Agreg externe Renseignements

Bonjour,

Passionné de math, je suis titulaire d'un diplome d'ingénieur obtenu en 92, j'ai suivi un cursus math sup et spé.
(j'ai 37 ans) , et je souhaiterais passer le concours de l'agregation de mathématique en externe car j'exerce un emploi (en informatique).


Pour la préparation, quel organisme dois je contacter ?

Si vous êtes, ou avez été dans mon cas (age, situation etc), je vous serai trés reconnaissant de me faire part de votre propre expérience.

De même, si vous avez des conseils à me donner sur la préparation, le choix de l'organisme, le temps de travail, l'organisation, etc ... n'hésitez pas, toutes vos remarques seront les bienvenues.

Merci, JP

Réponses

  • Trouve une fac où on prépare l’agrégation.
    Il y en a à Paris <http://www.ufrp7.math.jussieu.fr/Agreg/agreg.html>, à Rennes où ailleurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si j'ai bien compris tu souhaites préparé l'agrég externe en auditeur libre. C'est bien ça ? En clair, tu ne souhaites t'arrêter de travailler un an pour cela.

    J'ai suivi ce parcours et je puis te dire que c'est possible d'obtenir l'agrégation dans ces conditions mais il faut que tu saches deux trois petites choses :
    - Cela va te demander beaucoup d'effort car l'agrégation, quoi qu'on en dise, est un concours difficile : les connaissances nécessaires y sont très généralistes et il faut preuve d'une certaine aisance dans la résolution de problèmes à l'écrit (par forcément au niveau de l'agrégation avant ta préparation mais d'une façon général) ;
    - Préparer les oraux seuls est vraiment très difficile car le programme de l'agrégation, s'il est clair pour l'écrit, est parfaitement opaque pour les oraux (j'entends par programme des oraux les résultats dont la connaissance sera exigée par le jury. Il n'y a pas vraiment de programme pour les oraux et tu es évidemment libre d'aborder n'importe quel thème dans la mesure où il se rapporte au sujet). Cela est effet basé sur une longue histoire et il paraît très difficile d'appréhender tout cela seul. Toutefois, la majorité des personnes admissibles allant jusqu'au bout des oraux sont admis.

    Ainsi si tu ne vises pas un rang particulier, l'aventure est à porté de main et de courage !

    Si, par contre, tu vises un bon rang alors, à mon avis, et ce indépendamment de ton niveau, il faudra t'arrêter un an pour préparer l'agrégation dans une prépa.

    Personnellement, l'année où j'ai préparé l'agrégation en candidat libre, je me suis appuyé sur le CNED qui prépare aux écrits et aux oraux (mais comme indiqué ci-dessus, cela ne te sera pas d'une grande aide pour les oraux) en corrigeant des devoirs et quelques planches d'oral que tu auras préparé.

    Si tu le souhaites, je peux te conseiller une bibliographie.
  • Bonjour,

    J'ai suivi un parcours très semblable au tiens : école d'ingénieur après une prépa, puis éloignement des maths; j'ai 35 ans et je sors d'une année de prépa de l'agreg externe où je n'ai fait vraiment que ça (j'ai donc quitté mon boulot), heureusement car sinon je n'aurais eu aucune chance.

    J'ai suivi une prépa universitaire, et là j'ai appris que deux polytechniciens (2 sur 2) ayant fait cette prépa à plein temps n'avaient pas eu l'agreg du premier coup !!!... Ca doit te parler. Ca signifie bien sûr qu'il faut être très fort (et même plus :) pour réussir ce que tu envisages sans t'arrêter de travailler. Mon sentiment est que si tu fais comme ça tu n'as aucune chance. En un an du moins, et en 2 ans tes chances n'augmentent pas beaucoup si tu continues à travailler.

    Je suis donc moins optimiste que kilébo (kil tu l'as eue du 1er coup en travaillant à côté ???). D'autant plus qu'en suivant une prépa on échange des tonnes d'infos qu'il vaut mieux connaître, sur la préparation & le passage des oraux notamment.

