enseigner sans agreg ?

Voilà je ne sais pour quelle étrange raison il m'est apparu une question qui peut être totalement idiote mais néanmoins n'étant pas féru de l'administration française je n'en ai pas la réponse.

Voilà pour le moment je fais mon petit bonhomme de chemin dans le but d'être professeur de mathématiques -et éventuellement me garder une porte ouverte sur l'industrie-. J'ai commencé par aller en prépa (l'université ne m'aurait pas convenu et j'ai estimé que s'était d'un meilleur niveau... il faut savoir que je ne vise pas le chemin de facilité mais le plus efficace). Mes résultats au concours ont été plutot honorable je crois (E3A grand admissible, CCP, quelques centrales, à peine dix points en dessous l'admissibilité aux mines). Ensuite je suis entré en 3eme année de licence par le biais de l'équivalence (bon bien sûr cette année a été un peu galère car une bonne partie du programme avait déjà été bien entamée par la prépa). Actuellement je fini ma première année de master de mathématiques...

Et là question... Pour me donner le plus de chance j'ai décidé d'aller en prépa agreg pour la présenter donc en externe (enfin si je ne me trompe pas entre interne et externe... j'ai pas le capes en somme) dans le meilleur des cas... tout reste à faire à ce sujet !!! lol

Mais vu que je vise un peu optimiste sur ma tolérance à continuer les cours je pars sur l'idée de pousser jusqu'à un doctorat de mathématiques fondamentales une fois que j'aurais fini mon master (et donc après la prépa agreg). Ma question étant... Est-ce qu'un doctorat de mathématiques peut être suffisant pour enseigner auprès des lycées, universités et autres sans avoir de diplôme d'éducation national tels que le capes et l'agregation ?