Votre avis

Bonsoir,
pour sa seconde épreuve des oraux de l'agreg interne dont le thème était "exercices d'algèbre linéaire" une collègue a proposait deux exercices concernant la bilinéarité. Un membre de son jurry lui a alors fait remarquer qu'elle était hors sujet!
Alors l'algèbre bilinéaire ne fait-elle pas partie de l'algèbre linéaire?
Qu'en pensez-vous?
Merci

Réponses

  • Il faudrait voir les autres exercices qu'elle proposait.
    A mon avis, bien qu'étant un sujet évidemment connexe, la bilinéarité et l'étude des formes bilinéaires par exemple, s'éloigne une peu de l'algèbre linéaire classique, sur lequel il y a déja beaucoup de chose à dire.
    Donc je pense que si les premiers exercices était bien consistants, pourquoi pas s'échapper un peu en parlant de bilinéarité, ou même de n-linéarité. Mais si les premiers exos était un peu pauvre, je pense qu'il n'est pas scandaleux que le jury recentre un peu le débat.
  • Je pense que la remarque du jury était justifiée.
    Les deux sujets "algèbre linéaire" et "algèbre bilinéaire" sont d'ailleurs toujours séparés et ce n'est pas pour rien.
    De façon analogue, imaginez ce qui se passerait si on vous demandait des exemples de calcul d'intégrales simples et que vous proposiez des calculs d'intégrales doubles !
  • Une intégrale double est une intégrale simple pour une mesure bien choisie. Le parallèle ne me paraît pas justifié, car le rapprochement entre ces deux notions (simple/double) est bien moins artificiel que pour linéarité/bilinéarité.
  • Etudier les aplications linéaires de $E$ dans son dual, c'est aussi de l'algèbre linéaire.

    Maintenant le jury peut dire des choses que le candidat peut, se son côté, oser contredire. On ne se prend pas pour des Dieux lorsque l'on est dans un jury. Si votre collègue avait argumenté pour défendre son choix, le Jury aurait sûrement apprécié.

    Cela dit, il y a tellement de choses à dire sur les chapitres non contreversés qu'aller du côté bilinéaire relève presque de la coquetterie.

    Bien à tous.
  • Dans mes souvenirs, on n'arrivait pas à transformer une application multilinéaire en application linéaire à grands coups de produits tensoriels ? :)
  • même sans produit tensoriels....cela dit yvarentréengare est sans doute dans le vrai, rien ne dit que le membre du jury en question n'attendait pas un argument de la part du candidat (enfin on peut l'espérer)

    lolo
  • Bonjour,

    Je pense qu'il s'agirait d'être précis. S'agissait-il d'une nouvelle leçon ? Car, dans la liste de celles du rapport 2005, qui devait servir de base aux oraux de la session 2006, le seul titre que je vois approchant celui que vous indiquez est "Exercices d'algèbre linéaire faisant intervenir les polynômes", ce qui change pas mal de choses...
  • Une bonne vielle diagonalisation de matrice, ça paie toujours !
  • Bien sûr qu'on peut ramener l'algèbre bilinéaire à de l'algèbre linéaire. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une seule leçon à l'agreg : « Axiomes de Zermelo-Fraenkel et applications. » Après tout, il y a bien peu de choses à l'agreg qu'on ne puisse pas ramener, in fine, à ça.

    Il ne faut pas perdre de vue que la délimitation en sujets est bien plus culturelle que formelle. Bien malin qui pourrait donner une définition précise de l'algèbre ou de l'analyse. En revanche, certains exos, certains problèmes, sont de nature analytique ou algébrique, et cela se sent très bien.

    Alors on peut traiter des exos d'algèbre bilinéaire si le thème est algèbre linéaire, pourvu que les méthodes, les problématiques, soient linéaires. De même que certains aspects de la théorie des corps ou de la transversalité en géométrie sont définitivement linéaires. Mais, à l'inverse, présenter de l'algèbre bilinéaire sous prétexte qu'il y a une matrice dans l'exo, c'est, à mon avis une mesquine manière de céder à la facilté (presque une tricherie) qui révèle une incompréhension de « l'esprit général » de tel ou tel domaine qu'à mon avis, le jury ne manquera pas de sanctionner.

    Bref, je rejoins roger, en étant peut-être encore plus critique. Surtout qu'en l'algèbre linéaire, c'est quand même pas les exos qui manquent.

    J'aurais encore un couplet « après tout, c'est un concours d'enseignement, et trouver des exos vraiment adaptés à un thème est une partie non négligeable du boulot de l'enseignant », mais je m'auto-censure. Je pense que je suis assez passé pour un petit con prétentieux. Mais après tout, on me demandait mon avis.
  • " après tout, c'est un concours d'enseignement, et trouver des exos vraiment adaptés à un thème est une partie non négligeable du boulot de l'enseignant »"

    Bah, t'as tout à fait raison !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.