Cifre ou labo public ?

Bonjour,

J'ai un cruel dilemme. Je compte faire une thèse (en maths/info) l'année prochaine et j'ai deux réponses positives. Une avec une grosse société, une autre avec un labo public. Le problème est que les deux sujets proposés sont tous deux très intéressants et je n'arrive pas à faire mon choix sur ce seul critère, ni sur les éventuels directeurs de thèse qui sont tous deux très biens.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà fait un CIFRE dans une boite ; le coté travail confidentiel m'ennuie un peu et je ne sais pas si les contraintes du monde de l'entreprise collent vraiment avec le travail de thèse.
Et autrement, quelqu'un aurait-il déjà fait une thèse au CEA ? L'environnement est-il agréable pour une thèse ? Les perspectives (embauche au CEA, autre labo public ou passage dans le privé) après la thèse sont elles bonnes ?

Enfin toute expérience, même ne collant pas exactement à mon cas, est la bienvenue !
Merci d'avance

Réponses

  • Après avoir eu de nombreuses conversations, cette année et un peu l'an dernier, avec des chercheurs au CEA, des amis en thèse Cifre dans de grosse boite, des chefs d'entreprise, des gens des ressources humaines ou des amis en thèse ministérielle (fac), voilà en résumé ce que j'ai retenu.

    Faire une thèse au CEA c'est bien dans un CV, le CEA ne recrute pas ou très très peu. Le doctorat en France est extrêmement mal perçu par les industriels, c'est un "handicap" je ne compte plus le nombre d'exemples directs ou indirects de personnes qui n'ayant pas de poste de MCF n'arrivent pas à ce recycler, en France à cause de leur doctorat, dans le monde industriel.
    Et la thèse Cifre dans une entreprise privée, ça ressemble beaucoup à un travail d'ingénieur de recherche, tu as des horaires très stricts que tu te dois de respecter, et aussi des impératifs de productivité, mais c'est peut-être le meilleur plan, pour la suite de ta carrière.

    Voilà mon résumé personnel de la situation selon mes propres expériences et discutions, mais cela n'engage que moi.

    [Modifié selon ton indication. AD]
  • Oups sur ma 2éme ligne je voulais dire "ou des amis en thése ministériel (fac)".
  • Il est vrai que les entreprises en France voient souvent les thèses d'un mauvais oeil. Mais le labo du CEA en question travaille étroitement avec des industriels... Mais je ne sais pas si ça facilite pour autant beaucoup une éventuelle réinsertion en milieu industriel.
  • bonjour
    quel genre de maths fait on au cea?
    si c'est pas indiscret, à quoi touche le sujet qu'on te propose?
  • Il y a un certains nombre de sujets de thèse en maths (appliquées) au CEA. Jette un coup d'oeil sur le site
    <http://www-instn.cea.fr/html/F_cfr/sujet2006/index.html&gt;
    dans les 'Sujets Sciences pour l'ingénieur' il y a une rubrique "Mathématiques - Analyse numérique - Simulation" (64 sujets proposés cette année).
    "Mon" sujet touche aux EDPs et plus particulièrement aux problèmes (surtout informatiques) qui découlent de la discrétisation pour la résolution et également aux problèmes d'arrondis dus à l'arithmétique machine.
  • Bonsoir,

    Je suis actuellement en deuxième année de thèse CIFRE à l'Institut Français du Pétrole à Lyon.
    Je ne pense pas que l'on puisse faire dans la généralité, car les parcours antérieurs à la thèse (école d'ingé ou fac) ainsi que le sujet abordé pendant la thèse (sujet à la mode et/ou peu exploré pour lequel beaucoup de nouveaux résultats sont à proposer ou sujets type "boulot d'ingénieur") influencent beaucoup les possibilités d'embauche après la thèse, que ce soit dans le monde académique ou industriel.
    Une chose est sûre : si l'on fait sa thèse dans un labo universitaire, la seule réelle possibilité d'embauche après est un poste de MCF. Il est extrêmement rare de se voir proposer un poste dans le privé après une thèse académique.
    Alors qu'il est possible, après une thèse CIFRE orientée comme il faut par un bon directeur de thèse, de postuler pour un poste de MCF. En math appli, il est de moins en moins "éliminatoire" d'avoir travaillé pour l'industrie pour un recrutement car les approches industrielles intéressent de plus en plus (en tout cas en statistique). Evidemment, faire une thèse CIFRE type "boulot d'ingénieur" pour reprendre le qualificatif utilisé au-dessus est à proscrire si l'on souhaite garder quelques chances d'être recruté sur un poste de MCF. Quelques enseignements pendant la thèse CIFRE permettent aussi d'améliorer son dossier et de compenser un monitorat. Pour mon cas personnel, j'assure à peu près 90 heures de TD tous les ans en vacation. Mais il peut arriver que l'industriel refuse au doctorant d'assurer un monitorat ou des vacations.
    Enfin, en ce qui concerne le recrutement après une thèse CIFRE dans l'industrie, les plus pessimistes n'ont pas totalement raison (et par conséquent pas totalement tort non plus) de l'être : si l'on regarde les chiffres officiels de placement des doctorants CIFRE après leur thèse, une majorité d'entre eux est recrutée par des industriels, et ils ont une proportion de "placement" supérieure à celle des doctorants académiques dans les premières années après la thèse.
    Je nuancerai le jugement de pierro, dans le sens où si l'on candidate sur des postes de R et D en industrie, le doctorat sera un plus indéniable (il n'y a qu'à consulter les offres en R et D au CEA, EDF, chez moi ou St Gobain pour n'en citer que quelques uns) voire même une expérience indispensable.

