capes oraux

Bonsoir a toutes et a tous, j aurais voulu savoir quand est ce que les oraux du capes de mathematiques debutent.
merci
«13

Réponses

  • Bonjour anonyme.

    Il faut regarder sur le site du jury ou sur SIAC, ça doit commencer vers le 25 juin.

    Bruno
  • Correction : ça commence le 28.

    Bruno
  • je confirme ça commence le 28 Juin!je passe ce jour-là!
  • Salut à tous

    Je suis passé à la casserole moi aussi le 28 juin ; je propose un petit debriefing....

    convoqué à 11h55, je suis arrivé à 11h58 :) mais ça n'a pas posé de problème... en fait comme j'y étais déjà allé l'année dernière et que le premier jour on m'avait fait attendre 1 heure avant d'aller en salle de préparation j'étais plutôt relax.

    Sauf que la ils nous ont direct emmené préparer ; j'ai trouvé ça un peu brutal : ils ont vérifié les convoq les cartes d'identités et hop c'est partit au fourneau....

    Jean Moussa nous tape son petit speach et c'est parti avec la boite à enveloppe : je tire "Fonctions logarithmes" et "Isométrie..." (je me souviens plus de la fin : leçon 27)

    Je prends les fonctions logarithmes (je dois préciser que je n'ai pas du tout préparé le capes cette année non plus donc ...) je fais un truc à l'arrache en définissant le log népérien comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1 quelques propriétés les autres log et des applications

    Je présente tout ça (un peu naze ma présentation faute selon moi à une nuit merdique : je ne remercie pas l'équipe de France d'avoir gagné lol) ; et je me fais déchirer à l'entretien parce que mon plan était nul (je donnais des propriétés qui ne se démontrent que grâce à des résultats que j'évoque après...) et je suis incapable de répondre aux questions ; donc la loose ; remarque : le jury était TRES désagréable : Jury [...] si vous l'avez ne soyez pas surpris si vous avez l'impression d'être devant des croque-morts un jour d'enterrement...

    Je rentre déprimé et je vais claquer un peu de sous à Paris pour me remonter le moral ; le point positif : je suis convoqué à 9h le lendemain (l'année dernière c'était 7 heures : ça fait mal)

    Le lendemain arrive : une grosse nuit d'un sommeil de plomb et me voici en pleine forme au charmant (ironie) lycée Lakanal ; et ce coup-ci ils nous font poireauter 45 mn.

    Après ce temps d'attente assez agréable grâce aux autres candidats (et surtout candidates) nous revoilà en salle de préparation avec M. Moussa qui speak ;

    Puis le sujet : de l'arithmétique ; j'aime pas trop a priori mais l'arithmétique de terminale j'y arrive (quand même..) ; équations diophantiennes

    Je déchire je sujet en 30 mn (pas mal comme sujet) et j'essaie de comprendre ce qu'ils me demandent : dégager les outils et méthodes nécessaires à la résolution de l'exo ; ça je sais : Bézout Euclide et Gauss ; je me retape toutes les démo pour voir si je les sais au cas où ils me les demandent ; deuxième question : donner un algorithme ; cool je déchirais en info en deug ; je fais un petit prog en pascal et zou ; troisième question : je comprends pas (c'était en rapport avec l'exercice) ; je laisse de coté et je cherche des exercices se rapportant au même thème ; je me dis qu'en fait ça ne sert à rien de mettre plein d'exo naze d'application directe ; alors j'opte pour un seul intéressant : le petit théorème de Fermat ; et le temps imparti à la préparation est fini ;

    J'arrive devant le jury ; très sympathique jury, le jury [...] vraiment agréable souriant qui met en confiance... Je présente mes trucs, sans trop savoir comment m'y prendre mais je ne m'arrête pas de parler pendant 20 mn j'écris des trucs au tableau ; ça se passe pas mal ; puis l'entretient ; ils reviennent sur quelques erreurs que j'ai commises ; je m'en rends compte je corrige ; ils on l'air content ; un petit truc qui ne va pas dans mon prog ; je corrige ils ont l'air content ; enfin ils me demandent deux démos ; je les fais (sans support papier : c'est à mon avis essentiel) ils ont l'air content ; ils me laissent sortir bien avant l'heure prévue mais je suis super content ;

