thèse or not thèse that is the question

Salut
Voilà je voulais votre avis sur la conversation suivante que j'ai eu avec mon maître de stage e désigne l'élève et p le prof...

e: Finalement monsieur, je ne ferai pas de thèse l'an prochain.

p: Je comprends que cela vous intrigue mais vous n'aurez pas la même chose
ce sera moins dur que ce que vous avez étudié pour votre stage.

e: Non mais finalement je crois que j'irai travailler j'irai valider mon agreg.

p: Mais vous irez peut-être en collège et ce sera moins intéressant que d'enseigner
des maths peut-être plus intéressantes.
Ce que vous pouvez faire c'est aller valider votre stage et faire la thèse en même temps.

e: Mais ça va faire beaucoup de travail non ? En fait j'ai l'impression que la masse de travail est colossale pendant la thèse. Et après ? Je ne suis même pas sûr de rester là où je veux, il va peut-être falloir bouger et je n'en ai pas vraiment envie.

p: Mais même en allant en collège ou en lycée vous allez devoir partir dans une autre académie.

e: Oui mais en cumulant des points je peux revenir là ou je veux
(faire tzr voeu préférentiel etc...)

p: Mais parfois il faut rester pendant 10 ans pour revenir !!! (*)
Et puis avec une thèse vous aurez la possibilité d'enseigner plus tard peut-être en prépa ou dans le supérieur ...

Pourquoi un prof recrute de la sorte un thésard ? Si je dis je ne la ferai pas il peut très bien me dire ok salut. De toute façon je sais que pour moi c'est trop de boulot, je le sens. Après c'est sûr j'aurais aimé enseigner dans le supérieur mais... D'un point de vue administratif est-ce que l'on reste dans la même académie si on a une thèse et qu'on valide l'agreg à l'iufm comment ça se passe ? Je trouve la remarque (*) archi fausse pas vous ???


[MZ : J'ai corrigé, mais essaie d'écrire tes mots au complet la prochaine fois. AD]

Réponses

  • Parfois, sur certaines académies, il faut parfois un pacs et trois gniards pour arriver à y aller au mouvement inter, et après, c'est toujours pas gagné pour être en lycée en centre ville ...
  • mais comment ça marche lles point?

    si j ai bien compris t as 20 pts qd t es en formation et puis t as le droit de miser 50 ds tes 3 prem annees sur ton premier voeu et puis si tu l as pas tu peux tj retenter avec le voeu preferentiel non?

    j etudie la question de pres et je me dis que c est faisable sans passer par un pacs ou autre

    si tu fais tz tu prends 20 pts de bonif par an

    y a qu un truc qui n est pas clair pr moi : est ce que tes points tu les garde a vie? ou bien i font la difference avec la barre chaque fois que tu fais une demande ds lemvt inter?
  • Je confirme on peut mettre longtemps avant d'avoir le poste convoité... j'enseigne depuis 12 ans, je viens enfin d'obtenir la ville que je voulais, pourtant j'avais 479 points; je voulais un lycée et c'est un collège que j'ai obtenu, c'est mathématique, il y en a beaucoup plus...

    Quant à faire une thèse tout en travaillant, chapeau! Prof ça a l'air cool comme ça, mais les élèves d'aujourd'hui demandent un sacré investissement....

    Pour mz: Les points, on ne les garde pas à vie! l'ancienneté dans le poste repart à zéro pour toute nouvelle nommination; et les bonnifications dépendent de situations qui peuvent changer: rapprochement de conjoint, etc...

    Bon courage!
  • "l ancienneté dans le poste repart a zero dans tte nouvelle nomination"
    c est dur pour avoir tz? apparemmt y a des bonifications
    alors si par ex je demande tz la deuxieme annee,je ne modifie rien la troisieme je gagne des points donc?

    c est nul ce systeme a la ... !!!!!!!!!!!!!


    je vois deja des potes en train de faire des pacs bidon vive l education nationale!!!
  • "Mais ça va faire beaucoup de travail non ? En fait j'ai l'impression que la masse de travail est colossale pendant la thèse. Et après ? Je ne suis même pas sûr de rester là où je veux, il va peut-être falloir bouger et je n'en ai pas vraiment envie."

