proba de devenir maitre de conf

bonjour,
m'interrogeant sur mon avenir,
je me demandais le pourcentage de réussite de devenir maitre de conference (section 26 math appli) après une thèse?
merci de vos reponses

Réponses

  • Salut,


    Deux solutions, soit tu es excellent, proche du genie et tu auras ton poste, soit tu as besoin de soutien.

    En gros si tu tombes sur un directeur de these qui te laisse croupir dans ton bureau et a pris un thesard pour toucher la prime d'encadrement doctoral alors on peut dire que les chances d'avoir un poste sont petites a moins que tu collabore avec d'autres personnes.
    Pour avoir un poste, cela marche encore beaucoup malheureusement aux relations. Il faut que ton directeur de these te soutienne pendant la these, t'invite a des petites sauteries lors de conferences, t'ecrive un ou deux petits articles, puis apres ta these decroche son telephone pour dire un truc du genre :"Salut, bon tu sais la j'ai un thesard tres bien et il cherche quelque chose, donc si tu m'aides un peu cette annee je m'en souviendrai, je sais que tu as un thesard en 1ere annee, il pourra compter sur moi".


    Sinon, tu vas avoir la joie d'aller aux convocations pour les postes, donc de depenser du fric, et de voir le president de la comission de recrutement taper dans le dos d'un candidat en lui payant un cafe ce qui te fera vite comprendre que les jeux sont deja faits et que la convocation de plusieurs candidats est juste une apparence puisque le poste est deja attribue. Cela sera encore plus flagrant lorsque tu verras les types lire le journal pendant que tu leur expose ton travail, ce qui te donnera une envie tres vive de leur balancer le retro en les insultant.


    Heureusement, les commisions ne sont pas toutes comme ca mais ca arrive quand meme. Quand tu as un directeur de these absent, il faut galerer bien severement pour t'en sortir!!!!! D'ou l'importance du choix du directeur de these.
  • Deux remarques :
    * C'est être un mauvais mathématicien (appliqué ou non) que de parler de probabiliotés sur des processus non aléatoires (Mais je pense que c'était une plaisanterie).
    * On recrute des matheux ailleurs qu'en maths, et tu peux éventuellement aller voir du côté des sciences de l'ingénieur, ou de la bio-informatique, par exemple.

    Cordialement
  • Salut,
    De memoire je crois que des associations de doctorants avaient
    estimé cette proba à environ 1/10. Pour être sûr, allez sur
    le site web de la guilde des doctorants, il devrait y avoir pas mal
    de rapports en lignes avec ce genre de statistiques.

    <http://guilde.jeunes-chercheurs.org/&gt;

    a+
    eric
  • Il y a de quoi faire des mathématiques dans beaucoup de domaines. Je viens de lire: <a href=" http://www.liberation.fr/page.php?Article=382941"&gt; http://www.liberation.fr/page.php?Article=382941</a&gt;
    <BR>
    <BR>Avec mes voeux de réussite.
    <BR>Marc<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.