je suis déficient mental

Je n’arrive pas a mémoriser les formules trigonométriques d’addition et de duplication (cos (a+b) etc…) Depuis le temps que je travaille les math, elles ne sont jamais rentrées dans mon cerveau. Même chose pour les primitives du type 1/(1+x²), 1/sqrt((1+x²)), th x etc..

Je pense donc que je suis déficient mental.

Réponses

  • J'ai réussi à vaincre ma flemme.

    Ce post aura au moins le mérite de montrer le lien vers ce site incroyablement bien : on lui dit le fichier qu'on veut convertir et il le convertit instantanément, sans pub, sans rien, c'est merveilleux.

    <http://mint.ps2pdf.com/convert/convert.htm&gt;
  • Désolé d'avoir pollué ton topic, q. Je me suis gourré de message dans lequel répondre... (Si un très cher modérateur dévoué veut bien supprimer cela... merci)
  • TheVelho , tu peux aussi utilier PDFCreator (free sur la toile). Moi je l'ai et je converti des fichiers Word en PDF.
  • Pour l'addition, rappelle-toi que cos change de signe (il est négatif!) et est sectaire :
    cas a+b = cos a cos b - sin a sin b (cf produit scalaire)
    cos a-b = cos a cos b + sin a sin b (car cos -? =cos ? et sin -? = -sin ?)
    le + devient - et inversement, les cos et sin restent ensemble (d'ailleur cos a+a =cos²a - sin²a et cos a-a = 1)
    Alors que sin est tout le contraire :
    sin a+b = sin a cos b + cos a sin b
    sin a-b = sin a cos b - cos a sin b
    sin a et sin b s'écartent pour laisser cos b et cos a prendre place (d'ailleurs sin a+a = 2sin a cos a et sin a-a = 0).

    Pour 1/(1+x²) pense à tan' x = 1 + tan²x, donc une primitive de 1/(1+x²) est arctan (en dérivant tan o arctan de deux façon), c'est pareil pour les autres.

    "Je pense donc que je suis déficient mental."
    C'est peut-être le cas qui sait? Mais alors ça n'a surement rien à revoir avec ce genre de chose.
    Cordiallement, jean-c_rien, qui adore l'idée qu'on puisse faire des calculs, mais qui déteste pratiquer de lui même.
  • merci jean-c_rien.
  • Dis-toi que parmi cos(a+b) et sin(a+b), une des deux formule mélange les cos et sin et l'autre ne les mélange pas mais est une différence.

    Après, départage-les sachant que cos 0 = 1 et sin 0 = 0 et en testant cos(1+0) ou sin(1+0)
  • On est deux, q .
  • La mémoire est parfois étrange. Je connais par coeur depuis 40 ans cos(a+b), sin (a+b) etc. (même si je ne les utilise plus depuis 15 ans).
    Par contre, je n'ai jamais pu retenir cos(p)+cos(q) etc. A chaque fois je dois retrouver la formule en posant p=a+b et q=a-b.
  • Pour moi aussi ces formules ne rentrent pas (peut-être qu'avec un lubrifiant adapté...pardon, il fait chaud). Cela dit je ne pense pas être déficient mental (définition ?), juste paresseux (et peut-être aussi un brin caractériel, mais ça fait tout mon charme ! :-)) mais on doit pouvoir s'en sortir avec les formules d'Euler, qu'il ne faut jamais oublier (et qui se retrouvent de toute façon).
    J'ajoute que si j'étais capable d'apprendre beaucoup de formules et/ou de théorèmes en tout genre, j'aurais (peut-être) fait des études de maths. Mais franchement l'exigence de rigueur propre à la discipline qui nous réunit ici fait trop appel à la mémoire, alors moralité: faites de la physique, on y a parfaitement le droit (voire le devoir !) d'être intuitif.
  • La Physique utilise au moins autant de formules que les maths (sinon plus). Si vous ne savez pas que F=m*gamma, vous n'irez pas loin.
  • je suis comme RAJ.
    Je n'ai jamais été fichu d'apprendre $\cos p+\cos q$, etc.. et je reviens à chaque fois aux formules d'addition $\cos (a+b)$, $\sin (a+b)$,...

