enseigner sans agreg ?

Voilà je ne sais pour quelle étrange raison il m'est apparu une question qui peut être totalement idiote mais néanmoins n'étant pas féru de l'administration française je n'en ai pas la réponse.

Voilà pour le moment je fais mon petit bonhomme de chemin dans le but d'être professeur de mathématiques -et éventuellement me garder une porte ouverte sur l'industrie-. J'ai commencé par aller en prépa (l'université ne m'aurait pas convenu et j'ai estimé que s'était d'un meilleur niveau... il faut savoir que je ne vise pas le chemin de facilité mais le plus efficace). Mes résultats au concours ont été plutot honorable je crois (E3A grand admissible, CCP, quelques centrales, à peine dix points en dessous l'admissibilité aux mines). Ensuite je suis entré en 3eme année de licence par le biais de l'équivalence (bon bien sûr cette année a été un peu galère car une bonne partie du programme avait déjà été bien entamée par la prépa). Actuellement je fini ma première année de master de mathématiques...

Et là question... Pour me donner le plus de chance j'ai décidé d'aller en prépa agreg pour la présenter donc en externe (enfin si je ne me trompe pas entre interne et externe... j'ai pas le capes en somme) dans le meilleur des cas... tout reste à faire à ce sujet !!! lol

Mais vu que je vise un peu optimiste sur ma tolérance à continuer les cours je pars sur l'idée de pousser jusqu'à un doctorat de mathématiques fondamentales une fois que j'aurais fini mon master (et donc après la prépa agreg). Ma question étant... Est-ce qu'un doctorat de mathématiques peut être suffisant pour enseigner auprès des lycées, universités et autres sans avoir de diplôme d'éducation national tels que le capes et l'agregation ?

Une autre petite question mais là ça n'a plus grand chose à voir... Si je veux garder une ouverture à l'industrie serait-il mieux de disposer d'une licence en physique par exemple (j'ai regardé les cours dispensé et je crois qu'en se cassant le crâne un petit moment s'est à porter). Si oui, peut-on l'obtenir sans aller en cours ? Il y a t'il un système de validation d'acquis à ce niveau ? Dois-je le tenter en sus via des cours au cned ? Dois-je m'inscrire ? Je précise s'il y a besoin que l'équivalence avec l'université après une prépa ne s'applique qu'aux fillières de mathématiques et pluridisciplinaire -donc pas la physique- et donc je ne peux justifer d'aucune année d'étude dans ce domaine de façon concrête mis à part mes propres connaissances.

Bon avec cette dernière question vous m'avez sans doute pris pour un fou mais j'en suis pas loin de toutes façons alors ça ne me vexe pas.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me dire ce qu'ils en pensent et au mieux s'ils ont connaissance de quelques farfelus comme moi.

Réponses

  • " Est-ce qu'un doctorat de mathématiques peut être suffisant pour enseigner auprès des lycées, universités et autres sans avoir de diplôme d'éducation national tels que le capes et l'agregation ?"

    Le capes et l'agrégation ne sont pas des diplômes, mais des concours d'entrée dans l'éducation nationale. Un diplôme universitaire, tel un master ou un doctorat ne peuvent donc pas les remplacer. C'est comme si tu disais : "j'ai un master, est-ce que ça me suffit pour rentrer à polytechnique ?" Ben non, pour rentrer à polytechnique, il faut réussir le concours...
    Tu peux néanmoins être prof vacataire, c'est-à-dire pas titulaire, et faire des remplacements. Mais là, seule la licence est prise en compte, il me semble (autrement dit, que tu aies un doctorat ne change rien).
  • Comme tu vas manifestement passer l'agreg l'année prochaine, tu finiras ton M2 l'année d'après. Dans ce cas, tu seras ammené à demander un report de stage (sinon tu es incorporé à l'iufm l'an d'après), et tu pourras demander une prolongation de ce report pour effectuer une thèse. Ce qui te donne encore trois ans pour décider si tu veux faire de la recherche, de l'enseignement secondaire, ou de l'industrie (auquel cas tu abandonneras l'agreg en partant dans le secteur privé). Et il n'y a aucun rapport entre doctorat et agreg : le doctorat te permet d'etre maitre de conf, et plusieurs maitres de conf n'ont pas l'agreg, alors que l'agreg te permet d'etre prof dans le secondaire et les BTS/IUT/prépas, et avoir un doctorat n'influera pas sur ta carriere.
  • Le mieux c'est de passer l'agreg pendant la thèse (ca te laisse 3 ans pour l'avoir)
    Mais il faut etre motivé, surtout pour "bachoter" les lecons d'oral.
  • D'après ce que j'en entends dire autour de moi c'est quasiment impossible de preparer l'agreg en meme temps qu'une thèse ; on ne peut pas vraiment avoir la tète à deux endroits si differents ; je connais des étudiants très forts admissibles tous les ans qui savent répondre à toutes les questions du jury mais qui n'ont pas l'agreg parce qu'ils ne connaissent pas vraiment par coeur leur developpement

    c'est plus faisable en M2 (ils regrettent de ne pas avoir pris le temps de la preparer à cette epoque) mais, philosophes, se disent qu'ils la passeront après (de toute facon il n'y a pas de place dans la recherche en France alors il n'auront que ça à faire...)
  • Déjà je tiens à remercier chacun pour ses petits commentaires qui me sont tous très précieux. Donc pour l'instant, ma première idée semble la bonne. Concernant le moment où je passerais l'agreg... et bien je reste sur mon choix de faire la prépa agreg. Il y a d'une part le fait que je ne pense que se disperser soit une bonne chose et il y a suffisament de travail à fournir pour être au point. Ensuite je ne suis pas quelqu'un de "pressé". Ca me dérangerait de perdre une année inutile (ce qui est le letmotiv de ma question), mais en prendre une de plus si elle est justifiée comme c'est le cas ici ne me soucis guère. C'est sans doute discutable mais bon... je travaille depuis que j'ai 16 ans et j'en ai actuellement 21 ans, donc j'ai appris mes fables de la fontaine et je peux bien continuer à mener ma double-vie plusieurs années encore... faut savoir ce qu'on veut :)
    Je vous remercie encore et j'attends avec impatience tout autre remarques !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.