stats et math fi

bonjour

je voudrais savoir s'il y a, en maths financières, des problèmes d'estimation statistique (paramétrique, semi-paramétrique ou même non paramétrique) et s'il y a de la recherche dans ce domaine?

Réponses

  • Il y a déjà la régression linéaire qui joue un grand rôle ( le fameux coefficient béta qui plait tant aux boursiers, le modèle de marché de Sharpe, etc.).
  • Bonjour,

    Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais lorsque l'on modélise des retours financiers par une certaine loi, il faut bien estimer les paramètres. Par exemple, il semble que les lois hyperboliques généralisées modélisent plutôt bien les log-retours. Ces lois dépendent de cinq paramètres et le problème de l'estimation n'est pas évident.
    Désolée si je suis à côté de la plaque !
  • Salut,

    En math-fi, tu calcules des prix de contrats donnant des flux futurs.
    Pour calculer ces flux, la seule solution est de spécifier un modèle aléatoire pour le prix de l'actif sous-jacent au contrat.

    Un modèle est résumé par une équation différentielle stochastique avec des paramètres à estimer.

    Il y a deux manières pour estimer les paramètre: la calibration et l'estimation statistique (ce qui semble t'intéresser)

    Il y a beaucoup de recherches dans ce domaine, et les modèles vont bien plus loin que le modèle linéaire. Tu peux par exemple mettre des sauts dans ton modèle pour mesurer des varations très brutales des prix et là l'estimation statistique devient plus délicate...
  • merci pour vos réponses qui appellent de nouvelles questions:

    qu'est ce que la calibration?

    concernant l'estimation, est que les banques (ou d'autres) s'intéressent finement à ce genre de questions: avoir le comportement (asymptotique)d'un estimateur, fabriquer des tests consistants, ... ?
  • Pour avoir des idées sur ce qui se fait, vous pouvez consulter le site suivant:

    <http://www.gro.creditlyonnais.fr/content/fr/home_mc.htm&gt;