accessibilité

Bonjour, je sors de terminale S et j'avais 13 de moyenne en math pendant l'année. Je voudrais savoir si la filière math en fac m'est accessible sachant que je travaille sérieusement mais sans avoir de facilites. Est-ce que c'est une filière difficile au niveau des devoirs ? Faut-il des qualités particulières pour la réussir ?
Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • bien entendu qu'elle t'est accessible.
  • Je sors d'une premiere année à l'université (math info).
    Je peux dire que c'est largement accecible meme sans facilités, il suffit d'être sérieux, d'assister aux cours et aux TDs (tous sans exeption, même ceux qui peuvent paraître ne servir à rien)

    Dans mon université cette année 54 Admis sur 157.
  • Disons qu'à la fac, ce qui est dangereux et agréable à la fois (ça dépend des gens) c'est que tu as une certaine liberté : rien ne t'oblige à assister aux cours, tu as généralement une bibliothèque bien fournie, beaucoup de possibilité de récupérer des cours, bidouiller ton emploi du temps, faire des choses à coté, la seule règle étant qu'il faut assurer à la fin. D'où l'intérêt de suivre au moins les TD pour être certain de ne pas perdre le fil !
  • Je rejoins le troupeau, je dirais que dans la plupart des facultés, tu peux atteindre la maîtrise en tablant juste sur une bonne assiduité, un comportement éveillé en TD (j'insiste, y aller pour regarder sa montre ne sert à rien ! à la rigueur un bon sommeil reparateur est meilleur qu'assister à un TD en zombie), et un travail sérieux à la maison au moins une fois par semaine, on peut atteindre la maîtrise dans la plupart des facs.
    Cependant cela s'arrête en général là, car il est dur d'être bien classé en dea juste sur le travail, et si on continue comme ça sur une thèse sans trop de résultats je pense qu'il est dur de trouver un poste. Mais il serait stupide de réduire la carrière d'un matheux à ces quelques postes.
    En bref, engages-toi et si tu es toujours dans le même état d'esprit, et que tu ne cèdes pas à la glande, tu devrais avoir un cursus intéressant...
  • Pose toi surtout la question de savoir ce que tu veux faire après : prof, chercheur, etc ...
  • Les profs de fac en math sont ils exigeant au niveau des partiels ?
    Demandent-ils des choses qui font appel à beaucoup d'intuition ?
  • Cela serait étonnant. Ils ne tiennent pas à avoir 0 pourcent de reçus. Arretez de vous prendre la tête. Avec 13 de moyenne et un travail sérieux, vous allez faire un carton.
  • merci,vous me rassurez!!
  • Et dire que j'ai passé mes 3 années de licence a regretter qu'on n'ai pas des choses qui sortent un peu de l'ordinaire.. des choses qui demandent un peu d'imagination, qui ne fasse pas le simple tri entre ceux qui boivent le cours comme une eponge et les autres..

    Peut-on faire des maths sans ressentir du plaisir, que dis-je un frisson quand on fait appel à son intuition, quand on se fait "coller" par une question qui pousse le jeu un peu plus loin...

    J'ai 22 ans et j'ai de plus en plus l'impression que je vais finir par passer pour un "vieux con"...
  • quelqu'un qui connait son cours (et sait refaire les démonstrations) s'en sortira sans problème . Disons que sur un amphi de 100 personnes, j'en compte au maximum 2 qui répondent à cette définition sachant qu'on a 50 % d'admis....

    lolo
  • Quoi ? Selon vous, seulement 2% des étudiants en 1ère année de math connaissent parfaitement leurs cours ! Ce n'est pas beaucoup ?


    [Léa : Mettre un "?" derrière "Ce n'est pas beaucoup" signifie que tu te demandes si 2% ce n'est pas encore trop !
    Alors que mettre un "!" aurait signifié que tu t'étonnes, 2% étant très faible. AD]
  • Le chiffre est exagéré. Qui peut se vanter de connaîte parfaitement un cours? Même le prof ne le connait pas parfaitement .
  • ben n'a pas tort, ta question est etrange !! pourquoi envisage tu une fac de math ? as tu une idee de ce que tu veux faire apres ( prof, recherche, ecole d'ingé.. )<BR>
  • Bonjour bonjour !!!
    Je suis une future étudiante en fac de maths, et j'aurais voulu connaitre le nombre d'heure de cours par semaine en 1 ère année de licence. Je vous remercie d'avance !!!!
  • Salut Cyrielle,

    Chez moi c'est une trentaine d'heures par semaine (dont 22 à 24h de maths), mais peut-être que ça dépend des facs...

    Manu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.