    Je précise enfin que je ne fais nullement l'apologie de la thèse industrielle. Mais à partir du moment où quelqu'un hésite vraiment entre les deux parcours, il est primordial de se poser la question de l'avenir dans les deux branches. Les conditions de travail sont différentes (et varient aussi entre les industriels, ou encore les chefs, ou encore les directeurs de thèse) mais je ne vois pas vraiment là un critère de choix. Mais on peut en discuter, si cela t'intéresse.

    Amicalement,
  • Je pense que pour le futur la thése CIFRE est la meilleure option.

    Pour Kuja, chaque cas est et expérience est unique et effectivement on ne peut pas faire de généralité, j'ai un ami qui fait une thése chez Total, il n'a pas d'enseignement, et ils lui ont clairement dit au début qu'il pouvait faire une croix sur un poste de MCF sortant de l'industrie. Je vois dans ma fac, les personnes qui sortent d'industrie n'ont aucune chance pour un poste de MCF (en math appli bien sur). Il n'y a pas qu'un son de cloche, c'est comme les post-doc, certain disent qu'il vaut les faire à l'étranger d'autre non parcequ'il vaut mieux rester au pays et entretenir des relations pour le poste futur.

    La seule généralité et son de cloche commun que j'ai entendu partout, que ça vienne de l'industrie du privé public ou fac c'est : " En France un doctorat pour trouver un travail autre qu'a la fac c'est vraiment pas évident "

    J'ai même l'exemple d'un DRH d'une trés grosse boite qui disait :"Si vous avez un diplome d'ingénieur et un doctorat, sur le CV évitez de mentionner le doctorat".
  • Je pense que pour le futur la thése CIFRE est la meilleure option.

    Pour Kuja, chaque cas est et expérience est unique et effectivement on ne peut pas faire de généralité, j'ai un ami qui fait une thése chez Total, il n'a pas d'enseignement, et ils lui ont clairement dit au début qu'il pouvait faire une croix sur un poste de MCF sortant de l'industrie. Je vois dans ma fac, les personnes qui sortent d'industrie n'ont aucune chance pour un poste de MCF (en math appli bien sur). Il n'y a pas qu'un son de cloche, c'est comme les post-doc, certain disent qu'il vaut les faire à l'étranger d'autre non parcequ'il vaut mieux rester au pays et entretenir des relations pour le poste futur.

    La seule généralité et son de cloche commun que j'ai entendu partout, que ça vienne de l'industrie du privé public ou fac c'est : " En France un doctorat pour trouver un travail autre qu'a la fac c'est vraiment pas évident "

    J'ai même l'exemple d'un DRH d'une trés grosse boite qui disait :"Si vous avez un diplome d'ingénieur et un doctorat, sur le CV évitez de mentionner le doctorat".
  • Merci de ta réponse Kuja.
    En fait j'ai une formation initiale d'ingénieur. Donc le coté boulot d'ingénieur ne me fait pas trop peur et je pense que ça peut être tout autant intéressant qu'une thèse "classique" [quand on apprécie le coté appliqué bien évidemment]... et a priori, je me destine plutôt à la R&D qu'à la recherche publique même si c'est surtout par rapport à ce que j'ai entendu sur la difficulté d'obtenir un poste de chercheur dans le public.

    Les deux sujets qu'on me propose touchent à des domaines qui devraient être porteurs ; enfin les deux sujets sont assez novateurs, chacun dans leur genre ce qui ne m'aide pas trop dans mon choix.