    J'ai travaillé énormément cette année, car même avec des bases solides en taupe + niveau licence en analyse (école d'ing), j'ai dû rattraper le niveau licence + maitrise en algèbre, et 3 fois ce travail pour tout le reste ! Tu dois savoir que le jour de l'oral il est important de posséder une culture solide et large en maths, disons qu'il faut avoir une "idée correcte" de tout ce qui se fait à l'université jusqu'à l'"ancien" niveau maîtrise, et maitriser tout ce qui se fait jusqu'au niveau licence. C'est plutôt vague (ce n'est que ce que j'en retiens personnellement), et certainement inexact dans le détail, mais ça te donne un aperçu de la distance qui te sépare de ton but.

    Mon conseil : quitte ton boulot et donne-toi 2 ans pour l'avoir, histoire notamment de ne pas te mettre trop de pression (cf. les conseils des anciens : il faut y aller cool !!! ;). Si tu y arrives tu pourras être fier de toi !!! Attention je ne cherche pas à te décourager, ça me semble vraiment très faisable si tu as conservé de bonnes bases, et que tu bosses bien. En plus, le fait d'avoir tâté de l'informatique te donne un avantage pour l'épreuve de modélisation, alors fonce !
  • Ca me parait un peu démesuré de lui dire de quitter son boulot...
    Je crois qu'il est possible de faire passer une préparation à l'agreg comme une année de formation, non ?
  • "J'ai suivi une prépa universitaire, et là j'ai appris que deux polytechniciens (2 sur 2) ayant fait cette prépa à plein temps n'avaient pas eu l'agreg du premier coup !!!... "

    Désolé, mais vu la formation mathématiques d'un polytechnicien, cela ne veut pas dire grand chose.

    Zantac (X 2004) en parlerait bien mieux que moi (pas X du tout), mais le polytechnicien lambda ne fait pas forcément plus de maths que le faqueux qui a un licence, puis une maitrise de maths pures.

    C'est normal, le faqueux ne fait que des maths quand l'X est obligé de faire de la physique, de l'info etc... De plus, le rythme est moins soutenu une fois le concours réussi...

    Pour revenir au sujet initial, je recommenderais la maitrise (euh pardon master I) "Formation des maitres" d'Orsay (Paris XI), le principe est que les cours sont exactement axés sur l'agreg. Mieux ayant les cours en main, je peux dire que les cours sont même de très bonnes inspirations pour les leçons pour les épreuves orales (je recommande en particulier les cours de M. Rumin).

    Ce n'est que mon point de vue.

    Airy.
  • "J'ai suivi une prépa universitaire, et là j'ai appris que deux polytechniciens (2 sur 2) ayant fait cette prépa à plein temps n'avaient pas eu l'agreg du premier coup !!!... "

    Désolé, mais vu la formation mathématiques d'un polytechnicien, cela ne veut pas dire grand chose.

    Zantac (X 2004) en parlerait bien mieux que moi (pas X du tout), mais le polytechnicien lambda ne fait pas forcément plus de maths que le faqueux qui a un licence, puis une maitrise de maths pures.

    C'est normal, le faqueux ne fait que des maths quand l'X est obligé de faire de la physique, de l'info etc... De plus, le rythme est moins soutenu une fois le concours réussi...

    Pour revenir au sujet initial, je recommenderais la maitrise (euh pardon master I) "Formation des maitres" d'Orsay (Paris XI), le principe est que les cours sont exactement axés sur l'agreg. Mieux ayant les cours en main, je peux dire que les cours sont même de très bonnes inspirations pour les leçons pour les épreuves orales (je recommande en particulier les cours de M. Rumin).

    Ce n'est que mon point de vue.

    Airy.
  • Bonjour,

    Je n'ai pas préparé l'agreg en travaillant à coté, ni longtemps après mes études, mais si je peux me permettre quelques remarques :

    - Le message de oblooh me semble un peu pessimiste, surtout en ce qui concerne les deux polytechniciens, dont il ne faut pas généraliser le cas.

    - Par contre, il est vrai qu'il ne faut pas compter (bien que ce ne soit pas impossible) l'avoir en un an, sans la préparer à plein temps, et en ayant pas fait de maths depuis quelque temps.

    - Tout dépend du niveau que tu as acquis et conservé en maths. Il n'est peut-être pas du tout inintéressant de (re)faire une maîtrise de maths come remise à niveau. Comme le mentionne Airy, le M1 adapté d'Orsay a une très bonne réputation pour préparer l'agreg ultérieurement.