    En fait, en classe de Première C, je n'ai réellement appris que ces deux formules d'addition, car, dans le type d'esprit mathématique auquel on nous formait, pour beaucoup d'entre nous, apprendre par coeur des tonnes de formules nous paraissait être une insulte à l'intelligence...
    Dans notre haute idée des maths comme perfection déductive, on se devait de pouvoir prouver ce dont on avait besoin à partir d'un noyau très restreint de formules apprises.
    Ainsi, nous nous faisions fort de retrouver rapidement toute la trigo à partir des deux formules d'addition du sinus et du cosinus (on refusait même d'apprendre par coeur des choses aussi communes que $\sin 2x$ par exemple, au grand dam de notre prof évidemment, qui trouvait qu'on en faisait un peu trop dans la "hauteur de vue"...).
    C'est en partie pour cela que j'ai eu beaucoup de difficultés en physique par la suite : j'avais toujours l'impression qu'on appliquait tout un tas de formules toutes faites dont on ne savait pas trop d'où elles sortaient (certainement de notre cours...!), puis, en négligeant sans savoir pourquoi quelques paramètres gênants, on mélangeait le tout bien fort et le résultat voulu en sortait comme par miracle...
    Ce n'est hélas que beaucoup plus tard que j'ai compris que la physique n'était pas une science hypothético-déductive, bref, que ça n'était pas que des maths !!
  • co+co=2coco
  • Il existe un message qui date un peu où l'on avait donné des moyens mnémotechnique pour retenir une partie de ces formules. Je ne sais si je pourrais le retrouver.
  • Bien joué vvv c'est bien le post auquel je pensais.
  • Après relecture complète du fil, il en existe un autre où je donnais un moyen mnémotechnique pour les fonctions convexes (moyen en rapport avec la physique) mais je ne sais plus si c'était le thème du fil ou une intervention inopinée.
  • la meilleure méthode pour connaitre ces formules cest de savoir les retrouver rapidement en connaissant quelque chose d'autre. Je suis pas sur d'etre clair, en meme temps il est une heure du mat' :p
  • Si, tu es clair et je suis d'accord.
  • &quotConnaître" dans notre contexte c'est &quotconnaître par coeur&quot. Je ne vois pas en quoi savoir retrouver les formules $\cos(p)+\cos(q)$, etc à partir de formules que l'on connait ($\cos(a\pm b)$ ici) nous aide. \\

    Une que j'ai mis lontemps à retenir c'est $1\pm \cos t$.
  • PLutôt que de ne rien connaître du tout, il vaut peut-être mieux savoir retrouver.
    Maintenant si le contexte est stricto sensu celui que tu indiques alors il fallait répondre "apprends par coeur", non ?
  • Salut q,

    Je pense que ces formules s'apprennent avec la pratique, l'apprentissage par coeur n'a pas de place en maths je pense !

    Par exemple je peux pas affirmer en ce moment si:

    cos(b)cos(b)=1/2(cos(a+b) +/- cos(a-b)) , et je trouve ça normal !?

    En incitant la mémoire, je me rappelle de Rudger Gramm, ce géant de calcul mental (seulement les calculs), pourtant je dis que la capacité humaine est trop limité, Gramm ne pourra certainement pas donner pex les 10000 premiers décimaux de pi alors que maple fait ça dans un clin d'oeil (evalf(Pi,10000); entrer) !

    Apprendre les choses par coeur est une tâche stupide selon moi !

    (:-)-<--<
    Zidane
  • Ben oui, c'est un peu comme les tables de multiplication. Allez, on met la trigo en 6ème, comme ça ils connaîtront leur formules en terminale ;)
  • Ben oui, on a besoin de faire des choses stupides : "allez les bleus", "allez les rouges", etc.
  • Bonjour,

    Pour ma part, je m'efforçais à retenir des moyens de les retrouver, plutôt que des trucs douteux du genre cocorico

    Pour les formules de base cos(a+/-b) et sin (a+/-b), je m'imagine mentalement la multiplication des matrices des rotations
    d'angles a et +/-b
    ou bien alors, on peut repartir des formules d'Euler, $e^{i(a+b)}$
    comme le suggère Sylvain
  • @RAJ: certes il y a beaucoup de formules en physique, mais un bon prof sait vous les expliquer de manière à ce qu'elles vous semblent naturelles. Quant à F=m*gamma, on nous la serine depuis la troisième, et l'analyse dimensionnelle permet d'en retrouver pas mal. A partir de F=dp/dt, on retrouve F=m*gamma puisque p=mv et gamma=dv/dt.
    Pour ceux que ça intéresse, car c'est aussi des maths, voici le moyen mnémotechnique que j'avais mis au point pour me rappeler que la divergence d'un rotationnel et le rotationnel d'un gradient sont nuls:

    DiRiGer: (D°R)=0
    (R°G)=0_E (vecteur nul de IR^3)

    ça m'a bien aidé en contrôles et examens, croyez-moi.
    Autre chose: la valeur de la constante de Stefan: sigma=5,67.10^-8 W.m^-2.K-4 (dans M=sigma×T^4)
    lire: "5,6,7,8" et comme c'est petit, un "-" devant le 8.
  • Je crois qu'au contraire il y a plein de choses qu'il faut connaître par coeur en mathématiques. Savoir les retrouver est un plus, mais les resortir instantanément, c'est bien mieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.