Exbrayat-Papex

Bonjour,

Je profite de ce site web pour essayer d'établir des contacts avec ceux qui ont connu feu Jean Marie Exbrayat, dit le Papex ou le Pex, Anciens M2 de Joffre ou agregatifs PAI PAE.
J'ai déjà quelques anciens élèves (voir vétérans) qui m'ont contacté.

J'étais un des fans assidus du Papex en prépa et son décès m'a bien sur beaucoup touché.
Si vous avez des petites anecdotes, étant donné l'originalité du personnage, contactez-moi.

J'en profite pour faire un peu d'auto-pub :
<http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/~cassanas/papex.html&gt;
Merci a tous !
Pastas
«13

Réponses

  • Je ne dirai qu'une chose,
    MERCI
    du fond du coeur
    Philou Le Cocker
  • AYYHHHOOOOOO,

    Ciao, le Rocco-pastas,

    excellent ton site sur le papex!!!
    Bon ben moi, je suis pas un ancien du Papex, tu le sais,
    mais depuis quelque temps je connais pas mal de gens du cru-Papex,
    alors je fais suivre et je te tiens au courant!!!

    La vie est belle a Munchen??
    Eventuellement, si tout va bien, je serais a Graz(Austriche), l'annee prochaine, je te dirai!!
  • bonsoir

    merci pour ces mikey lol

    en tant qu'ancien élève de Pex en prepa agreg externe je confirme qu'il était exceptionnel ( je faisais parti du duo Joyeux-Atchoum( heuuuu moi c'était joyeux lol ).... ou parfois du duo Génie-des alpages à mon avis j'étais plutot alpage...mais il préférait demander :"qui fait le génie et qui fait alpage?" lol )

    Il m'a donné le gout de la topologie ( et pas de la chimie gronk lol) meme si parfois il disait à la classe:
    on pourra commencer à discuter de topo ensemble lorsque vous aurez fait les "Bourbakis" et tous les exos " ?!?
    ( c'est sûr que commencer un cours en prepa agreg sur H infini et son spectre avec des paragraphes comme "pétales et marguerites" ça fait mal...très mal lol....mais ô combien formateur!!)

    C'est vraimment dommage que ces cours n'aient pas été édités car dans la littérature je n'ai pas encore trouvé de livres aussi bien faits...( cf son cours sur les séries numériques et vectorielles par exemple...) et je ne parle même pas des polys ( près de 40 pages d'exos plein de $ sur les séries en prepag agreg !!!)

    Il a été le meilleur prof que j'ai pu avoir et il est vrai que son décès a été pour moi aussi un véritable choc....
  • Salut Rocco !!!

    Décidément, on trouve tout Orsay sur ce forum !!!

    Comment tu vas ?

    T'es qui, p'tit bonhomme ? Un ancien de Joffre aussi ?
  • @Furet Ouais ca roule. Dis moi tu passes des heures sur ce site. Tu creche ou maintenant?
    T'as pas demande de poste en prepa justement ?
  • @ Cyrille: Pas mal ,je reconnais en toi la patte (pate ?) papexoidale. Pour les cours du Papex edites, a mon avis on peut toujours courir (Y a un gus qui me demande des feuilles recement d'ailleurs). Je pense qu'il faisait tout pour ses eleves, sans penser aux pepettes pour l'edition. Ou alors ca l'aurait gonfle de tout taper sur une babasse. Le manuscrit a son charme, faut l'avouer. Surtout quand il est divinement bien fait.
    Perso, je dois avoir au moins une tonne (voire 2) de bonnes feuilles du Gronk, mais je n'en ai pas lu le 10eme (honte a moi). Pour les bouquins edites, c'est pareil. J'ai du faire 2 themes d'analyse du bouquins en entier, pas plus... Evidemment si j'etais prof de prepa, je crois que ca me servirai nettement plus (hien Tonio ?)
  • @ Philou le rocker : De rien. Tu es de quelle promo ?
  • @ Ptit Bonhomme : Ma, Ricco, ye souis demasque !! C'est que tu as au moins rick et popol chez toi... La vie est plutot pas mal a Muenchen. En ce moment ca neige grave. Yo doit passer faire un peu de ski.. (pas tres matheux comme discu :) on continuera en private...
  • Yop !

