c'est comment la fac

j'ai une question à tout hasard ( vous allez vous demandez d'ou je debarque ) mais bon je me lance : sur les sites web ca dits souvent en fac et en prepa qu'on ne bosse pas de la meme manière qu au lycée et la moi je me pose la question mais alors on bosse comment au lycée parceque j ai pas trop senti de difference. vous me direz j ai eu mon bac en candidat libre donc forcement ca va faire la bagatelles de 7 ans que je n'y suis pas alle et je ne sais plus comment on y bosse.
si il y en a un qui se sents courageux pour me repondre il sera la bienvenue comme on dit c'est le genre de question qui aide .

Réponses

  • tout d'abord, essaie decrire en mettant un minimum de ponctuations, et en espacant un peu :-) c'est assez indigeste, comme ca !
    <BR>
    <BR>sans lancer de troll, je dirais qu'en prepa, ca se rapporche un peu du lycee : il y a des matieres "generales", on est assez encadré, dans un fonctionnement cours et DS
    <BR>
    <BR>a la fac tu es plus libre, (pour le meilleur et pour le pire :-) ) c'est plus une grosse machine : des cours magistraux avec des centaines d'etudiants, deja un peu plus orienté sur une matiere, et tu mises tout sur 2 series d'examen (les partiels) qui ont lieu au milieu et a la fin de l'année.. ca demande donc pas mal d'autonomie, et une certaine motivation.<BR>
  • ouai donc en gros la fac c'est pas bien différent de ce que je vis actuellement ( je me prépare à entrer au CNAM seule avec le web la bibiotheques les potes et la familles pour seule motivation et aides .

    Mais ma question ( ta vu je me suis amélioré lool ) concernait plutot l'organisation des cours, les raisonnements, les definitions et les exo en maths .

    MERCIII c'est cool d'avoir répondu
  • l'organisation des cours :
    <BR>
    <BR>- des cours magistraux (grands amphi, le prof fait son cours, une centaine d'eleves ecoutent)
    <BR>- des TD qui correspondent (seance d'exo, en petit groupe, a mon sens c'est les cours les plus importants)
    <BR>-eventuellement des TPs
    <BR>
    <BR>perso, on avait essentiellement des maths, programme proche de la prepa mais pas que (analyse, algebre lineaire, probas,..), un peu de physique (thermodynamique) et d'info (initation a la programmation).
    <BR>
    <BR>je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "les raisonnements, les exos.."
    <BR>
    <BR>disons que ca commence (doucement) a etre plus serieux, tu as la possibilité d'apprendre des choses a partir de pas mal de source differente, tu apprend a utiliser intelligemment des bouquins, et on te mache moins le travail. le cote positif c'est que ca devint nettement plus interressant !
    <BR>
    <BR>c'est quoi le Cnam ?? quelle est ta situation exactement ??
    <BR>
    <BR>tu peux ajouter ce forum, comme aide, on est la pour ca :-)<BR>
  • primo : le CNAM c'est le Conservatoire national des arts et métiers http://www.cnam.fr/

    deusio : je suis fortement dysorthographique ( grosso modo en fac pour moi c'est l horreur parceque les matieres litteraires le fait de ne pas bosser en petit groupe ou le simple stress sont redoutables pour moi j ai eu 3 redoublement et j ai eu mon bac s en candidat libre à la 4 eme fois

    et troisio : je suis une rmiste de 27 ans qui n'a qu une envie c'est de trouver un boulots vite et ki a une horeur sans nom de l'école ( j aime agir j aime me rendre utile dans ce que je fais et pas rester à écouter un prof ) .

    J' aimerais devenir dessinateur projeteur dans le BTP sans passer plus de temps à l'école .

    Je sais c'est bete à dire mais j'aime pas l'école je m'y sens mal

    Et la raison pour laquelle je continue de bosser mes cours c'est que le CNAM c'est bien mais c'est aboninablement cher et ca marche par UV ( donc plus je reussis à passer les UV moins je paie ).
  • "Je sais c'est bete à dire mais j'aime pas l'école je m'y sens mal"
    <BR>
    <BR>ca n'est pas bete a dire, et c'est loin d'etre une tare :-) il faudrait etre utopiste pour croire qu'un seul systeme puisse convenir a tout le monde.
    <BR>
    <BR>as tu deja integré le CNAM, ou est ce que tu vas y rentrer l'année prochaine ? moi je parlais de ce que je connais, a savoir de la fac de maths juste maths... je ne sais pas exactement comment ca se passe ailleurs, mais si ca fonctionne comme une fac, ca doit etre assez proche.<BR>
  • ben non en faite ca ne marche pas comme en fac
    le moindre cours que tu passes est payant du rest c'est essentiellement faits pour ceux qui deja bosse et de plus ca se passe le soir et sur le web

    en faite non c'est juste un projet j aimerais y aller dans 2 ou 3 ans quand j 'aurais une experience significative dans mon boulots plus un certain bagage technique et un certain niveau de vie .

    pour moi l'urgence c'est de bosser en interim ou de trouver un CDD ou un CDI .
    en disant ca j 'ai parfois l'impression de mettre la charue avant les boeufs mais bon je fais avec .

    va voir le site du cnam il est tres bien faits si ca t interresse www.cnam.fr
  • ok, je jetterais un oeil !
    <BR>
    <BR>bon courage, et n'hesite pas a repasser dans le coin !<BR>
  • MERCIIIIII
  • jobherzt a dit:
    > "c'est plus une grosse machine : des cours magistraux avec des centaines d'etudiants"

    Ah l'avantage des facs de province... ;)
  • kikou tout le monde

    ouai donc si je comprends bien je suis au meme systeme avec mes fichiers pdf ( essayer de leurs poser une squestion ou de leurs demander de ralentir lool ) que vous les étudiants .

    oua super ca va pas me changer de d'habitude .

    Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure. Je me dis que je ne suis pas la seule à faire des maths et çà essayer de comprendre ce vaste monde passionnant.

    Viviane

    [Pour faciliter la lecture, merci d'éviter les phrases en majuscules et de soigner la ponctuation. md.]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.