    Ce qui m'ennuie dans le cifre, c'est que je serai "grosso modo" intégré entièrement à la boîte et donc pas la peine de songer pouvoir donner quelques cours ou TDs et de goûter à l'enseignement.
    Et ce qui m'ennuie le plus c'est que j'ai peur, après un CIFRE, de ne pouvoir être globalement embauché que dans la boîte ou j'aurais fait la thèse ; le coté confidentiel du boulot (dans mon cas, le seul moyen de publier est de faire un brevet + relativement peu de conférences) est à mes yeux un assez gros handicap.

    Mais après, les relations qu'on peut avoir avec les industriels en étant dans un labo public, je ne sais pas trop à quoi ça peut mener. Le sujet que me propose le CEA est quand même clairement orienté industrie. Et je pense quand même que le CEA est relativement bien vu des gros industriels ?

    Si ce n'est pas indiscret, vers quoi comptes-tu te diriger après ta thèse Kuja ?

    Pierro, j'ai aussi déjà entendu ça mais je pense quand même qu'en R&D ça n'est pas toujours une tare... même en industrie... mais je peux me tromper.
  • Ce qui as de sur c'est que tu as plus de chance de t'en sortir au CEA qu'avec une thése académique.
  • Bonsoir Hoeg,

    Si a priori comme tu le dis tu comptes t'orienter vers la R et D après, il est clair qu'une thèse CIFRE sera plus avantageuse qu'une thèse académique.
    Et dans cette optique, ne pas avoir la possibilité de faire de l'enseignement pendant la thèse n'est pas aussi dommageable que si tu souhaitais postuler pour un poste de MCF.
    D'autre part, pour répondre à pierro, je te sens vraiment très pessimiste. Je connais plusieurs personnes qui après une thèse CIFRE ont eu un poste de MCF, il ne faut pas oublier que les IUT recrutent aussi, et aiment bien avoir des thésards CIFRE dans leur effectif. Il me semble aussi important de souligner que pendant une thèse CIFRE il est tout à fait possible de mener à bien, en plus des aspects pratiques et appliqués, une thèse comportant des travaux suffisamment théoriques pour intéresser un labo.
    Je tiens aussi à souligner qu'une thèse n'est pas forcément un obstacle pour une embauche dans le privé (ou epic) , au contraire dans certains cas. Pour travailler à l'IFP, la thèse est indispensable. Au CEA, c'est important et à ne pas cacher. Chez Total aussi. Chez EDF aussi. JE ne suis pas au courant de toutes les exigences sur le marché du travail, car je ne suis pas encore en position de demandeur. Mais je pense que tu exagères un peu. Je donne en lien deux compte-rendus de tables rondes qui ont été organisées par l'association des doctorants de l'IFP :
    <http://www.adifp.net/activites/tableronde2004.htm&gt;
    <http://www.adifp.net/activites/tableronde2005.htm&gt;

    Enfin, pour Hoeg, je compte continuer dans le milieu industriel après ma thèse, en espérant que l'IFP voudra bien me garder à Lyon. Je finis par donner un lein vers l'association Bernard Grégory, qui est riche en infos et permet de consulter des offres d'emploi pour les doctorants :
    <http://www.abg.asso.fr&gt;
  • merci pour les liens Kuja.
    Mais il est vrai, comme le dit pierro, que le CEA est certainement mieux vu des industriels que la plupart des universites, mais par rapport a un cifre ?...

    Il y a une question que j'ai oublié de poser. Quelle importance a l'ecole doctorale dans tout ca ?
    Il y a les aspects administratifs et les formations en rapport ou en parallele de la these. Mais par exemple, est-ce que le fait d'etre docteur de l'X "fait mieux" que d'etre docteur de la Meuse (premier exemple qui me passe par la tete et qui ne veut rien dire mais bref) ?
  • j'ai une grande question,

    j'ai aussi le même problème , je suis en thèse au CEA , cependant le sujet ne correspond plus vraiment à ce qui m'avait été proposé.
    Après 1 mois de discussion, on a pu en renouveler 1 nouveau qui n'est plus aussi attirant qu'avant mais bon il ya de quoi faire.
    J'ai été d'abord en colère car j'ai refusé une thèse sur ca capture de carbone à cranfield University England.

    De plus la semaine dernière l'université de lancaster m'a proposé une thèse sur le management thermique de batterie en utilisant des modèles compacts de batterie pour la CFD. Ces modèles sont générée via des algorithmes génétiques.

    Thématique ou j'ai déja travaillé et publier lors de mon stage de fin d'étude chez Thales.

    Le sujet du CEA est mainteanat plus axé industrielle et modélisation phénoménologique sur la calcination.

    J'hésite en choisissant le CEA de ne pas trouver de boulot après dans d'autres domaines autres car le sujet peut être utiliser dans d'autres domaines.
    Après le sujet proposé en angleterre comporte des aspects que j'ai étudié et est en pleine actualité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.