Comment devenir agrégé ?

Je suis actuellement en PCSI et étant eventuellement interessé par l'agrégaion de mathematiques, j'aimerais connaître les cursus possibles pour y arriver et les métiers qui en découlent.

Merci d'avance

Réponses

  • Il te faut un BAC+4. Quelque soit la matière.
  • ou alors un CAPES de mathématiques en entier il me semble (concours + titularisation)
  • 1) Ne pas être intéressé par le fric
    2) L3-M1 de maths assez généralistes (de préférence, mais pas obligé)
    3) bosser
    4) revoir le 3)
    5) du cul du cul du cul !
  • Bon résumé de la situation.
  • Si tu es en PCSI passe les concours des ENS (enfin PCSI je suis plus sûr de ce que ça veut dire) , en cas d'admissibilité tu dois pouvoir négocier une équivalence licence (L2) à la fac et ensuite faire L3/M1 .
    Evidemment si tu es admis c'est mieux !

    lolo
  • Les programmes de PCSI ne sont pas les plus adaptés pour aller faire une licence de maths "à l'aise", mais les méthodes de travail acquis en prépa te permettront de t'en sortir.
    Donc pour répondre à ta question, je te conseillerai, si tu n'intègre pas une ENS (auxquel cas ce serait en physique non ?), c'est d'aller en L3 de maths puis M1 (éventuellement M2) puis prépa agreg' et de travailler comme en prépa.
    C'est ce que j'ai fait au détail près que j'avais fait PC* (P' à l'époque), et que j'avais perdu un an en école d'ingénieur.
  • Merci pour vos réponses.
    A quoi correspond l'école normale supérieur ?
    Est-ce difficile à integré ?

    J'ai fait pcsi, mais j'ai toujours été beaucoup plus interessé par les mathematiques...

    Merci de m'aider
  • PCSI, c'est Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, non ?
  • pour yann, par rapport au point 5 j'étais acteur X... ça compense les autres ?
  • Passer l'agrèg ??

    Il faut aussi avoir envie d'enseigner, y compris en collège

    L'enseignement, c'est un métier qui demande une forte motivation
  • tiens c marrant j'ai répondu tout a l'heure et ce n'est pas passé.
    Oui PCSI c'est physiques chimie et science s de l'ingénieur.

    On est obligé de commencer par les colleges ?

    Quid de l'école normal sup ?

    Merci
  • Elle est stupide cette question... il faut passer le concours... et puis voila. Comment réussir le concours est une autre question...
  • De quel niveau est le concours (par rapport aux autres je parle)..

    Il se passe en spé ?

    Merci
  • Oui, il se passe en spé.
    Avec l'X c'est en gros le concours le plus difficile (au moins pour Ulm, pour Lyon et Cachan je saurais pas dire).
  • Va en PSI* (Louis Le Grand ou St-Louis)
    puis passe le concours ENS Cachan PSI deviens normalien
    puis suivre la prépa agrég de Cachan, passe l'agrégation en visant
    un rang entre 1er et 50ème. Adresse toi à l'inspection général de
    mathématiques pour un poste en prépas.
  • Après tu pourras dire : "je suis prof de maths en prépa !" Trop la classe dans les soirées mondaines !
    - prof de quoi ?
    - de maths !
    - Ah les maths....
    - oui mais en classes préparatoires !
    - les maths et moi ça faisait deux. Surtout les équations...
    (imaginer que c'est une blonde ou brune... allez rousse pour vêxer personne à forte poitrine et au regard coquin qui réponde ça)
    Là je ne donne pas la suite pour débloquer la situation à ton avantage :-)
  • <<
    Va en PSI* (Louis Le Grand ou St-Louis)
    puis passe le concours ENS Cachan PSI deviens normalien
    puis suivre la prépa agrég de Cachan, passe l'agrégation en visant
    un rang entre 1er et 50ème. Adresse toi à l'inspection général de
    mathématiques pour un poste en prépas.
    >>

    Finalement, ça a l'air facile. J'aurais dû y penser dans ma jeunesse.

    Mais tyty a peut-être de l'humour (on voit de tout sur ce forum).
  • Pour paraphraser plus court : Tu vas en PSI* à LLG, tu rentres à Cachan et tu finis tranquillement dans les 50 premiers de l'agreg.
  • C'est pas mieux de faire MP* à LLG (ou H4) et de rentrer à Ulm ? Tant qu'on y est...
  • En effet, c'est difficile.
  • moi j'dis fait la fac , claque des mentions TB chaque année et tu peux espérer l'x en licence!
    voilà qui est dit!
  • moi j'dis fait la fac , claque des mentions TB chaque année et tu peux espérer l'x en licence!
    voilà qui est dit!
  • moi j'dis fait la fac , claque des mentions TB chaque année et tu peux espérer l'x en licence!
    voilà qui est dit!
  • Moi je dis : fais la fac, claque des mentions TB chaque année et tu peux espérer l'x en licence !
    Voilà qui est dit !
  • moi j'dis fait la fac , claque des mentions TB chaque année et tu peux espérer l'x en licence!
    voilà qui est dit!
  • Ca me semble être la meilleure solution en effet, parce que vu le niveau je n'aurai pas le concours, si j'ai les en ce sera déjà pas trop mal.

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.