comment faire les maths

Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous repartissez vos heures pour pouvoir étudier les maths.
Je ne suis pas fort en math mais je voudrais faire MP. Je sais que je peux me débrouiller mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Est-ce que j'ai besoin de beaucoup de livres de maths?
Comment je peux répartir mes heures d'étude ?
Est-ce que j'ai une chance ?
Y a-t-il beaucoup d'opportunités en math après une licence ?

NB : Je sors d'une 1ère année d'étude en médecine. J'ai été exclu.
J'ai donc vraiment besoin de conseils

Merci d'avance

Réponses

  • Avant tout, es-tu inscrit quelque part en sup ? Parce que sinon, il faut te dépêcher : la procédure ordinaire de recrutement est close, il te reste une chance par la procédure complémentaire.
  • J'ai oublié de préciser je suis pas en France. Je suis dans un autre pays.
    Les maths n'ont pas de frontière n'est ce pas ?
  • Bonjour Elmo,
    c'est peut-être un préjugé débile, mais ça m'étonne que quelqu'un qui a fait une année de médecine veuille faire une carrière d'ingénieur. Si c'est pas le cas il est grand temps de trouver ce que tu veux faire dans les maths, ton parcours en dépend.
  • Je ne trouve pas que les maths et la médecine soient tellement éloignés , il nous arrive entre autre d'extraire des racines ou de nous battre contre d'affreux calculs ( rassurez-vous je ne parlerai pas d'opérations sur les matrices ) .

    Bon courage Elmo .

    Domi
  • Pour revenir au sujet de Elmo, il serait intéressant en effet de savoir comment les personnes de ce forum travaillent les Maths ( qu'ils soient étudiant ou non ).
    Combien d'heures par jour?
    Tous les jours?
    A partir de livres?

    etc...
  • Je n'aime pas trop parler de moi car je n'ai jamais vraiment travaillé les maths . Par contre , si un sujet m'intéresse je suis tout à fait capable d'y passer mes jours et mes nuits ( ce qui horripile toute la famille au plus haut point ) . Le meilleur moyen de faire des maths est de prendre à bras le corps un bon problème qui vous passionne et de chercher à tout prix de le résoudre et quand on a épuisé ses ressources chercher ce que d'autres plus illustres on déjà fait . Le plus terrible ( ou le plus réjouissant ) est que très souvent quand on aborde ainsi une nouvelle théorie , on finit par oublier le problème qui nous y a amené , happé par la théorie qui devient un nouvel enjeu . Je sais bien que tout cela et à mille lieux des préoccupations des étudiants qui doivent assimiler un programme donné en un temps donné mais bon .

    Pour conclure , j'ai découvert ce site il y a à peu près deux ans , j'ai commencé à ressortir un vieux "Dixmier" du grenier puis un "Cartan" puis un "Rudin" ... . Maintenant , tout est dans le salon ( Il va quand même falloir que tu ranges un peu tout ça ! ) et je retrouve de jour en jour tout le plaisir de faire maths , trop souvent associé à une corvée .

    Domi qui n'est sûrement pas un exemple à suivre .
  • C'est marrant Domi, parce que c'est aussi ce site qui m'a donné envie de faire un peu plus de Maths.

    J'ai eu le capes de Maths l'année dernière, et je n'ai jamais été un fou de Maths, n'ayant pas d'ailleurs un super niveau. Puis j'ai commencé à fréquenter un peu ce forum, et ne comprenant pas grand chose à ce que certains racontent, ça m'a donné envie de travailler un peu tout ça.
    maintenant, vu mon niveau, il faut que je parte d'un peu plus bas que le niveau de ce forum, mais bon, je suis sûr que j'arriverai à comprendre ce que vous raconterez dans quelques mois/années... :-)))
  • ten fé pa Elmo:

    moi aussi j'ai validé aucun module, je ne prépare pas mes leçon de fac, j ss tjs absents, le matin je me réveille trop tard.. une belle liberté qui a demeuré dès le début de cette année, mais qui m'a rendu trop triste en ce moment, mais en ne se démoralisent pas, les mauvais moments passent.
    (:-)-<--<

    Un conseil:

    Ne t'acharne pas avec les bouquins de maths, c'est derniers ne finissent jamais. Soit tjs présent, focalisez vous sur ce que le prof te donne au cours, travaille tes tds tes tps et .., et je te garantie la majoration ! c'est comme ça travaille les premiers !