    "Oui mais en cumulant des points je peux revenir là ou je veux"

    Ces propos sont vraiment lamentables. J'ai terminé ma thèse de 3ème cycle pendant mes stages de CAPES sans me poser le problème de la masse de travail. Ensuite je suis parti à l'étranger, pour échapper à la caserne (ce qui n'est plus votre souci), sans m'occuper de la destination (on m'a parlé du Mexique, de l'Egypte, du Maroc, finalement ce fût la Tunisie).
    A mon retour (16 ans plus tard) j'ai privilégié l'emploi plutôt que le lieu. J'ai attéri dans un bled dont je ne connaissais que le nom mais où je me sens très bien.
    Il ne m'est jamais venu à l'idée de compter des "points" (je ne sais même pas ce que cela signifie).

    Il y a un côté "petit-bourgeois" dans la génération actuelle qui me choque profondémment.
  • Il y en a qui veulent échapper à la caserne et d'autres qui veulent échapper à Créteil ou Versailles !!!
    Rien de bourgeois là dedans, je m'inquiète et je constate simplement comment ça se passe
  • Pourquoi voulez-vous échapper à Versailles ? Il suffit de trouver un poste à Hoche, ou à Ginette, voire à Jules.
  • Cette fois Richard , je te suis complètement , tout le monde veut tout , tout de suite et sans contrepartie . Il y a des postes vraiment "crades" dans l'éducation nationale mais ils doivent être occupés . Quant on arrive dans l'éducation nationale on doit faire ses classes ( vieille expression qui n'a plus de sens aujourd'hui ) Si réellement on veut que ces postes soient demandés par des profs confirmés il faut accorder de réelles contreparties mais là , on est très de la politique actuelle .

    Domi
  • RAJ,
    tout le monde n'a pas la même mobilité géographique (femme, enfants, maison...).
  • RAJ,
    tout le monde n'a pas la même mobilité géographique (femme, enfants, maison...).
  • Bonjour Mz

    J’ai fait une thèse et maintenant j'enseigne (biadmissible pour l'instant...). Je te délivre alors mes réflexions.

    >ce sera moins dur que ce que vous avez étudié pour votre stage

    Faux, je ne sais pas combien tu as travaillé pour ton stage, mais dans une thèse il faut faire le maximum possible, c'est ton premier travail scientifique important et il en va de ta carrière future (il faut à tout prix publier un ou deux articles, se faire connaître le plus possible...).

    >Mais vous irez peut-être en collège et ce sera moins intéressant que
    >d'enseigner des maths peut-être plus intéressantes.

    Peut-être, mais avec une thèse tu ne pourras pas enseigner à la fac (sinon un ou deux ans en tant que ATER, ce n'est pas un poste fixe). Bien sûr quand tu deviendras MdC tu pourras enseigner à la fac, disons dans 10 ans environ. Sans compter que tu peux déjà enseigner en prépa, en classe d'ingénieurs ou en BTS...

    >Ce que vous pouvez faire c'est aller valider votre stage et faire la thèse
    >en même temps.

    D'après mon expérience, vraiment pas. L'année de stage prend beaucoup de temps, je t'assure. Sans compter que la thèse est un travail à temps plein ! En plus il faut aller aux séminaires, participer aux groupes de travail, discuter avec des collègues, aller à des écoles partout en France...

    >L'endroit du travail après :

    En faisant une thèse tu devras faire ensuite un post doc à l'étranger, voire plusieurs. Ensuite (après un nombre d'années > 4 disons) tu auras un poste dans une ville où très peu de gens veulent aller, ce qui ne correspondra pas, en général, à l'endroit dont tu rêves.
    En tant qu'agrégé (ou certifié) cela dépend de l'endroit où tu veux atterrir. Si tu veux rester proche de Paris cela est possible, je confirme qu'à Créteil et Versailles il y a beaucoup d'établissements calmes et sympas. Et il ne faut pas non plus attendre 10 ans pour arriver sur Paris. Donc rassure toi ... Le temps des calculs de points viendra plus tard.

    >Pourquoi un prof recrute de la sorte un thésard ?

    Et bien, il y a plusieurs raisons (je parle en général évidemment, pas spécialement de ton directeur) : tout d'abord cela fait partie de son travail et donc de ses obligations (avoir des élèves en thèse), donc si ce n'est pas toi il faudra chercher un autre élève ailleurs. Ensuite les élèves qui ont l'agreg sont les plus convoités, car après leur thèse (ou si jamais celle-ci échoue) un directeur n'a pas l'obligation morale de trouver un post-doc à son élève (il a l'agreg donc il peut aller enseigner). Sans compter que si tu fais stage et thèse au même temps il n'aura même pas besoin de te trouver une bourse de thèse...
    Il y a aussi d'autres raisons (comme le fait que chaque directeur (ou son labo) est mieux payé quant il a des élèves en thèse ou le fait qu’un élève qui travaille pour lui booste sa recherche...) mais je préfère ne pas en parler !

