thèse), et en suivant les formations CIES correspondantes.

    Là, il s'agira juste d'un report de stage.
  • Bonjour !

    En parlant de monitorat et d'ATER, j'ai fait 3 ans de l'un et deux demi postes de l'autre. Je viens maintenant d'obtenir l'agreg (reconversion, en candidat libre), et de demander l'iufm.
    La question c'est, est ce que ces années de monitorat et d'ater seront prises en compte ? si oui comment (et y a-t'il des démarches spécifiques à effectuer) ?

    Merci d'avance (je suis un peu dans le brouillard quand à ce qui va se passer à partir de la rentrée....)
  • Prise en compte pour valider le stage iufm, non (il faut être moniteur pendant deux ans après avoir été reçu au concours).

    Prise en compte pour la retraite, pour l'ancienneté : je ne sais pas, quelqu'un d'autre pourra répondre j'espère.
  • GLaG> Merci de ta réponse. Cependant, ça n'est pas un report de stage puisque d'après le site sial, je vais être recruté, et je serai stagiaire pendant mon année d'ater. Ma question portait plutôt sur la manière effective de valider ce stage et si vous connaissez des précédents...
  • Pour agrege ater: demi poste d'ater =demi stage.
    poste d'ater complet=stage complet.

    Je preicse que la persone qui officielement valide ton stage est le president de l'universite himself(herself). Mais evidemment, tu t'en doutes, c'est ton directeur de these ou de labo ou de faculte qui fait le rapport qui remonte a la presidence, qui mettra alors son tampon: Apte au service, 20 ans signez la, rompez


    Joaopa

    PS: la validation de l'agreg en tant que moniteur ou ATER= comment sodo.... a sec les IUFM, Meirieu et companie...
  • <B>PS: la validation de l'agreg en tant que moniteur ou ATER= comment sodo.... a sec les IUFM, Meirieu et companie...</B>
    <BR>
    <BR>Le seul intérêt du stage IUFM, c'est d'avoir entre 4 et 6 heures de cours avec une classe. Ca permet d'entrer dans le métier plus en douceur.
    <BR>
    <BR>J'imagine un jeune agrégé thésard, moniteur, qui ne trouvant pas de poste dans le supérieur, accepte finalement un poste dans le second degré. Et ben, c'est 15 heures à faire, avec plusieurs classes. N'oubliez pas non plus que selon les académies, les jeunes agrégés n'obtiennent pas de poste en lycée, ou des postes partagés, ou des lycées techniques<BR>
  • Agrégé ater, je suis très surpris de cette possibilité, tant mieux pour toi ! Qu'indique sial ? "stage en détachement comme ater" ?
    Sinon, j'abonde dans le sens de florent2 : j'ai validé l'agreg comme moniteur, et après un an d'ater je me suis retrouvé à 11h par semaine (temps partiel pour cause de 3h de trajet quotidien + fille en bas-age), eh bien quand on a quitté le lycée depuis trèèèès longtemps, c'est dur de tout préparer !
  • Il s'agit des mêmes modalités que pour le détachement "moniteur". D'ailleurs j'ai signé mon contrat d'ATER en tant que fonctionnaire stagiaire, et j'ai envoyé une copie au bureau des stagiaires au ministère.

    Oui, j'imagine que se retrouver en lycée après la fac, ça doit être le choc (même si en fac on a toujours plein d'ambition pour ses élèves, mais en pratique on revoit toujours ses exigeances à la baisse). Mais j'imagine que ça doit être dur aussi de se retrouver dans une classe d'un niveau totalement différent de celui de son stage. Cependant, après tout ce qu'on en a dit, je n'ai pas trop envie d'écouter les bêtises et la grosmotslogie de l'iufm.

    Je vois que tu t'en es sorti GLaG, donc même si je n'ai pas un CV aussi brillant que le tiens, je pense que je pourrai passer le cap de la première année !
  • Pour le mémoire, il n'est obligatoire pour les agrégés que depuis récemment (2003 comme le dis OA). Avant, les IUFM faisaient ce qu'il voulaient : rien à Clermont-Ferrand, mémoire "obligatoire" à Lyon, autre chose de plus léger à Caen...
    <BR>
    <BR>
    <BR>Pour Gil, j'ai l'imression que ce que l'on demandait dans ton IUFM (Lille), c'est un mémoire qui ne porte pas ce nom :-)
    <BR>
    <BR>Pour ceux que cela démoralise, sachez qu'ayant été ajourné, j'ai fait un mémoire validé en tant que certifié, puis un autre mémoire (arghhhhh !!!!) en tant qu'agrégé.<BR><BR><BR>
  • Merci pour vos reponses

    le theme du memoire , on le choisit comme on veut?
  • En général, les IUFM proposent des thèmes généraux, mais on peut faire sur ce que l'on veut...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.