    J'ai fini ma maîtrise de math il y a perpette ... A l’université de Perpig... pardon, de Montpellier !!! lol, désolé un ancien réflexe ... Le Pex nous disait toujours pour l’oral de l’agreg : "ne dite pas que vous venez de Montpellier ... Soyez gentil ... Soyez malins ... Dites plutôt que vous venez de Perpignan ... "

    Sinon tu habites où Pastas ? Je vais peut-être te paraître gonflé, mais s’il y avais un moyen d’avoir accès à ces 2 tonnes de polycopié du Pex, je me dévouerais volontiers pour les scanner et les mettre en ligne sur ce site, ou sur le ton site, ... Car perso, je travaille encore dessus pour préparer l'agreg, et je ne peux m’empêcher de penser à tout les étudiants d’université qui n’ont pas fait prépa et qui galèrent pour leurs concours ...

    Voilà, si tu veux me joindre :
    philippe_goldin 'at' hotmail.com
    Amicalement,
    Philou Le Cocker
  • @ Philou : ca va pas etre facile vu que je suis a Munich en allemagne pour un post doc !!!
    En plus je rentre pas avant l'ete a Montpeul... Sorry
    Par ailleurs, je ne suis pas sur que le Pex aurait aimer voir ses papiers "en ligne" (grosse polemique??...:-) ). Je sais pas. En tout cas si tu veux en scanner, j'imagine qu'avec les tiens ca te fera deja du boulot !
  • hoooo yeahhh ca fait un peu loin effectivement, cela dit, je suis sur que Papex n aurait pas vu d objection a ce que son travail soit diffusé après sa mort ... il faisait quand meme tout ca pour les élèves, et qui d autre pourrait mieux profiter de son travail que les étudiants des générations futures ... et puis se dire que ses idées ne devraient plus servirà personne ... quel gachi ...

    Perso, j ai quelques polycops distribués en prépa agreg, et aussi des cahiers édités à l IREM ... mais ceux la, on ne peut pas les mettre en ligne car ils sont payants ...

    Sinon si tu repasses par Montpellier et que tu changes d avis, moi et un pote ( cf Cyrille ci-dessus ), nous sommes prets a passer quelques journées arrassantes pour scanner tout ce que tu pourrais nous donner de lui ...


    Amicalement


    Philou Le Cocker
  • nan nan nan nan philou le cocker mon poly sur les séries je les garde que pour moi tout seul ;-))) sans parler de ceux sur la compacité ...ou la connexité...ou la continuité uniforme...ou sur les fonctions monotones.... nan je plaisante lol
    au passage je suis toujours à la recherche de la page H-26 H-27 ( que j'ai égarée :-( )sur le poly "HILBERT(s)"... mais bon depuis le temps je ne me fais plus trop d'illusions :-/

    Comme m'avait dit un jour Papex :
    "si je fais éditer mes cours le niveau de l'agreg montera d'un cran"

    inutile de vous dire que ce qu'il écrivait étaient de véritables petits bijoux.....
    ( dans un de ses polys sur la présentation des espaces métriques compacts il dit : "Pour réveiller le jury je propose le point de vue suivant aussi brutal qu'efficace".....mais au final on a des $$ )
  • il ne peut y avoir que deux attitudes possibles ... soit on les garde pour soi, soit on les livre aux regards de tous ... Mon infini tolérance ( qui n est pas zéro !! gare aux jeux de mots ! ) me garde de porter un jugement sur un choix d attitude qui est personnel .


