Conférence de Bruno mercredi !

Bonjour,
Un de vos modérateurs préférés, Bruno, vient faire une conférence ce mercredi 24 mai à l'IREM de Paris 7.
Le titre est :

"Les forums de maths sur internet : à consommer avec modération ?"

Bruno décrira quelques forums et présentera son activité de modérateur sur celui-ci. Il expliquera en quoi consiste précisément sa tâche, parlera de l'équipe qui anime le forum, des internautes qui le fréquentent et l'alimentent, des problèmes qui peuvent se poser et des solutions que les modérateurs leur apportent.
Une conférence qui s'annonce passionnante et une occasion exceptionnelle de faire plus ample connaissance avec quelqu'un qui nous est devenu électroniquement familier !

La conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire "Enseignement des Mathématiques" de l'IREM de Paris 7.
Elle a lieu à 16 heures, sur le site Chevaleret :

175 rue du Chevaleret, Paris 13ème
salle 0C2 (rdc)
[accès par les métro Chevaleret (ligne 6) ou Bibliothèque (ligne 14),
ou par les bus 27 (arrêt Clisson) ou 89 (arrêt Quai de la Gare)]

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas ce rendez-vous !

Vous pouvez consulter le site du séminaire à l'adresse suivante :

<http://iremp7.math.jussieu.fr/seminaires/ensmaths.html&gt;

Bien cordialement,
Les animateurs de l'IREM de Paris 7
«1

Réponses

  • Screugneugneu, dommage, à cette heure ci je colle, sinon je serai bien passé.
  • Je ne pourrais pas être là physiquement mais en pensée , certainement .

    Toutes mes amitiés à Bruno .

    Domi
  • bonjour

    je suis comme Le Furet, je colle à cette heure là et à Lyon

    les auditeurs seront passionnés je suis sûr par la conférence d'un des modérateurs,

    d'un forum que tout le monde consomme sans retenue et sans modération!

    nous aurons peut-être le privilège de lire ses propos ici ou ailleurs

    bonne journée
  • Je m'insurge énergiquement contre le "préféré", il y a une équipe de modération qui soutient manu.

    Je prend bonne note de vos encouragements et vous en remercie.

    Bruno
  • J'aurai bien aimé moi aussi assister à cette conférence. Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu nous raconteras comment les choses se sont déroulées.
    Manu.
  • C'est plus ta place que la mienne, mais le hasard des connaissances a fait que...

    Bruno
  • Je ne suis pas d'accord avec toi, ce forum ne serait pas ce qu'il est si des intervenants de ta qualité ne s'investissaient pas pour le faire vivre. Tu es bien plus à même que moi de parler de tout cela.
    Manu.
  • Je suis désolé d'avance de ne pouvoir venir (2 conseils de classe à suivre, beurk!)

    bon courage Bruno!

    amicalement,

    F.D.
  • Cher Bruno
    Je regrette de ne pas être parisien et de ne pouvoir aller t'écouter sur un sujet qui tient une bonne partie de mon temps de retraité.
    Comme beaucoup le proposent j'aimerais avoir des échos de ta soirée.
    Avec tous mes encouragements amicaux
    Koniev
  • Salut Bruno,

    Je me permet de vous demander de parler sur la philosophie sur laquelle la modération dans ce forum est fondée, j'ai bien lu la charte d'utilisation, elle est bien conçue, mais à la coté modération on trouve que le modérateur est en principe contre l'intervenant, ce qui tout à fait injuste.

    Perso, je pense que le modérateur doit en principe modérer pour et pas contre l'intervenant, il doit par exemple se permettre de reformuler le sujet en question, afin qu'il lui donne un sens plus mathématique, ou rappeler les règles de respet .. particuliérement dans les sujets hors math ... ce qui n'est totalement pas le cas, on voit que le commun, c'est que le modérateur provoque l'intervenat et ensuite ferme le fil.

    Un exemple de modération que je trouve imprudent et provovcateur:
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=288078&t=288078&gt;
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=288122&t=288122&gt;
    Le modérateur parle de la réputation, je lui dit qu'il ne faut pas se croir à la NASA. Et je lui dit que tout sujet même qu'il semble inadéquat peut donner de la matière en mathématique, et c'est la où le génie du modérateur doit se présenter. Si non, tout le monde pourra être modérateur.

    Je m'adresse à vous Bruno, en esperant que ça soit tenu en considération dans votre prochaine conférence.

    Merci

    med
  • Desole Bruno, moi non plus je ne peux pas venir.

    Il reste a trouver quelqu'un pour filmer et mettre la conference sur le site !!!!

    Lionel
  • Bonjour med.

    J'ai pris bonne note de tes remarques. De toutes façons, parler des problèmes de modération fait partie de mon plan.

