Entretien avec Stanislas Dehaene - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Entretien avec Stanislas Dehaene

13»

Réponses

  • Soc: Le diplôme est devenu un laisser-passer. Les gens qui te recrutent peuvent se permettre d'exiger diplôme ET expérience professionnelle sur fond de chômage de masse.

    PS:
    Quand j'avais 20 ans les jeunes ne faisaient pas beaucoup de stages pour ce que je me rappelle. Aujourd'hui tu n'as quasiment aucune chance de trouver un emploi dans le secteur privé sans traverser un long tunnel de stages.
  • Pour revenir au sujet initial je me pose des questions sur la conclusion que l’on tire sur un test décrit dans le lien comme: ’’moins d’un tiers des élèves ont été capables de placer 1/2, au milieu de 0 et de 1. C’est un problème majeur : ça fait deux ans au minimum qu’ils apprennent les fractions de façon formelle dans le programme et ils n’ont pas la moindre intuition sur ce que veut dire un demi.’’
    Mais quelle était vraiment la question? placer 1/2? placer 0,5 ou placer un demi?
    J’ai l’impression que la question était plutôt ’’Placer un demi’’ et si c’est le cas je ne vois pas comment on peut en déduire que les élèves sont nuls en fractions (ils ne savent peut-être pas simplement traduire un demi=1/2). Normalement une fraction dans la vie courante c’est une fraction de quelque chose. Je pense que la grande majorité des élèves comprennent ce qu’est le tiers ou le quart de quelque chose par exemple. On ne dit pas le demi d’un gâteau mais la moitié d’un gâteau donc le mot demi est déjà moins courant que tiers ou quart et peut poser problème à certains élèves. On me dira que le mot demi est utilisé avec les heures sauf que justement on traduit automatiquement dans ce cas demi par 30 minutes et cela n’aide pas forcément. Les élèves sont nuls en fractions mais ce genre de test n’est pas assez précis à mon avis pour comprendre véritablement l’origine du problème. Est-ce que le problème est la traduction ’’un demi=1/2’’ (plutôt un problème de français) ou de savoir que ’’1/2=0,5’’? (Plutôt un problème de mathématiques dans ce cas) ou de ne pas savoir placer 0,5 entre 0 et 1? Ce serait intéressant d’affiner tout ça.
  • FDP a écrit:
    prépare toi à faire du vélo pour livrer le repas des bourgeois qui ont l'emploi que tu aurais souhaité occuper.

    Certains sont cadres supérieurs et d'autres sont livreurs....c'est ainsi....Tout le monde n'a pas les mêmes capacités mais tout le monde doit pouvoir travailler....à moins que le kamarade @FDP ne préfère qu'un drône lui livre ses tempura et sa soupe miso bios....

    Au Japon, il y a encore des poinçonneurs dans le métro....est-ce pire qu'une machine ?????
    FDP a écrit:
    En effet, les bourgeois s'assurent d'avoir les places les plus intéressantes.

    Mon voisin est plombier et vient d'un milieu modeste. Il s'est orienté en fin de 5ème vers l'enseignement professionnel puis a débuté sa carrière avec un simple CAP. Il a travaillé dur pour faire prospérer son entreprise sans bénéficier du moindre réseau. Aujourd'hui, il roule en 4x4 Merco et part en vacances aux Seychelles....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Certains sont cadres supérieurs et d'autres sont livreurs....c'est ainsi....Tout le monde n'a pas les mêmes capacités mais tout le monde doit pouvoir travailler....à moins que le kamarade @FDP ne préfère qu'un drône lui livre ses tempura et sa soupe miso bios....

    Non, je vais les chercher.
    Cela dit, le boulot de cadre supérieur est la plupart du temps un bullshit job sans risque et bien payé alors que le boulot de livreur est un boulot de m…çon risqué et mal payé.
    Mon voisin est plombier. Il a débuté sa carrière avec un simple CAP et a travaillé dur. Aujourd'hui, il roule en 4x4 Merco et part en vacances au Seychelles....

    Ce n’est pas ce que j’appelle réussir sa vie, pas plus que d’avoir une montre hors de prix au poignet.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois a écrit:
    Ce n’est pas ce que j’appelle réussir sa vie

    Ah bon ???? Monter une entreprise à partir de rien et la faire prospérer en travaillant dur, ce n'est pas "réussir sa vie" ????
    Sinon, je préfère passer mes vacances aux Seychelles plutôt qu'à Bousbecque Sud....mais je suis probablement un "sale bourgeois"....

    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Ah bon ???? Monter une entreprise à partir de rien et la faire prospérer en travaillant dur, ce n'est pas "réussir sa vie" ????
    Sinon, je préfère passer mes vacances aux Seychelles plutôt qu'à Bousbecque Sud....mais je suis probablement un "sale bourgeois"....

    Eh non, tout le monde n’a pas le capitalisme bourgeois chevillé au corps et sa férocité consumatoire (dont on voit les conséquences à l’école aujourd’hui).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois a écrit:
    Eh non, tout le monde n’a pas le capitalisme bourgeois chevillé au corps et sa férocité consumatoire

    Monter une PME pour s'élever socialement, c'est du capitalisme bourgeois "chevillé au corps" ?????

    Partir en vacances à l'étranger, c'est de la "férocité consumatoire" ???? (en bon français, on dirait plutôt "consumériste"....)

    Tu préfères peut-être une économie étatisée à 100 % et tout le monde roulant en Trabant 601 ????

    @FDP sors de ce corps !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Monter une PME pour s'élever socialement, c'est du capitalisme bourgeois "chevillé au corps" ?????

