L3 après MP*

Bonjour à tous,

Cette année j'étais en 3/2, et je pense pouvoir dire que j'irai à Télecom INT à Evry l'année prochaine, bien sur il faudra voir si c'est confirmé par les résultats officiels du 28 Juillet.

Quoiqu'il en soit, il me tient fortement à coeur de continuer à étudier les mathématiques, je sais que si j'arrête maintenant plus jamais je n'aurai l'occasion de continuer et je le regretterai. J'en arrive donc à un sujet assez classique qui est le cas de l'éleve en école d'ingé qui veut poursuivre en même temps les cours de FAC, mais les informations à ce sujet se trouvent par bribes. Donc je vais essayer de rassembler les points cruciaux:

- Y a-t-il des écheances proches pour les inscriptions ?

- Comment se passe la sélection ?

- Quelles sont les connaissances que l'on n'a pas (je pense surtout aux probas !) en sortant de MP* et qu'à un titulaire de L2 ?

- Faut-il assister à l'intégralité des cours (difficile avec l'école d'ingé en parallèle), sinon, quel est le minimum toléré ?

- D'un point de vue pragmatique, Orsay n'est pas loin d'Evry, est-ce la Fac que vous me recommandez ?

Merci d'avance de m'éclairer. Hugo

Réponses

  • a priori, les inscriptions se poursuivent jusqu'en septembre
    <BR>
    <BR>je ne pense pas qu'il y ait reellement de selection. si tu as validé MP* normalement tu as une equivalence d'office.. le mieux est de contacter la fac
    <BR>
    <BR>A part proba, je ne vois pas. et ca ne t'handicape pas pour la licence, vu que la licence fait plutot un "tour d'horizon" ( je parle de ma propre experience) des maths de base, donc a priori pas de probleme.
    <BR>
    <BR>a priori, tu peux secher a peu pres tout, voir te faire officiellement dispenser d'assiduite, ce qui t'evite de te taper les eventuels controles continus. il se peut que tu aies des TP d'info, ou des trucs du genre, a voir avec la fac et les profs directement..
    <BR>
    <BR>j'avais fait une année de philo en parallele de mes etudes de maths, et j'avais obtenu une dispense d'assiduité en fac de philo. donc a priori, l'inscription dans un autre etablissement est une condition potentiellement suffisante.
    <BR>
    <BR>ah oui : je pense que c'est une bonne idée :-) si tu aimes les maths, bien sur..<BR>
  • Bonjour,

    à mon avis la solution la plus simple est de t'inscrire dans un cursus par correspondance, celui de Paris 6, déjà évoqué dans le forum est très bien organisé : <http://www.tele6.upmc.fr&gt;

    Cela te permettra de travailler à ton rythme et surtout quand ton école t'en laissera le temps, car malgré ce qu'en dise les rumeurs, une année en école d'ingé est beaucoup plus lourde qu'une année de licence de maths.
    De plus tu es dispensé de toute présence, on t'envoie les poly de cours , les tds et leurs corrigés et des devoirs à renvoyer mais sasn obligation. Il y a un controle à mi-semestre pour chaque matière, facultatif car ne peut que bonifier mais qui permet néanmoins de rentrer dans le bain. Des examens en fin de semestre, qu'il ne faut pas manquer eux.


    Ne t'en fais pas pour les probas, déjà si je me souviens bien, ça ne fait pas obligatoirement partie de l'orientation maths pures de licence, et on en fait pas mal en école (souvent les rares maths qu'on y fait) car cela ouvre sur beaucoup de domaines tels que le traitement du signal, les telecoms, etc.

    Je ne pense pas qu'il y ait selection. As-tu passé les équivalences de L2 à la fac ?. J'avais personnellement eu le deug en cumulatifs donc l'inscription fut automatique, sinon il faudra demander une derogation, que tu n'auras pas de mal à avoir, à condition de t'y prendre dans les temps, occupe toi de ça dès que possible. A paris 6 l'inscription se fait uniquement via leur site et courrier donc tu n'as pas besoin de te deplacer.
  • Ce qui m'inquiète avec les formations à distance, c'est de vite perdre la motivation: l'avantage de s'inscrire en FAC, même sans assister à tous les cours, c'est de garder contact avec le milieu, continuer à voir des profs, des élèves, etc, faire un an de maths sans aucun contact hormis celui des polys, ca me semble délicat, même si ma motivation est grande.
  • Je pense que je vais aussi continuer à faire des maths en école d'ingénieurs.
    Je ne connaissais pas pour Paris6 par correspondance mais ca ma l'air pas mal.
    Même si ce n'est pas moi l'auteur de ce topic, je crois que je vais le lire attentivement :D.

