prépas grèves

2»

Réponses

  • Au fait, Matteï, vous servez à quoi, au juste ?
  • Rémi Chautard :

    Vous exagérez COMPLETEMENT mes propos !

    Je ne dis PAS DU TOUT qu'il faille supprimer les cours de philosophie au lycée, bien au contraire.

    Seulement, il faudrait s'assurer que les élèves qui entrent dans les filières comme Philosophie, où les débouchés ne sont pas nombreux, aient des capacités réelles pour cette discipline.

    Par exemple, je trouve justifié l'existence de l'ENS, où les élèves dûment sélectionnés s'adonnent à des matières improductives, " pour la gloire de l'esprit humain ".

    Mais que des gens qui n'entendent rien à la Philosophie, à la Littérature, qui n'ont pas les " plaisirs de l'intelligence ", étudient ces matières à la Faculté, presque par dépit, je trouve cela irresponsable, voilà tout. Ces personnes feraient mieux de faire des travaux manuels : ainsi Boileau disait-il : " Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent ".

    Hélas, aujourd'hui Boileau serait poursuivi en justice pour incitation à la haine raciale contre les maçons :)
  • ok merci les gars, maintenant je comprends tout, et je ne cherchais pas à faire un troll ;)
  • Des matières improductives ... C'est consternant.

    Je crains que les mathématiques soient au moins autant "improductives" - enfin, faut voir ce que tu entends par là - que la phiolosophie (sinon plus).
    Tout comme la peinture, la musique ou le tunning.
  • Matteï, vous dites :"Vous exagérez COMPLETEMENT mes propos !"

    Il ne s'agissait pas de VOS propos ! Je trollais librement, car vendredi, c'est permis !

    Cependant, votre point de vue, si je l'ai bien compris, est que chacun doit s'orienter en fonction de ses capacités (afin d'être potentiellement le plus utile et le plus performant possible), plutôt que de s'orienter en fonction de ses goûts et passions (au risque de ne pas servir à l'économie du pays).

    Je trouve ce point de vue (qui n'est paut-être pas le vôtre) profondément triste.
  • Rémi Chautard :

    Oui, je pense que chacun doit s'orienter " selon ses talents ", mais pas seulement pour ne pas desservir l'économie du pays (cela me paraît bien astrait), tout simplement parce que c'est le bon sens !

    Dieu ne nous a pas fait naître pour vivre nos passions, mais pour travailler et subvenir à nos besoins, sans être assisté par autrui !

    D'ailleurs, c'est précisément ce choix contraignant que j'ai fait : plutôt que d'étudier les mathématiques, une de mes passions, je me suis résigné à entrer à Centrale : " nous sommes nés dans un royaume : obéir à la divinité, voilà la liberté ".

    Mais si j'avais eu du talent, si j'avais été pris à l'ENS (que je n'ai pas passé du reste), j'aurais fait ces études, et je trouve remarquable que certains esprits plus brillants que moi, pour qui les " plaisirs de l'intelligence " ne sont pas une chimère ou un vain mot, se consacre à des matières hautement spirituelles :

    " Car c'est vraiment, Seigneur, le plus beau témoignage
    Que nous puissions donner de notre dignité,
    Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge
    Et vient mourir au bord de votre Eternité ! "
  • Je retire tout ce que j'ai dit, je pose un genou à terre, et je me tais... (une petite larme à tout de même le culot de couler le long de ma joue !)

    Matteï, tu m'as convaincu (et converti par la même occasion).
  • Et allez, encore un qui nous fait sa crise mystique.

    Joaopa

    > Je suis déja sorti
  • <<
    Dieu ne nous a pas fait naître pour vivre nos passions, mais pour travailler et subvenir à nos besoins, sans être assisté par autrui !
    >>

    EXCELLENT !!!

    Je ne trouve pas de mot pour décrire une telle c...


    (au fait, on est tous assisté par autrui, j'imagine que tu ne cultives pas tes courgettes ni n'a bati ta maison ni cousu tes vêtements ni ...)
  • Ah bin si c'est (ton) Dieu qui l'a dit alors forcément.
    En fait, quand tu demandais des arguments à tes interlocuteurs, je croyais que tu parlais d'arguments recevables. Du coup, j'avais mis ma religion de côté.

    Mais puisque c'est ça, mon dieu à moi, c'est un serpent à sonette bouffeur de moules-frites le samedi midi et selon lui (et donc le "bon sens"), il ne faut pas occulter le plaisir et la passion dans dans notre orientation.

    michaël.
  • > Dieu ne nous a pas fait naître pour vivre nos passions, (...)
    Attention, un troll peut en cacher un autre !
  • Probaloser :

    Quelle réponse pitoyable ! Cela me déçoit : jusqu'à lors, tu m'avais semblé sérieux !