    Mais l'été est le même pour tout le monde, on doit en profiter ... plages, excursions .. et so on..

    Nice holidays everybody !

    ........\....|..../.........
    ....\....<>.<>..../....
    ._..<>..<>...<>.._.
    ._..<>...<>..<>.._.
    ..../....<>.<>....\....
    ......../.....|....\........

    (:-)-<--<
    Housni
  • Domi,
    loin de moi l'idée de dire qu'un étudiant de médecine ne peut pas faire de maths.

    Rouliane,
    je pense en effet que ta proposition mérite qu'on se penche deçu, alors je me lance :
    depuis ma première année de DEUG MIAS (actuel L1 math j'imagine), je tient une cadence de 15 minutes (minimum syndicale pendant les périodes creuses) à 15 heures (périodes de transe) avec une moyenne que j'estime à 9 heures pour un écart type de 3 heures en pleine saison! Autrement dit je fait comme je le sens. Je me casse pas la tête à essayer de comprendre une définition qui me paraît opaque par exemple, je lis quelques théorèmes où elle entre en jeu et je laisse reposer ça dans un coin de ma tête ; et puis un jour je me rends compte que je suis capable de reconstituer grosso modo la définition sans même la relire. C'est à ce moment là que je m'engouffre dans le sujet jusqu'à ce que je retombe sur des bords opaques, et ainsi de suite.
    Pour les livres, j'ai tendance à me constituer une mini-bibliothèque fétiche avec laquelle je tourne en circuit fermé. Un livre devant s'accorder avec ma façon de ressentir le sujet dont il traite pour avoir le droit d'accéder à cette bibliothèque sacrée. Quand je ne trouve pas de livre qui convienne, j'en compose quelques morceaux à partir des différent livres (ou polys) que j'ai sous la main, en évitant avec grand soin autant que faire se peut tout ce qui est écrit dans un style bourbakique. Dans tous les cas, en première approche, je ne lis essentiellement que les titres de chapitres, les théorèmes et les conclusions, remarques, notes historiques... Car c'est la que se trouve essentiellement la sémantique et "l'esprit" du sujet. Je fais comme il se doit l'effort de ne jamais lire un livre dans l'ordre, ça prend plus de temps pour le lire mais au final on saisit mieux et plus globalement le sujet (et en plus on comprend plus vite !).
    Cependant, j'accorde une importance centrale aux formulations "à ma façon", éventuellement très imagées et personnelles, les livres ne sont donc là que comme canne blanche quand j'ai du mal à m'orienter. Je ne passe donc pas un temps fou à bouquiner les maths.
    Il y a d'autres support pour apprendre : les forums ! où on peut avoir des éclaircissement sur le pourquoi de telle ou telle notion ; les conférences (éventuellement en ligne, par exemple le site de Diffusion des Savoirs de l'ENS) ; les cours vidéo accessibles aux étudiants (par exemple sur <http://www.etu.upmc.fr/tv_radio.htm>) ; et j'en oublie.

    Cordialement, jean-c_rien
  • Merci Jean-c-rien pour ta réponse.

    Tu travailles en moyenne tes maths 9h par jour ???
    Tu es donc étudiant j'imagine ?

