mathématiques et universités

Titre initial Quel sont les meilleurs endroits pour etudier les mathématiquestique

Je tente un nouveau hors math. Priere de ne pas me taper dessus. J'ai noté qu'il y avait de nombreux sujet hors math, alors moi aussi.

Quel sont les meilleurs endroits pour etudier les mathématique. Le MIT ? Caltech ? Harvard ? Cambridge (UK) ? Oxford ? Moscow (ne riez pas, l'ecole russe est/était l'une des meilleur du monde), Paris 6 ? Orsay ? Les ENS ? L'X ? etc.

Ce que j'entends par etudier c'est d'abord le cursus undergraduate (L1/L3) Puis graduate (Master 1&2, PhD). Ce que j'entends par meilleur c'est la réputation des enseignants (field ou autre distinction), la qualité des enseignements, le cadre de vie de l'etudiant sur le campus, etc.

PS: Il ya un classement des meilleures universités americaine mais je ne l'ai pas trouvé sur la toile.

Réponses

  • Il n'y a pas de meilleur endroit en général, par contre si on a un but précis en tête (ex: étudier dans tel domaine) c'est sûr qu'il y a des endroits plus appropriés que d'autres. Il faut voir aussi l'aspect financier des choses: en France les fac sont très peu chères par rapport à ailleurs. En thèse ça s'arrange grâce aux bourses et peut s'expatrier relativement facilement.

    Evidemment, il vaut mieux avoir des profs bon pédagogues pour le début (L1 à M1) et bon chercheurs pour la suite (M2 et plus) -- les deux aspects sont assez indépendants. Ce qui implique généralement de changer de fac en cours de route.

    Pour ce qui est du côté "émulation avec d'autres étudiants", il est clair qu'il n'y a pas la même ambiance à Berkeley et à Trifouilli-les-Oies. Mais il y a le même danger qu'en prépa: avoir été bon au lycée et se retrouver perdu au milieu de "trop" d'autres bons étudiants (exemple: dernier en MPSI à Louis-Le-Grand alors que ça se serait mieux passé dans une MPSI d'un lycée de province).

    Point de vue cadre de vie, matériel disponible etc., les facs françaises sont à de rares exceptions loin derrière. Explication simple: ailleurs les frais d'inscription sont élévés mais du coup la salle info ne se réduit pas à trois PC monochromes.

    Les classements de facs sont sujets à caution. Par exemple comme il y a peu de médaillés Fields, il suffit d'en avoir un pour faire monter de beaucoup la côte de la fac en question, alors qu'il y a plein de gens ailleurs tout aussi productifs qui ne sont pas médaillés.

    Voilà quelques éléments de réflexion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.