Question existentielle d'un ingénieur...

Bonjour à tous,
Je me présente :
Damien, 24 ans, débute une thèse en Recherche Opérationnelle à Lyon, après un diplome d'ingé (INSA, département de mathématiques) et un M2R de Recherche Opérationnelle.
J'ai envie de passer l'agrég' externe de math en mars prochain, mais je me pose qqes questions, comme "Dois-je m'inscrire au CNED ?" ou "Quelqu'un connait-il des cours du soir à lyon ?" ou "Ai-je une minuscule (au moins) chance de l'avoir ?" ou "Quelqu'un a-t-il des cours à me passer ?".
Enfin bon, si quelqu'un n'a ne serait-ce qu'une réponse à toutes ces questions, je lui en serai reconnaissant de perdre une minute de son temps pour ma pauvre âme...

Réponses

  • bonjour

    tu as un diplôme d'ingénieur Insa et un M2R de recherche opérationnelle

    il existe des âmes plus pauvres que toi....

    à Lyon il existe des cours du soir en math par exemple au Cnam (conservatoire national des arts et métiers) mais pas dans l'optique d'une préparation à l'agrégation externe

    le Cned peut être une solution qui nécessite bien-sûr un engagement personnel important

    je te conseille d'aller au CRDP¨(centre régional de documentation pédagogique) 47 rue Philippe de Lassale Lyon (4ème)

    on saura de donner les filières de préparation à l'agrèg à Lyon ou ailleurs

    le Cned est d'ailleurs situé juste à côté de CRDP (à la Croix Rousse)

    amitiés lyonnaises
  • Bonjour,
    L'agrégation de mathématiques est un concours de recrutement de professeurs pour l'enseignement secondaire. Dans la mesure où tu commences une thèse, il me semble que la question à se poser:
    Que souhaites tu faire avec l'agreg?

    >> Si tu souhaites devenir prof, je te conseillerais de mettre toutes les chances de ton côté en t'inscrivant dans une préparation à l'agrégation.

    >> Si tu souhaites passer l'agreg pendant ta thèse, le CNED peut être
    une bonne solution même si je pense qu'il est difficile de mener de front recherche et préparation à l'agreg. De plus, en cas de réussite, si tu es en première année de thèse, il te faudrait choisir entre l'agreg et la poursuite de ta thèse.


    >>"Ai-je une minuscule (au moins) chance de l'avoir ?"
    Tout dépend de ton niveau par rapport à celui exigé à l'agrégation.
    Il faut savoir que tu as un profil "mathématiques appliquées"et que cela nécessite donc un travail supplémentaire de remise à niveau, en algèbre notamment, par rapport à un parcours universitaire classique.

    Ceci dit, le travail d'agrégatif est intéressant puisqu'il permet de parcourir une large palette des maths de 1er & 2nd cycles.
  • A Jean Lismonde : Pourquoi dis-tu qu'il existe des âmes plus pauvres que moi ?
    Merci pour les renseignements de "lyonnais"

    A Riemann (et aux autres) : Lorsqu'on a son agrég', n'est-il pas possible d'avoir une dérogation pour continuer sa thèse, et ensuite devenir prof ? Pour aller même plus loin, est-il possible de continuer dans la recherche (publique) et de faire valoir son agrég' plus tard ?
  • Salut,

    Etant moi même ingénieur de formation, je me suis reconverti l'année dernière en passant l'agreg externe. Tu n'as pas besoin de cours mais d'un travail intensif personnel à mon avis. (moi j'y ai passé 3 ou 4 heures par jour non stop 6 mois avant les écrits). Et dès que tu as une question tu postes sur ce génialissime forum on te répondra souvent dans l'heure.

    Par exemple je réponds à la première question qui peut venir à l'esprit : quel est le programme ? -> tu le trouveras sur ce site.

    Sinon pour la thèse on peut faire une thèse et enseigner en même temps au niveau charge de travail.

    a+

    (désolé pour les apostrophes mon clavier rend l'âme il me tape des F3 à la place)
  • Merci Joss.
    Je ne pense pas pouvoir faire une thèse et de l'enseignement à la fois. Ou plutot je ne pense pas que mon labo (l'INRETS) l'accepte. De plus, le cumul des salaires...
    Donc je réitère ma question : Peut-on se mettre en disponibilité pour finir sa thèse ?
  • Techniquement parlant, la disponibilité est une décision rendu par le rectorat si je ne me trompe pas. Tu peux toujours essayer d'appeler le rectorat de lyon et demander si c'est possible d'avoir une disponibilité pour passer une thèse...

