physique

je sais que nous ne sommes pas sur un site de physique...mais la frontière entre les maths et la physique etant tres faible je vais quanq mm poser ma question.

je fais parti de ceux qui pensent que la comprehension de tout phenomene physique passe par la definition rigoureuse du referentiel dans lequel ce pheneomene est etudié.
alors j'aimreais savoir comment definit on un referentiel en relativite generale j'aurais appris qu'il devait forcement erte limité dans l'espace et dans le temps !

Réponses

  • Selon la mécanique quantique que j'ai apprise (je fait référence aux idées de Bohr, particulièrement), il est impossible de parler de trajectoire de rayons lumineux (il n'y a pas d'équation qui définie la position du photon en tout temps).

    Selon la relativité générale, la trajectoire d’un rayon lumineux est modifiée par la présence d’un corps massif.

    Si je comprends bien, la relativité générale construit un système de coordonnées où la distance la plus courte entre deux points n’est pas nécessairement une droite, mais correspond plutôt à la trajectoire qui serait empruntée par un rayon lumineux. On peut donc imaginer qu’on construise notre système de coordonnée à partir des trajectoires de rayons lumineux.
  • C'est pourquoi un repère à 4 axes est nécessaire 3 spatiaux et un temporel pour mesurer la distortion du temps !
    Mais avant tout je veux savoir ton niveau ? Pour être sur d'être compris éhéhéhéhhéhéhéhé

    Peace !!
  • en voici un extrait

    Définition : La "relativité restreinte" est une théorie confinée aux référentiels inertiels isolés (galiléens), c'est-à-dire à l'étude de référentiels animés d'un mouvement rectiligne uniforme (inertiels). La raison sera donnée lors de l'énoncé du principe de relativité restreinte (voir plus bas).

    Remarques :

    R1. Restreindre l'étude à des référentiels interntiels n'empêche bien évidemment pas qu'à l'intérieur de ceux-ci les corps peuvent êtres animés d'une vitesses uniforme ou non!

    R2. La relativité générale a pour rôle de prendre en compte des référentiels non inertiels et dans n'importe quel système de coordonnées en faisant usage de la puissance du calcul tensoriel pour être applicable dans n'importe quel type d'espace (autre que plat donc !)

    La relativité restreinte se base principalement sur trois concepts très importants :

    1. Le postulat d'invariance (de la vitesse de la lumière).

    2. Le principe cosmologique (voir plus bas)

    3. Le principe de relativité restreinte (voir plus bas)

    Il convient aussi de prévenir le lecteur que nous allons utiliser ici beaucoup de concepts vus dans les chapitres d'algèbre linéaire, calcul tensoriel, trigonométrique hyperbolique, calcul différentiel et intégral, mécanique analytique, mécanique classique, électrostatique, magnétostatique et électrodynamique. Il est fortement conseillé d'avoir parcouru ces différents sujets au risque de décrocher dans la lecture de ce qui va suivre.

    principes et postulats

    Les lois physiques expriment des relations entre des grandeurs physiques fondamentales. Si les lois physiques sont invariantes par changement de référentiel galiléen comme nous l'avons vu en mécanique classique, il n'en est pas forcément de même des grandeurs physiques. Ces dernières peuvent se transformer d'un référentiel galiléen à un autre selon une loi de transformation simple comme nous l'avons vu au chapitre de mécanique classique. Il en est de même en relativité restreinte mais nous devons maintenant prendre en compte ce que nous avions négligé lors de notre des transformations de galilée : l'intervalle de temps entre deux événements n'est pas le même pour deux observateurs si la vitesse de la lumière est finie ! (trivial)
  • Il y a quelqu'un pour y repondre ?
  • oui c l'histoire des formules de lorentz qui donne quelquechose du style "machin" sur $1-\frac{v}{c}$ où v est la vitesse du mobile et c la célérité. qd v est proche de c alors le rapport n'est plus négligeable....

    t-mouss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.