    - Selon des disponibilités horaires et géographiques (ville universitaire ou pas), vois ce que tu peux faire pour la préparation. Pour l'écrit, fais des sujets, si tu as moyen d'en faire corriger un ou deux c'est mieux. Pour l'oral, il est indispensable de savoir avant de quoi il s'agit, que ce soit en participant à une prépa agreg et/ou en allant écouter plusieurs oraux (surtout si tu prépares en plusieurs années, profites-en l'année d'avant).

    - Enfin des conseils généraux : savoir que ça demande beaucoup de boulot, donc être très motivé. Ne pas se laisser impresionner toutefois, avec des connaissances (très!) solides niveau prépa+licence on a déjà 90% du niveau minimal requis.

    Manuel.
  • Les polytechniciens sont ceux parmi les ingénieurs qui sont le mieux formés en maths et il n'y a pas photo à moins que j'aie raté une sacré révolution. Mais ce que je voulais dire se rapporte à l'aisance dans la résolution d'un problème mathématique, très grande chez un x, et qui il me semble aide quand même pas mal pour l'écrit (surtout), et pour assimiler très vite une grande quantité de connaissances mathématiques. Pour certains, 2 x qui ratent l'agreg après une prépa ne veut pas dire grand chose, moi ça me parle énormément ça souligne notamment la difficulté du concours ainsi que l'importance du facteur "culture générale".

    Concernant ta question Rouliane, j'ai du mal à imaginer la ruse qu'il faudrait déployer pour convaincre un employeur de payer à un de ses cadres un an de formation dans une prépa agreg !!...
  • Il me semble me souvenir qu'une fille de ma préparation Capes était dans ce cas là, mais je me trompe peut-etre ....

    Conçernant l'agregation, un ami qui a fait la même prépa Capes que moi a eu l'agrégation sans vraiment le préparer ( il a eu beaucoup de chance sur les tirages ), en ayant fait une prépa tout à fait banale, bien loin du niveau des prépa qui "forment " à l'X.
    Bilan : ne bossez pas trop pour avoir l'agreg ...
  • Rouliane, je te crois sans problème, d'ailleurs moi aussi je connais qqn qui l'a eue sans bosser vraiment : mais il sortait d'une maitrise... Dans le cas qui nous intéresse, qui est celui de JP, il n'a - si j'ai bien compris - pas fait de maths depuis plus de 10 ans, et pour avoir été dans cette situation je peux t'assurer que ça fait une différence non négligeable, ne serait-ce que pour rattrapper des connaissances... jamais acquises, car en plus il a trompé sa maitrise avec une école d'ingénieur. Donc un bon rafraichissement des connaissances + programme 'augmenté', comme s'il ne fallait pas aussi préparer les leçons, etc. etc.

    Sinon JP, si comme moi avant de me lancer tu ignorais la difficulté de ce concours - qui il est vrai est très motivant, tu réalises que c'est un gros challenge dans ta situation actuelle, mais je suis sûr que si tu t'en donnes les moyens tu réussiras... avec au minimum et à vue de nez l'équivalent d'une année de travail (à temps plein, si je compare à mon propre cas). Je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir !!!
  • Pour cette histoire des X, il faudrait voir globalement le pourcentage d'échec à l'agreg chez les X de façon globale et pas seulement sur 2, dont on ne sait pas quelle était la motivation ni le classement parmi les autres X, entre autres inconnues. Je ne pense pas qu'un polytechnicien moyen qui bosse sérieusement pendant sa prépa se plante, statistiquement.

    Après, reste qu'il faut effectivement prévoir pas mal de travail. Le concours ne réclame par les capacités intellectuelles d'un génie, par contre le programme est très vaste et doit être bien maîtrisé en profondeur, ce qui est déjà une contrainte suffisament importante.

    Après, le facteur chance n'est pas à négliger, et ça ne coute pas grand chose d'essayer quand on n'est qu'à moitié prêt (cas d'une proportion non négligeable d'agrégés).
  • oblooh,

    Je te confirme que j'ai eu l'agrégation en un an en travaillant seul chez moi (+ corrections des devoirs par le CNED) mais ATTENTION !!!! j'avais suivi quelques années plus tôt une licence + une maîtrise par correspondance (Télé-Sciences 6). Il me paraît complètement impossible d'avoir l'agrégation avec un diplôme d'ingénieur : les maths y sont, en général, trop peu rigougeureuses et de toute façon très parti(a)elles).