    Philou Le Cocker


    PS: d ailleur, ca fait un moment que tu dois me le filer le cours sur les series !! Cyrille !! depuis kle temsp que tu m en parle !!!
  • Je n'ai rien contre vous filer tous les papiers que j'ai du Pex les Loulous. Je suis meme sur d'avoir le PQ "Hilbert" en entier. Par contre, tout de suite ca va pas etre possible...
    L'annee ou j'ai passe l'agreg je suis passe chez lui. Il m'a dit en me refilant 4 classeurs charges a blocs : " Bon Pastas, deja si tu connais ca, ca devrait passer haut la main".
    2 heures de photocop apres, je lui ramenais le tout...
  • Qu'y a-t-il de si fantastique dans les cours de ``Mr Pex'' ?

    Ca a piqué ma curiosité.

    Quelqu'un aurait-il l'infinie bonté de mettre un petit morceau de bijou en ligne ou de décrire précisément la chose ?

    Merci !
  • Bonjour,

    par exemple : présentation des espaces métriques compacts:

    définitions:
    Un espace métrique E est dit compact si toute suite de E admet une valeur d'adhérence
    Un espace métrique est dit précompact si toute suite de E à une sous suite de Cauchy

    Théorème fondamental :E espace métrique
    (0) compact équivaut à précompact et complet
    (1) E précompact équivaut à E à la propriété des recouvrements finis
    (2) E compact équivaut à E à la propriété de Borel Lebesgue

    voilà le style de "présentation" proposée avec la remarque suivante:
    on dispose DE SUITE de 3 moyens NATURELS pour prouver ou utiliser qu"un espace métrique est compact

    Inutile de dire que ceci est très efficace dans un plan de leçon d'agreg qui permet très rapidement de rentrer dans le vif du sujet :-)

    nota : la démo de ce théorème s'impose si l'on présente la leçon ainsi....dixit papex

    après il y a de nombreuses illustrations:
    par exemple :
    si deux espaces metriques ont les memes compacts alors ils ont la meme topologie
    Tout sous groupe fermé non discret de $\R^n$ contient une droite vectorielle
    "coupe dans les espaces localement compact"
    ...
    voila le style de choses que l'on peut trouver dans les polys....
  • "et puis se dire que ses idées ne devraient plus servirà personne ... quel gachi ..."

    Clair Philou. Ca serait dommage...
  • Effectivement.

    Je suis sûr que certains seraient même prêts à transcrire les cours en LaTeX à partir de scans (dont moi, par exemple), s'ii y a un truc vraiment intéressant. (Comme par exemple le début du cours ci-dessus.)
  • @TheVelho : En latex? Louable travail, mais ca risque d'etre du moine copiste benedictain pur jus. C'est le travail de toute une vie, bon courage. :-)
  • Si on utilise la méthode des moines trappistes de l'abbaye de Grimbergen ça peut donner quelquechose d'intéressant...

    t-mouss
  • Bon, j'ai depuis longtemps décroché des maths, puisque que je fais de l'informatique (dans une banque, pas dans un labo...) mais de temps en temps, pour ne pas me rouiller définitivement je ressors un poly de M' (78/79, au lycée Fauriel à Saint Etienne, c'est pas tout neuf!) et je me régale, même si il y a quelques bonnes feuilles que je n'ai jamais pu terminer. A propos de son style, de sa manière d'enseigner et de sa personnalité, je confirme qu'il était exceptionnel et que c'est un privilège de l'avoir eu comme prof. Je ne sais ps ce qu'il publié comme bouquins, mais je suis un jour tombé sur un fascicule d'introduction (?) à la théorie des ensembles, édité chez HATIER, qu'il a rédigé avec P. MAZET. J'y ai enfin compris un tas de trucs sur l'axiome du choix, Zorn et Zermelo par exemple....
    A l'époque - je ne sais s'il a continué à le faire à Montpellier -, il nous accompagnait aux oraux des Mines et de l'X pour récupérer les exos, discuter des thèmes à la mode, nous passer des tuyaux et nous remonter le moral. Je me souviens d'une bière ou deux chez lui, après des résultats foireux, où il m'avait regonflé à bloc. Au fond, ce que je trouve le plus fort chez lui c'est qu'il nous faisait donner le meilleur de nous même.
    J'ai gardé le contact quelques années - il m' a envoyé un joli cadeau pour mon mariage - puis il est parti pour Montpellier. Quand j'ai su que je déménageais pour cette ville, j'ai voulu reprendre contact et j'ai appris qu'il était décédé. Je m'en veux d'avoir appelé quelques semaines trop tard.
    Au fond, tout ce que je peux dire, c'est qu'avec lui j'ai appris - et compris - beaucoup de maths, et même un peu plus. Alors surtout j'espère que ce projet de site se fera. Je ferai passer le message à quelques anciens de Fauriel. Bon courage et merci pour l'initiative.
  • Alors personne n'a pu scanner ces cours, finalement ?
  • Thevelho : DEsole je crois que j'ai un peu de mal a me connecter, tu risque de recevoir le message fois. Pas de scannage en vue pour l'instant, j suis toujours en allemagne pour un an... Desole

