stats et math fi

bonjour

je voudrais savoir s'il y a, en maths financières, des problèmes d'estimation statistique (paramétrique, semi-paramétrique ou même non paramétrique) et s'il y a de la recherche dans ce domaine?

Réponses

  • Il y a déjà la régression linéaire qui joue un grand rôle ( le fameux coefficient béta qui plait tant aux boursiers, le modèle de marché de Sharpe, etc.).
  • Bonjour,

    Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais lorsque l'on modélise des retours financiers par une certaine loi, il faut bien estimer les paramètres. Par exemple, il semble que les lois hyperboliques généralisées modélisent plutôt bien les log-retours. Ces lois dépendent de cinq paramètres et le problème de l'estimation n'est pas évident.
    Désolée si je suis à côté de la plaque !
  • Salut,

    En math-fi, tu calcules des prix de contrats donnant des flux futurs.
    Pour calculer ces flux, la seule solution est de spécifier un modèle aléatoire pour le prix de l'actif sous-jacent au contrat.

    Un modèle est résumé par une équation différentielle stochastique avec des paramètres à estimer.

    Il y a deux manières pour estimer les paramètre: la calibration et l'estimation statistique (ce qui semble t'intéresser)

    Il y a beaucoup de recherches dans ce domaine, et les modèles vont bien plus loin que le modèle linéaire. Tu peux par exemple mettre des sauts dans ton modèle pour mesurer des varations très brutales des prix et là l'estimation statistique devient plus délicate...
  • merci pour vos réponses qui appellent de nouvelles questions:

    qu'est ce que la calibration?

    concernant l'estimation, est que les banques (ou d'autres) s'intéressent finement à ce genre de questions: avoir le comportement (asymptotique)d'un estimateur, fabriquer des tests consistants, ... ?
  • Pour avoir des idées sur ce qui se fait, vous pouvez consulter le site suivant:

    <http://www.gro.creditlyonnais.fr/content/fr/home_mc.htm&gt;


    [RAJ : pour activer un lien (sans cocher LaTeX), tu l'encadres avec < et > :) AD]
  • La calibration c'est retrouver un parametre de marche connaissant le prix d'un actif financier. Plus precisement:
    - pour calculer le prix d'une option, on a besoin d'un certain nombre de parametres dont la volatilite (de l'actif sous-jacent pour une maturite, un strike... donnes)
    - mais parfois (le plus souvent) les traders cotent des options en volatilite (je t'achete avec la vol a 11 et je vends la vol a 12 par exemple)
    - Si on connait le prix d'une option sur le marche le trader va vouloir savoir quel est le niveau de volatilite auquel l'echange s'est fait.
    - il s'agit alors d'inverser la formule de Black and Scholes pour retrouver la volatilite implicite.

    A mon avis, la calibration ne fait pas appel a des modeles statistiques mais a de l'analyse numerique (Newton-Raphson...)
    En revanche, la statistique est presente lorsqu'il s'agit d'estimer les parametres de diffusion d'un modele de simulation, comme cela a ete dit plus haut.
    La statistique est meme de plus en plus presente sur les marches financiers car la finance bancaire (banque de detail, pret a la consommation, immobilier) ainsi que l'assurance (et en particulier l'assurance vie) est de plus en plus presente dans les salles de marches ou un nombre croissant de produits sont des "package" de contrats signes avec des particuliers. Or, le calcul du prix de ces contrats s'appuie le plus souvent sur des methodes statistiques.

    En esperant que mon propos est clair malgre l'utilisation du sabir de salle des marches.

    All
  • c'est tout a fait clair

    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.