Les Rallyes mathématiques

Titre initial : Les Rallyes mathématiques sont ils des maths?

Bonjour,

Je suis élève en lycée à Bruxelles à Robert Catteau et il se trouve que je participe très régulièrement à un club de math qui s'y déroule. Ce club est animé par un prof passionnant, on y aborde des thèmes transversaux, on y déterre des vieux thèmes disparus des programmes et on discute de problèmes d'olympiades de math. Cette année était géniale, on était 5 du club à aller en finale nationale et deux se sont hissés au trois premières places dont le vainqueur.

Il se trouve que j'ai surpris des professeurs de mon lycée critiquer le prof qui organise ce club, argumentant sur le fait que les olympiades de math ne sont pas des mathématiques... J'ai manqué de courage pour entrer dans la discussion et j'avoue que j'étais tellement surpris et en colère d'entendre une telle affirmation que je n'aurais pu tenir aucun propos rationnel.

Pourriez-vous apporter des arguments, même contradictoires à une telle affirmation.

Merci à tous.

[KTO : Evite les titres trop longs. AD]

Réponses

  • Quand on fait un exo d'olympiade, raisonne sur des objets mathématiques donc on fait des maths.

    Ils parlaient peut-être du fait qu'il existe des personnes qui apprennent des exos par coeur et qui bachotent les exos d'olympiades.

    En tout cas présenté comme ça, ces propos me semblent scandaleux aussi.
  • Je connais beaucoup de profs incapables de faire le moindre exercice de concours général (et soit dit en passant, je n'ai pas la prétention de savoir en faire beaucoup). C'est peut-être une forme de jalousie.

    Par curiosité, comme je souhaiterais monter un club de ce genre dans mon lycée, est-ce que tu pourrais me décrire un peu ce que vous avez fait s'il te plaît ?
  • bonjour

    tu as raison de défendre ton prof et les olympiades mathématiques:

    - elles encouragent les vocations de jeunes matheux

    - elles sortent des sentiers-battus des programmes

    - elles constituent un lieu très convivial d'échanges scientifiques sur des théorèmes, des conjectures ou de simples exercices mathématiques

    ceux qui critiquent les rallyes mathématiques parlent de perte de temps, ils ont tord; félicitations à ton prof

    cordialement
  • C'est un club qui était destiné aux élèves de troisième jusqu'en première, chaque semaine on recevait un questionnaire compilé par le prof. d'Adesky et on se lançait la deans le vendredi après-midi pendant plus de deux heures, on pouvait partir quand on le souhaitait. Et tout au long de la semaine, à chaque fois qu'on le croisait on l'interpellait pour lui demander des pistes ou son avis. Le vendredi suivant on recevait les solutions rédigées de sa part.

    La semaine des concours éliminatoires on recevait des exercices typiques à savoir des QCM pour réflchir en terme de tactique.

    A titre d'exemple voici un questionnaire qu'il m'a envoyé en pdf.
  • le pdf n'est pas passé... same player shoot again...
  • C'est un club qui était destiné aux élèves de troisième jusqu'en première, chaque semaine on recevait un questionnaire compilé par le prof. d'Adesky et on se lançait la deans le vendredi après-midi pendant plus de deux heures, on pouvait partir quand on le souhaitait. Et tout au long de la semaine, à chaque fois qu'on le croisait on l'interpellait pour lui demander des pistes ou son avis. Le vendredi suivant on recevait les solutions rédigées de sa part.

    La semaine des concours éliminatoires on recevait des exercices typiques à savoir des QCM pour réflchir en terme de tactique.
  • Bonjour,

    Ce prof est à féliciter pour son initiative. Il est forcément passioné par les maths, et il essaye de transmettre cette passion à d'autres. Quoi de plus merveilleux !

    N'écoute pas ces prétendus profs de maths et autres qui disent ces choses par jalousie et envie. Ces profs de ton lycée se contentent le plus souvent de donner leur cours, et basta !