    Pastas
  • Jacques : merci pour ton temoignage !
    A mon epoque il ne nous suivait pas sur Paris pour les oraux. J'imagine que les oraux de M devaient etre moins interessants pour lui (ce que je concois tres bien) ! J'ai uen tonnes de bonnes feuielles que je n'ai pas lues non plus .
    Pour le site ca devrait voir le jour dans quelques mois, vu que je viens de demander l ADSL a la maison, ca sera plus pratique qu'a la fac. Je vais essayer de faire un truc bien.

    Si certains d'entre vous connaissent quelques trucs a\bons a savoir pour ce\\devenir prof de prepas, je suis preneur ! Je pense v\candidater cette annee

    Merci

    Pastas
  • Pastas : c'est toi qui est venu faire un exposé au séminaire de physique math de Lille il y a un an ?
  • Cyrille peut-on avoir les polys de Mr.Exbrayat ?

    Cela m'interresse
  • Deux718281 : oui je suis passe a Lille faire un expose il y a 1 an. On se connais sans doute non ? Je suis Roch Cassanas.
  • Romainromain : tu peux deja trouver des poly d'Exbrayat dans pas mal de bibliotheques d'universites francaises (Montpellier, Nantes, Orsay...). Il faut chercher du cote Agreg... Sinon il y a deux fascicules sur les reels et la topologie dans la bibliotheque d'agreg (avec P. Mazet), et aussi un bouquin avec M. Alessandri chez Masson intitule : Themes d'analyse.
  • pastas : oui on s'est vu alors. Je suis étudiant en thèse et si je me souviens bien tu as fait un exposé sur une formule de trace...
    Bon courage pour la suite.
  • Deux718281 : Damned, je croyais que c'etait De Bievre ! :-)
    Je plaisante, merci pour tes encouragements. On en a sacrement besoin et le milieu universitaire n'en donne pas beaucoup ! Surtout quand tu es loin et que les gens t'oulbient...
    Tu es dans l'equipe d'analyse ? tu dois connaitre JMB. Il est tres sympa. c'est un ami.
    Je vais peut-etre essayer de passer faire un seminaire cette annee, histoire de tenter une approche MCF...

    A bientot j'espere

    Pastas
  • J'ai fait mathsup à Joffre
    je ne l'ai pas eu comme prof
    j'ai assisté une fois à une colle
    un ami à moi l'a eu en spé
    j'ai travaillé sur ces cours et ses fiches sup de spé et aussi d'agreg en suite
    j'y ai appris des choses sans dire que je lui dois tout ce que je sais en maths loin de là
    il est connu pour la pédagogie de ses cours les bonnes feuilles!
    qu'on ne trouve pas partout
    "acheter donc ces pavés en librairie où y a pas un gramme de maths!"
    m'a-t-on rapporté. C'est dur comme jugement mais il y a probablement
    du vrai ...
    laurent.
  • Bonsoir à tous;

    D'abord félicitations à Pastas pour son travail et son initiative autour de Papex. J'ai seulement croisé son chemin, il y a une vingtaine d'années. Et l'ai surtout lu.