    Celui qui cultive mes courgettes, je le paye en échange : par conséquent, chacun y trouve son compte, et nul n'est assisté !

    Je me demande vraiment si certains sont de bonne foi...
  • Mais ... Dieu a créé les parasites pour nous éprouver jusqu'au jour du jugement dernier .... ILS SONT LA PAR VOLONTE DIVINE !!!

    dit moi, tu ne t'opposerais pas à cette volonté tout de même.


    PS : n'écoute pas ce que te dis michael c'est un dangereux intégriste qui tente de faire un chisme dans la seule et unique religion du est un serpent à sonette bouffeur de moules-frites à minuit le 1er samedi du mois !!
  • Effectivement cette dernière ligne n'était pas très fine.

    Il n'en demeure pas moins que, si tu n'est pas un troll, tu es à mes yeux complètement timbré.
  • Il n'y a qu'un seul Dieu : le Flying Spaghetti Monster.
    <BR><a href=" http://www.venganza.org/"&gt; http://www.venganza.org/</a&gt;
  • Probaloser :

    Je ne suis pas un troll. Je ne suis pas timbré. Ou alors, pas plus que tout autre homme !


    Quant à ceux qui, sans humour, se moquent des croyances religieuses des autres (d'ailleurs, je ne suis pas croyant), on ne voit pas à quoi cela nous avance.
  • mdr,

    je me converti tout de suite, et abandonne ce vieille immonde serpent !!

    gloire au Flying Spaghetti Monster, et que vivent les pirates !
  • Muaddob :

    Tu n'es pas drôle.

    Tu l'es bien moins que moi : si l'ensemble de mes posts est sérieux, je sais détendre l'atmosphère en invoquant la divinité, en laquelle je ne crois pas.

    Tu n'es qu'un bouffon de bas-étage. Je t'en prie :

    " Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
    Va te purifier dans l'air supérieur,
    Et bois, comme une pure et divine liqueur,
    Le feu clair qui remplit les espaces limpides. "
  • Vendredi c'est permis:
  • mince ....
  • Vendredi c'est permis :4167
  • Je ne te reproche pas de vouloir faire des boutades : cette intention est louable.

    Non, mon grief majeur, c'est que tu n'as pas de style. Tu écris comme un rustre ou un pauvre d'esprit. C'est ça qui me chagrine le plus.
  • mais je suis un rustre !! c'est pas tous les jours faciles, tu sais ...

    sur ce bonne vacances (je pars en vacances).

    ne trollez pas trop en mon abscences, et surtout, ne démarrez pas un nouveau problème de math élémentaire rigolo sans moi !! promis ?

    Cordialement
  • Je ne démarre pas des problèmes de Maths Elem', mais de Maths Spé... Après, que les exigences baissent au fil du temps, c'est une autre affaire :)

    Bonnes vacances :)
  • comment comparer quelqu'un qui fait des maths et de la
    physique à quelqu'un qui fait de la biologie, ou de l'histoire ?


    Les premiers contribuent à la gloire de l'esprit humain (encore que les physiciens ...). Les autres sont de futurs parasites.

    C'est pourtant pas compliqué Babouin !

    michaël.

    P.S. : Oui, je sais Matteï, tu n'as pas écrit ça. Mais bon, quitte à écrire des sottises qui décorneraient un cocu, allons-y franchement. On est entre gens de beaucoup d'esprit après tout (et un peu élitiste aussi).
  • Michael :

    Je trouve regrettable qu'on se permette d'outrer les propos de quelqu'un de cette manière.

    J'espère que les modérateurs feront preuve d'une rigueur spartiate à ton encontre :)
  • Moi, je trouve ça marrant, surtout lorsque c'est précisé (ce que j'ai fait).

    En ce qui concerne les modérateurs, s'ils faisaient leur boulot, ils auraient fermé ce topic depuis un bout de temps. Mais bon, ce forum a aussi du succès parce qu'on peut s'amuser de temps à autre. Malheureusement, les modérateurs ne participent jamais parce - ça reste entre nou, je te fais confiance, si ça sort d'ici, je sais que ça viendra de toi (Coluche µ-pp) - ce sont des gens de peu d'esprit (ce qui est regrettable).

    michaël.

    P.S. : cela dit, je me suis trompé de topic, ma réponse à Babouin devait aller ailleurs. J'y vais de ce pas.
  • S'agit-il de Jean Babouin ?