    Sinon, c'est très intéressant les liens que tu donnes, je vais me pencher la dessus,

    Rouliane
  • je viens de regarder le lien que t'as mis ( vidéos de france 5) c'est absolument génial, ça va me permettre de revoir plein de choses et de mieux les comprendre.
    Si tu as d'autres liens vers des cours en ligne, je suis preneur :)

    Rouliane
  • Rouliane,
    je suis en effet étudiant, et ma moyenne de 9h est pendant la période des cours. Pendant les vacances (et les week-end, mais c'est un aveux que je n'aurai pas du faire) j'alterne les périodes à quelques heures avec celles à quelques minutes en moyenne, selon la règle du "c'est comme je le sent".
    Je trouve aussi les Amphis de France 5 passablement géniaux, ne serait-ce que dans le concept, mais malheureusement je ne connaît rien d'autres de semblable. Il y a cependant des conférences de l'ENS qui font d'excelentes introductions ou mises en perspective pour qui s'intéresse à un sujet précis, ou du moins c'est le cas pour les sujets qui m'intéressent (qui tourne essentiellement autour de la géométrie algébrique).
  • Merci pour vos consiels.J'ai une autre question à poser.Vu que je n'ai plus fait beaucoup de maths durant la 1ère année de médecine, dois je commencer à bosser pendant les vacances avec des livres (en rapport avec le programme de maths 1ere année) ou bien j'attends la rentré?
  • Salut Elmo,

    A mon avis, tu passes les vacances naturellement, sans être préoccupé par une chose spéciale.

    Si tu te fais rappeler les notions de base, et tu fais quelques exos bien choisis, alors c'est bien suffisant à mon avis, parceque les maths sont qualité plus que quantité, et malheureusement la majorité des livres sont plûtot quantité !

    Amicalement
    Zidane
  • A mon avis c'est carrément pas la peine. Ce que tu devrait peut-être faire par contre c'est commencer à apprendre par coeur les dévelloppements limités usuels doucement mais surement (quite à ne pas savoir d'où ça sort, je ne sait pas si vous en faite en médecine). Et je pense sincèrement qu'il n'est jamais trop tôt pour se mettre à l'aise avec les notions de cardinal, d'ordinal, de théorie des ensembles élémentaires, de logique de base, etc.
  • on fait les developpements limités en medecine.Dans le programme de médecine on a le plus insisté sur les statistiques et des études de fonctions, et probabilités, intégral (un peu)..on n'a pa fait d'algèbre.
    Les gens me disent que les maths sont trop durs et je dois être sur que je perdrais à coup sûr mon année.
  • Les gens se trompent, c'est pas difficile. Il faut juste ne pas céder à la faciliter du séchage de cours (et de TD).
    L'algèbre est très bêbête, il faut juste se rendre compte que c'est très intuitif, très géométrique.
    Tant mieux si t'as déjà fait des DL, il faut juste pouvoir les ressortir sans la moindre hésitation, du genre : Est-ce que c'est cos ou sin qui est pair? Est-ce qu'il faut alterner les signes? Est-ce qu'on divise par n ou n!?
  • Personnellement je viens de finir ma L1 Math Info, je n'ai pas trouvé ca vraiment difficile.
    Il ya pas mal de matière pour remonter les etudiants aussi ...(construction de pacours etc ...)
  • après les études en maths vous envisagez de faire quoi?
    Deevenir enseignant ou autre chose??
  • J'espère ne pas dire trop de bêtise parce que je ne suis pas très informé. Il y a trois voies possibles pour un étudiant de math :
    - enseigner, avec un capes ou l'agreg;
    - rechercher, avec un DEA, et éventuellement enseiqner en même temps;
    - appliquer, avec un DESS (ou moins dans certain cas), comme par exemple les maths financières, très demandées, ou l'informatique théorique, mais alors il faut sûrement faire un parcours math-info (?).
    J'espère surtout que quelqu'un pourra te donner de plus amples et plus fiables informations.
  • Trop loin de discuter les enbauches qui sont nombreux, LA LICENCE d'abord, dur dur le cursus licence !