    Septembre 1985. Lycée Fauriel. St Etienne. Une classe de sup attend son professeur (un autre grand monsieur Bernard Ivol). Les bavardages s'amplifient. Un petit barbu tonitruant sort de sa classe en cris. "Vous savez qui je suis!" Silence dans les rangs. Papex était sorti de ses gonds. Tout le monde le connaissait. Des rumeurs laudatives circulaient sur lui. Quelques colles plus loin. Avec lui. Avec Mamex. J'hésite entre la fac et la spé. On me conseille de rester. La voie royale. Le chemin de la faculté serait pavé de mauvaises intentions.

    Eté 1986 : Une question lancinante. La fac ou la spé ?

    Septembre 1986. Une matinée de spé. Avec Papex. J'attends une équivalence de la fac. On me réitère que je fais fausse route. Pas Papex! Entre temps, en douce, je me suis procuré ses polycopiés.
    Les années passent. Les polycopiés de Papex jaunissent, s'accumulent de notations absconses et personnelles. Des polycopiés testés et retestés dans des colles à Saint Louis, à Condorcet, à Henri IV, et ailleurs.

    Septembre 1992. Damas. Syrie. Soleil de plomb. J'enseigne en sup dans une école d'ingénieurs syrienne calquée sur le modèle français. A discrétion, auprès d'élèves choisis, je passe quelques oraux de l'X de Papex. En spé, enseigne Marie Chevalier (qui enseigne aujourd'hui à Fénelon et qui a co-écrit plusieurs livres de prépas chez Hachette). Elle a connu Papex, jeune normalienne, à l'époque où il composait son fascicule sur la topologie de IR. Echanges de souvenirs en plein coeur de Damas.

    Septembre 1994. Retour à Paris. Grisaille. Inquiétude. J'attends une malle partie de Damas un mois auparavant. Un appel du Ministère. La malle est perdue. Envoyée par mégarde en Arabie Saoudite! Une vingtaine de livres (rachetés depuis) et surout les polycopiés de Papex! Je ne m'en suis jamais remis! [Une violence inouie!].

    J'ai toujours pensé que Papex était caractéristique de cette élite française si particulière qu'est l'élite des professeurs de prépas. Dans la lignée de Richard le prof de Galois et Hermite à Louis Le Grand. On dit que Richard possédait des papiers qu'on voulait éditer. Les archives ont été perdues, je crois. Il me semble qu'il faudrait identifier précisément la production de Papex : ses polycopiés, ses interventions dans la RMS, etc.

    Il me semble que Pastas a jeté les bases d'un travail collectif à poursuivre. Il doit bien y avoir des archives familiales [Désolé, l'historien qui sommeille en moi reprend le dessus!]. Et Mamex ? Qu'est-elle devenue ?

    Désolé pour ce message un peu long. Amicalement. Norbert.
  • bonsoir,

    je pense aussi qu'il faudrait faire quelque chose avec les polys de Papex.
    Il serait vraimment dommage que ceux -ci se perdent définitivement: ce serait une perte inestimable....
    c'est vrai que de les mettre en ligne demanderait un boulot énorme mais je pense que celà vaudrait vraimment le coup.
    Et comme il a déjà été dit plusieurs fois ...on y trouve dedans des choses qu'on ne lit pas de partout.

    je suis toujours à la recherche de la page H-26 H-27 ( sur le poly "HILBERT(s)" et j' en suis malade....alors perdre TOUS ses polys....je n'ose même pas imaginer....au passage Pastas si tu m'entends pour cette page ;-)

    Je suis donc volontaire pour essayer de rendre hommage à Papex...
  • Mes condoléances pour la valise. Ca doit être dur... ! Ma valise a été perdue deux fois cet été, au retour de deux voyages différents ; mais contrairement à toi elle m'a été rendue les deux fois.
  • Salut Rocco, préviens si tu passes sur Montpellier un de ces quatre. Tiens, au passage, je colle à Joffre cette année :)
  • J'en conclus que suis donc passé à Fauriel cinq années trop tard.
    Regrets.
  • Norbert : ton histoire est sympathique, meme si je n'ai pas compris si tu avais fait prepa ou fac finalement a la sortie de Sup. Tu as eu Papex en spe finalement ?
    Tu es prof en prepa actuellement ?
    A propos de Mamex, je crois que le Papex a tragiquement perdu sa femme peu apres etre parti de St Etienne a Montpellier. Apres il a eu une autre femme qui donnait aussi des kholles. On l'appelait aussi Mamex. (je me souvient d'un beau 05/20 qui m'avait calme).

