tpe

bonjour,

je vais m'occuper des tpe pour une classe de première s l'année prochaine.

Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer comment cela est organisé : nombre d'heures par semaine, choix du thème,... ?

Merci beaucoup,


brux

Réponses

  • Salut Brux,

    Heureux de te revoir ici...

    Voici, en gros, les dispositions générales. Il se peut que cela varie en fonction des établissements.

    Les TPE sont partagés en 3 disciplines, en S ce sont évidemment les Maths/Physiques/SVT, à raison de 2/3 d'heure par semaine pour chacune des disciplines. 2 professeurs encadrent chaque cours, donc, comme vous serez 3, vous pouvez organiser un roulement (2 TPE sur 3 par professeur, par exemple). Vous choisirez un thème à la rentrée, puis, la première séance organisée avec les élèves servira à ceux-ci à déterminer leurs sujets dans ce thème. En général, pour cette première séance, les 3 professeurs sont là, et "guident" les élèves dans leurs choix (éviter les sujet-bateaux, par exemple, ou les sujets...hors-sujets, etc). Les séances suivantes constituent, pour moi, l'une des faiblesses de ce dispositif : les élèves sont censés "faire des recherches" seuls. En pratique, cela se traduit par des impressions de tonnes de documents internet, par toujours pertinents, et là il faut être vigilant.

    Bon courage,

    Borde.
  • merci borde pour ta réponse ! J'ai quelques autres petites questions si tu veux bien...

    Les élèves sont-ils regroupés, s'agit-il d'un travail individuel ?

    Les élèves ont donc tous deux heures par semaine à consacrer à ce boulot ? C'est un travail de longue haleine ! Quel est en moyenne la taille
    des compte-rendus ?

    Je crois savoir que le tpe est comptabilisé pour le bac comme une option facultative, c'est-à-dire que l'on rarjoute les points au dessus de la moyenne. L'évaluation se fait-elle à l'oral sous la forme d'un exposé ?

    Enfin, les sujets choisis s'inscrivent-ils dans une problématique nationale (un peu comme les tipe) ? Doivent-ils s'inscrire dans une démarche interdisciplinaire (très à la mode) ou peut-on faire un dossier 100% maths ?


    Merci !



    bruno
  • > Les élèves sont-ils regroupés, s'agit-il d'un travail individuel ?

    Ce sont des grtoupes de deux ou trois, rarement plus (trois, c'est déjà difficile à organiser)

    > Les élèves ont donc tous deux heures par semaine à consacrer à ce boulot ? C'est un travail de longue haleine ! Quel est en moyenne la taille
    des compte-rendus ?

    La production écrite occupe moins d'une dizaine de page. Plus, si je me souviens bien, deux pages où ils doivent disserter sur leurs démarches. L'essentiel est néanmoins un exposé à l'oral, de 40 minutes.

    > Enfin, les sujets choisis s'inscrivent-ils dans une problématique nationale (un peu comme les tipe) ? Doivent-ils s'inscrire dans une démarche interdisciplinaire (très à la mode) ou peut-on faire un dossier 100% maths ?

    Les thèmes sont nationaux, mais les sujets sont individuels à partir du moment où ils respectent les thèmes. Ils DOIVENT être interdisciplinaires, un TPE 100% maths n'est pas dans les consignes (mais j'ai vu des TPE Math-Info à fort contenu mathématique, ainsi qu'un TPE historico-mathématique sur les codes secrets absolûment passionant).

    Dans l'ensemble toutefois, je suis assez déçu des deux années que j'ai passées à encadrer les TPE, et ne souhaite pas le refaire (tout au moins en S).
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Je crois qu'Olivier a bien résumé la situation ; les thèmes pour cette année (renouvelés tous les deux ans par tiers) sont :

    <BR><OL><LI>Communs à toutes les séries :

    <BR><UL><LI>Ruptures et continuités

    <BR></LI><LI>L'Homme et la nature (nouveau thème)

    <BR></LI></UL>

    <BR></LI><LI>Spécifique série S SVT

    <BR><UL><LI>Modèles, modélisation (nouveau thème)
    <BR></LI><LI>Croissance
    <BR></LI><LI>Risques naturels et technologiques
    <BR></LI><LI>Sciences et aliments
    <BR></LI></UL>
    <BR></LI></OL>

    Quelques petites remarques en vrac :

    <BR><UL><LI>en S-SI, la gestion des tpe est un peu particulière au niveau horaire

    <BR></LI><LI>le sujet de TPE doit faire intervenir au moins deux matières, en théorie

    <BR></LI><LI>Le danger, comme l'a dit Olivier, ce sont les sujets bateaux (les fractals, les illusions d'optique....) les sujets vides, les sujets hors-sujet, et le rendu en fin de tpe qui se solde par une accumulation de documents Internet peu pertinents.

    <BR></LI><LI>A mon avis, les meilleurs TPE sont ceux qui s'intéressent à des choses simples, locales (l'élaboration de l'eau de vie, la culture de la lentille, la bière à la lentille..., par exemple, sont des souvenirs plutôt plaisants en tant qu'examinateur)

    <BR></LI><LI>A l'inverse, j'ai des souvenirs plutôt plaisants aussi, parce que ridicules et/ou grotesques, de tpe comiques.
    <BR></LI></UL>

    <BR>Quoiqu'il en soit, je suis intéressé de connaître l'évolution de tes tpe cette année ; si jamais tu arrives à insérer des maths dedans, je suis encore plus intéressé.
  • bonjour,
    les élèves sont regroupés par groupe de 2 ; 3 voire 4 élèves il me semble.
    Ils ont une producton collective à rendre sur laquelle ils seront évalués.

    La taille moyenne des comptes rendus est très variable d'autant pkus que la production n'est pas nécessairement un dossier : ils doivent réaliser un projet : donc dossier, site internet, film, expérience, maquette.....

    Le tpe est effectivement considéré comme uneoption pour le bac avec un coeff 2.
    L'évaluation se fait en principe ainsi :
    8 points sur le controle continu (ie régularité, implication dans le travail de groupe, carnet de bord..)
    6 points regropuant la production du groupe et une synthese personelle qu'ils doivent rendre en meme temps que la production.
    6 points lors de leur "soutenance orale".

    Enfin concernant les sujets, des thèmes généraux sont imposés par l'éducation nationale, et les élèves doivent choisir un sous-thème. Attention aux hors-sujets et aux sujets trop ambitieux de leur part.

    Bon courage.

    Cap
  • merci beaucoup pour cette avalanche de réponses (même si parfois elles ne sont guère encourageantes ! )et vos conseils.
    Longjing, je note ton intérêt pour la suite...

    bruno
  • Merci en effet.

    Et même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des ambitions du professeur et des élèves (d'où les versions un peu pessimistes des intervenants plus haut), les heures de tpe permettent parfois de voir les élèves hors contexte du cours et de régler parfois deux ou trois problèmes...

    Bonnes vacances en attendant de penser à la rentrée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.