    (:-)-<--< ce n'est que mon avis !
    Zidane
  • Bonjour!
    Je vais rajouter ma petite touche; pour la question: comment apprenez vous les maths?
    Bon alors voilà comment je fais mais je sais pas du tout si c'est une bonne technique:
    premierement je passe un bon moment bien brutal en apprenant par coeur les definitions, les formules, les theoremes.... et je fais les premiers exos tout bebetes d'application.
    Ensuite je laisse remuer le tout un petit temps en m'occupant d'un autre sujet.
    Puis je reviens sur le sujet en relisant tranquillement les chapitres que je me suis "farci" , sauf que là c'est beaucoup plus simple et interessant puisque je n'ai pas de contrainte de probleme de calculs ou de definition:
    "tiens au fait c'etait quoi la definition, il y a deux pages??" ; du coup on comprend mieux le chapitre dans son integralite, et je fais des exos plus pousses. et je refais dans un troisieme temps une lecture assez rapide et avec les chapitres que j'ai appris je m'interesse à des problemes beaucoup plus complets....
    voilà, la premiere etape est assez dur à digerer mais apres ca permet de se focaliser sur les principes en eux même plutot que d'etre partiellement gene par un calcul ou une definition...

    amicalement :)
    bonne continuation
  • racine de cheveux: Ta méthode est logiquement articulé, c bien !

    (:-)-<--<
    Zidane
  • Zidane, est-ce de l'ironie? Si c'est le cas, c'est pas gentil. Mais bon, si c'est le cas, je suis d'accord avec toi! Le cerveau n'est pas une machine logique, il se nourrit de sensations et d'émotions. Donc désolé racine de cheveux mais je pense que ta méthode n'est pas bonne. Ou plus exactement, quelle te fait perdre du temps : la première partie réclame beaucoup de temps et d'effort pour un résultat moindre. A vrai dire, je connaît quelqu'un qui suit exactement ta méthode, et on a exactement les même résultats aux examens. Mais il passe facile 3/4 de temps en plus à bosser ces cours, ce qui lui laisse peu de temps pour des maths plus récréative. C'est quand même domage.
  • Et tu fais comment toi ? je crois que ça peut être interessant de comparer :)
  • S'il y avait une méthode qui marche, ça se saurait depuis longtemps ... et le monde serait rempli d'Euler, de Weil, et de Grothendick, .., ce qu'a Dieu ne plaise :)

    En attendant, ma rue est infestée de supporters italiens enragés qui klaxonnent comme des déments, ... apparemment nourris à d'autres méthodes de développement de l'intelligence ... :)
  • "Et tu fais comment toi ? je crois que ça peut être intéressant de comparer :)
    "
    Sache MxM que l'art de la méchanceté demande un peu d'effort, comme par exemple de lire ce qui à déjà été écrit.
    Cordiallement

    "S'il y avait une méthode qui marche, ça se saurait depuis longtemps ..."
    Des méthodes qui marchent on en connaît plein, mais les préjugées sur les méthodes "à la dure" ont la peau dure.
    "Grothendieck"
    Je me permets de rappeler en passant que Grothendieck considérait (et considère toujours aux dernières pas très fraiche nouvelles) que le plus grand fléau de la recherche mathématique est le culte du vieux et du technique, contre le "droit de rêver" qui lui à tant servi. M'est avis que le manque de Grothendieck se situe plutôt par là.
  • Je n'ai aucune méthode de travail, je ne peux donc pas donner de conseils...

    Jean_c_rien, je trouve un peu prétentieux de qualifier l'algèbre de très "bébète"... Galois était loin d'être bébète!

