PostDoc/Emploi aux Etats-Unis — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

PostDoc/Emploi aux Etats-Unis

Bonsoir,

A maintenant un an de la fin de ma thèse (approximativement), je cherche d'ores et déjà des renseignements sur les diverses possibilités de post-doctorat ou de travail aux Etats-Unis.
C'est la raison pour laquelle je cherche des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu aux Etat-Unis, sur plusieurs problèmes pratiques :

1) Quelles sont les conditions à remplir pour avoir ou espérer avoir un permis de travail ?
2) Dans le but d'y vivre après, vaut-il mieux commencer par effectuer un post-doc ou est-il possible de trouver un emploi directement ?
3) Question bête : je souhaiterais vivre à New-York ou dans les alentours. Quelles sont les universités scientifiques situées là ? Qu'en est-il des possibilités d'embauche ?

Bref, je recherche toute expérience ou même site internet qui m'aiderait à y voir plus clair dans mes interrogations.
Je précise enfin que je fais une thèse en Statistiques, au cas où cette précision pourrait orienter vos réponses.

Amicalement,

Réponses

  • Vinh' le ricain pourrait ptet y mettre son grain d'sel de Guérande !
  • Je sais bien, je croisais même les doigts pour qu'il soit dans les parages quand j'ai écrit mon message ! :)
  • En tant que modérateur, pressez vous de corriger cette abominable faute de frappe, avant que Vinh tombe dessus.
  • Merci RAJ, je viens de m'en occuper.
    Quand on pense qu'il y a en a qui se demande "mais que fait la police ?" :)
  • en parlant de faute d'ordthographe, il y a aussi celle-ci :

    " je cherche d'hors et déjà "

    Il me semble qu'on dit "d'ores et déjà" m'enfin je suis pas un spécialiste non plus.

    [En effet Toto. Merci. K]
  • Salut Kuja,

    Si tu ne trouves rien je pourrais te mettre en relation avec des mathématiciens ou chercheurs de là-bas. J'en connais au moins un dans une université à New York, ce qui a l'air de t'intéresser comme endroit.

    Benoit
  • Bonjour,

    J'ai ete sur New York (city) environ 1 an et demi; la-bas comme universites qui vaillent le detour tu as Columbia et NYU (dans cet ordre), puis, si tu es pret a aller t'enterrer dans le New Jersey, tu as Princeton.
    Les possibilites d'embauche a NY sont tres nombreuses, mais la vie est tres speed, et vaut mieux vivre dans un quartier residentiel (genre forest hills, meme si ca coute cher, et que tu p ton tribut en transports). Comme je le dis toujours, NY c'est bien pour des gens cools; si tu as le profil de la personne stressee ou trop conscienceuse dans son travail, alors pas bon pour toi (pour ta vie privee) ... Autre chose, je te deconseille le visa de travail ... vas-y pour un post-doc, et trouve un travail sur place, c'est beaucoup plus facile.

    Pour ton post-doc, je connais un professeur (visiteur de l'IHES dans le temps) directeur du dep. de maths la-bas, je peux retrouver ses coordonnees et te les transmettre ulterieurement si tu es interesse. Si tu as des questions, tu peux me joindre par email; je ne m'etends pas trop ici car mon temps est limite.

    @+
  • Salut Kuja,

    Je vous souhaite bon chance, et surtout bonne continuation, mais je pense que Paris, n'est pas moin douée que New-york. (Désolé si je m'avance la)

    Amicalement
    med
  • Sans doute med, mais hélas les "lois" du marché du travail à l'heure actuelle demandent souvent un séjour à l'étranger pour agrémenter le CV et ainsi permettre aux "jeunes actifs" de s'y positionner plus efficacement. Je suis le premier à regretter un tel état de faits qui, à mon avis, ne fait qu'encourager la "fuite des cerveaux". Mais nos dirigeants savent sans doute ce qu'ils font...
    Moi aussi je te souhaite bonne chance, Kuja !