    Sur le fond de la question, c'est à toi de régler cela avec Le Furet. Tu peux trouver son couriel dans son profil.

    Bruno
  • Salut,
    je ne pourrais pas être là (je suis en Italie). J'ai lu le courrier de Cori, en tant qu'utilisateur du forum et j'ai l'impression qu'il se fait une fausse idée du modérateur. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire que vous ne faites pas du tout de censure, que le site est ouvert à tous types de débats, et que ces débats entre des gens dont les idées diffèrent totalement restent en général très courtois (du moins c'est mon avis).
    Par ailleurs, toujours le même message semble insinuer que les gens participent au forum pour quelque intérêt personnel, le seul intérêt personnel est à mon avis le plaisir de partager la passion des mathématiques et rien d'autre. L'aspect pécuniaire est absent et il est même rejeté par une grande partie des participants.
    Enfin, mon avis c'est que ce type de forum peut permettre un renouvellement des mathématiques indépendantes et à donner une vision différente de la vision académique qu'en donne l'université et les CPGE (c'est leur rôle mais il est important que l'un complète l'autre).
    Voila sinon j'ai eu Cori comme prof de logique, c'était un très bon prof et en plus très sympathique. Bonne conf ! Merci pour ton travail !

    Mauricio
  • Merci Mauricio.

    Je n'aurais certainement pas pensé à l'aspect "activité désintéressés" du forum. Je note ce point avec tes autres remarques.

    Bon séjour à... et bonne continuation.

    Bruno
  • bonnne chance Bruno
  • Salut,

    A mon regret, je ne pourrais pas assister à la conférence moi non plus (pourtant, j'aurais eu de quoi ennuyer le conférencier puisqu'il m'a qualifié, pas plus tard qu'hier, de Toulousain, moi, le gaga pure souche ou presque).

    En espérant que tout y ira bien pour toi Bruno.

    Bon courage et "amuse"-toi bien.

    michaël.
  • En remerciant Bruno pour tout le travail effectué sur ce site, je lui souhaite bon courage pour sa conférence qui sera, j'en suis sûr, d"un grand intérêt !

    Borde.
  • Bonjour

    quelqu'un pourrait enregistrer cette présentation avec une petite webcam dans la salle de conférence et ensuite la mettre à disposition sur le site ?

    Cordialement
  • René Cori m'a appris que la conférence serait filmée. Nous allons nous organiser, si Bruno est d'accord, pour rendre la viédo accessible sur le site.
    Manu.
  • Je le dit comme ça me vient : vous êtes trop fort les gars.
  • Bonjour,

    Je m'associe à tout le monde pour dire tout le bien que je pense du "caporal" Bruno. Ton attitude ... modérée, ton sens du dialogue, le respect d'autrui dont tu fais preuve en toutes circonstances, tes compétences mathématiques, font de toi le parfait modérateur. Je visionnerai avec plaisir cette conférence lorsqu'elle sera mise en ligne.

    Cordialement,

    VK.
  • Mel : ton message est assez déplacé ici. Si tu as un problème avec moi, tu le règles par mail avec moi. Maintenant, la phrase sur "la sauvegarde de ta réputation" est une boutade. Je voulais dire que si j'avais laissé ton premier message ouvert, tu aurais reçu un grand nombre de réponses gentiment moqueuses (c'est d'ailleurs le cas de la seule réponse que ce sujet a obtenu). N'y vois donc pas offense. J'ai fermé ce sujet pour une raison autre, à savoir qu'il n'avait pas grand rapport avec le thème du forum. Ton deuxième sujet n'est pas du tout rédigé avec la même intention, c'est pourquoi je l'ai laissé.
  • Mes félicitations d'avance à Bruno qui fera certainement, comme il en a l'habitude, un discours clair et intéressant.
  • Salut le Furet,

    D'abord je ne suis pas Mel, je suis med. Autrement, je n'ai pas de problème avec vous, j'ai voulu juste attirer l'attention sur l'importance de la modération, que je pense que si on la joue prudement, ça ne permettra qu'un développement remarquable sur le forum.

    Sans dénier tes qualités de modérateur.

    cordialement
    med
  • C'est Mel qui va être contente!
  • Salut Richard,

    Moi je règle mes problème sur place, non pas par e-mail, je ne fais pas de la connaissance !
    S'il y a un problème, c'est entre moi et le Furet, vous et les autres intervenants ne doivent logiquement par intervenir à ce propos, ils jettent un coup d'oeil ou même pas.
    Donc je vous demande gentiment de ne pas s'infiltrer dans des affaires qui ne vous concerne pas.

    Pour le Furet: Entant que modérateur qui je ne doute pas ses qualités, on ne commaît pratiquement pas d'erreures sur les noms !! n'est ce pas ?