    Cyrille : je suis quasiment sur d'avoir les pages H26-27, mais loin de moi helas, elles sont a Montpeul. J'essaye de les copier la prochaine fois que je rentre...

    Furet : Tu Kholles avec Michou ? Carre ?
    Ouais, franchement je te dis la recherche en allemagne c'est pas drole tous les jours. Les gens veulent que tu travailles uniquement sur leur projet, et se foutent royalement de ce que tu fais. C'est plein de petits chefs. C'est demoralisant...

    Tu as laisse tombe tes demandes de prepas ? Je vais essayer pour ma part, mais je me fais pas de faux espoirs..... Pas normalien pas dans les 50 premiers....

    Pastas
  • En Allemagne aussi c'est pleine de petits chefs ? Décidemment, le rapprochement franco allemand ... ça n'a pas que du bon ! :)

    Cocker
  • Longjing, tu as eu qui comme profs à Fauriel?
  • bonjour,

    pour Pastas: Merci ce serait un grand soulagement de pouvoir enfin récupérer ces pages :-)
  • Corentin,

    Ancien de Fauriel (ça commence à dater); j'ai eu Monique S. en Sup puis Gilles B. en Spé M ; de très bons souvenirs.
  • Pastas : avec Fauque et Bondil, un nouveau qui a remplacé Carré en Sup', lequel a pris la succession de... Papex en M2.

    Pour la Prépa, c'est pas que je laisse tomber, c'est que je suis comme toi : mal classé (plus mal que toi je crois) et pas normalien. Même pas thésard. De plus, je sais pas par où passer.

    Y'aurait un concours, je le passerais et je finirais bien par l'avoir. Une thèse suffirait, j'en ferais une (quoique je n'en ai absolûment pas envie). Un bon classement à l'Agrèg, je démissionne et la repasse (le pire, c'est que je suis sûr que ça doit pas être si dur de finir dans les 50 premiers).

    Mais je me vois mal risquer une thèse (soit plusieurs années presque sans le sou, avec une femme sans travail et je suppose des enfants sous peu) ou une agrèg (une ou plusieurs années sans le sou) si je ne suis pas sûr de ce que je peux trouver à la fin.

    Quand j'aurai des classes un peu folichonnes (une Terminale S, c'est ma 6ème année d'enseignement et je n'en ai toujours pas eues. Bon, c'est vrai, j'ai changé de lycée, j'ai eu ce qu'il restait), j'essaierai d'alerter l'Inspection Générale sur mon cas.

    En attendant, j'essaie d'étoffer mon CV. J'ai collé à quasiment tous les niveaux (PCSI, MPSI, MP, PSI*), et je vais essayer de voir si je peux pas faire deux trois trucs à l'Ecole des Mines d'Alès (en plus, ça me fera faire des maths, ça changera des BTS Bâtiment. Cette année, pour l'instant, je n'ai même pas le temps de faire un peu de maths seul, j'ai l'impression de devenir bête, allez les Crocos, allez Nîmes !!!)

    Sinon, pour la new Mamex, je crois que c'est une prof de math du collège Joffre, que Papex a dû rencontrer ici, sauf erreur vers 1991 (me demande pas comment je sais ça, je le sais, c'est tout !)
  • Tiens, Jacques Delort, on était ensemble ! :-)

    J'ai fait deux M' avec Exbrayat (78/79 et 79/80).

