Plan de l'épreuve de l'éxposé ...

Bonjour,

J'ai une question concernant le plan de l'épreuve de l'éxposé à donner au jury :

Est-il suffisant d'y mettre juste les titres et éventuellement sous-titres de la leçon en question ? ou devrait-on y ajouter les énoncés des théorèmes importants et les définitions ? ou y développer aussi les démonstrations ?

Je pense que la 1ère possibilité permettrait de gagner du temps de rédaction pendant la préparation ... alors que la 3e serait très contraignante.

Merci pour toute clarification ...

Réponses

  • Bonjour ezize.

    A moins que les modalités aient changé depuis l'an dernier, ce dont je doute, les seules choses que tu doives inscrire sur ta feuille d'exposé sont, dans le cadre. Soit : ton nom, ton prénom, ta signature, le numéro de l'exposé rejeté et le numéro ainsi que le libellé de l'exposé que tu as choisi.

    La partie située en-dessous du cadre est réservée au jury pour y mettre d'éventuelles remarques sur ta prestation.

    Bruno
  • Merci Bruno ... j'avais pas une information précise là-dessus alors ...

    Il est judicieux alors de noter ce plan (titres et sous-titres avec prérequis) dans une partie du tableau sans l'éffacer ... et développer la leçon dans une deuxième partie sujette à être effacer au fur et à mesure et réserver une troisième partie pour les démonstrations ...

    Que penses-tu de cette organisation ?

    L'avantage c'est de pouvoir garder la "squelette" de la leçon aussi longtemps possible sur le tableau mais le truc qui me dérange en cela c'est de devoir se déplacer sur le tableau à chaque fois pour faire la démonstration ce qui donne l'impression que ça ne fait pas vraiment partie de la leçon mais juste une explication ...

    On peut penser aussi à partager le tableau en 4 (à condition qu'il soit assez large) et réserver la partie à gauche pour le plan et celle de droite pour les démonstrations et les deux au milieu pour le dévelopement de la leçon ...

    Merci pour tes impressions là-dessus ...
  • Je crois me rappeler que l'on dispose d'un rétroprojecteur, non ? Si c'est le cas, il y a plusieuirs manières intéressantes de l'utiliser notamment vis-à-vis du plan je pense.
  • Effectivement, il y a le projecteur et c'est vrai que ça permet de gagner du temps et ausssi de l'espace sur le tableau ...
  • Je veux dire le rétroprojecteur ...
  • Faire un transparant avec le plan, c'est une bonne idée. De mon temps cela n'existait pas donc on ne pouvais conseiller aux étudiants de pratiquer cette méthode. Après, gère donc ton tableau comme tu le sens, comme tu es le plus à l'aise.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.