    lili
  • Bonjour!
    Bha moi je vois pas trop en quoi je perds du temps; puisque j'ai une très bonne mémoire. Quand faut apprendre une formule y a pas 50 solutions....
    faut l'apprendre point barre, je l'apprends une fois et après je la relis une fois ou deux; ensuite si on fait l'impasse de ne pas l'apprendre et de faire des exos en allant rechercher 3 fois dans son bouquin quelle est la formule truc et quelle est la formule bidule: déjà on ne connaît pas ses formules (perso faire un exo en allant voir 3 fois dans le bouquin je trouve ça rasoir), secondo : bha on va bien devoir finir par les apprendre... finalement on se demande qui perd du temps...
    Ensuite pour répondre à la phrase :
    "Donc désolé racine de cheveux mais je pense que ta méthode n'est pas bonne" ; euh grossièrement si on part du principe que tout le monde est différent (c'est dur de penser le contraire), on arrive à la conclusion qu'il n'existe pas "une" méthode absolue qu'il faut suivre et pas une autre... Donc ta phrase m'a l'air logiquement fausse (dans ma phrase "Bon alors voilà comment je fais mais je ne sais pas du tout si c'est une bonne technique" sous-entendu si c'est une bonne technique pour quelqu'un d'autre... Enfin ça me semblait évident). Voilà voilà, comme quoi les réponses étaient déjà dans mon message précédent ; mais oui effectivement ça serait intéressant de savoir comment fait un peu tout le monde pour apprendre... Enfin je trouve. Une chose est sûre, on est obligé de passer par les points suivants : apprendre son cours, faire des exos.

    Amicalement :)
  • "je trouve un peu prétentieux de qualifier l'algèbre de très "bébête"... Galois était loin d'être bébête!"
    Je parlais de l'algèbre de première année. Cependant la théorie de Galois est typiquement la théorie algébrique où l'intuition géométrique éclaircie bien des points obscures.

    "Quand faut apprendre une formule y a pas 50 solutions"
    Il en existe au moins deux, personnellement je regarde ce qui traîne autour de la formule sans jamais faire l'effort de l'apprendre, et un matin je l'ai reconstituée par ce que je l'ai saisie intuitivement. A partir de là c'est plus la peine de la réviser, elle est inscrite en moi. Utiliser une formule même 100 fois dans des applications sans jamais la comprendre ne permettra jamais de la retenir durablement pour peu qu'on reste quelque mois sans la réutiliser.

    "si on part du principe que tout le monde est différent"
    Nous avons tous le même cerveau, c'est notre personnalité qui varie. Certain voient les maths comme un jeu de légo ou un terrain à bâtir ou un jeu de rôle ou... Certain voient les modules par exemple comme des milles feuilles ou des réseaux sur des espaces tarabiscotés ou... Et c'est en faisant l'effort de filer la métaphore entre les résultats qu'on doit assimiler et ceux qu'on à déjà assimilé (intuitivement s'entend) qu'on stocke l'information de façon durable.

    "Une chose est sûre, on est obligé de passer par les points suivants : apprendre son cours, faire des exos"
    Rien est moins sûr, j'en suis la preuve.
  • Bonjour!
    Encore une fois je pensais que "apprendre" en mathematiques etait evident: il faut comprendre d'ou ca vient... en complexe je comprends bien qu'une fois qu'on a compris ce qu'est un module on a pas à retenir que
    $|-z| = |z|$ c'est evident, pareil $|z- a|= r$ c'est evident que c'est un cercle dans le plan complexe puisque le corps des complexes est de dimension deux; là dessus on est bien d'accord. mais bon $\int_{}^{} \frac{dx}{1+x^2} = arctan x$ faut bien l'apprendre un jour.... mais à partir de là je ne vois pas comment tu peux apprendre les maths autrement qu'en apprenant, d'une part, et ensuite en faisant des exercices d'autres part...
    ca me semble mysterieux; pourrais tu nous exposer ta technique subliminale qui permettrait de tout savoir sans apprendre? j'avoue que je suis interesse :P

    amicalement :)
    PS: evitons les trolls, on est bientot samedi...
  • Attention au mot évident en maths.
  • Mais quelle méchanceté??? dans votre post, vous disiez ne pas etre d'accord avec la methode de la personne postant au dessus. je voulais juste savoir comment vous faisiez puisque cela semble "plus original"....rien de plus.
    désolé si je me suis mal exprimé :(
  • Bonjour!
    et oui MxM moi aussi c'est ce que j'attendais et je pensais juste faire le premier pas; mais apparement ce n'est pas l'avis de tout le monde...
    j'aimerais bien connaitre quand même la methode de jean-c rien qui visiblement n'a jamais besoin d'apprendre ses cours (c'est sur que la notion d'espace vectoriel ca va tout seul et qu'on a pas besoin d'apprendre la definition pour savoir ce que c'est...) enfin bref je reste perplexe. Si quelqu'un veut rentrer dans la discussion pour en faire un fil serieux ca pourrait etre interessant.