    Mais il faut admettre qu'il y a aussi une forte part de chance dans mon cas : j'ai été le dernier admis cette année là.

    Personnellement, je conseillerais donc à oblooh de :
    1) Suivre une maîtrise (voire démarrer par la licence) par correspondance si ce n'est pas déjà fait ;
    2) Puis se mettre en congé fongécif pour préparer l'agrégation à fond pendant une année (pour obtenir une bonne prépa, faudra cartonner pour la maîtrise !).
    3) Eventuellement, intercaller une année de préparation solitaire où il passera l'agrégation et surtout, s'il n'est pas admissible, où il suivra les oraux qui sont publics (arrrgh !!!).

    Bon courage à toi oblooh.
  • jean13,

    Veux-tu passer l'agreg pour devenir prof ou "pour la gloire" ? Parce que si tu veux devenir prof, alors il peut être judicieux d'éssayer le capes avant, ce qui est un objectif bien plus raisonnable pour commencer (le programme correspondant à ce qu'on faisait en prépa, ça peut revenir assez vite). Si tu réussis le capes, tu peux alors demander un report de stage pour passer l'agreg, ce qui te permet de ne pas commencer à devenir prof immédiatement sans en perdre le bénéfice et ainsi préparer l'agreg. Le programme de l'agreg est bien plus élevé que ce qu'on faisait en prépa, c'est donc très difficile, en particulier lorsque les postes ne sont pas très nombreux. J'ai réussi le capes l'année dernière (j'étais aussi ingénieur depuis 93 et j'ai décidé de me reconvertir il y a 2 ans), relativement facilement; mais l'agreg est une autre histoire, je n'ai pas réussi à être admissible (sans avoir des notes ridicules pour autant); mais j'étais de toute façon très loin d'être prête pour l'oral. Tout dépend de tes capacités bien sur, mais, même avec un niveau capes, c'est vraiment diffcile d'obtenir l'agreg en 1 an (bon, sauf s'ils décident de réaugmenter le nombre de postes).
  • Manuel, tu as bien résumé l'histoire je crois; ce qui m'avait frappé c'est que je pensais initiallement qu'un x (s'étant éloigné des maths pendant un moment puis) bossant sérieusement l'agreg pendant un an l'avait à tous les coups. J'étais naïf encore :-)

    Sinon kilébo je suis flatté que tu m'encourages mais il ne s'agit pas de moi mais de Jean13, attention ce n'est pas le pape non plus, dont le pseudo est benoit16...

    kilébo il y a des gens qui ont l'agreg avec diplôme d'ingé + prépa agreg, du moins j'espère sinon je suis mal barrré. Mais avoir une licence sutout, voire une M1, ça doit aider beaucoup j'imagine.
  • "kilébo il y a des gens qui ont l'agreg avec diplôme d'ingé + prépa agreg, du moins j'espère sinon je suis mal barrré. Mais avoir une licence sutout, voire une M1, ça doit aider beaucoup j'imagine."
    (autocitation)

    Je confirme que c'est possible, et même avec de la marge !
    Ouaaaaiiiiihhhhhhhhhh !!!

    Donc je confirme tout ce que j'ai écris supra en anticipant un peu. Bon courage JP !

    Obloohagrégé
  • oblooh,

    Félicitation !

    Et désolé pour la confusion...

    Quel est ton rang ?
  • Merci kilébo,

    Je termine dans 150 premiers. Il ne me reste plus qu'à aller me faire faire la boulazéro; les promesses...
  • Un pari à la c... ????

    ;-)

    En tout cas encore félicitation car j'étais sincère quand je disais que cela me paraissait pas possible avec un diplôme d'ingé dans maîtrise dans la poche. Chapeau !!!!
  • "j'étais sincère quand je disais que cela me paraissait pas possible avec un diplôme d'ingé dans maîtrise dans la poche."

    Ah ben mince, moi qui avait un p'tit espoir :))))
  • kilébo tu veux sans doute dire sans maitrise ET après 10 ans loin des maths, c'était par exemple le cas des 2 'x' dont je parlais (qui l'ont eue du 2nd coup) donc c'est pas une première.