    Je t'encourage donc à partciper encore à ces réunions enrichissantes.
  • Bonjour,
    Je vais me faire l'avocat du diable, bien que je considère les olympiades comme de vraies maths.
    Ce que je reproche aux Olympiades, c'est qu'on evalue pas la part de raisonnement. Trop souvent, il faut se limiter à fournir un résultat.
    Consequence : le competiteur peut laisser son intuition le guider et trouver le résultat sans forcement, avoir une démonstration rigoureuse.
    De plus, beaucoup d'exos des olympiades utilisent des astuces. Ces astuces permettent d'obtenir la resolution (tres) rapidement. On peut des lors considerer que ce ne sont plus les maths 'pedagogiques', telles qu'on nous les enseigne (Combien de fois ai je entendu mes profs dire: "Donc là on a un exo type A, utilisons la methode classique correspondante ?").

    Mais bon, de la à dire que ce sont plus des maths, c'est un peu gros !

    Foufoux, pas tres convaincu par ce qu'il vient d'ecrire...
  • Si on faisait résoudre à un élève de CM2 une équation du second degré (discriminant et compagnie), serait-ce vraiment des maths ?

    SOuvent aux Olympiades il faut appliquer CauchySchwartz pour trouver une inégalité kilométrique, ca fait un peu trop recette de cuisine à chaque fois...

    MAIS, à coté du coté purement compétition, je pense que des clubs de maths au lycée ,ne peuvent être que profitable, à moins que ca ne se résume à des séances de bachotages mais je ne pense pas que ca soit le cas.
  • Est-ce que les mathématiques sont démonstration ?

    Ne sont-elle pas aussi (surtout ?) intuition ?

    J'ai peu de connaissances en histoire des mathématiques, mais il me semble que Ramanujan ne savait pas ce qu'était une démonstration, et que Fermat se trompait parfois dans les siennes.
    Pourtant ne sont-ils pas de grands mathématiciens ?

    Ne peut-on pas alors considérer les olympiades, même en l'abscence de démonstration, comme mathématique ?
  • Je pense que tous les mathématiciens se trompent dans leurs démonstrations à un moment ou à un autre, ce qui est difficile à éviter quand on découvre de nouvelles choses. Après il faut savoir déceler les erreurs et les modifier. Mais je pense pas qu'on puisse progresser sans se tromper et sans sans tâtonner. Fermat et Ramanujan sont donc je pense de ``grands mathématiciens''. (Combien mesuraient-ils ? 1m80 ? Pardon.)
  • Ce que je voulais souligner, c'est que ces mathématiciens ont énoncé des résultats justes sans les avoir démontrés ou en s'étant trompés dans la démonstration.
    Donc, nécessairement, ces résultats (justes) existaient avant leur démonstration.
    La première démarche de ces grands mathématiciens a donc été intuitive.

    Et même si la deuxième étape est de vérifier par la démonstration la justesse des résultats énoncés, on peut il me semble dire que les mathématiques sont tout d'abord intuitives.


    Corollaire: les Olympiades sont mathématiques.
  • Vive tous les concours de maths et vive tous les profs et les élèves qui font vivre ces concours.

    Et m.... à ceux qui les décrient.

    Non mais.
  • En tout cas j'adore la citation de Jefferson du début ! De là à dire que la déliquescence actuelle du bac participe à l'abandon de l'idéal républicain, il n'y a même pas un pas à franchir .

    Bonne maths à tous (olympiens y compris)

    lolo
  • Pour te donner un exemple, j'ai monté un atelier MathsEnJeans dans le lycée où je bosse (pour ceux qui ne connaissent pas, MeJ consiste à faire chercher les élèves de deux établissements sur un problème mathématique, qui peut-être purmeent mathématique ou carrément ludique comme, dans notre cas, la recherche d'une stratégie pour gagner à un jeu, ce qui fait parfois appel à des maths vraiment costaud!)

    Réflexion d'un collègue de MATHS qui se plaignait que trois de ses élèves participant à mon atelier soient absents à un de ses cours pour cause de rencontre avec l'autre étblissement(toujours un problème de compatibilité d'horaire) : "Est-ce qu'il vaut mieux faire des maths ou aller s'amuser ?"
    Voilà où on en est même avec des collègues de maths...
  • Réponse : Les deux en même temps, bien sûr !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.