Scoop (Bordellès)

Le Bordellès devrait être à la bibliothèque de l'agrégation l'année prochaine.

Bonne journée

Réponses

  • Félicitations à son auteur !

    Bruno
  • Quelle consécration !
  • Félicitations à toi Borde, pour tout le travail accompli.
  • Félicitations, Olivier ! Tu es reconnu à ta juste valeur, et je m'en réjouis. Permets-moi, si je parviens un jour à la démonstration de la conjecture de Goldbach, de te la dédier.
  • Bravo Borde !
  • Je suis heureux pour Borde qui au passage mériterait le prix orange des interventions sur le forum.
  • Il serait temps que je jette un œil sur ce livre ! (et que je le récupère)
  • Chez les matheux, ya quand même une disposition particulière à faire des litotes et ça me fait toujours sourire, à la fin du livre dont on parle, Borde dit: "Les livres qui suivent constituent, à mon sens, la trousse de secours de l'arithméticien".

    Et suivent 4 ou 5 pages de réferences à plusieurs 20aine de livres Allemands, Anglais ou autres... :)))

    Un peu comme quand mon prof de spé parle d'un ancien élève en disant: "il était pas trop mauvais il a fait Ulm"
  • J'ai constitué un sujet de travail pour le groupe de travail capes de mathematex à partir de ton livre. Tu serais peut-être intéressé de le lire. Je pense qu'il peut-être amélioré mais je n'ai pas le temps de m'y consacré plus, dommage.
  • Bonjour,

    J'aime bien ton livre, Borde. J'y apprendrai sans doute beaucoup de choses. Aussi me permets-je de te signaler quelques passages contestables ou légèrement maladroits, pour la prochaine édition revue et augmentée ;-):

    - Dans la preuve du thm de Lamé, tu fais une récurrence sur deux termes mais ne fais la vérification initiale que sur un terme. C'est ennuyeux surtout parce que cette partie s'adresse au lecteur débutant (mais ce thm méconnu mérite tout à fait sa place. Il atteste l'efficacité de l'algorithme d'Euclide).

    - J'ai eu un peu de mal à décoder la définition d'un polynôme euclidien, page 70. La première phrase indique~:
    "$P(n)$ a {\bf des} diviseurs premiers congrus à $a$ modulo $q$" (des= au moins un ?).
    Mais la seconde est
    "{\bf Tous les} diviseurs premiers de $P(n)$, pour $n$ assez grand, sont congrus à $a$ modulo $q$".

    Il s'avère que la seconde est la bonne. Mais pour ne pas aider le lecteur à choisir entre les deux définitions, les polynômes que tu donnes en illustration, sauf erreur de ma part, ne sont pas les bons !
    Pour $3$ modulo $4$, tu donnes $X-1$, alors qu'il s'agit de $4X-1$.
    Pour $1$ modulo $4$, tu donnes $X^2+1$ alors qu'il s'agit de $4X^2+1$.
    Pour $1$ modulo $q$, $q$ premier impair, tu donnes $X^{q-1} + X^{q-2} + \ldots +X+ 1$ alors qu'il s'agit de $q^{q-1}X^{q-1} + q^{q-2}X^{q-2} + \ldots + qX+1$.

    En tout cas, j'ignorais l'existence de preuve de l'inexistence de preuve "euclidienne" de certains cas du thm de Dirichlet, ainsi d'ailleurs que la preuve euclidienne pour le cas $1$ modulo $q$. C'est très plaisant.

    Amicalement,

    Glop.
  • Et boum, je m'aperçois que ce n'est pas encore ça. C'est en fait la première phrase qui est correcte (sinon $4X-1$ ne marche pas pour $3$ modulo $4$), même si dans les deux derniers cas, ce sont bien tous les diviseurs premiers de $P(n)$ qui sont congrus à $a$ modulo $q$.
  • Je le laisse dans ce fil vu qu'il n'y a rien de confidentiel.
  • ça a l'air plutôt pas mal, Rémi. Mais fais attention à l'orthographe (infinitif en "er" et non en "é", "parcourt" et non "parcoure"...) ! :-)
  • oups ! (Il y en a surement d'autres, j'ai relu plus les maths que le français.)

    Merci
  • Sylvain est le meilleur grammairien de ce site.
  • Et Richard le meilleur blagueur :p
  • Je suis un peu surpris par ta réponse, Borde. Si polynôme euclidien n'a pas de sens précis, alors à quoi rime l'énoncé du thm 3.55 : il existe un polynôme euclidien si et seulement si $a^2 \equiv 1\ mod\ q$ ?...

    Glop
  • j'ai un peu de mal à accepter ce qui a été dit.
    je postule pour la place de meilleur grammairien et pour celle de meilleur blagueur !

    et pour celle de meilleur pourrisseur de topic aussi
  • Ben... Le thm 3.55 est clair dès l'instant où l'on a une définition claire de la notion de polynôme euclidien, ce qui semble ne pas être le cas.

    Glop
  • Je reste sceptique, Borde. Tu affirmes dans un message
    "Il n'y a pas de définition précise de ces polynômes dits euclidiens."
    puis dans un autre
    "le vocable "polynôme euclidien" est plus aisé à définir que celui de "preuve euclidienne" "

    Mais je cesse de te tracasser, je vais me pencher sur le mémoire de Brux que j'ai pu retrouver et qui en effet m'a l'air fort intéressant, merci pour l'indication.

    Glop
  • Borde, merci pour les coquilles.
  • Bonjour Borde,

    Oui bien sûr, la fatigue parfois embrouille tout.
    "tout est une question de goût" dis-tu. Ce n'est pas vraiment la question. Je te signale simplement que j'ai vraiment eu de la peine à comprendre ce que tu voulais dire dans ce passage (je crois en fait que ce n'est pas simple à exposer). Tu pourras toujours demander à d'autres lecteurs (ignorants de cette définition bien sûr) leur impressions.

    Ce qui est déroutant, c'est qu'on demande dans la définition de ce polynôme euclidien une infinité des diviseurs premiers dans la progression arithmétique considérée. Or, vu qu'on imagine ce polynôme comme étant un outil permettant de démontrer l'existence d'une infinité de nombres premiers dans la progression arithmétique, on a l'impression de tourner en rond ! Pour cette raison, il faut être très clair dans sa définition. Or que ta première présentation, dans le paragraphe en bas de p.70, ne soit pas du tout logiquement équivalente à la seconde, rend je crois les choses difficiles à appréhender.

    La généralisation dont tu parles se trouve aussi dans le mémoire de Brux. Elle a par ailleurs fait l'objet d'un pb d'Ulm (c'était la seconde partie, la première étant la preuve du thm général de Dirichlet: comme si ce n'était pas assez long !).

    Glop
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.