    (Pour l'amour du forum)
    med
  • Bonsoir Med

    Si tu veux une discussion personnelle avec Le Furet, où "personne ne doit intervenir" alors tu corresponds par mail directement avec lui.

    Si tu postes un message sur le forum, il sera lu potentiellement par tous et TOUS auront la possibilité de répondre et de participer.

    C'est cela la logique du forum !

    Alain
  • Med,

    c'est regrettable que tes messages , que je peux comprendre par ailleurs , viennent gâcher ce fil , pense à Bruno , nous sommes mercredi . Des rancoeurs nous en avons tous il faut les oublier ou les régler entre quatre yeux : ne prends pas le forum à témoin et accepte le dialogue avec le Furet , vos avis ne sont pas antagonistes .

    Domi , qui peut aussi être très con , irrespectueux , de mauvaise foi , ... , mais qui ne refuse jamais le dialogue .
  • Bonsoir Alain, Bonsoir Domi,

    Non je ne suis pas là pour gâcher le fil, non c'est au contraire, moi je parle sur limites que les modérateurs doivent respecter, ce qui est tout-à-fait adéquat avec ce fil.
    Un modérateur ne dois pas pratiquement et quelque soient les raisons m'appeler Mel, et vous voyez clairement le message qui suit "C'est Mel qui va être contente!", alors là le modérateur lui même devient la cause de toutes les insultes et les moqueries, et c'est lui même qui gâche le fil.
    Donc c'est un problème publique plutôt que personnel, parceque tout les intervenant peuvent être touchés.

    Je ne doute tjs pas les qualités du Furet comme modérateur et celle de tous les autres voir Alain que je respecte énormément, mais là il a commi une impolitesse, et il doit dire désolé.

    Désolé, mais c'est ça la logique des choses.

    (pour l'amour du forum)
    med
  • Med : je pense que tu auras mal compris la remarque de RAJ, il faisait allusion à une autre habituée du forum dont le pseudo est Mel.


    Bruno : je ferai mon possible pour aller t'écouter cet après-midi ! J'avoue avoir ressenti une légère déception en lisant la description détaillée de la conférence, car en apercevant le titre du sujet sur le forum je m'attendais plutôt à un de tes passionants exposés sur la géométrie projective ! Mais je me rassure en me disant que ton conférence sera tout de même passionante et qu'elle amènera certainement de nouvelles personnes à apporter leur compétence au forum. Soit dit en passant je partage tout à fait l'avis de VK sur tes qualités de modérateurs, merci à toi et aux autres.
  • Bonsoir,

    La question que j'aimerais voir examinée est la suivante:
    "Le forum math.net reflète les préoccupations de ses intervenants, et peut être celle d'une époque. Comment les responsables de math.net envisagent-ils d'archiver et de conserver les centaines, sinon les milliers, d'interventions de qualité, qui se mêlent il est vrai à beaucoup d'autres qui le sont moins ? Un éditeur, un artiste, un cinéaste, un ethnologue pourront-ils venir puiser librement dans ce grand et vaste capharnaüm ? Et comment s'y prendraient-ils ?"


    Il y a là la question du tri, de l'accessibilité, de la mémoire et... la question de propriété !

    Les pompeux professeurs en Sorbonne devraient se mêler de ce problème et proposer des mémoires sur ces thèmes. Et peut-être qu'ils s'y sont déjà mêlés.
  • "Et peut-être qu'ils s'y sont déjà mêlés..."

    pour le meilleur et surtout pour le pire
  • Je m'excuse d'avoir écorché ton nom Med.

    Quand tu auras pris connaissance de ce message, j'effacerai tous nos messages précédents, qui n'ont rien à faire dans la discussion présente.
  • Salut le Furet,

    Je m'excuse moi aussi.
    Pour l'effacement, c'est la bonne chose à faire, en effet, le message que je voulais passer est transmis.

    cordialement
    med
  • Bonjour à tous,

    Je n'ai pas tout lu, ayant décidé le 4 mai dernier de majorer uniformément mon temps passé sur internet chaque jour par 2 heures. Je regrette de n'avoir pas pris connaissance plus tôt de cette conférence donnée par Bruno, dont la qualité d'intervenant (et pas seulement de modérateur) n'est plus à démontrer. Pourra-t-on voir cette conférence ici ou sur un autre site ? Ce serait vraiment génial.
    Sur ce, bonne soirée à tous et à toutes !
  • Rien de neuf ? Personne n'aurait donc assisté à la conférence de Bruno , ou chacun médite avant d'intervenir ?

    Domi
  • Le dîner était bien arrosé !
  • Je crois que notre ami carbonne14 a dit l'essentiel.

