Post doctorat

Bonjour à tous. Quelqu'un saurait-il me dire si, mis à part les quelques indications à la guilde des doctorants, on peut trouver sur le net des informations relatives à la préparation d'une année en post-doctorat à l'étranger (genre une check-list avant départ) ? Je n'ai pas trouvé avec le moteur interne, et google ne m'envoie jusqu'à présent que sur des offres de postes ou bien sur des universités, je n'arrive pas à trouver autre chose...

Réponses

  • n'oublie pas ta brosse à dents, et tes chaussettes à petits pois...
  • Bonjour je suis une élève de prépa je me demande est-ce une connaissabce parfaite en math pourra m'aider à réussir le concours de x ou centrale une connaissance parfaite ca veut dire savoir tout sur les math niveau agrégation exemple càd ayant un niveau d'agrégation pourrais-je répondre à des concours dificilles pour mon niveau actuel
  • Ce que tu peux faire, c'est acheter tous les livres jaunes de Springer et tous les apprendre. Ca devrait rouler tout seul pour l'X après ça.
  • jaybe> je pense que cela depend fortement du pays ou tu pars..<BR>
  • Disons par exemple en République Tchèque...
  • d'apres ce que j'en sais il faut surtout faire attention a :
    <BR>
    <BR>- tout ce qui est couverture medicale, assurance.. ca n'est pas forcement aussi "automatique" qu'en france, donc faire gaffe a ne pas se retrouver sans rien.
    <BR>il parait qu'il existe une assurance francaise "special expat" cher mais hyper complete, et qui permet d'avoir tes années comptées pour la retraite : il semblerait que ca soit ici : <a href=" http://www.cfe.fr/"&gt; http://www.cfe.fr/</a&gt;
    <BR>
    <BR>- le paiement des impots : la aussi se renseigner, sinon tu risques de les payer en france ET a l'etranger..
    <BR>
    <BR>sinon, meme en interne a l'union europeenne, il peut y avoir des demarches a faire sur place pour avoir le droit de bosser :
    <BR>- il se peut que tu doive te declarer en tant qu'etranger, histoire de dire que tu existe
    <BR>- en plus de ca, en allemagne par exemple, toute personne ( etrangere ou pas ) qui arrive a un endroit doit se declarer a la mairie en disant ou il habite, et doit ensuite obtenir un papier qui lui donne le droit de travailler. ca c'est specifique a l'allemagne, ca n'est pas forcement pareil la ou tu vas, mais il peut y avoir d'autres "coutumes locale" dont on ne t'informe pas forcement car on pense qu'elle vont de soi..
    <BR>
    <BR>sinon, detail a la con : pour les dossiers que tu auras surement a faire, pense a prendre un stock de timbre francais, ca t'evitera des angoisses..
    <BR>
    <BR>vu que tu devras ouvrir un compte en banque, ca peut etre malin de le faire a la poste, d'autant plus si tu es deja a la poste en france, c'est generalement plus facile pour les transferts d'argent de france vers l'etranger, vu qu'il y a des accords entre les postes.
    <BR>
    <BR>voila, il me semble que c'est l'essentiel !! amuse toi bien.<BR>
  • D'après ce que j'en sais il faut surtout faire attention à :

    - Tout ce qui est couverture médicale, assurance.. ça n'est pas forcement aussi "automatique" qu'en France, donc faire gaffe à ne pas se retrouver sans rien.
    Il parait qu'il existe une assurance française "spécial expat" chère, mais hyper complète, et qui permet d'avoir tes années comptées pour la retraite : il semblerait que ça soit ici : <http://www.cfe.fr/&gt;

    - Le paiement des impôts : là aussi se renseigner, sinon tu risques de les payer en France ET à l'étranger...

    Sinon, même en interne à l'union européenne, il peut y avoir des démarches à faire sur place pour avoir le droit de bosser :
    - il se peut que tu doives te déclarer en tant qu'étranger, histoire de dire que tu existes
    - en plus de ça, en Allemagne par exemple, toute personne ( étrangère ou pas ) qui arrive à un endroit doit se déclarer à la mairie en disant où il habite, et doit ensuite obtenir un papier qui lui donne le droit de travailler. Ca c'est spécifique à l'Allemagne, ça n'est pas forcement pareil là où tu vas, mais il peut y avoir d'autres "coutumes locale" dont on ne t'informe pas forcement car on pense qu'elle vont de soi..

    Sinon, détail à la con : pour les dossiers que tu auras sûrement à faire, pense à prendre un stock de timbre français, ça t'évitera des angoisses..

    Vu que tu devras ouvrir un compte en banque, ça peut être malin de le faire à la poste, d'autant plus si tu es déjà à la poste en France, c'est généralement plus facile pour les transferts d'argent de France vers l'étranger, vu qu'il y a des accords entre les postes.

    Voilà, il me semble que c'est l'essentiel !! Amuse toi bien.
  • n'oublie pas ton dictionnaire tchèque aussi.
  • Merci pour ces conseils jobhertz !
  • une bonne chose est de se déclarer à l'ambassade de France en Rép Tchèque ; ils devraient aussi pouvoir te conseiller si tu as des questions ou des problèmes (je ne pense pas qu'il faille de vaccin particulier pour aller la bas maison sait jamais !).
    Par contre le coup des timbres je comprends pas trop...chaque pays a sa propre tarification pour l'envoi de courrier alors il me semble qu'il faut toujours mettre un timbre du pays duquel on émet le courrier mais je peux me tromper.

    Pour l'ouverture du compte en banque, ca dépend quand meme de la durée du séjour. Surtout qu'il faut en général un certain temps avant que ton compte soit ouvert. Mais si tu n'ouvres pas de compte tcheque, il faut que tu te renseignes sur les frais bancaires que tu auras en payant par carte ou en retirant de l'argent au distributeur.
  • Le coup des timbres est effectivement un "gag" classique : on part en post-doc en juillet/septembre, et quelques mois plus tard quand vient le temps des dossiers de candidatures (qualif, CNRS, MCF, voire ATER, PRAG, et j'en oublie sans doute) on s'aperçoit que chaque dossier est à compléter de quelques enveloppes timbrées qui serviront aux organismes à envoyer (depuis la France, donc) les convocations ou les résultats des auditions...
    Donc partir avec un bon stock de timbres variés évite de s'en faire expédier en urgence par la famille le moment venu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.