    amicalement :)
    PS: le samedi c'est trolly.... :(
  • Bonjour à tous

    Je souhaitais répondre car j'ai suivi exactement le même parcours que toi (et on est pas les seuls, j'en connais bien d'autres...)
    J'ai commencé par une première année de médecine puis au vue de l'anat et de la physio je suis accourue vers les maths... Ca me manquait trop
    cependant je ne pense pas que tu aies réellement besoin de bosser à l'avance, j'ai trouvé les maths à la fac très différents des maths au lycée et donc je pense que tu es sur un pied d'égalité avec les bachelier voir mieux, tu as de la maturité en plus, la connaissance de la fac... Et tu dois savoir ce que c'est que le boulot (enfin j'imagine après une année de médecine en général on sait...)
    En ce qui concerne le travail : assiste à tous tes cours et tous tes td, prépare les à l'avance : tu comprendras mieux et tu rendras tes profs fous de joie : )
    Voilà, profite bien de tes vacances et bonne continuation
  • MxM,
    &quotMais quelle méchanceté??? dans votre post, vous disiez ne pas etre d'accord avec la methode de la personne postant au dessus. je voulais juste savoir comment vous faisiez puisque cela semble &quotplus original&quot....rien de plus.
    désolé si je me suis mal exprimé :("
    Je viens de relire votre post, et je me rend compte que je suis tout simplement incapable d'intérpréter les smileys comme il se doit. J'avais lu sur un ton ironique (d'où le mot &quotméchanceté", qui dans ma bouche a une conotation amicale, mais je convient que ça ne va pas de soi), j'ai donc répondu sur le même ton, donc &quotdésolé si je me suis mal exprimé :(&quot.

    MxM & racine de cheveux,
    ce que je ne saisit pas c'est pourquoi vous n'avez pas lu mon premier post; et si c'est le cas et que quelque chose vous paraît invraissemblable, pourquoi ne pas en faire mention? J'avais la sensation d'être au moins clair si je n'était pas limpide. Il me faut aussi mentioner que je ne cherchait pas à être blessant quand j'ai dit que la méthode n'était pas bonne (et non qu'elle était mauvaise), mais juste signaler qu'une grande partie de cet apprentissage était fait à pure perte, ce qui mange du temps aux activités de vagabondage mathématiques, ce que je considère être une activité indispensable pour former l'intuition
    Je vais raconter un peu ma vie : ceux genre de discussions je l'ai eu avec quelques un de mes camarades, qui eux connaissaient mes résultats aux examens, ils étaient donc moins enclins à se payer ma tête. Je n'ai jamais utilisé autres arguments que &quotessaye" (ou peut être aussi &quotle cerveau n'est pas un ordinateur"), et il à toujours eu pour effet de clore le débat au bout de quelques mois. Parce que ça marche! Je ne peut d'ailleur tirer aucain mérite de la réussite de cette façon de faire, elle n'est que la stricte application de mes lectures sur le cerveau humain ET les témoignages des grands mathématiciens passés. Je n'ai donc rien inventé.

    racine de cheveux,
    je ne peu évidement pas laisser passer ton $ \int_{}^{} \frac{dx}{1+x^2} = arctan x$, c'est $ \int_{0}^{x} \frac{dt}{1+t^2} = arctan x$, et c'est pile poil une des formules que j'avais en tête quand je disais &quotpersonnellement je regarde ce qui traîne autour de la formule sans jamais faire l'effort de l'apprendre, et un matin je l'ai reconstituée par ce que je l'ai saisie intuitivement", l'autre étant l'inégalité de Hölder, mais en me forçant à peine je pourraît citer des dizaines d'autres exemples, surtout en algèbre, où mon intuition est la plus sûre.