    Je retourne sur paris pour dépenser quelques sous parce que je suis content

    Voilà j'espère que ces impressions serviront aux futurs candidats ; en tout cas voilà ce qu'il faut à mon avis retenir ; les autres candidats sont très sympas ; les petits jeunes qui nous accueillent également (et les filles sont charmantes :) un peu comme toutes les parisiennes d'ailleurs ) ; les jurys sont variables ; la "tendance" si vous avez eu comme couplage analyse-algèbre à la première épreuve attendez vous à de l'arithmétique ou proba à la deuxième ; essayez de ne pas dire de bêtises pendant l'exposé même si le niveau reste bas ; c'est plus important à mon avis que tout ce qu'on dis soit vrai ; et si vous en dites rendez-vous en compte dès la première fois ou ils reviennent dessus

    Enfin méfiez-vous de Paris : c'est le meilleur endroit pour dépenser des sous.

    [Voir ci-dessous la justification de l'effacement des lettres des jurys. Bruno]
  • C'est marrant, parce que j'ai l'impression qu'on tombe toujours sur un jury super sympa, et un jury désagréable. C'était mon cas l'an dernier, ainsi que beaucoup de collègues.

    Et les "croques-morts" me rappellent des souvenirs, on avait du avoir les mêmes, à croire qu'ils étaient tous dépressifs et malheureux ....

    En tout cas, tu as bien résumé dans la fin : le plus important, c'est de pas dire de c***** et de se battre jusque la fin.
  • C'est une analyse très bonne de la situation, Roro, je confirme car j'étais pas loin de toi, jury [...] puis [...]. L'attente le lendemain de 9h à 9h45 était c'est vrai sympa. Il était prévu un questionnaire pour passer le temps mais il n'a pas été fait finalement car on discutait bien !

    Je regrette d'être passé le premier jour car j'aurais aimé voir comment cela se passait en assistant avant à des oraux.

    J'ai choisi : Inégalité des accroissements finis. Exemples d’applications à l’étude de suites et de fonctions. L’exposé pourra être illustré par un ou des exemples faisant appel à l’utilisation d’une calculatrice

    où j'aurais pu faire beaucoup mieux si j'avais noté par écrit tous les théorèmes en détail ...

    On verra bien le résultat

    [Voir ci-dessous la justification de l'effacement des lettres des jurys. Bruno]
  • jury [...] en non [...]

    [Voir ci-dessous la justification de l'effacement des lettres des jurys. Bruno]
  • j'essaie d'insérer le sujet d'oral 2 du 29


    oralcapes21.JPG
  • voilà,ça marche!

    j'aimerais voir les prochains sujets!
    s'il vous plaît,ce serait sympa de nous les faire partager!
    merci beaucoup d'avance!
  • note à moi-même:
    Se méfier du jury [...]



    [Voir ci-dessous la justification de l'effacement des lettres des jurys. Bruno]
  • de taille mieux adaptée4727
  • S'il vous plaît,y a-t-il quelqu'un qui est passé ce matin en oral 2 ?
    Il parait que c'était 'série statistique à 1 variable'.
    J'aimerais bien voir le sujet. Est-ce possible ??
    erci beaucoup d'avance !!
    Et bon courage à tous !!!
  • Pour dérider un peu tous ces stressés ( c'est toujours facile de l'extérieur ) .

    Le Jury [...] , son univers est impitoyable et en plus ces jours ci on sue( ellen) . Merci à Toto.le zero pour son ouverture et bonne chance à tous les candidats .

    Domi

    [Voir ci-dessous la justification de l'effacement des lettres des jurys. Bruno]
  • Salut tout le monde!

    SVP,c'était quoi ce matin pour l'oral2??
  • voici le sujet d'oral 2 du samedi 1er Juillet 2006!