    Merci pour tes félicitations. "Chapeau" est en effet ce que tu dirais si tu me voyais en ce moment...
  • Dans ma prépa agrég , on avait un ingénieur de 30 ans et qui n'avais pas touché aux maths depuis un certain temps et qui a eu brillamment l' agrég cette année ( du premier coup donc) . Donc rien d' impossible
  • Bonjour à tous,

    J'ai lu avec grand intérêt les réponses que vous m'avez adressées sur ce forum et vous en remercie.

    Concernant la préparation, j'ai noté que les cours maitrise MASTER 1 "Formation des maitres" d'Orsay Paris XI me seraient trés utiles. Mais comment me les procurer ?

    Une fois de plus merci, pour vos réponses mais toute nouvelle remarque relative à vos expériences, ou bien tous les conseils que vous pourraient me prodiguer seront les bienvenus.

    JP
  • En effet Pilz, tu confirmes ce qu'on disait précédemment.
  • Toi seul connait tes capacités de travail, et d'assimilation des maths. Donc en résumé, c'est un concours difficile qu'il ne faut pas sous-estimer; regardes les annales et le site dynamaths par ex pour te donner une idée du niveau. Rien n'est jamais impossible et le but prendra plus ou moins de temps selon chacun.
  • Bonjour Jean13 --- Je réagis à votre message car l'année dernière je me suis retrouvé exactement dans votre situation à quelques années près puisque j'avais 32 ans mais un parcours tout à fait similaire au vôtre.
    Pour me faire une idée je suis allée assister aux oraux du capes 2005 (qui sont publics), mais pas de l'agreg car ils étaient déjà finis. C'est pareil cette année, le capes finit ce vendredi, si vous avez la possibilité de venir assister aux oraux c'est très enrichissant. J'ai donc assisté à une dizaine d'oraux de capes et cela m'a fait penser que c'était jouable pour moi. J'avais aussi regardé les épreuves écrites des dernières années et si je n'arrivais pas à résoudre, ça me rappelait quand même des passages de mes cours de prépa que j'avais conservés. Mais sans plus.
    J'ai alors choisi d'arrêter de travailler pendant un an pour préparer à fond le capes et l'agreg. Pour ça je me suis inscrit en prépa capes à l'IUFM car je cernais à peu près les exigences du capes, je voulais avant tout assurer de bonnes bases et je sentais déjà que l'agreg ça risquait d'être dur. Je me suis néanmoins inscrit à ces deux examens en octobre mais je n'ai passé que les écrits du capes car mon année de préparation IUFM m'a bien remis les idées en place, cependant je me sentais loin du niveau pour l'agreg.
    Je retiens de cette année qu'il faut de la disponibilité et avec un conjoint et des petits enfants c'est difficile à gérer. Et aussi ce que j'avais sous-estimé c'est qu'un cerveau de 32 ans ne fonctionne pas aussi bien qu'à 20 ans au sens où après une longue interruption en maths je mets plus de temps à comprendre, déduire et "voir le truc" qu'avant, surtout lorsque mon cerveau est encombré par les contraintes de la vie familiale. Mais la maturité est aussi un très gros avantage.
    En tout cas bon courage.
  • lacdaiguebelette,

    Je suis de ton avis sur la différence d'un cerveau de 20ans et 32ans ! Je me fais exactement la même réflexion ! Je préciserais juste en disant que l'on ne comprend pas moins bien mais on met beaucoup plus de temps pour comprendre ! C'est flagrant (je suppose que l'interruption y est pour beaucoup aussi).
  • Non non, on n’est pas plus bête à 30 ans qu’à 20 ans, c’est juste que les mathématiques de bon niveau sont bien souvent rouillées.
    Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est pourquoi j'ai décidé de faire un DEA cette année a 35 ans...
  • Je confirme cette histoire de 20ans/30ans.
    Pourtant j'ai eu l'agreg à 30 ans, le DEA à 31 ans.
    [Et de 22 à 29, j'ai beaucoup (trop peut-être) profité de la vie..]
  • mouais pour avoir frequenté d'illustres chercheurs de plus de 60 ans, je peux vous dire qu'il n'y a pas d'age. Que ce soit pour la vivacité d'esprit, l'assimilation de nouveaux concepts, etc... Tout depend des gens.
  • Kilebo>

    "C'est pourquoi j'ai décidé de faire un DEA cette année a 35 ans..."
    Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir où et comment, car cela m'interesse...

