Délégation rectorale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Délégation rectorale

Bonjour,
quelqu'un sait-il ce qu'il en est des delegation rectorale ? Il y a une epoque, elles poussaient comme de la mauvaise herbe. J'ai appele deux syndicats :
- le snes m'a dit que ca n'existait plus;
- FO-SNLC m'a dit que ca avait change de nom mais qu'il etait difficile d'en avoir (faut etre separe d'une certaine distance et avoir au moins un enfant).

Ma question est de savoir si les points d'anciennete dans le poste titulaire sont conserves ou pas.

Merci.

Lionel

Réponses

  • Je confirme l'exactitude de la réponse faite par le SN FO LC.
    En effet les délégations rectorales (DR) ont disparu quand le mouvement a été déconcentré (en 1999). Les DR, relevant de la compétence rectorale, visaient à modifier provisoirement les affectations ministérielles obtenues dans le cadre du mouvement national. Les DR n'étaient pas de droit.

    En 1999 quand les affectations à titre définitif deviennent de la compétence rectorale le ministère décide de liquider le principe des DR arguant du fait qu'avec la déconcentration du mouvement, les affectations seront plus humaines, colleront mieux au souhait des personnels. bref on rasera gratis. C'est souvent le contraire qui se produit (affectation en extension de titulaires changeant d'académie, affectations avec complément de service, multiplication des affectations sur ZR dont les tailles ont considérablement cru)..

    En 2000 le ministère instaurait une phase d'ajustement chargée durant laquelle est procédée aux rattachements administratifs et aux affectations des TZR. certains recteurs prononcent également durant cette phase des AFA qui correspondent en fait aux anciennes DR. Certes très peu sont prononcées (nettement moins que des DR) mais des personnels dont l'affectation à l'intra les éloignent considérablement de leur familles, personnels en difficulté dans leur établissement qui n'ont pas vu leur demande de mutation satisfaite à l'intra...

    En conséquence il est toujours possible de solliciter du recteur une AFA surtout si on a participé à l'intra sans avoir obtenu satisfaction. Demander à son syndicat d'intervenir pour que le recteur accède à cette demande d'AFA peut être un point d'appui précieux. Le SN FO LC pour sa part intervient en groupe de travail paritaire pour que ces demandes d'AFA aboutissent.
  • Merci pour ces info.

    Je pense que l'on va se syndiquer a FO -SNLC.
    J'avais deja eu des contacts avec la section dijonnaise lorsque j'etais la-bas.

    Lionel
  • Excellent projet que d'adhérer au SN FO LC ! Force Ouvrière est jusqu'à présent la seule organisation qui informe les collègues du dépeçage en cours du Ministère de l'Education Nationale (décret du 21 mai 2006 qui disloque onze directions du Ministère dans trois "directions générales").

    FO propose l'envoi d'un fax au Ministre :

    - Abrogation du décret et de l'arrêté du 17 mai 2006
    - Maintien du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche dans ses locaux avec toutes ses structures et ses prérogatives nationales dans la gestion de l'école publique et de ses personnels qui sont et doivent rester fonctionnaires d'Etat.
  • Dégraissons le mammouth !!!
  • Marcel, jusque là j'etais ravi de lire vos messages informatifs sur les aspects administratifs de la gestion de carrière des enseignants. Mais je trouve que votre dernier message fait un peu dans la propagande pro-FO ... Appeler les gens à se syndiquer c'est fort louable, mais donner un syndicat comme meilleur que les autres, c'est déjà plus discutable ! Pourquoi ne pas parler des autres syndicats de façon neutre, comme le snalc, le sgen, la fsu ou sud ?
  • Ben,

    Je tiens à vous rassurer. Loin de moins l'intention d'utiliser un forum pour une quelconque propagande. Pour moins rien ne peut se substituer à une véritable discussion en présence de l'interlocuteur. Ma première phrase n'était pas une incitation générale à adhérer à un syndicat particulier. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien entre le projet de lionel 21 et de récentes lectures de la presse syndicale.

    Il ne me semble donc pas avoir donné un syndicat meilleur qu'un autre. Tout au plus j'ai fait part d'un constat à partir de mes lectures de la presse syndicale de ces quinze derniers jours concernant un point : la restructuration de l'administration centrale du ministère. Seule l'organisation, dont vous pensez que je fais la propagande, a publié un communiqué à ce sujet.
    En outre je n'ai pas fait état de mon appartenance à une organisation plutôt qu'à une autre.

    Enfin je ne doute pas qu'il y aura dans de nombreux établissements des prises de positions unitaires d'assemblée générale pour demander le retrait du décret du 21 mai 2006, l'unité sur des revendications précises étant le seul moyen pour obtenir satisfaction. C'est ce que l'on a vu encore récemment lors de la bataille pour le retrait du CPE.

    Par ailleurs pour avoir parcouru ces derniers mois beaucoup de messages sur ce forum sur des sujets ne relevant pas des Mathématiques, j'ai pu constater que certains faisaient part de leur projet de vote pour les élections de 2007. Je n'ai pas souvenir que quelqu'un les ait taxés de propagande pour un camp politique !

    Pour conclure j'espère que vous aurez tout autant de plaisir dans le futur à lire mes "messages informatifs sur les aspects administratifs de la gestion de carrière des enseignants" et que vous n'y verrez aucun prosélytisme de ma part.

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!