math et sommeil

Vous arrive-t-il d'avoir des problèmes de sommeils lorsque vous travaillez trop ?

Parfois lorsque je travaille trop tard je repense a tout ce que j'ai fait pendant la journée et cela provoque des nuits blanches :/ Tout particulièrement ces derniers mois... En fait depuis 3 mois je ne dors que 3H par nuit, pas plus...

Ce n'est peut-être pas le forum pour parler de cela, mais j'aimerais avoir vos opinions la dessus et eventuellement quelques conseils !

Bien cordialement

Réponses

  • Profite de tes insomnies pour travailler plus !
  • Oui mais comme je bosse dans un labo je dois être présent la journée ! :p<BR>
  • Je te conseille, dans la mesure du possible, de travailler moins, plus vite et mieux. Comme dit mon cousin, mieux vaut faire 5h de bon boulot que 10 de mauvais...
    Une chose est sûre: si on travaille trop, on dort mal. Et si on dort mal, on devient irritable, on perd la mémoire, on commence à faire n'importe quoi, bref la qualité du travail s'en ressent. Personnellement je dors au moins 10 heures par nuit quand je le peux. Mais j'ignore si la qualité de ma production les vaut, ce n'est guère à moi d'en juger.

    Donc fais un break avant d'y laisser ta santé.

    Amicalement,
  • Tout dépend aussi du sommeil de chacun.
    Personnellement, je n'ai pas besoin de plus de 7h de sommeil par jour, et je préfère travailler le soir, donc ça m'arrange.
    Mais effectivement, quand on bosse trop ou que quelque chose nous tracasse au niveau du travail ( par exemple quand on bute sur une démo :))) ) ben c'est plus difficile de dormir.

    Sinon, tu peux essayer de dormir, par exemple faire une mini sieste, à certains moments de la journée. ( quand j'étais claqué en prépa je dormais parfois 1/2h en rentrant des cours )

    Bon courage en tout cas
  • Le pire étant de mal dormir, donc de mal se réveiller, d'arriver à 8h02 en cours, et donc d'aller au tableau directement.

    Je pense qu'il faut essayer de se trouver un moment dans la journée pour dormir 3/4 d'heure, soit le midi, soit en début de soirée. Attention cette habitude est extrêmement difficile à perdre, on s'habitue à être fatigué à certaines heure.
  • Je me demande si les responsables de labos sont conscients que s'ils veulent que les chercheurs fassent un boulot digne de ce nom, il faut leur laisser une importante marge de liberté: on n'a jamais rien fait de beau (du moins en matière de création mathématique) sous la contrainte horaire. C'est mon opinion, que j'assume et partage.
  • C'est quoi ce labo ou il y a des contraintes horaires? Premiere fois que j'entends parler de ca....

    Joaopa
  • C'est un labo en Chine :)

    Mais il y a aussi le fait que ce foutu pays est un vrai bordel, toujours en activité la Chine ne dort jamais...

    C'est terriblement stressant, on bosse tout les jours même le dimanche !

    Heureusement, en août je me prends un mois de vacances en Bretagne...
  • "on bosse tout les jours même le dimanche !"

    Eh bien ! Dans ce cas en France on va être les premiers à être terrasés...
  • Bonjour à tous .

    Il m'arrive régulièrement de rêver d'un problème que j'ai eu en tête toute la journée et de me reveiller avec la solution. Mais en général quand le problème me réveille à plusieurs reprise dans la nuit, c'est mauvais signe et je laisse tomber. Bien sûr je peux me permettre cette liberté parce que je depuis longtemps débarrassé de toute obligation. Règle d'or : quand il y a surchauffe, on coupe le moteur, on laisse reposer et tout rentre dans l'ordre.

    Domi
  • Le cas de Poincaré :
    "Depuis quinze jours, je m'efforçais de démontrer qu'il ne pouvait exister aucune fonction analogue à ce que j'ai appelé depuis les fonctions fuchsiennes ; j'étais alors fort ignorant ; tous les jours, je m'asseyais à ma table de travail, j'y passais une heure ou deux, j'essayais un grand nombre de combinaisons et je n'arrivais à aucun résultat. Un soir, je pris du café noir, contrairement à mon habitude, je ne pus m'endormir : les idées surgissaient en foule ; je les sentais comme se heurter, jusqu'à ce que deux d'entre elles s'accrochassent, pour ainsi dire, pour former une combinaison stable. Le matin, j'avais établi l'existence d'une classe de fonctions fuchsiennes, celles qui dérivent de la série hypergéométrique ; je n'eus plus qu'à rédiger les résultats, ce qui ne me prit que quelques heures."
  • Et ouais, faut travailler la nuit !

    Personnellement, je pense entre 00h00 et 03h00 par contre dur de se lever ensuite :))
    Mais j'ai toujours pas pondu de théorèmes ...
  • Math et sommeil: c'est l'heure des travaux pratiques :p
  • jean-c_rien ,

    Poincaré qui prend un café noir pour se mettre en transe c'est trop , vu la quantité de café que j'ingurgite , j'aurais du obtenir la médaille Fields depuis longtemps . Mais bon dans toute vraie découverte il y a la chance , le catalyseur , et tout de même quelques autres facteurs ( non négligeables voire essentiels ).

    Bonne nuit à tous , même à Toto.le.zero qui dort déjà .

    Domi
  • Voilà comme Sylvain je suis, ma santé d'abord, car la santé est un trésor !

    (:-)-<--<
    Zidane
  • Héhé Zidane, pour être en bonne santé faut pas se coucher à 3:16... (Mais j'ai l'impression que l'heure de ce forum est décalée d'une heure ou deux...)
  • Aller, au lit.
  • Je discutais l'autre jour avec un copain, qui m'expliquait, que lorsqu'il a fait sa thèse à l'école normale, il était tellement pris dans son sujet, que dormir était devenu pour lui un frein à la recherche. Du coup il ne dormait plus que 4h par nuit, tellement il était impatient de se réveiller et se jeter au travail !
    Mais je suis de l'avis de beaucoup : ne pas négliger sa santé ! Depuis que j'ai fini mon DEA et l'agreg', je me suis re-mis au sport et ça fait un bien fou.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.