    Donnez-moi le temps de rentrer chez moi, ce week-end je ferais un compte-rendu ce qui ne dispense pas les autres participants de mettre ici leurs impressions.

    Merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu soit en présence soit par la pensé.

    Bruno
  • Salut,

    la conférence était vraiment intéressante et j'ai beaucoup apprécié les questions qu'elle a suscitées, même si je ne suis pas complètement sûr que tout le monde ait compris le but et la raison d'être de ce forum, notamment le caractère très libertaire de cet espace de discussions mathématiques.

    En tout cas, je profite de cette occasion pour remercier vivement tous les modérateurs et collaborateurs qui permettent à ce site et à ce forum d'exister.

    Des remerciements tout particuliers à Bruno qui, à mon sens, a réussi à décrire très fidèlement la vie et la philosophie du forum.
    Et tant que j'y suis, des remerciements à l'IREM de Paris 7 pour l'organisation de cette conférence (comme je sais maintenant que certains membres lisent les messages.)

    @l
  • J'ai surtout apprécié la voix calme et l'égalité d'humeur de Bruno. Un peu comme on imagine la force tranquille. Alors que les fils pour brancher le portable sur le Web manquaient et que la caméra filmait dans le vide ou ne filmait pas du tout.

    Ensuite, c'est un bel homme, ce que l'on ignore si on l'on se contente du forum, et je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup d'étudiantes se pressaient à ses cours.


    Quand un mathématicien veillissant s'occupe de stagières et de Capes, cherchez un peu l'âme paillarde, et le goût de l'excès. Cela est un commentaire général et je ne vise aucunement qui que ce soit.


    Quant au dîner bien arrosé, renseignements pris auprès des autorités compétentes, Bruno a assumé son rôle de modérateur jusqu'au bout. Les dîners de l'IREM sont réputés pour rappeler la "grande bouffe", et le précédent invité, le Professeur Warusfel, grand connaisseur des vins du terroir, et des digestifs en tout genre, a montré que l'on peut être un mathématicien retraité et aimer plus que tout cette liqueur qui vous rend les idées claires et qui vous transporte vers les cimes mathématiques sans l'effort que requiert la triste lucidité.
  • Je m'absente un peu trop longtemps, et je rate cette conférence... Quel dommage.
  • Salut Richard,

    Je viens de prendre conscience de votre dernier poste, je réalise que j'ai mal compris, donc je n'hésite pas à vous présenter mes excuses !

    Et aussi je suis désolé en général, je réalise que je n'ai pas toujours raison.

    Amicalement
    med
  • Je souhaiterais une réflexion sérieuse sur la place du vin dans la vie du mathématicien. Pour ou contre ?


    Merci...


    Apparu il y a huit mille ans dans le berceau fertile du Proche-Orient, le Vin a traversé les plus grandes civilisations antiques : Mésopotamiens, Egyptiens, Grecs, Etrusques, Romains, Celtes… Des premières villes néolithiques à la chute de l’Empire romain, de Noé à Dionysos, il incarne la civilisation donnée aux Hommes. Source d’inspiration des plus grands chefs-d’œuvre, l’histoire du vin résume celle de l’Antiquité : contacts entre peuples, ouverture des voies commerciales, progrès technologiques et sociaux, sa culture s’est propagée sur des milliers de kilomètres de distance, jusqu’aux côtes de l’Atlantique et de l’Inde.
  • Quelles sont les questions les plus intéressantes auxquelles Bruno a répondu ?
  • glurps ! moi j'ai rien demandé à personne et je m'en prend encore plein la figure... lol ! désolée je fais que passer...

    vivement un compte-rendu/une vidéo de la conférence !!!
  • Bonjour à tous. Voici le compte-rendu promis.

    Bon week-end,

    Bruno

    [Vous trouverez le CR amendé plus loin dans le message intitulé "Excuse-moi Kashmir". Bruno]
  • Merci beaucoup Bruno!!
  • De rien :-)

    Bruno
  • Salut Bruno,

    J'ai lu attentivement votre compte-rendu sur la conférence, je le trouve génial par sa simplicité, clarté et concision. Mais cela n'évite pas que je critique le manque de détailles sur les divers points discutés.

    C'est sauvegardé sur mon DD, des choses de telle valeur, ne doivent pas m'échapper.

    Sincèrement
    med

    [med : il m'est difficile de me concentrer pour répondre et de prendre des notes en même temps... Dans le même ordre d'idées, je n'ai certainement pas tout dit ce qui a pu me passer par la tête en réfléchissant au contenu à présenter. Bruno]
  • Bruno, merci de mettre ce compte-rendu à notre disposition, mais rien ne s'affiche...à quoi cela peut-il être dû ?
    Ah, l'informatique reste pour moi terra incognita...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.