    Question subsidiaire : J'étais admissibles aux ens (mais pas admis :/) et j'ai entendu parler d'auditeur libre. Est-ce qu'il y a un système d'envoi par correspondance des cours aux ens aussi ou pas ?
  • Je ne sais pas grand chose en ce qui concerne tous ces cursus parallèles, mais ce que je peux dire, c'est que Paris XI Orsay est une excellente fac pour faire des maths (la manière, à mon avis, en région parisienne, pour faire un M2: j'imagine que c'est un peu pareil pour L3-M1).
  • bonsoir Hugo,
    <BR>
    <BR>tes intentions sont très louables et très claires : elles te distinguent du taupin ordinaire et parfois talentueux, mais qui, une fois intégré, ne pense au contraire qu'à fuir les maths...
    <BR>
    <BR>tu as raison : la formation à distance (même si elle peut être excellement dispensée) n'est pas a priori adaptée à ce que tu recherches (notamment pour ce qui concerne ce que tu appelles la "motivation" et le "contact").
    <BR>Pour l'instant, ce type d'études universitaires paraît mieux convenir à des gens déjà insérés dans une vie professionnelle (donc a priori "plus âgés" que toi), ou évidemment à des cas de force majeure (impossibilité de se déplacer).
    <BR>Mais, en "sortant" un peu de ton sujet, je pense néanmoins que la formation à distance est amenée à connaître un développement considérable (et même à devenir le mode principal d'enseignement) dans un futur proche (mais, bon, je ne veux pas lancer un débat là-dessus..).
    <BR>
    <BR>Pour ta situation personnelle, telle que tu l'as exposée ci-dessus, l'idéal serait, à mon avis, que tu trouves des gens (par exemple dans ton école ? une seule personne suffirait ) qui soient dans une situation semblable et avec des intentions similaires pour assurer l'année de L3 en "multinôme" (resp. "binôme"), ce qui rendrait les aspects concrets beaucoup plus faciles à gérer et qui renforcerait mutuellement la motivation.
    <BR>
    <BR>Enfin, dernier point, si ça peut te rassurer : un étudant sérieux qui sort d'une MP* n'aura a priori <B>aucune</B> difficulté à suivre un cursus de L3 en mathématiques.<BR>
  • Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais me renseigner le plutot possible à la fois sur les inscriptions à Orsay et Paris 6. Quand le temps sera venu de préparer la rentrée mathématique, je remonterai ce fil pour avoir des conseils précis concernant les livres à utiliser, etc...
  • Salut Hugo, c'est Mathieu L. (hé oui tu n'es pas le seul dans la classe à vouloir continuer à faire des maths tout en étant en école !)

    Perso, j'attends mes résultats d'admission à Centrale Pa et je contacterai alors un ancien qui a justement continué les maths en parallèle.
    Ce que je sais, c'est qu'il a suivi des cours à distance (donc certainement ceux de Paris 6).
    Je lui demanderai son avis sur la charge de travail que cela implique... éventuellement, je pourrai poster sa réponse ici.
  • En plus, les cours donnés généralement en L3 m'ont l'air vraiment intéressants : topologie, théorie de la mesure, analyse complexe.... Bref, de quoi compenser les enseignements peu passionants des écoles d'ingé ^^
  • Rebonsoir,

    Si tu choisis le cursus par correspondance, tu remarqueras que dès les partiels de novembre, tu reconnaitras dans la salle d'examen quelques personnes de ton école, cela permet de lier des liens mathématiques.
    De même pendant les partiels et examen, certains professeurs te repèrent en tant qu'étudiant à distance et viennent aux nouvelles : "comment ça se passe ?", "vous y arrivez", etc. c'est une occasion de poser les questions (enfin au partiel, à l'examen final c'est un peu tard)

    De même on reconnait assez bien les étudiants en tele-enseignement dans les salles d'examen, en engageant la conversation avec eux, on remarque qu'ils sont pour beaucoup étudiants en grande école. Je trouve Aleg bien peremptoire sur leurs origines même si ce n'est pas tout à fait faux, certains semblent "plus vieux".

