Héberger un site de Maths

Bonjour,

Je souhaiterais héberger un site de maths pour y mettre quelques documents pour les élèves et mes collègues.

J'ai comme fournisseur d'accès Club-internet, où j'ai déjà un site personnel (avec quelques photos), et je voudrais donc trouver une solution indépendante.

1 - On m'a conseillé de créer un compte Free gratuit. Je viens de le faire, mais j'ai l'impression que pour y uploader des données, il faut une adresse IP de chez Free. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou m'expliquer s'il est possible de contourner le problème.

2 - Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser des hébergeurs pros ? Pour quels prix ? En est-il content ?

Je ne sais pas trop vers quelle solution me diriger, alors, j'aimerais profiter de vos expériences.

Merci d'avance à tous pour vos réponses,

Nikos.

Réponses

  • 1- c'est effectivement le cas pour les comptes ouverts depuis quelques années. Solution, si le contenu n'est pas trop gros : le télécharger via la connexion bas débit liée au compte gratuit.

    2- oui, pour environ 30 euros par an (le compte est largement surdimensionné pour quelques polys de cours, mais ce n'est pas son usage principal dans mon cas). Tout à fait satisfait (online.net, version pro de free), mais les exigences sont quasi-nulles pour un site statique qui regroupe juste quelques documents.

    A mon avis le plus simple est de prendre seulement un nom de domaine, et de le faire pointer vers un hébergement gratuit (club-internet par exemple). En diffusant seulement le nom de domaine, on reste libre de changer d'hébergeur gratuit ou de passer chez un hébergeur payant si le besoin s'en fait sentir un jour.
  • Je confirme qu'il faut une connexion free pour uploader chez free...

    Si tu as l'ADSL à ton collège, et dans la mesure où il s'agit d'un site à caractère professionnel, pourquoi ne pas créer un site web du collège (ou une sous-section du site du collège s'il existe déjà).

    J'ai l'intention de développer dans mon collège une sous-section du site web déjà existant, afin de transférer la partie de mon site maths perso qui ne concerne que le niveau collège.

    Epsilon.
  • Bonjour GlaG,

    Merci pour ta réponse.

    Tu me dis que Club-Internet propose un hébergement gratuit. Oui, c'est
    le cas si tu as un abonnement ADSL chez eux.

    Le problème est que j'utilise déjà cet espace alloué. Est-ce possible d'en obtenir un autre ?

    Nikos.
  • Je ne sais pas s'il est possible d'obtenir 2 hébergements différents...mais ne reste-t-il pas dans l'hébergement actuels quelques Mo pour mettre ces quelques documents de maths ?
  • Il faudrait dans ce cas que je trouve un moyen de protéger tout le reste (mes photos de famille...), mais je crois qu'avec un aspirateur de site, rien ne résiste à ceux qui veulent tout voir...

    Qu'en penses-tu ?
  • Pour ce qui est de free, il y a la solution d'y placer un petit programme php du genre de clui ci :

    <http://www.webfilebrowser.org/&gt;

    Il te suffit de te connecter une fois via téléphone pour uploader ceci, puis après avec n'importe quelle connexion internet tu passe par ce logiciel qui te permet de gérer tes fichier via ton navigateur..

    Dans l'absolu, tu peux essayer avec un hebergeur "libre" qui offre parfois des hebergements gratuits pour des projets à usage éducatif...
    Essaie tuxfamily par exemple !
  • Il n’y a pas besoin d’utiliser un accès internet de chez Free pour envoyer un document sur un site chez Free. C’est nécessaire uniquement pour utiliser le FTP ftpperso.free.fr, sinon on utilise soncompte.free.fr (toujours via FTP et qui marche aussi à partir d’une connexion Free).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Vous pouvez aussi faire une section protégée sur votre compte déjà existant via un fichier .htaccess qui sécurisera un répertoire via un mot de passe. Mais si je peux me permettre une remarque concernant vos photos déjà en place : soit il s'agit d'un site familial et alors n'importe qui peut déjà voir ces photos sur internet (c'est un peu le principe d'un site perso !) y compris vos élèves, auquel cas je ne saisis pas bien l'intéret de les protéger maintenant alors que n'importe qui pouvait y avoir accès hier, soit vous vous serviez de votre espace perso comme espace de stockage pour des photos privées, et alors à mon avis ce n'etait déjà pas le moyen le plus sécurisé pour partager des données avec vos proches de façon relativement confidentielle. A mon avis, vous devriez de toute façon bien réfléchir à la nature du contenu que vous voulez stocker sur votre espace perso, et le cas écheant opter pour l'une ou l'autre des solutions. Lorsqu'on met quelque chose sur internet, il faut bien etre conscient que cela peut etre visible par n'importe quel public, y compris les photos de Tatie.
  • Bonjour Ben et nicolas.patrois,

    La remarque de Ben est très judicieuse.

    Seulement, je n'ai pas donné mon adresse internet (et donc pas l'adresse de mon site personnel actuel) à mes élèves, et ne l'ai pas non plus fait référencer sur un moteur de recherche.

    Seuls mes proches ont l'adresse du site, ce qui limite les visiteurs à la famille et aux amis les plus proches...

    D'autre part, je souhaiterais poser une question à nicolas.patrois : comment transférer les fichiers si on utilise pas un logiciel du genre filizila ou autre ? En tout cas, c'est comme ça que je procède actuellement, et je ne connais pas d'autre moyen... Pourrais-tu m'expliquer ?

    Merci,

    Nikos.
  • J’utilise gftp chez moi (sous Linux) et filezilla au boulot (sous Windows). À mon avis une solution avec konqueror (sous Linux) pourrait aussi marcher.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Rebonjour nicolas.patrois,

    Moi aussi j'utilise filezila depuis Windows.

    Mais cela ne fonctionne pas : Je donne comme adresse ftpperso.free.fr,
    puis mon login et mon mot de passe Free, mais je n'arrive pas à me logger... Je te recopie les codes apparaissant dans Filezila :

    Etat : Connexion à ftpperso.free.fr ...
    Etat : Connecté à ftpperso.free.fr. Attente du message d'accueil...
    Réponse : 220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [Jan 30 2006 17:28:04]
    Commande : USER %%%%Mon Login %%%%%%
    Erreur : Déconnecté du serveur
    Erreur : Impossible de se connecter !

    Pour cette raison, je crois qu'il n'accepte pas que je me connecte !

    Qu'en penses-tu ?

    Nikos.
  • Tu te connectes depuis une adresse IP de Free ? Si oui, ton site a-t-il été activé (ce n’est pas fait automatiquement) ? Si non, c’est normal, utilise lenomdetonsite.free.fr à la place de ftpperso.free.fr.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir Nicolas,

    Je me connecte depuis une adresse ip club-internet.fr

    J'ai activé mon site hier soir, mais ce n'est peut-être pas instantané...

    Je te tiens au courant, mais déjà, je te remercie pour tes conseils.

    Nikos.
  • Euh.. Nicolas, tu es peut-être un cas particulier, mais j'avais déjà essayé cette astuce et ça ne marche pas pour les comptes créés recemment... Je me permets de re-conseiller ma méthode qui fonctionne assez bien : il suffit d'utiliser une seul fois l'accès free pour ne plus avoir de soucis... Enfin, ça fonctionne tant qu'on envoie des fichiers < 3 Mo.
  • En fait, je viens de voir que l’astuce de ftpperso est inutile (je me sers de cette adresse du boulot), mais il faut prendre garde à d’autres options (contourner le proxy/pare feu et authentification normale).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.