    Oral2_01Jul2006.JPG
  • Je reste perplexe en constatant qu'on demande de préparer des questions dont la réponse ne doit pas être exposée. Sont-ce des questions que le jury pose au candidat après sa prestation (ou des pistes sur le type de question que pourra poser le jury) ?
  • de taille mieux adaptée4734
  • Boonie
    Quelle générosité !!! Le genre de copine que l'on souhaite tous avoir
    Tu feras une excellente prof. J'en suis convaincue.

    Merci pour les sujets d'oral 2
    Je repasse mon capes l'année prochaine.

    Laura
  • Merci beaucoup Laura !

    (cool ! Je me suis fait une amie ! lol)

    Tu es déjà passée ? Ou tu n'étais pas admissible cette année ?
  • Bonjour Le barbu mal rasé.

    Je ne comprends pas ton commentaire : il est écrit que le but de l'épreuve n'est pas la résolution de l'exercice de base ; ce qui est manifesté par "ne pas écrire sur la feuille (remise au jury) la solution de l'exercice". Rien n'empêche que le jury puisse demander une solution de l'une des questions.

    On ne demande donc pas de "préparer des questions dont la réponse ne sera pas exposée".

    Bruno
  • Salut, personne ne sait ou l'on peut trouver le sujet d'oral 2 sur les stat ?
  • Salut Boby!
    désolée,non je ne sais pas où on peut trouver le sujet sur les stats! ça m'intéresserait aussi! ainsi que celui qui est tombé hier,et celui de ce matin!
    si quelqu'un pouvait nous les montrer,ce serait vraiment très sympa! ;-))
  • Une remarque d'ordre général.

    J'ai effacé systématiquement, et je continuerai à le faire, les désignations explicites de jury pour plusieurs raisons.

    1°) Quelle que soit la façon dont vous avez ressenti le comportement des membres du jury, il est totalement inutile de stresser les candidats qui vous suivent en portant des jugements sur sa façon d'être.

    2°) Certains jugements risquent d'être pris comme une véritable diffamation envers les personnes exerçant dans les jurys.

    Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir vous abstenir de désigner tout membre du jury. Je ne parle pas de Jean Moussa, tout le monde sait qu'il préside le jury.

    Rien ne vous empêche d'écrire "mon jury..." ou "le jury devant qui je suis passé..."

    Vous utilisez pour la plupart un pseudo, il est juste que les jurys soient protégés de même.

    Bruno
  • Bonjour à tous!

    J'ai passé l'oral 2 le 1er juillet et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont passées sur le même et ce qu'ils en ont pensé...

    Merci d'avance!
  • pour suivre le topic sur mon mail
  • Bonne chance à ceux qui passent l'oral demain, j'en fais partie :p
  • Bonne chance à toto.le.zéro et à tous les autres!!

    voici le sujet d'oral2 du mardi 4 Juillet:
    oral2dumardi4juillet20068wg.jpg
  • Bonjour

    Dans le sujet du 4/07 y a-t-il moyen de simplifier le calcul dans le 1)b) de g''
    (en faisant un changement de repère, de fonction? ).

    Dans la suite les élèves ont-ils des connaissances au niveau de la concavité/convexité (est-ce au programme ?)

    Par avance merci
  • Non, les élèves n'ont aucune notion sur la concavité, convexité au secondaire.
  • Salut a tous moi aussi je passe demain et je voudrais savoir si il y a des numeros sur les enveloppes a tirer pour l'oral 1 et combien d'enveloppe il y a peu pres.
    Bonne chance a tous et merci d'avance pour la reponse.
  • qqu'un sait resoudre la derniere question de ce dossier sur le trapeze inscrit dans le cercle ???? merci
  • Bonjour gege,

    Ils passent avec une boite en carton genre boîte à chaussures avec tellement d'enveloppes serrées que tu as du mal à en sortir une dc au moins 200 je dirais.
    Elles sont petites blanches et sans numéro, de toute façon tellement serrées que tu ne le distinguerais pas!

    Donc si tu es superstitieux ou autre non, tu ne devras pas faire un choix de numéro!

    M...... à tous!
  • Bonsoir à tous,
    je sais pas si ça va être utile à certains mais je vais donner mes impressions sur ces oraux, du moins l'oral 1 que j'ai passé cet après-midi.