    Cordiallement, jean-c_rien
    PS : je trouve la participation de mk admirable, en particulier sont &quotassiste a tout tes cours et tout tes td, prepare les a l'avance:tu comprendras mieux et tu rendras tes profs fous de joie : )" qui est probablement le meilleur conseil qui soit. Salutations distinguées.
  • Bonjour !
    Je suppose que le fil peut maintenant être constructif, et je vous en remercie :) ; bizarrement j'ai moi aussi lu des livres sur le fonctionnement du cerveau, plus précisément sur la mémoire ; d'où mon procédé qui consiste à apprendre bêtement dans un premier temps. Mais ce n'est pas pour autant que je ne m'intéresse pas à des problèmes de math ; quand je fais un dm, je le fais une première fois normalement et après je relis la dernière question et je me dis "qu'est-ce que je peux mettre en oeuvre pour y répondre ?", je m'aperçois que je suis vite bloque, alors je relis le dm et je me demande "comment la personne qui a écrit ce dm a-t-elle pensé à introduire ça ?" ou encore "peut-on faire plus simple, aller plus vite" ; si une semaine après le dm en laissant un peu mariner on est capable de retrouver le cheminement pour aboutir à la conclusion c'est que le dm a servi à quelque chose. Donc non je ne suis pas une bête qui s'empiffre des formules à tire-larigot, c'est peut-être ce que vous pensiez au début... Donc Jean-c rien, comme votre technique a l'air efficace pourquoi ne l'exposeriez vous pas un peu plus ?
    Amicalement :)

    "personnellement je regarde ce qui traîne autour de la formule sans jamais faire l'effort de l'apprendre, et un matin je l'ai reconstituée par ce que je l'ai saisie intuitivement" ça me semble bizarre quand même pour 1/(1+x²) à part faire le lien avec la dérivée... Moi intuitivement en classe de première après avoir vu les tangentes j'avais pensé approximer les fonctions avec des paraboles, et par la suite avec des fonctions du type x^3 ; mais étant encore trop mauvais en math je n'avais pas pu poursuivre ; surprise surprise donc lorsque j'ai appris la formule de Taylor-Young ... (ce qui m'a pas empêché d'apprendre par coeur toutes les autres formules d'inégalité, avec reste intégrale et autre qui en découlent :P )
  • "Nous avons tous le même cerveau, c'est notre personnalité qui varie."

    Et si l'inverse était vrai ? Que la personnalité reste fixe, mais que le cerveau se modifie ?
    La plasticité cérébrale est une réalité, qu'on le veuille ou non. C'est comme ça qu'on arrive au cas des deux jumeaux qui ne savent pas additionner mais factorisent les nombres aisément: pour m'être sérieusement pris la tête sur Goldbach, je comprends tout-à-fait ce phénomène, dans la mesure où il m'est devenu plus facile (par moments seulement, Dieu merci !) de trouver le "rayon de primalité" d'un entier que de faire une addition, ce qui est d'ailleurs un peu gênant...
    La meilleure preuve en est l'émission des "chiffres et des lettres" de cette après-midi où j'ai bloqué sur l'addition lors du calcul mental proposé.
    Le problème d'être intuitif (et très fainéant, il faut bien le dire: je préfère rester dans mon lit pour calculer une intégrale de tête que de me lever pour prendre papier et crayon...), c'est qu'on finit par comprendre des choses a priori abstraites sans être fichu de faire des calculs "élémentaires".
    Comme quoi, apprendre ou pas, ce n'est pas le problème, le problème, c'est de pratiquer les choses dont on a besoin.