    Si c'est le cas, c'était le super-minor de ma prépa (de la promo précédente), ça me ferait plaisir de faire sa connaissance :)
  • « Je ne te reproche pas de vouloir faire des boutades : cette intention est louable.

    Non, mon grief majeur, c'est que tu n'as pas de style. Tu écris comme un rustre ou un pauvre d'esprit. C'est ça qui me chagrine le plus. »

    Pauvre type.
  • Et la courtoisie bordel de merde ?
  • Matteï, vous êtes sublime. Merci d'exister et de vous exprimer avec tant d'abondance. Quel plaisir de vous lire.
  • Allez, je donne mon avis, évitez de me huer.
    Il est illusoire de demander le plein emploi et un CDI pour tous si l'offre ne correspond pas à la demande. Dans ce cas là, que faire ? Si le déséquilibre est trop prononcé, que doit proposer la société pour essayer de ne pas couler ?
  • Aller un fil puant. Je me suis arrêté au milieu, je n'ai pas eu le courage de lire la suite.
  • mattei, rends-toi utile : vas travailler ton adem !
    (pour les non-centraliens : l'adem est une formidable activité pour les premières années, mattei vous en parlera mieux que moi)
  • ADEM 1 ou ADEM 2 ?
  • "Etudiants de philo, histoire de l'art et autres inepties du genre, vous ne servez à rien, vous profitez de la société sans rien lui apporter, interdisons l'accès à ces études qui mènent tout droit à l'ANPE, supprimons les cours de philo au lycée, ne gardons que l'utile et le nécessaire. La société n'a que faire d'intellectuels improductifs !"

    vous n'avez pas honte !!! traiter des personnes ayant des competances artistiques et un peu de culture comme ca !!! les sciences ( en particulier mathématiques) "n'amène pas " à tous les métiers et toutes les études !! QUE SERAIT LE MONDE SANS LITTERAIRES?? il n'y a pas de mathématiques dans la vie !! que faites vous de victor hugo, chateubriand ou de condorcet ??


    [Pierrafeu : Ne sais-tu reconnaître quand quelqu'un s'exprime au 2ème degré ?
    (relis les messages précédents, en particulier ceux de R.Chautard dont tu as extrait ce passage).
    J'ai supprimé ton message identique que tu viens de reposter.
    Le thème sujet du message initial étant largement clos, ne m'oblige pas à en faire autant avec ce fil. AD]
  • Bonjour !
    Bah les mathématiques et la philosophie sont les deux languages qui permettent d'aboutir à la vérité (en tous cas ils sont sensés...)
    Donc si on prend l'exemple de Leibniz, Spinoza, Descartes... enfin bref.
    Ensuite bha essaie de faire de l'électronique sans théorie mathématique... essaie de construire quelque chose sans théorie mathématique... Il n'y a pas de math dans la vie est une phrase dénuée de sens... Rien que le fait d'utiliser des connecteurs logiques (et, ou, donc...) c'est déjà des mathematiques...

    Amicalement :)
  • La plus mauvaise pub pour l'école centrale jamais créée...

    Au moins ceux qui ont l'impression d'avoir planté les écrits seront moins dégoutés...
  • Pour Rémi Chautard :

    "Etudiants de philo, histoire de l'art et autres inepties du genre, vous ne servez à rien, vous profitez de la société sans rien lui apporter, interdisons l'accès à ces études qui mènent tout droit à l'ANPE, supprimons les cours de philo au lycée, ne gardons que l'utile et le nécessaire. La société n'a que faire d'intellectuels improductifs !"

    vous n'avez pas honte !!! traiter des personnes ayant des competances artistiques et un peu de culture comme ca !!! les sciences ( en particulier mathématiques) "n'amène pas " à tous les métiers et toutes les études !! QUE SERAIT LE MONDE SANS LITTERAIRES?? il n'y a pas de mathématiques dans la vie !! que faites vous de victor hugo, chateubriand ou de condorcet ??
  • L'esclavage est utile à la société puisque productif. Qu'on le rétablisse donc !
    Utile/Inutile, productif/improductif... c'est un peu limité comme vision des choses ? Vivre dans les livres, c'est beau, mais tristement éloigné de la réalité... 2000 ans nous séparent de Sénèque quand même.
  • L'esclavage a été aboli au moment de l'essor de l'industrie, ne devenant plus productif ... ;)
  • "résigné à entrer à centrale"...

    un peu de tolérance !!!!!!

    Centrale c'est excellent, et aussi si l'on veut faire des sciences !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.