    Si ça échoue demande à un syndicat comme le Snes ils ont peut-être des idées ?

    Joss
  • Oui, ça s'appelle report de stage pour motif de recherche (A si mes souvenirs sont bons). Allez sur le site du SIAL, tout y est expliqué.
  • Une fois l'agreg en poche, tu as la possibilité de reporter ton stage pour poursuivre tes études doctorales. Encore mieux si tu obtiens un monitorat ou plus tard un poste d'ATER, tu peux être recruté en tant qu'agrégé stagiaire et mis en congé sans solde par le rectorat.

    Sinon pour l'avoir passée (et avoir suivi le cursus MPSI/MP*/Ecole d'ingé), je te conseille comme les autres intervenants du boulot personnel. Tu te procures les bouquins de référence et tu bosses tes leçons. Assister aux oraux permet aussi de bien se rendre compte de ce qu'on attend de toi.
  • Ok, merci à tous pour ces infos sur le report de stage. Maintenant, plus difficile, après le stage, est-on obligé de commencer à enseigner directement, ou peut-on par exemple être maître de conférence pendant un temps, puis passer prof' ?

    Je sais, c'est un peu compliqué, mais j'avoue ne pas encore savoir si mon souhait est de continuer ou pas dans la recherche...
  • Euh... l'agrégation est un poste d'enseignant du second degré (i.e. lycée). Quelques uns auront peut-être le souhaît et la chance d'avoir un poste en prépa.

    Pour être prof à la fac, on commence par maitre de conf et c'est un poste d'enseignement *et* de recherche. Et pour cela l'agrégation ne te sert à rien, tu la perds quand tu deviens maître de conf. Pour être professeur des universités, t'attendras vingt ans de plus :o)

    Bon y'a aussi quelques postes de PRAG à la fac avec l'agreg, mais je ne vais pas tout compliquer...
  • "Je sais, c'est un peu compliqué, mais j'avoue ne pas encore savoir si mon souhait est de continuer ou pas dans la recherche..."
    <BR>
    <BR>apres 3 ans de these et un post doc, tu devrais quand meme ommencer a savoir :-)
    <BR>
    <BR>il existe des possibilites, mais j'ai bien peur qu'il te faille choisir un jour ou l'autre...<BR>
  • Bonjour,

    Le fait de vouloir passer l'agreg peut être intéressant (postes ATER puis MDC) ; d'autant qu'à Lyon, les ressources ne manquent pas (cf le message de Jean) avec la possibilité d'assister à des cours à l'ENS du côté de Gerland.

    Cela n'exclut en rien le fait qu'il faudra travailler personnellement de façon assidue, et cela me semble difficile avec une thèse à l'INRETS.

    Enfin, la disponibilité n'est pas possible puisqu'il faut être déja titulaire avant de prétendre à une disponibilité ; et le report de stage n'est pas extensible (2 ans maxi, il me semble)

    Après le report, tu peux à ce moment demander une disponibilité, qui ne te sera pas forcément accordée.

    A mon avis, pourquoi ne pas essayer ? Le seul risque, c'est de passer beaucoup, beaucoup de temps dans des livres, pendant une ou plusieurs années, sans pouvoir rien faire d'autre.

    Risque à évaluer selon tes convenances ; mais comme il a été dit, il existe des âmes plus malheureuses
  • Longjing> Enfin, la disponibilité n'est pas possible puisqu'il faut être déja titulaire avant de prétendre à une disponibilité ; et le report de stage n'est pas extensible (2 ans maxi, il me semble)

    On peut être titularisé grâce à un monitorat ou un poste d'ATER.
    Le cas de report pour poursuivre des études doctorales est prévu (mais c'est autre chose).
  • Merci à tous pour ces infos, je pense que je vais passer l'agreg', donc vous risquez de voir de nombreuses questions débiles défiler sur ce forum, je m'en excuse d'avance...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.