    Fais quand même attention, l'emploi du temps en école est relativement prenant. Même si tu peux secher quelques cours magistraux, les présences en td, labo, langues ... enfin tout ce qui est à faible effectif sont controlés. Ce qui ne rend la chose facile si tu dois regulièrement aller suivre des cours à la fac. Sauf si tu as des cours du soir, il me semble que la fac d'Orsay organisait cela en physique pour les élèves des ecoles du coin, pourquoi ne pas demander si ça existe en maths ?

    Je me souviens qu'à peu près un quart de la licence était déjà couverte par le programme de spé (une UE de topo/calcul diff), donc je rejoins Aleg pour dire que tu es loin d'être desavantagé.
    Pour la motivation, si tu aimes vraiment les maths il n'y aura pas de problème. Il y a un réelle coupure entre la prépa et l'école, et pour un amoureux des maths, c'est assez douloureux. Tu verras qu'on attend toujours de recevoir le prochain poly avec impatience ;)

    Enfin, pense que dans le cursus de licence, tu peux sans doute te faire dispenser de langues et de td d'info si il y en a (j'avais des langues, pas de td d'info).
  • Je te conseille aussi d'en parler avec ton école.
    je me rappelle que quand je suis rentré en 1ere année d'école d'ingé, après une prépa intégré, les profs du cycle ingé m'avaient proposé de faire en parallèle une licence de Maths, et d'aménager si possible mon emploi du temps ( ça aurait été très léger hein, sur quelques matières moins importantes, en réduisant un peu )

    Je ne sais pas si c'est possible, mais essaie quand même de te renseigner auprès de ton école, on ne sait jamais ;)
  • oui Rouliane a raison ! attends la rentrée et repose toi en sachant qu'il existe des possibilités, et que quand on est motivé, il n'y a pas vraiment d'obstales.
  • "attends la rentrée et repose toi"

    Oups, et moi qui voulait justement demander si c'était possible de se procurer les cours (sur Internet par exemple) avant la rentrée... Merci de m'indiquer des liens utiles si vous en connaissez.

    Et oui, les concours à peine finis, les Maths me manquent déjà ;-)
  • (quand je parle de cours, je sais bien sûr qu'il y en a à disposition sur ici, sur les-mathematiques.net ; mais je voudrais comparer avec d'autres cours - notamment pour la présentation, et la présence de TDs, etc.)
  • Hugo >

    Tu as écrit :

    "- D'un point de vue pragmatique, Orsay n'est pas loin d'Evry, est-ce la Fac que vous me recommandez ?".

    Orsay est bien sûr une très bonne fac avec un très bon niveau (leur L3 de maths fonda doit être constituée de plus de 50 pour cent d'ex taupin).

    Cependant, pour le pragmatisme, la meilleure solution, c'est la fac...d'Evry !!!

    Ce sera assez lourd de suivre les 2 cursus, ainsi avoir des profs à portée de main n'est pas négligeable.

    Enfin, si tu es en voiture, cela pourra aller, mais en rer (le jurassic c), ce sera l'horreur, avec deux correspondance (à Juvisy, puis à Massy-Palaiseau) .

    Je ne suis pas sûr que la difference de niveau entre la L3 d'Evry et celle d'Orsay mérite le surcroit de fatigue qui resulterais du choix d'Orsay.

    Ce n'est que mon point de vue.

    Airy.
  • slarti,
    <BR>
    <BR>je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait y avoir de "péremptoire" dans ce que j'ai dit, qui ne concernait <I>absolument pas</I> les "origines" des personnes qui suivent effectivement aujourd'hui telle ou telle formation à distance, mais le public potentiel à qui ce type d'enseignement pourrait le mieux convenir.
    <BR>
    <BR>Mon propos était clair et je le répète : mon avis est que la formation à distance n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté à ce que recherche Hugo.
    <BR>
    <BR>Mais ce n'est que mon opinion et, si je la donne, c'est parce que Hugo a demandé des avis sur ce forum : il est certainement le mieux placé et il est assez grand tout seul pour ensuite faire le tri dans tout ce qui a été dit et faire ses choix.<BR>
  • Bonjour,

    Quelqu' un saurait-il quelles sont les conditions d' attribution des mentions assez bien, bien, très bien à l' UPMC ? J' ai lu que c' était attribué par un jury.

    Merci

    Armel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.