    J'ai tiré au sort les leçons sur le cercle, et sur le théorème de Rolle. Inutile de dire qu'en un quart de seconde j'ai choisi la leçon sur Rolle :p

    Donc j'ai parlé du théorème de Rolle (avec la démonstration) de l'égalité des accroissements finis, de l'inégalité des accroissements finis, à la fin le jury m'a posé la question de savoir quel elle est l'égalité de Taylor Lagrange (généralisation de l'égalité des A.F.) et aussi quelques questions les taux d'accroissement.

    En ce qui concerne le jury, c'est vrai que j'ai trouvé bizarre au début que pendant que j'exposais ils parlaient entre eux et ne me regardaient pas, mais pendant la séance de questions orales je dois dire qu'ils ont été très sympatiques, d'ailleurs a-t-on le droit de dire sur quel jury on est passé quand ils ont été sympas ? :)

    Bon ben demain j'ai rendez-vous à 6h20 à Sceaux, ça fait mal ça !


    Bon courage aux autres !
  • Message déplacé.
    Alain

    Auteurs: lacdaiguebelette (--.fbx.proxad.net)
    Date: 07-05-06 21:08

    Bonjour --- J'ai cherché sans succès à résoudre la question 2) du sujet de capes Oral II du 4/7 "optimisation". Le sujet est scanné sur le post "oraux du capes". Quelqu'un pourrait-il me donner la solution SVP ? Par avance merci.
    Et aussi : comment gérer cette épreuve lorsqu'on n'arrive pas à faire l'exo du jury ? Des conseils ? Des témoignages ?
  • pour la question 2 :

    considérer dans le plan rapporté à un repère orthonormé de centre O le cercle de centre O et de rayon 1.

    pour un trapèze ABCD inscrit dans le cercle, quitte à effectuer une rotation du cercle, on peut considérer que sa hauteur est portée par l'axe des abscisses, et les points A, B, C et D ont alors pour coordonnées :

    A(x, racine(1-x^2))
    B(x, racine(1-(x+a)^2)
    C(-x, racine(1-(x+a)^2))
    D(-x, racine(1-x^2)

    L'aire du trapèze ABCD est alors a*g(x), maximale pour x=-a/2 et cette aire maximale vaut bien a*racine(4-a^2).

    Sauf erreur ou omission.
  • oups, petite erreur dans le recopiage des coordonnées :

    A(x, racine(1-x^2))
    B(x+a, racine(1-(x+a)^2)
    C(x+a, -racine(1-(x+a)^2))
    D(x, -racine(1-x^2)

    là ca devrat coller.
  • Merci beaucoup pour votre réponse. Le choix de votre repère est très astucieux.
  • Oral 2 ce matin, une epreuve très laide...

    Je défie quiconque de bien rédiger la premiere question. Enfin ça se fait, mais c'est trop moche.
  • S'il te plait Toto.le.zéro,si tu possèdes un scanner pourrais tu poster l'énoncé?sinon c'était quoi le thème?
    ce serait bien sympa.
    j'espère que ça s'est bien passé quand même pour toi.
  • Salut, comme promis, voila le sujet de ce matin
    (pas de scanner sous la main dsl.....)

    Thème: Equations, inequations du premier degré et du second degré a une inconnue ou pouvant s'y ramener.

    1.L'exercice proposé au candidat:

    Elio et Nora s'arretent au magasin du coin de la rue et composent chacun un assortiment de friandises comportanr des bonbons et des chewing-gums.
    Les deux enfants se servent le meme nombre de bonbons et Elio prend deux fois plus de chewing gum que Nora. Un bonbon coute 6 centimes d'euro, un chewing gum 12 centimes d'euro. L'assortiment composé par Nora a une valeur de 1.20 euro. Elio a acheté 20 friandises.

    1)Quelle peut etre la composition de l'assortiment de Nora ?

    2) On sait de plus qu'Elio a payé 1.68 euro. Quelle peut etre la composition de l'assortiment de Nora ?

    2.Le travail demandé au candidat:

    Q1) Dégager les diverses étapes de la résolution de cet exercice (on pourra distinguer suivant le niveau de la classe)

    Q2)Indiquer les connaissances et savoir-faire mis en jeu ainsi que les objectifs d'apprentissage visés dans cet exercice.