    L'une de mes premières notes, sinon la première, était "epsilon sur deux puissance n",
    avec en dessous la mention : (epsilon petit, n grand)
    après j'ai progressé un peu :-)

    Jean-Marie était en effet un personnage extraordinaire, en tant que mathématicien et professeur, mais aussi un être humain exceptionnel derrière ses airs bourrus. A lui tout seul il m'a rattrappé et ramené de loin dans un moment difficile de l'adolescence et cette phase critique des études (et dieu sait si j'étais bourru aussi et mauvais en maths :-).

    Je lui dois beaucoup, et c'est un choc que d'apprendre ici sa disparition. Quand est-ce arrivé ? Y at-t-il plus d'info ailleurs sur le web ?

    D'avance merci,
    FP

    PS: quand je serai remis de l'émotion je tâcherai de revenir écrire quelques anecdotes de taupe qui me restent en mémoire... triviales sans doute, mais typiques du personnage...
  • Salut Fred

    Je suis de la promo M2 1994-96 a Montpellier.
    Tu trouveras mon email sur ma page

    <http://www.uni-math.gwdg.de/cassanas/&gt;

    avec quelques dessins.
    Si tu veux en savoir plus tu peux me contacter sans probleme.
    j'ai plusieurs personnes de ta generation qui m'ont ecrit, et, voyant que pas mal de gens cherchent sa trace sur le web, je suis en train de preparer un petit truc sur Papex,

    Pastas
  • Merci, Roch. Personnellement je t'en serais très reconnaissant. Je t'envoie un mail pour que tu saches me joindre au cas où.

    J'avais déjà trouvé et savouré tes excellents dessins (sauf le premier, "Kholles", qui m'affiche une page blanche)... Je vois que même en vieillissant, il ne supportait toujours pas mieux les cons, c'était son côté attachant :-)

    Amitiés,
    fp
  • Ce forum est-il encore actif ?
    Plus de messages depuis fin 2006....

    Bonne nouvelle année 2008
  • Ce fil qui surgit par hasard fait remonter en moi un flot de souvenirs...
    Les soirées avec Papex et Mamex (la première, trop tôt disparue)...
    Les engueulades avec Papex sur la façon de présenter telle ou telle notion...
    Un bouquin qu'on devait écrire ensemble, et qui n'aura finalement jamais vu le jour...
  • Bonjour Gilles Boutte,

    heureux de voir que ce forum n'est pas devenu complètement silencieux. J'étais en Taupe avec Papex (après avoir un élève de mamex (Françoise Exbrayat) en E au lycée Etienne Mimard) en 1986-1987. Je me souviens de vous lors des colles que vous assuriez alors à Fauriel.
    Je fréquente ce forum (même si je ne m'estime plus mathématicien) par fidélité pour papex et mamex. Comme pour de nombreux de leurs étudiants, ils m'ont beaucoup apporté. Et je suis bien triste qu'ils aient l'un et l'autre disparu...

    Meilleurs souvenirs...

    Olivier Martin
  • Bonsoir,

    Mes amis, pour ma part c'etait au lycee Claude Fauriel, que je l'ai connu,
    il m'avait fait un petit topo , avant de me confier , qq heures de colles
    en Sup. (1986 ?).
    Trés sympa et humour corrosif.

    Il etait en spe M', et avait eu un gros score d'intégré à l'X
    ds les années 80.
    J'ai aussi connu son epouse décedée bien avant lui, et j'avais compris
    qu'il etait parti sur Montpellier ensuite.
    Il a été pendant quelques années examinateur au concours d'entrée à Ulm.
    Son bouquin d'analyse co-ecrit avec Alessandri est un bonheur, bien que
    je l'ai jamais lu en entier.
    C'est vrai que si tu scan ses poly cela fera monter le niveau agreg !!

    Cdt
    Bruno
  • AlainD1
    Modifié (January 2022)
    Salut à tous
    Ben oui , moi aussi j'étais élève de Papex dans la même classe qu'Olivier Martin.
    Bien triste façon d'avoir des nouvelles
    Alain D
Cette discussion a été fermée.