    Ou comment faire de la neurologie de bas-étage sur un forum de maths... :-)
  • mk "Bonjour à tous

    Je souhaitais répondre car j'ai suivi exactement le même parcours que toi (et on est pas les seuls, j'en connais bien d'autres...)
    J'ai commencé par une première année de médecine puis au vue de l'anat et de la physio je suis accourue vers les maths... Ca me manquait trop
    cependant je ne pense pas que tu aies réellement besoin de bosser à l'avance, j'ai trouvé les maths à la fac très différents des maths au lycée et donc je pense que tu es sur un pied d'égalité avec les bachelier voir mieux, tu as de la maturité en plus, la connaissance de la fac... Et tu dois savoir ce que c'est que le boulot (enfin j'imagine après une année de médecine en général on sait...)
    En ce qui concerne le travail : assiste à tous tes cours et tous tes td, prépare les à l'avance : tu comprendras mieux et tu rendras tes profs fous de joie : )
    Voilà, profite bien de tes vacances et bonne continuation"


    Merci beaucoup pour ton message il m'a donné beaucoup de courage.
    Merci aussi à vous tous.

    Mais les gens ne veulent pas vraiment nous dévoiler la methode qu'ils utilisent pour bosser :-)

    Merci quand même
  • racine de cheveux,
    avec mes examens j'avais un peu (beaucoup ?) oublié ce petit bout de fil, une discussion avec Arthas sur le fil "Variétés - Plongements - Connexité" me l'a fait me rappeler, je me devais bien sûr de répondre à la question sur "ma méthode", et en vérité je crois y avoir répondu sur cet autre fil, et Arthas est le témoin de son efficacité, le petit père n'a que le bac et son intuition musclée mettrait KO un bon paquet de mes camarades de classes, c'est tout dire.
    "ça me semble bizarre quand même pour 1/(1+x²) à part faire le lien avec la dérivée"
    Je pense pouvoir affimer que c'est 1 + tan²x qui me la fait me rappeler, alors c'est bien le lien avec la dérivée.

    Sylvain,
    je crois que nous disons la même chose : la plasticité du cerveau est la même pour tout le monde, mais le résultat de cette plasticité diffère chez chacun.
    "Le problème d'être intuitif (et très fainéant, il faut bien le dire : je préfère rester dans mon lit pour calculer une intégrale de tête que de me lever pour prendre papier et crayon...), c'est qu'on finit par comprendre des choses a priori abstraites sans être fichu de faire des calculs "élémentaires"."
    Que c'est bien vrai, mais rien n'empêche de cultiver l'intuition et de pratiquer des trucs élémentaires, les deux s'enrichissent mutuellement.
  • Bonjour!
    Oui on est bien d'accord Jean-c_rien mais bon tu as quand même du apprendre la derivee de tan x ; quand je disais apprendre par coeur c'est pas apprendre betement toutes les formules: avec la derivee de tan on retrouve
    S(dx/1+x²) ou encore S(dx/chx); pareil faut pas apprendre la formule du changement de variable; si on sait pas la retrouver ca sert à rien de l'apprendre. Mais à la base on a quand même appris la derivee de tan x.
    C'etait ca que je voulais dire par apprendre par coeur; et c'est pour ca que ca prend pas enormement de temps. Mais par exemple un espace vectoriel, on est bien oblige d'en apprendre la definition, on a pas le choix.

    amicalement :)
  • Quand je dis que je n'apprend pas les formules, je veux dire que je ne fait pas "l'effort" de les apprendres, en les cotoyant par ce qu'on les croisent à droite et à gauche, on finit par comprendre d'où elles sortent, et là il n'y a plus d'effort à faire pour s'en souvenir durablement. Pour être clair, t'as dit :
    "Donc non je ne suis pas une bête qui s'empiffre des formules à tire-larigot, c'est peut-être ce que vous pensiez au début..."
    je ne pensait rien de la sorte, et en vrai je ne pensait rien non plus de ta méthode, mais par contre j'ai réagi à la façon dont tu l'avais décrite, comme une mécanique bien huilé où tu exhorterait à ton cerveau de retenir telle ou telle formule. Le problème c'est qu'autant le cerveau semble n'avoir aucun problème pour stocker l'information, autant il est très laborieux quand il s'agit d'y accéder, à moins que des connexions renforcés par l'intuition (ou des émotions en générale) ne soit là pour fluidifier un peu le trafic des donnée.
    Cordiallement, jean-c_rien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.