    Amicalement,
  • Salut Kuja,

    Notre bureau aux US embauche pas mal ces temps-ci. Je crois qu'on a un petit departement de R&D a NY. Toutefois, la plupart de la R&D est situee a Toronto (je crois qu'il y a des postes ouverts, je peux me renseigner). Certains de nos chercheurs enseignent en meme temps a l'Universite de Toronto (je crois qu'il s'agit de l'univerite de Waterloo). A l'epoque, il y avait des etudiants de certaines facs qui etaient encadres par des gens de chez nous, mais je ne sais pas si ca existe encore. Si tu souhaites poursuivre la discussion, n'hesite pas a poster un mail.
    Bon courage,

    All
  • Tu n'as qu'a prendre une green card et ameliorer ton anglais oral.
    Voilà. t'as un passeport ? Sinon faut en faire un. Je t'ai aidé Kuja ?
  • Bonne chance, je pense que tu as bien raison d'aller voir ailleurs. La France pour une carriére de chercheur c'est pas brillant brillant. Sans vouloir lancer un Troll.
  • Bonsoir,

    Pour commencer, et pour répondre aux personnes qui se sont précipitées sur le "troll" évident (à savoir vouloir comparer la France et les Etats-Unis), je ne recherche pas des informations sur les Etats-Unis parce que je n'ai pas de perspectives intéressantes en France. Je fais des stats en industrie, et, mise à part une embauche en très bonne voie à l'endroit où je travaille un an avant même la fin de ma thèse, je ne m'inquiète absolument pas pour trouver un travail intéressant en France. Si je me renseigne sur les Etats-Unis, c'est pour raisons personnelles.
    Cette précision faite, je remercie Julien et All pour leur réponse, je vous contacterai pas mail incessament sous peu (d'ici une semaine je pense) pour approfondir les choses.
    Je précise quand même que je préfererais travailler directement, je mentionnais le postdoc car je pensais qu'il serait peut-être plus facile de se faire embaucher après (et d'obtenir l'autorisation de rester sur le sol américain) que si j'arrive directement pour travailler. Je commence à me faire vieux (ou plutôt je fais des études deupis pas mal de temps) , et j'aimerais éviter plusieurs années de postdoc si c'est possible.

    Amicalement,
  • Bonsoir Kuja,

    j'ai une cousine qui fait son PhD a l'Universite de Floride a Gainesville en Biomedical Engineering. Son fiance est en postdoc d'astrophysique la-bas.

    Si tu veux des informations sur les post-docs, je pense qu'il sera a meme de t'informer. Contacte-moi en prive et je te mettrai en relation avec lui.

    Sache que si tu interesses un professeur la-bas, le visa ne sera pas un probleme (il y a une categorie de visa H1 delivre par les Universites et non soumis a un quelconque quota). De plus, tu vis tres bien car les financements sont tres faciles a obtenir (aussi bien pour les theses que les post-docs).

    Pour ce qui est de New York et des alentours : NYU (New York University), Columbia, Cornell (New Ithaqua) et Princeton (Connecticut).

    Sache aussi que de plus en plus, les petites universites et autres State Universities (le systeme des universites est complexe aux USA a expliquer, mais tu as des universites d'etat publiques et moins cheres que les grandes qui sont en fait privees...) ont leur cote qui grimpe en fleche et qu'elles embauchent de plus en plus de professeurs brillants, elles n'ont pas de pression au niveau des grants et elles payent bien.

    Tout cela, on pourra te l'expliquer en detail.

    Voila, je file.

    see ya'
    vinh
  • une bourde, Princeton est bien dans le New Jersey et pas dans le Connecticut...

    Sinon Kuja, mon cousin par alliance t'expliquera toutes les demarches administratives et le process en general en termes de timing. Il pourra te briefer egalement sur comment vit un post-doc de maniere generale de facon pratique.

    Maintenant, moi, je peux t'informer sur la vie a New York en terme pratique aussi.

    Pour ce qui est des contacts, j'en ai a NYU et Columbia, mais je pense que d'autres ici sur le forum en auront de plus precieux.
    Au fait, j'ai ete a un diner de collecte de fonds a Columbia la derniere fois et j'y ai cotoye M. Karatzas...tres sympathique.

    See ya'
    vinh

    [si un gentil moderateur pouvait supprimer mon post en doublon, ce serait super gentil. D'ailleurs, je vous passe le bonsoir !]
  • Bonsoir Vinh,

    Je t'enverrai un mail en fin de semaine prochaine, le temps d'en discuter avec mes directeurs de thèse. Merci beaucoup pour ta réponse.

    Amicalement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!