    Q3)Le nombre de solutions d'un probleme se ramenant àla resolution d'une equation du premier ou du second degré à une inconnue est-il dépendant du choix de cette inconnue lorsque plusieurs possibilités sont envisageables ?

    Sur la fiche, le candidant redigera:
    i) la reponse a Q2
    ii)L'énoncé d'exercice se rapportant au thème: Equations, inequations du premier degré et du second degré a une inconnue ou pouvant s'y ramener.
  • Salut, comme promis, voila le sujet de ce matin
    (pas de scanner sous la main dsl.....)

    Thème: Equations, inequations du premier degré et du second degré a une inconnue ou pouvant s'y ramener.

    1.L'exercice proposé au candidat:

    Elio et Nora s'arretent au magasin du coin de la rue et composent chacun un assortiment de friandises comportanr des bonbons et des chewing-gums.
    Les deux enfants se servent le meme nombre de bonbons et Elio prend deux fois plus de chewing gum que Nora. Un bonbon coute 6 centimes d'euro, un chewing gum 12 centimes d'euro. L'assortiment composé par Nora a une valeur de 1.20 euro. Elio a acheté 20 friandises.

    1)Quelle peut etre la composition de l'assortiment de Nora ?

    2) On sait de plus qu'Elio a payé 1.68 euro. Quelle peut etre la composition de l'assortiment de Nora ?

    2.Le travail demandé au candidat:

    Q1) Dégager les diverses étapes de la résolution de cet exercice (on pourra distinguer suivant le niveau de la classe)

    Q2)Indiquer les connaissances et savoir-faire mis en jeu ainsi que les objectifs d'apprentissage visés dans cet exercice.

    Q3)Le nombre de solutions d'un probleme se ramenant àla resolution d'une equation du premier ou du second degré à une inconnue est-il dépendant du choix de cette inconnue lorsque plusieurs possibilités sont envisageables ?

    Sur la fiche, le candidant redigera:
    i) la reponse a Q2
    ii)L'énoncé d'exercice se rapportant au thème: Equations, inequations du premier degré et du second degré a une inconnue ou pouvant s'y ramener.
  • Re...

    Sinon, à l'oral 1 j'ai eu le choix entre 43:droites et plans dans l'espace ou 68: fonctions dérivées.
    J'ai choisi 68 et je m'en suis pas trop mal sorti...(j'aurai préféré une autre enveloppe - la plupart des gens a qui j'ai parlé ont eu le droit a une conique; la chance- mais bon....)
    Et ce matin, ben je viens de poster le sujet.....
    Je suis pas encore assez refroidit pour en donner mon impression...

    Sinon, sans trahir leur nom ni leur lettre, ce que je comprend parfaitement, les jurys que j'ai vu (5 en tout, 3 visites et 2 oraux) m'ont semblés vraiment sympas, pas du tout la pour mettre les gens mal a l'aise...

    bon courage aux prochains !
  • Allez expliquer à des élèves de collège que la mise en équation de la premiere question tombe sur une équation tautologique....
  • bonjour,

    ça y est ? ils sont finis les oaraux ?
  • bah nan! pourquoi?
  • j'essaias de faire qq sujets d'oral 2 car je passerai l'oral l'année prochaine et je voulais assister à qq oraux dès cette année. Mais vu que vous ne mettez plus de sujets ( merci d'ailleurs à tous pour tous ce que vous faites) je pensais que c'etait fini !
    Voilà !
  • ok.j'en ai d'autres mais je n'ai pas tout,et il va y avoir une coupure à partir d'aujourd'hui jusqu'au 11.
    voilà
    sujet du 5 Juillet 2005:


    oral2_5Juil2006.GIF
  • celui du 3Juillet 2006:


    oral2_3Juil2006.GIF
  • Bonjour...
    j'aimerai bien avoir votre avis quant a la 3éme question de l'exercice portant sur le theme , Technique de dénombrement... personellement je trouve réélement difficile comme ca... (ce qui explique peut etre la question Q1 du jury..) merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.