    Oui, sauf si l’artisan n’a pas de salarié.
    Partir en vacances à l'étranger, c'est de la "férocité consumatoire" ???? (en bon français, on dirait plutôt "consumériste"....)

    Le mot de consumériste a deux sens : l’un est péjoratif, que tu utilises, l’autre est positif, c’est celui d’associations comme UFC, 60 millions ou l’AFOC.
    Demande-toi quel est le rapport entre aller en vacances au bout du monde (et ses conséquences) et l’état de l’école aujourd’hui.
    Tu préfères peut-être une économie étatisée à 100 % et tout le monde roulant en Trabant 601 ????

    Ce qui est bien avec toi, c’est que le monde est tout noir ou tout blanc. On ne se fatigue pas à réfléchir.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois a écrit:
    Demande-toi quel est le rapport entre aller en vacances au bout du monde (et ses conséquences) et l’état de l’école aujourd’hui.

    Cela fait plus de 30 ans que je pars chaque année en vacances "à l'autre bout du monde" et franchement, je ne vois pas quel est le rapport avec l'état de l'école aujourd'hui....Une explication argumentée s'impose.....
    nicolas.patrois a écrit:
    Le mot de consumériste a deux sens

    Peut-être...mais le mot "consumatoire" n'en a aucun.....
    nicolas.patrois a écrit:
    Oui, sauf si l’artisan n’a pas de salarié.

    Donc, ce serait un autoentrepreneur, statut cher aux ultralibéraux......comme anticapitalisme, cela se pose un peu là....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Cela fait plus de 30 ans que je pars chaque année en vacances "à l'autre bout du monde" et franchement, je ne vois pas quel est le rapport avec l'état de l'école aujourd'hui....Une explication argumentée s'impose.....

    Toi qui défends la France, tu ne claques pas tes sous en France ?
    Donc, ce serait un auto-entrepreneur, statut cher aux ultralibéraux......comme anti-capitalisme, cela se pose un peu là....

    Non, un artisan (comme un plombier ou un peintre), pas un auto-entrepreneur (qui est trop souvent un salarié déguisé).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ramon a écrit:
    à moins que le kamarade @FDP ne préfère qu'un drône lui livre ses tempura et sa soupe miso bios....

    Je fais mes courses moi-même. J'ai honte pour mes compatriotes qui n'ont aucun handicap et qui se font livrer à domicile.
    On est arrivé à un point que par manque de travail on créée des boulots de m.... et qu'ainsi tout le monde a l'impression d'être un bourgeois avec du "petit personnel" à sa botte. Quand le pétrole va manquer on fera avancer les yachts des gros bourgeois avec des rangées de gens qui rament? :-D
    Ramon a écrit:
    Tu préfères peut-être une économie étatisée à 100 % et tout le monde roulant en Trabant 601 ????
    Si tout le monde avait la même voiture cela ne me poserait pas de problème.
    La bêtise humaine va se loger jusqu'en ces signes distinctifs.
    Ce matin j'étais dans un bus bondé de gens avec un message qui s'affichait pour nous enjoindre de respecter les gestes barrière et je voyais des hommes seuls dans des énormes véhicules. C'est dans ces moments-là que je me dis que l'espèce humaine ne mérite pas de survivre.

    PS:
    Je me rappelle une discussion avec un de mes amis quand nous étions plus jeunes.
    Je lui reprochais de jeter par terre dans la rue des détritus et il me rétorquait:
    Si plus personne ne jette rien sur le sol, les gens chargés du nettoyage seront licenciés car il n'y aura plus de travail pour eux.
    Cette logique est en train de s'installer avec ces emplois de m... sous le prétexte que faire de la livraison c'est mieux que de ne pas avoir d'emploi du tout. J'attends donc les futurs emplois de rameurs dans la navigation. ::o
  • Biely, tu raisonnes come un prof de maths.
    L'élève ne sait pas interpréter un demi ... c'est donc un problème de langue française, ce n'est pas un problème de maths.

    Non. Les matières sont imbriquées. Et d'ailleurs, au primaire, c'est la même personne qui enseigne tout ça.

    Concrètement, pendant la phase du constat, on se moque de savoir si c'est une lacune en maths ou en français, ce qui compte, c'est que c'est une lacune.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • nicolas.patrois a écrit:
    Toi qui défends la France, tu ne claques pas tes sous en France ?

    Je t'avais demandé une explication "argumentée".....Tu conviendras avec moi que ta réponse est singulièrement dépourvue d'arguments étayés....Je t'attribue donc un 3/20 pour ton "grantoral".......

    Pour te répondre, je ne claque pas mes modestes revenus en France....j'adore voyager depuis toujours....Est-ce répréhensible ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • FDP a écrit:
    Si tout le monde avait la même voiture cela ne me poserait pas de problème.

    Même en Corée du Nord, cela n'existe plus.....
    FDP a écrit:
    J'attends donc les futurs emplois de rameurs dans la navigation.

    Les postulants devront au minimum être titulaires d'un M2 voire d'un doctorat....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:
    La bêtise humaine n'a pas de frontière.
    Note bien que je pense qu'on devrait supprimer les véhicules individuels autant que c'est possible. Que les moyens de transport devraient être la seule propriété de la collectivité.

    PS:
    Ramon a écrit:
    Les postulants devront au minimum être titulaires d'un M2 voire d'un doctorat....
    C'est possible mais si on est raisonnable on s'intéressera surtout à la musculature des bras de ce type d'employés.
  • Je pense que la discussion a suffisamment dévié.
Cette discussion a été fermée.
Success message!