    >D'un point de vue administratif est-ce que l'on reste dans la même
    >académie si on a une thèse et qu'on valide l'agreg à l'iufm
    >Comment ça se passe ?

    Non, tu passes de toute façon par le mouvement inter (pour l'attribution d'une académie) et ta thèse ne comptera en rien. Tout au plus, tu peux peut-être faire ton stage dans la même académie où tu fais ta thèse, mais ce n'est pas un droit, juste une gentillesse de l'administration (perso il m'ont mis dans une académie limitrophe).

    Bon courage,
    Alexx
  • merci Alexx pour tes precisions
    quant aux autres reflexions dans les autres post je ne prefere pas en parler sinon ça va degenerer...
  • Bonjour

    Ne refuse pas une thèse car sinon tu n'en feras jamais, tu te grilles pour toujours vaut mieux accepter puis abandonner la 2ème année (ca t'évite de repayer la 1ère) de thèse que de laisser passer sa chance. Car le corporatisme professorale pour ne pas dire la secte ne pardonne pas. Un refus c'est pour toujours, réfléchis y bien. Si tu veux te marquer au fer rouge sur le front, libre à toi mais si tu veux faire une thèse plus tard tu devras t'expatrier car tu seras grillé sur toute la région et peut-être même sur toute la France.

    Bien à vous.
  • Il y a quand même un truc qui m'intrigue dans toute cette discussion, c'est que vous semblez tous oublier que l'on peut valider son agreg pendant la thèse, ça s'appelle un monitorat! C'est même quelquechose de très complémentaire avec le travail de recherche. Et cela ne prend que 64h par an.
  • dans la fac où je suis il y a supopulation pour le monitorat et puis tu peux faire ta these sans bourse si tu pars valider ton concours et y a aussi bcp de monde qui se bouscule au portillon pour avoir une bourse meme des gars de l etranger
  • Moi aussi je suis un peu choqué, par les propos de gourdanil : "vaut mieux accepter puis abandonner la 2ème année (ca t'évite de repayer la 1ère)"

    Le but est-il d'enc*ler le système le plus profond possible ? Tu n'as pas l'impression de scier la branche sur laquelle tu es assis ?
  • Rrebonjour

    Lle but n'est en aucun cas de bousiller un système qui se pourrit de part lui-même. Le système t'oblige à accepter sous peine d'être grillé à tout jamais, sauf si tu es normalien ou de grandes écoles et là ton erreur de jugement peut être palliée par le statut honorifique de ton diplôme. Je pourrais citer le cas de beaucoup d'universitaires (ce que je ne ferai par ailleurs) ayant subit cela. Donc il vaut mieux essayer puis retracter au lieu de se faire ... (comme tu le dis si bien) et même cette fois-ci à sec.

    a+
  • Je pense que le comportement le plus honnête et acceptable à
    adopter doit être entre les points de vue de RAJ/Domi et
    de .mz...
  • Salut,
    <BR>
    <BR>Je viens juste apporter à .mz ma vision des choses:
    <BR>Je viens de passer (et d'avoir) mon DEA en correspondance, car je travaillais en même temps (15H / semaine, agrégé stagiaire en situation).
    <BR>Je dois dire que ça n'a pas été super facile pour moi de conjuguer les deux, surtout que j'ai un petit garçon et que j'habite à l'autre bout du monde.
    <BR>MAIS, j'étais animé par le désir de faire des maths et de me donner un petit aperçu de ce que peut être un travail de recherche (et donc de thèse).
    <BR>Et ma conclusion est que : <B>c'est un boulot à temps plein !</B>
    <BR>J'aurais vraiment aimé continuer et faire une thèse, surtout que je m'en suis plutôt bien sorti pour mon DEA, mais les contingences matérielles me ratrappent (et je te comprends de ce point de vue .mz) et je viens d'abandonner cette idée.
    <BR>Par contre pour ce qui est de la mobilité géographique, il est clair qu'il faut que tu t'attendes à bouger !<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.