oral modélisation

Bonjour à tous

Comme je l'avais indiqué il y a quelques jours, je me retrouve admissible sans avoir du tout suivi de préparation donc je ne connais pas très bien le déroulement des oraux de l'externe, et en particulier je ne vois pas ce qu'on attend de nous pour l'oral de modélisation. J'ai trouvé sur le site du jury des textes proposés l'année dernière, savez-vous si je peux consulter quelque part des exemples d'exposés. Est-il obligatoire de réaliser un programme?

Réponses

  • Il faut faire un programme car ta prestation informatique est noté sur 5 points je crois, sinon le mieux que je puisse te conseiller est d' aller voir des oraux ( à moins bien sûr que ce soit toi qui ouvre le bal )
  • Merci de ta réponse. Malheureusement, je passe dans les premiers jours, alors je vais improviser. Il y a quelques années, je pratiquais Matlab, alors j'essaierai de bidouiller quelque chose, je crois que ce logiciel est proposé?
  • dis moi qulle est ton option je vais essayer de te détailler un peu comment cela marche
  • C : calcul formel.
  • D' accord,

    Le principe c'est que tu as le choix entre deux textes, puis tu as 4 heures pour faire ta préparation dan une salle où il y a des ordis, concernant les logiciels tu dois avoir Matlab, Scilab mais je suppose que tu utiliseras Maple qui me semble plus adapté au calcul formel.

    Le travail demandé est le suivant, faire un exposé d'environ 40 minutes en te basant sur le texte ( sans toutefois le suivre à la lettre tu peux parler de sujets connexes qui te semblent pertinents ).
    L' exposé doit être structuré ( énonce le plan que tu vas suivre ) et ponctué de simulations informatiques pour illustrer tes propos.
    Puis suit 20 minutes environ de questions du jury.

    Il y a 3 textes de calcul formel sur le site de l' agrég, dans chaque texte il y a , à la fin comme tu as pu le remarquer des suggestions de points à présenter durant ton exposé, donc on est guidé.
    Sinon tu dois connaitre le programme officiel qui énonce les thème à connaitre pour cet oral.

    Voilà si tu as d'autres questions n' hésite pas, j' aimerai savoir aussi quel jour tu passes , car j' aimerai voir quelques oraux de calcul formel.

    Bon courage
  • Merci beaucoup pour ces précisions.
    Je dois passer le 25, toutefois il n'est pas impossible que j'abandonne avant ( et en plus je péfererais que ma piteuse prestation se déroule à huis clos, et puis il vaut mieux aller voir de vrais candidats, bien préparés....).
    A propos, je me pose une question : le même texte peut-il être utilisé plusieurs fois ? Si tel est le cas, il me semble que ceux qui passent en dernier ont un avantage considérable sur les premiers.

    Bon courage à tous.
  • Les textes sont récupérés par le jury à la fin de l'épreuve.
    Le déroulement de cette épreuve est moins formalisée que les autres. Le jury n'hésite pas à vous interrompre pour demander des précisions ou orienter la discussion. L'an dernier, je n'ai pas pu présenter tout ce que j'avais prévu, mais par contre nous avons eu une discussion assez approfondie sur deux ou trois points du texte.
    Mon texte portait sur l'influx nerveux (il ne manque pas d'humour dans leur choix de textes), plus précisement il exposait plusieurs modèles du sytème à base d'équations différentielles ou aux dérivées partielle. Après avoir présenté le sytème de manière générale, la discussion a tourné autour de l'étude qualitative des différents modèles, ils ont vérifié si je savais bien appliqué le théorème de Cauchy-Lipschitz, si je savais tracer un portrait de phases et l'analyser....
    Une derniere chose, n'abandonne pas au milieu car même avec un oral raté tu peux encore espèrer avoir l'agreg, pour ma part j'ai planté (4,5)celui d'analyse où j'etais habituellement le meilleur, cela ne m'a empéché de l'avoir avec une certaine avance sur les derniers admis.

    Voila, j'espère que cela t'aidera à mieux te préparer, et bonne continuation

    Nicolas
  • Sur qel site peut-on trouver des textes ? (même anciens).
  • NE JAMAIS ABANDONNER !!!

    Je ne le répeterai jamais assez ! J'ai failli abandonner après une catastrophe en Algèbre (j'ai eu finalement 4) mais je m'étais bien mieux débrouillé dans les autres matières que ce je pensais et j'ai eu l'agrég !

    NE JAMAIS ABANDONNER !!!
  • Si je comprends bien, un texte a une durée de vie de 1 jour, c'est ça ?

    Sinon, quelqu'un qui irait voir des oraux de modélisation tous les jours précédant son passage risquerait de tomber sur un texte qu'il a déjà vu exposer...
  • Lécureuil tu crois vraiment que le jury va pondre 596*2 textes
  • Il me semble qu'il est rare qu'un jury accepte comme spectateur un de ses futurs candidats.
    Il est possible d'assister à un oral d'un autre jury... et si les différents jurys ont des textes différents, plus de problème.

    Mais peut-être me fourvoie-je.
  • evidemment non, pilz!

    je me doute bien qu'un texte est reutilisé plusieurs fois (puisque le jury recupere nos notes, et qu il est precisé de ne rien ecrire sur le texte)
    je me demandais s'il ne "sortait" pas plusieurs fois le meme jour, puis plus avant au moins une semaine, de sorte qu'un visiteur ne puisse pas tomber sur le meme 2 jours plus tard.

    je n'avais pas été tres clair, c'est vrai. j'espere que je le suis plus maintenant
  • Je comprend bien et je pense que tu dois avoir raison ,c'est le seul moyen de ne pas avantager ceux qui passent après
  • Ne cherche pas à tout faire, tu peux par exemple commencer par étudier un cas bien plus simple que le cas proposé, puis ensuite étudier le cas du sujet, une fois seulement que le cas simple fonctionne. Les sujets sont souvent clairs : <I>proposition </I> de développement. Tu peux commencer par la méthode d’Euler explicite, puis si tu arrives à la faire tourner et si c’est pertinent (modèle un peu divergent ou pas assez convergent), alors tu peux essayer Euler implicite ou Runge-Kutta (tu as intérêt aussi à savoir ce que sont ces choses-là). Des notions d’algorithmique (ordre d’un schéma, nombre d’opérations coûteuses, programmation de base, etc.) sont aussi nécessaires.
    <BR>Encore une chose : lors de l’oral de modélisation, le jury peut intervenir à tout moment.<BR>
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • pour Nicolas, en fait en calcul formel Euler et Runge Kutta ne nous serviront pas beaucoup je crois...
  • Argl, j’avais lu que tu étais en modélisation.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.