Engagement decennal

Bonsoir a tous...
Je viens d'apprendre que j'etais admis a l'ecole normale superieure, mais avant de faire definitivement mon choix, j'aimerais connaitre un peu mieux la nature de cet engagement. En effet, je suis etranger (d'un pays de l'UE toutefois) et donc je ne suis pas sur de vouloir rester en France pendant les 10 annees qui suivent.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de se soustraire a cet engagement (j'entends bien qu'il serait alors impossible de beneficier du traitement) et de suivre le cursus normal de l'ens

Je remercie d'avance tous les normaliens qui pourraient en avoir une idee

Cordialement,
GEB

Réponses

  • Se renseigner directement dans l'Ecole concernée sera plus sûr.
    *Il me semble* que les ressortissants de l'UE sont obligés d'être fonctionnaires stagiaires (il n'y a pas de filière "civile" contrairement à l'ENTPE par exemple...).
  • tu peux suivre les cours en tant qu'auditeur libre, mais tu ne beneficiras pas du titre "normalien". Cependant, l'engagement n'est pas rompu si tu fait tes etudes à l'etranger à partir du master. Si tu comptes licence+master+these ca fait deja 7 ans... Cependant tout ca depend de l'ecole, je sais qu'a Lyon c'est assez souple pour etre l'etranger...
  • GEB : Je ne connais personne qui s'est plaint de cet engagement, d'une part c'est une réelle chance de pouvoir étudier dans ces conditions, c'est à dire sans se soucier des financements etc ... il n'y a pas photo c'est un véritable plus.

    En supposant que tu ne te plaises pas en France ou que tu veuilles faire tout autre chose, plusieurs possibilités :
    - tu pars bosser dans le privé à l'étranger ou en France : si jamais il y avait des pb avec l'engagement, les sociétés prettent à t'embaucher peuvent aussi se charger de payer la différence pour que tu n'aies pas de soucis avec l'engagement décennal.
    - si tu restes dans le public à l'étranger, je ne pense pas que ça pose de problème, surtout si c'est en Europe, typiquement quelqu'un qui voudrait faire de la recherche publique en Europe ne devrait pas être trop ennuyé j'imagine.

    Donc à mon avis, vraiment l'engagement décennal est un détail. En tout cas je confirme à Lyon c'est assez souple il me semble. Donc autant bénéficier si possible du statut de normalien, mais le plus simple est de contacter directement les secrétariats, ils sont généralement assez aptes à discuter.

    En tout cas, avec des promos aussi réduites que dans ces écoles (au moins à Lyon), tu dois normalement toujours trouver une oreille pour écouter tes problèmes, et on ne doit certainement pas se retrouver face à un mur. Après il reste toujours la possibilité d'être auditeur en effet.
  • Merci beaucoup pour toutes vos reponses: j'y vois plus clair maintenant

    Cordialement
    GEB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.