    Airy (intéressé).
  • Bonjour Jean13, j'ai le même parcours que toi à la difference aussi de quelques années. j'ai travaillé aprés mon diplome d'ing mais pas trés longtemps (2 ans), puis l'année derniere j'ai repris mes etudes en thèse mais dans un domaine loin des mathematiques, et au même temps j'a passé l'agrégation avec "background" de calse prepa, j'ai eu l'ecrit mais j'ai planter complétement à l'oral. je l'a refais cette année toujours en préparant tout seul (et je tiens à remercie tout le monde dans ce site), avec un enfant et une thèse. l'ecrit c'est bien passé mais à l'oral j'étais moyen, je n'ai pas assez préparé et je suis 192 éme. De mon point de vue tu peut la péparer tout seul, c'est difficile mais ce n'est pas impossible.
    en tout cas les cours et le forum de ce site sont trés trés utils.

    Bon courage
  • Tu peux donner tes notes Sery si ça ne te gêne pas ?
  • deufeufeu >

    Nous ne disions pas que l'on devenait séniles après 30 ans, nous disions qu'après quelques années sans maths et l'age venant (tout est relatif), eh bien, c'est flagrant, on est plus lent pour apprendre. Il faut comprendre : par rapport à nos 20 ans à nous, pas les 20 ans ou celui du voisin.

    Maintenant, il est tout à fait vrai que des personnes n'ayant jamais laissé de côté les maths et ayant un potentiel certainement à des années lumières du notre (tu me pardonneras lacdaiguebelette - ou me démentiras) n'ont pas ce problème... Bien que beaucoup de mathématiciens professionnels s'accordent pour dire que leurs principales découvertes ont été faites avant 40 ans ou peu après.
  • pour Roulian mes notes sont:
    ecrit
    math gen 15.5
    analyse 11.75
    oral
    algebre 10.5
    analyse 5.75!
    modelisation (proba) 10.75
  • Pour répondre avec un peu de retard à mon ami Alban (et aux autres) : j'ai eu le DEA à 23 ans, une thèse de 3ème cycle à 25 ans, l'Agreg à 33 ans. J'ai publié pas mal d'articles entre 37 et 43 ans et maintenant je fais des heures comp pour assurer les fins de mois .
  • C'est quoi des heures comp ?

    Désolé de mon ignorance...
  • Des heures complémentaires.
  • J'ai été admissible, et j'ai échoué d'une manière que je trouve honorable ( mais c'est peut-être du narcissisme sénile ....) à 44 ans, sans avoir vraiment fait de maths depuis 26 ans, si cela intéresse quelqu'un, je vous détaillerai mon parcours , je l'ai fait d'ailleurs dans un message il y a quelques minutes, mais j'ai apparemment raté un truc pour l'envoi, l'âge sans doute................................
  • Je suis comme St Thomas: je ne crois que ce que je vois. Pouvez vous envoyer de nouveau votre message?
  • Ca m'intéresse en tout cas oui !

    En tout cas, quel courgae de se remettre aux maths après autant d'années ! Félicitation !
  • Alors , je recommence , et je m'excuse d'avance pour les fautes- mais si on me disait si je peux utiliser un truc du genre vérificateur d'orthographe de Word quand j'envoie un message, ce serait sympa -
    Donc :
    - diplome d'ingénieur en 84
    - thèse en automatique ( malheureusement, rien de vraiment matheux là dedans)
    - emploi d'ingénieur, en développement informatique, puis traitement du signal
    - Capes pour voir en 95, obtenu au dernier rang, ce qui témoigne d'une optimisation de l'effort parfaite :)
    - enseignement , et agreg interne pour voir, admissibilité et échec à l'oral en 2005
    - année de congé formation, qui m'a permis d'arrêter de fumer, de m'occuper de mes enfants, d'échouer à l'écrit de l'agreg interne, et , miracle ... d'être admissible à l'externe.


    Bref, tout ça pour dire que l'âge ne flingue pas les neurones autant qu'on peut le penser, et que les maths sont toujours amusantes. Je compte bien réussir l'année prochaine l'interne ou sinon celle d'après....voilà
  • Bon, pour ceux qui font exprès de ne pas comprendre :
    Je compte avoir l'agreg interne l'année prochaine, ou l'année d'après .....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.