La recherche ?

Message déplacé.
Alain

Auteurs: nassim (--.ool.fr)
Date: 07-23-06 05:20

Bonjour, le sujet de ma question n'a rien avoir avec le sujet de Fabert mais j'aimerais avoir quelques conseils s'ilvouplait !!
J'adore les maths depuis tout petit et j'aimerais, je le sens, devenir chercheur, mais je me pose plusieurs questions et doute que je sois fait pour ce métier ! Déjà je suis plutôt attiré par l'algèbre mais je ne connais pas tout à fait tous les domaines mathématiques exploitables et je ne sais pas quels sites permettent vraiment de se familiariser avec la recherche d'aujourd'hui ! Parce que justement je me demande souvent "mais est-ce que je vais un jour trouver quelque chose, je ne serai jamais assez fort, que vais-je chercher..." !
C'est vrai que jusque là je me contentait juste des "maths" scolaires et maintenant j'aimerais aller plus loin et je prends quelques livres à la médiathèques mais ce n'est pas ce que je veux ! J'aimerais trouver dès maintenant des questions que se posent les scientifiques, pouvoir y réfléchir déjà même si je ne pouvais rien trouver (je passe en terminale S maths) !
Un autre point qui m'embête, c'est que j'adore lire des livres concernant les énigmes, phénomènes de l'espace et à ce moment "je préfère être astrophysicien...? Possible de concilier les deux ?!
Et dernier point, tout simplement j'aime les sciences comme j'aime le foot sans pour autant pouvoir en faire son métier ?
Est-ce possible de me conseiller, à partir de votre parcours pour arriver dans les maths ? Vers quel âge le déclic ?
Ha oui je ne supporte pas de buter devant un problème de maths et si je ne trouve pas j'ai l'impression que les mathématiciens actuels étaient bien meilleurs que moi à mon âge !
Enfin j'ai à peu près résumé mes impressions même si ce n'est pas trop le bon endroit !!
Si vous avez réussi à tenir jusque ici merci et désolé pour ce roman !
A bientôt

Réponses

  • bonjour nassim

    le déclic pour la recherche et les math est manifestement déjà intervenu chez toi!

    sache que les matheux actuels (chercheurs et enseignants) n'étaient pas forcément meilleurs que toi à ton âge; certains même ne s'intéressaient ni aux math, ni aux sciences en général, le déclic comme tu dis est arrivé chez eux bien plus tard

    le métier de chercheur est passionnant; mais il vaut mieux pour toi l'envisager en lien avec l'enseignement où les emplois sont bien plus nombreux

    l'astrophysique est compatible avec les math (la plupart des astrophysiciens sont matheux) mais les emplois dans cette spécialité sont forcément limités

    tu peux faire de la recherche sans en faire ton métier ; les participants à ce forum sont souvent dans ce cas

    quant à trouver un jour quelque chose de scientifique, tu peux parfaitement y arriver; le plus difficile est de faire connaître et reconnaître la réalité et la qualité de ta découverte; il ne suffit pas d'étonner, il faut aussi détonner

    cordialement
  • Bonjour nassim

    un de mes anciens éleves : Alain Hui Bon Hoa, apres etre rentré à Ulm
    (ou je l'ai incité à rentrer plutot qu'à polytechnique) fait de la physique stellaire . Tu auras des renseignements sur ses activités en tapant dans Google: Alain Hui Bon Hoa

    Oump.
  • salut nassim,
    je n'ai pas les moyens de répondre à tes doutes. Par contre, je peux te féliciter pour ton orthographe excellente. C'est un plaisir de te lire, et c'est tellement rare :)
    Bonne chance pour ton futur.
  • Bonjour nassim,

    Un petit conseil: Sans te mettre en tête tous les projets X-ENS-résolution-de-problèmes-de-pointe dès la terminale, tu peux commencer à chercher des petits problèmes amusants, qui sortent un peu des classiques de lycée...
    Ne t'inqiètes pas si tu n'y arrives pas tout de suite, c'est une question d'entraînement et de temps.

    Exemple: Déterminer les fonctions f telles que: $f((x + y)/2) = (f(x) + f(y))/2$ ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.