Avalanche de questions.

Titre initial : Conseils pour expérience.

Bonjour à tous.

En vue de préparer une présentation sur le thème des avalanches, j'ai mis en place une petite expérience pratique pour modéliser une avalanche à l'aide de sable.

J'ai recouvert une planche de bois (1,50m x 0,5m) de papier de verre. Je l'ai bordée de petites plinthes afin que le sable reste dans ce petit 'canal' et je dispose en haut un reservoir de sable. Je déclenche alors le déversement de sable et observe l'écoulement de celui-ci.

Seulement, je manque d'idées pour exploiter cette petite mise en pratique. J'ai l'idée de faire varier l'angle de la planche, de mesurer la vitesse du front de l'avalanche. Mais auriez vous d'autres idées ? Quels paramètres faire varier et quels phénomènes puis-je 'mesurer' ?
Une fois tous ces résultats, avez vous des idées pour des mises en équations intéressantes ? En gros j'aimerais trouver des mathématiques à faire une fois que j'ai mes résultats.

Sinon avez-vous des liens intéressants sur des modélisations mathématiques des avalanches ?
Grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, bon week-end à tous !


[Je me suis permis de modifier ton titre qui me parait plus explicite ainsi :) AD]

Réponses

  • Cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas un article là-dessus sur un ancien "La Recherche" : voir leur base de données ...

    Peut-être regarder aussi du côté des lois de stats ou de l'analyse des données ?
  • Bonsoir, merci d'avoir répondu.

    Qu'entends-tu par lois de stats et analyse de données ? As-tu des liens, exemples à me fournir ?

    En tout cas, je cherche surtout une façon d'exploiter ma petite construction pour en tirer le maximum de choses intéressantes et là je bloque pour les idées.

    Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.