Info Centrale 2006 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Info Centrale 2006

Quel est l'agrégé, le multi-docteur, le chercheur je ne sais ou qui à pondu l'épreuve d'info de cette année ?
Y a-t-il eu une relecture au moins?

D'habitude les sujets de Centrale prennent 3 pages pour nous rappeler que $\N$ est l'ensemble des entiers naturels, que 2 est le successeur de 1, que la page 1 est la première page est celle par laquelle il faut commencer, que le mot "FIN" signifie que le sujet est terminé, etc...

Cette année c'est l'inverse: la partie 1 parle d'un codeur dont on n'a jamais donné la définition, et personne ne l'a traitée.

Partie 2: c'est quoi une addition 1 bit ? De cette question dépendent les 2 tiers du sujet, et nulle définition n'accompagne ce terme, chacun essaye son petit truc de son coté, tantot 1+1=0, tantot 1+1=1...

Apres ca devient vraiment marrant: il faut faire un circuit qui "mémorise" des positions de leviers !
Peut-être fallait-il dessiner une case "Disque dur", je n'ai pas osé.

Quoiqu'il en soit, j'espère que les auteurs du sujets iront faire d'autres sujets que ceux des concours (ils n'ont qu'à composer pour les rubriques "enigmes" des magazines d'été).
Non seulement on perd son temps avec une matière inutile ou il faut 2 ans pour connaitre les 3 fonctions d'un langage aussi puissant que CAML ou Pascal sur Windows 95 (pourquoi pas le COBOL ou le Basic sous MS-DOS ?), mais en plus on se retrouve en face de sujets faits par des plaisantins...

Réponses

  • On s'en tape en vrai, c'est un forum de maths, trouve-toi un forum d'info pour aller chialer sur cette épreuve et arrête de polluer ici.



    [Toto : Tu n'es pas le seul sur le forum ! Quand le sujet ne t'intéresse pas, tu ne le lis pas, et surtout tu n'écris pas des remarques déplacées. AD]
  • Des que t'entends parler de prépa tu fais ton caca nerveux ?
  • Contrairement à Toto ça m'interresse aussi, vous avez le sujet disponible ? L'an passé je n'étais pas fan du tout de leur épreuve ... à croire que ça devient usuel :/
  • Toto le zero, c'est un pseudo bien choisi !!!
  • C'est vrai que cette année ils se sont dépassés à centrale
  • Je ne sais pas trop ce qu'il se passe, il y a du y avoir un remaniement chez les auteurs de sujets, en maths par exemple, les sujets habituels prennent 5 ou 6 pages, là en maths 1 ça tenait en 1 page et demi, encore plus court que les mines...
  • je suis entièrement d'accord avec toi hugo, je passe moi aussi les concours cette année, et je trouve qu'a centrale ils se sont surpassé, à tous niveaux, que ce soit du point de vue de l'organisation, des sujets de math...et la cerise sur le gateau c'est un sujet d'info absolument incompréhensible.
  • Ben pour l'addition 1-bit, c'est écrit juste avant que c'est la « somme sans retenue », tu fais l'addition des deux nombres en base 2 et tu ne comptes pas la retenue, qui n'existe que pour 1+1, on a donc « 1 +1 = 0 », je ne vois pas ce qui pose problème ?
  • Dans ce cas quelle est la diffèrence entre "le produit des deux valeurs" et "la valeur de la retenue de la somme" ?

    Et pour l'addition 1-bit, 1+1 ne peut pas faire 10 (je veux dire 2 en binaire), on est d'accord. A partir de là pourquoi ca serait plus naturel de se dire "je vire la retenue il me reste 0" que "l'addition est l'extension du OU et 1 OU 1 fait 1" ???
  • « Dans ce cas quelle est la diffèrence entre "le produit des deux valeurs" et "la valeur de la retenue de la somme" ? »
    Il n'y en a pas, mais ça serait pas drôle s'il y avait deux fois le même énoncé :)

    « pourquoi ca serait plus naturel de se dire "je vire la retenue il me reste 0" que "l'addition est l'extension du OU et 1 OU 1 fait 1" ??? »

    Ben, parce que c'est écrit « sans retenue » dans la définition, ça veut bien dire qu'on ne compte pas la retenue dans le calcul, moi je ne vois pas du tout pourquoi ça serait naturel de décider que l'addition étend le ou à partir de cette définition ?
  • Parce qu'on m'a appris que le OU dans le domaine logique était le + du domaine Booléen, et que 1 OU 1 ca fait 1 et pas 0.

    Mais de toute facon comme il n'y a pas de programme officiel d'info, faut pas s'étonner d'avoir des pseudos définitions et des pseudos-épreuves.
  • « Parce qu'on m'a appris que le OU dans le domaine logique était le + du domaine Booléen, et que 1 OU 1 ca fait 1 et pas 0. »
    Mais le + de l'algèbre de Boole c'est juste une notation, des fois ça se note sup et inf aussi, ou $\vee$
    et $\wedge$. Ici ce qu'ils considèrent c'est le « + » de $\Z/2\Z$ (T'es trop savant en fait, si t'avais complètement ignoré ce qu'est une algèbre de Boole tu te serais pas posé de questions :).

    Sur prépas.org il y a un programme d'option info, c'est certainement pour l'épreuve de l'X pour ceux qui ne font pas option info qu'il n'y a pas de programme.
  • "pas de programmes et pseudos-épreuves", je trouve cela un peu fort étant donné que dans ma petite prépa provinciale tout le monde est prêt à "tuer ses potes"(second degré) pour aller en étoile ou en info, état d'esprit déplorable cela étant.
  • Au cas où vous n'en seriez pas persuadé, CAML est l'un des langages de programmation les plus puissants et les plus souples qui existent. En tout cas, la programmation fonctionnelle se prete bien plus à un enseignement tel que celui de l'informatique en premier cycle et notemment en prépa, que le C par exemple.
  • Je suis bien d'accord avec Ben en ce qui concerne Caml, sa puissance et sa bonne adaptation à la prépa.
    Mais j'approuve Hugo à 100% en ce qui concerne les épreuves de Centrale 2006 : c'était du grand n'importe quoi de façon globale, je ne parle même pas de l'organisation, et l'épreuve d'info n'est tout simplement pas digne de porter le nom d'épreuve, n'ayant probablement jamais été relue : une partie programmation impossible puisqu'aucunement typée (c'est quoi un document? c'est quoi le code?) avec des notions indéfinies (le codeur, le programme que l'on doit écrire au 4) qui "LIT" le document, va savoir comment...), suivie d'un partie de devinettes totalement inintéressante et uniquement propice à des calculs logiques bourrins, donc à des erreurs de calculs : est-ce là la seule valeur que doit avoir un informaticien en prépa ???
    Pitoyable concours qu'est devenu Centrale dans le contenu de ses épreuves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!